Le plan de la province inclut de nouveaux investissements considérables dans les soins de santé, les services de garde d’enfants, les soins à domicile et les services de la santé mentale, ainsi que de nouvelles mesures pour créer plus de possibilités pour la population de la province. En voici les principaux points saillants :

1. Médicaments sur ordonnance gratuits pour toutes les personnes de 65 ans et plus grâce à l’Assurance-santé Plus

Offrir gratuitement les médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus, pour faire en sorte que les personnes âgées aient toujours accès aux médicaments sur ordonnance dont elles ont besoin. L’élimination de la franchise annuelle et de la quote-part du Programme de médicaments de l’Ontario représente des économies de 240 $ par personne âgée par année en moyenne. Cette expansion de l’Assurance-santé Plus fait suite à l’instauration de la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans annoncée dans le budget de l’Ontario de 2017.

2. Plus de services de garde d’enfants, plus de choix

Offrir plus de services de garde d’enfants abordables et de qualité grâce à des programmes préscolaires de garde gratuits pour les enfants qui ont entre deux ans et demi et l’âge d’admissibilité à la maternelle. Cela permettra à une famille ayant un enfant de profiter d’économies de 17 000 $ en moyenne, économies qui viendront se greffer à celles réalisées à la suite de la mise en oeuvre de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein. Il est prouvé que l’apprentissage chez les jeunes enfants améliore leurs résultats scolaires tout au long de leur vie.

3. Nouveau programme pour les médicaments et les soins dentaires

Lancer un nouveau programme ontarien pour les médicaments et les soins dentaires prévoyant le remboursement de 80 % du coût des médicaments sur ordonnance et des soins dentaires admissibles jusqu’à concurrence d’un montant annuel de 400 $ pour les personnes seules, de 600 $ pour les couples et de 700 $ pour les familles de quatre personnes avec deux enfants. Ce programme est destiné aux personnes ne bénéficiant pas d’un régime d’assurance complémentaire d’employeur ou qui ne sont pas admissibles à l’Assurance-santé Plus.

4. Programme d’entretien du foyer pour les personnes âgées

Créer le nouveau programme Bien chez soi pour les aînés. Cette mesure tient compte des coûts que doivent assumer les personnes âgées qui désirent vivre chez elles. Elle vise à octroyer une aide financière allant jusqu’à 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est âgé de 75 ans et plus pour les aider à vivre de façon autonome et à compenser les frais d’entretien de leur foyer.

5. Des hôpitaux renforcés pour de meilleurs soins

Améliorer nos hôpitaux en offrant un meilleur accès aux soins, en réduisant les temps d’attente et en remédiant aux problèmes liés à la capacité, et mieux répondre aux besoins d’une population en expansion et vieillissante en investissant un montant supplémentaire de 822 millions de dollars en 2018-2019, et environ 19 milliards de dollars sur 10 ans, pour bâtir et rénover des hôpitaux.

6. La santé mentale, ça compte

Fournir un meilleur accès et un accès plus rapide aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour des centaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes de plus dans la province, ce qui porte le financement total à plus de 17 milliards de dollars sur quatre ans.

7. Soins à domicile pour les personnes âgées

Élargir l’accès à des services de santé à domicile et en milieu communautaire, se traduisant par plus de 2,8 millions d’heures de soutien à la personne supplémentaires et par 284 000 visites de plus par du personnel infirmier, en investissant 650 millions de dollars sur trois ans.

8. Éliminer les obstacles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Édifier une société équitable et favoriser la prise de décisions éclairées et la participation active à la collectivité, en investissant 1,8 milliard de dollars pour consolider les services offerts à 47 000 adultes ayant une déficience intellectuelle.

9. Soutenir la réussite des étudiantes et étudiants grâce à la gratuité scolaire

Exempter des frais de scolarité plus de 225 000 étudiantes et étudiants de tout âge du niveau collégial et universitaire. Les familles à revenu faible et moyen sont admissibles à la gratuité scolaire ou à des frais considérablement réduits; l’exonération s’étend aux étudiantes et aux étudiants de familles dont le revenu s’élève à 90 000 $ au maximum; ceux et celles provenant de familles qui gagnent jusqu’à 175 000 $ peuvent aussi être admissibles à une aide financière.

10. Hausser le salaire minimum et créer de bons emplois

Prendre une mesure longtemps attendue par 1,2 million de travailleurs et travailleuses en Ontario en augmentant le salaire minimum, qui est passé à 14 $ l’heure le 1er janvier 2018 et sera porté à 15 $ l’heure le 1er janvier 2019. La province fait également de nouveaux investissements de 935 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans le cadre du plan pour la croissance et de bons emplois afin d’appuyer les entreprises, les étudiantes et étudiants et les personnes diplômées de l’Ontario, et d’attirer de bons emplois bien rémunérés.

Mis à jour : 28 mars 2018
Date de publication : 28 mars 2018