Le gouvernement a un plan équilibré et prudent pour bâtir l’Ontario ensemble.

Le gouvernement a hérité de la dette infranationale la plus élevée au monde. Il en découle des paiements d’intérêt annuels de près de 13 milliards de dollars. Cela représente plus de 1 milliard de dollars par mois qui ne peuvent être consacrés à des programmes essentiels, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, qui permettent d’aider la population de l’Ontario au quotidien, ni à la réduction des impôts. Les déficits rendent l’économie de l’Ontario vulnérable à la prochaine crise économique.

Au cours des 16 derniers mois, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour équilibrer le budget de la province. Depuis le budget de 2019, la cote de solvabilité de l’Ontario a été confirmée par les quatre agences de notation et Fitch a fait passer de négative à stable la perspective associée à cette cote. Le gouvernement ayant accepté les recommandations de la Commission d’enquête indépendante sur les finances, la vérificatrice générale a émis une opinion sans réserve sur les états financiers de l’Ontario pour 2017-2018 et 2018-2019. Avant 2017-2018, la province n’avait pas obtenu une opinion sans réserve depuis 2014-2015.

Les solides assises financières de l’Ontario ont transmis un message positif aux familles, aux investisseurs et aux entreprises, soit que la province a un plan pour rétablir la situation financière et équilibrer le budget d’ici 2023-2024.

Le plan de l’Ontario fonctionne, rendant la province plus adaptable, plus agile et plus stable dans un monde en évolution rapide.

Dépasser l’objectif de réduction du déficit

L’Ontario s’est doté d’un plan pour rétablir l’équilibre budgétaire.

Pour la majeure partie des 15 dernières années, un niveau de dépenses insoutenable s’est soldé par des déficits structurels et une augmentation sans précédent de la dette publique, rendant l’Ontario plus vulnérable aux chocs économiques.

Au cours des 16 derniers mois, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour équilibrer le budget de la province. Il a fait des progrès constants, démontrant ainsi que le plan fonctionne. Selon les projections, le déficit de l’Ontario devrait s’établir à 9 milliards de dollars pour 2019-2020, dépassant ainsi de 1,3 milliard de dollars l’objectif de réduction du déficit indiqué dans le budget de 2019. Cela témoigne de la vigueur de l’économie et des perspectives de revenus, ainsi que d’une planification financière prudente.

Le gouvernement maintient son engagement d’équilibrer le budget d’ici 2023-2024.

À l’écoute de la population

Dans le cadre de son plan, l’Ontario continue d’investir dans les programmes prioritaires.

Depuis la publication du budget de 2019, le gouvernement apporte des changements en veillant à ce que les services publics essentiels soient soutenus et en restant fidèle à son engagement d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2023-2024.

Grâce aux efforts déployés par la population de l’Ontario pour stimuler l’économie et à ceux du gouvernement visant à éliminer les inefficacités, la province est en mesure d’affecter cette année une somme supplémentaire de 1,3 milliard de dollars aux programmes publics essentiels, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, tout en réduisant le déficit.

S’attaquer au fardeau de la dette

Le gouvernement s’attaque au fardeau de la dette en vue de remettre les finances de l’Ontario sur la voie de la viabilité.

Selon les estimations, la dette nette de la province se chiffrera à 353,7 milliards de dollars d’ici la fin de 2019-2020. Les montants consacrés à l’intérêt sur la dette ne peuvent servir à la prestation de programmes cruciaux qui aident la population de l’Ontario au quotidien, ni à la réduction des impôts. Un niveau élevé d’endettement est injuste pour les futures générations et limite la marge de manoeuvre de la province pour faire face aux ralentissements économiques.

C’est pourquoi la stratégie d’allégement du fardeau de la dette du gouvernement est toujours nécessaire.

Mis à jour : 6 novembre 2019
Date de publication : 6 novembre 2019