Alors que l’économie continue d’évoluer, un grand nombre de personnes font face à des pressions croissantes qui minent leur capacité à prendre soin d’elles-mêmes et de leur famille. Pour aider les gens à faire face à ces défis, le gouvernement investit davantage dans les soins et les services sur lesquels la population de la province compte, ce qui permettra d’alléger le fardeau qui pèse sur les familles et de les aider à prendre soin de leurs proches et à améliorer leur situation. 

Plus de services de garde d’enfants, plus de choix

Offrir aux familles plus de services de garde d’enfants de qualité et abordables grâce à des programmes de garde préscolaires gratuits pour les enfants qui ont entre deux ans et demi et l’âge d’admissibilité à la maternelle, ce qui permettra à une famille ayant un enfant de profiter d’économies de 17 000 $ en moyenne, économies qui viendront se greffer à celles réalisées à la suite de la mise en oeuvre de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein.

Réduire les coûts des médicaments et des soins dentaires

Lancer un nouveau programme pour les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires prévoyant le remboursement de 80 % des coûts admissibles – jusqu’à concurrence d’un montant annuel de 400 $ pour les personnes seules, de 600 $ pour les couples et de 700 $ pour une famille de quatre personnes avec deux enfants – à l’intention des personnes ne bénéficiant pas d’un régime d’assurance complémentaire d’employeur ou non couvertes par l’Assurance-Santé Plus ou d’autres programmes gouvernementaux.

Médicaments sur ordonnance gratuits pour les 65 ans et plus

Offrir gratuitement les médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus pour faire en sorte que les aînés n’aient jamais besoin de se priver des médicaments dont ils ont besoin. En éliminant la franchise annuelle et la quote-part exigées dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario, une personne âgée moyenne économisera environ 240 $ par année.


Ce que nous faisons pour aider les familles à obtenir les soins dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin.

L’Ontario :

  • Offre aux familles plus de services de garde d’enfants de qualité et abordables grâce à des programmes de garde préscolaires gratuits pour les enfants qui ont entre deux ans et demi et l’âge d’admissibilité à la maternelle. Cela permettra à une famille ayant un enfant de profiter d’économies de 17 000 $ en moyenne, économies qui viendront se greffer à celles réalisées à la suite de la mise en oeuvre de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein.
  • Lance un nouveau programme pour les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires prévoyant le remboursement de 80 % des coûts admissibles – jusqu’à concurrence d’un montant annuel de 400 $ pour les personnes seules, de 600 $ pour les couples, et de 700 $ pour une famille de quatre personnes avec deux enfants – à l’intention des personnes ne bénéficiant pas d’un régime d’assurance complémentaire d’employeur ou non couvertes par l’Assurance-santé Plus ou d’autres programmes gouvernementaux.
  • Instaure le programme Bien chez soi pour les aînés. Ce programme vise les coûts que doivent assumer les personnes plus âgées qui souhaitent demeurer chez elles et offre une prestation pouvant atteindre 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est une personne âgée de 75 ans ou plus, ce qui les aidera à vivre de façon autonome et à payer leurs coûts d’entretien domiciliaire.
  • Fournit un accès amélioré et plus rapide aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour des centaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes de plus dans la province – cela porte le financement total dans ce secteur à plus de 17 milliards de dollars sur quatre ans.
  • Augmente la moyenne provinciale de soins quotidiens fournis dans les foyers de soins de longue durée pour la porter à quatre heures par résident.
  • Aménage 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des 10 prochaines années – dont 5 000 d’ici 2022 – pour aider les gens qui ne peuvent plus vivre de façon autonome et offrir la tranquillité d’esprit aux personnes qui en prennent soin. Ces nouveaux lits s’ajoutent aux 30 000 lits existants qui sont en train d’être réaménagés.
  • Améliore les soins pour 14 000 personnes ayant reçu récemment un diagnostic de démence, quel que soit leur lieu de résidence.
  • Investit approximativement 19 milliards de dollars sur 10 ans pour la construction et la rénovation des hôpitaux, ce qui inclut jusqu’à 2,4 milliards de dollars pour la conception et la construction d’un nouveau centre de soins aux patients à l’hôpital SickKids et jusqu’à 1,8 milliard de dollars pour le projet de réaménagement du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.
  • Réduit les temps d’attente, remédie aux problèmes liés à la capacité et répond mieux aux besoins de la population croissante et vieillissante de l’Ontario grâce à un investissement additionnel de 822 millions de dollars dans les hôpitaux de l’Ontario en 2018-2019, ce qui représente le plus important investissement gouvernemental dans les hôpitaux depuis presque 10 ans.
  • Bâtit une société équitable en investissant 1,8 milliard de dollars pour renforcer les services offerts à environ 47 000 adultes ayant une déficience intellectuelle en adoptant une approche qui les aident à faire des choix éclairés et à prendre une part active au sein de la collectivité. 
  • Soutient les bénéficiaires de l’aide sociale en investissant 2,3 milliards de dollars de plus au cours des trois prochaines années afin d’accroître les taux, de réduire la complexité des règles et de simplifier le système pour offrir un soutien mieux adapté aux personnes qui en ont besoin.
Mis à jour : 28 mars 2018
Date de publication : 28 mars 2018