Le gouvernement de l’Ontario construit un meilleur réseau de transport en commun et de meilleures infrastructures de transport qui offriront un service plus rapide, et donne la priorité à la population en faisant du transport en commun une solution de rechange attrayante, abordable et sans stress pour les particuliers et les familles grâce aux mesures suivantes :

  • Fournir l’apport ponctuel en capital le plus important de l’histoire de l’Ontario pour le prolongement du métro et la construction de nouvelles lignes. La province investit 11,2 milliards de dollars sur une somme totale estimée à 28,5 milliards de dollars afin d’appuyer quatre projets de transport en commun rapide dans la région du grand Toronto (RGT). Ce montant dépasse de loin les 5 milliards de dollars qu’il s’était engagé à affecter au prolongement du métro. Cela inclut la proposition de créer la nouvelle ligne Ontario, qui contribuera à désengorger la ligne Yonge-University-Spadina à Toronto.
  • Créer un plan de transport en commun régional véritablement intégré qui comprend le prolongement de la ligne de métro Yonge North jusqu’à Richmond Hill et à Markham, le prolongement de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest jusqu’à Etobicoke et l’achèvement du prolongement du métro jusqu’à Scarborough.

Nouveau plan de transport en commun par métro de l’Ontario pour la RGTH

Graphique 1: Nouveau plan de transport en commun par métro de l’Ontario pour la RGTH
Source : ministère des Transports
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  • Investir dans les priorités des municipalités en matière de transport en commun de l’ensemble de la province, comme la phase 2 du projet de train léger sur rail d’Ottawa.
  • Élargir les autoroutes et construire de nouvelles routes pour améliorer la qualité de vie des travailleurs et des familles et promouvoir la création d’emplois et le développement économique.
  • Promouvoir le développement économique et répondre aux besoins en transport des résidents du Nord en examinant les possibilités de services d’autobus et de services de transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises dans le Nord de l’Ontario.
  • Passer à un service bidirectionnel continu aux 15 minutes sur des tronçons clés du réseau de GO Transit.
  • Améliorer le service grâce à la plus importante hausse du service ferroviaire de GO Transit en cinq ans, y compris l’augmentation du nombre de départs par jour, le prolongement des trajets et l’examen de la faisabilité de fournir des services de restauration souples dans l’ensemble du système ferroviaire de GO Transit.
  • Permettre aux enfants de 12 ans et moins de voyager gratuitement à bord de tous les trains et autobus du réseau de GO Transit.

Description des graphiques

Graphique 1 : Nouveau plan de transport en commun par métro de l’Ontario pour la RGTH

Ce plan illustre le nouveau plan de transport en commun par métro de l’Ontario pour la RGTH, qui créerait un système de transport régional intégré.

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Mis à jour : 11 avril 2019
Date de publication : 11 avril 2019