L’accès aux services de garde est essentiel pour les familles avec de jeunes enfants. Ainsi, si plus de parents ont accès à des services de garde abordables, ils peuvent faire le choix de retourner au travail. Dans le présent budget, l’Ontario investit 2,2 milliards de dollars supplémentaires sur trois ans afin qu’un nombre accru de familles aient accès à des services de garde d'enfants plus abordables.

Programmes avant et après l’école

Fournir aux familles avec des enfants jusqu’à l’âge de douze ans un meilleur accès à des programmes de garde avant et après l’école en exigeant des conseils scolaires qu’ils offrent ces programmes dans la plupart des écoles élémentaires.

Programmes préscolaires gratuits

Offrir plus de services de garde d’enfants et plus de choix grâce à des programmes préscolaires pour les enfants de deux ans et demi jusqu’à leur admissibilité à la maternelle à compter de septembre 2020, permettant aux familles de profiter d’économies en sus de celles réalisées grâce à la mise en place de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein.

Plus de places en garderie

Ajouter plus de 100 000 places en garderie de sorte que les familles aient plus de choix en matière de services de garde abordables et de grande qualité, et offrir un financement additionnel pour les soutenir à l’aide de subventions visant environ 60 % de toutes les nouvelles places.


Programmes préscolaires gratuits

L’Ontario :

  • Génère des économies d’en moyenne 17 000 $ pour une famille typique de l’Ontario ayant un enfant d’âge préscolaire pendant la période de participation de cet enfant à un programme de garderie agréé.
  • Investit 534 millions de dollars au cours des six prochaines années afin de créer 10 000 places de garderie pour les enfants d’âge préscolaire dans les écoles et 4 000 places en milieu communautaire pour répondre à la demande.
  • Injecte 1,6 milliard de dollars sur cinq ans au titre de financement d’immobilisations afin de créer 45 000 places en garderie agréée à l’échelle de la province.

Accès accru et amélioré aux services de garde d’enfants

L’Ontario :

  • Investit 2,2 milliards de dollars supplémentaires sur trois ans afin qu’un nombre accru de familles ontariennes aient accès à des services de garde d'enfants plus abordables.
  • Offre à plus de 1 800 enfants des Premières Nations et à leur famille des services de garde et d’autres programmes améliorés et adaptés à la culture.
  • Octroie aux communautés des Premières Nations un nouveau financement additionnel à hauteur de 40 millions de dollars sur trois ans pour les programmes de garde d’enfants, nouveaux et existants, dans les réserves.
  • Soutient les professionnels de la garde d’enfants, notamment sur le plan de la rémunération, de l’embauche, du maintien en poste et du perfectionnement professionnel.
  • Instaure une grille salariale pour maintenir la prestation de services de garde de grande qualité par des éducatrices et des éducateurs compétents et motivés.
Mis à jour : 28 mars 2018
Date de publication : 28 mars 2018