Le gouvernement a un plan pour créer des collectivités plus sûres et plus saines en améliorant les soins de santé axés sur le patient, en créant des environnements bienveillants adaptés aux besoins propres aux collectivités et en fournissant à la police le financement et les outils nécessaires pour lutter contre la violence armée et les bandes criminalisées. L’Ontario investit 1,3 milliard de dollars supplémentaires cette année dans les services cruciaux, ce qui inclut une augmentation du financement pour les hôpitaux de petite et de moyenne taille, les bureaux de santé publique, les services de garde d’enfants et les programmes visant à aider les plus vulnérables.

Des soins de santé axés sur le patient

Les défis à relever dans notre système de santé sont immenses. Le gouvernement précédent a laissé à l’Ontario un système de santé incapable de soutenir l’augmentation de la demande découlant de la croissance des collectivités et du vieillissement de la population. Les hôpitaux de la province sont bondés et atteignent le point de rupture. Le statu quo n’est plus une option.

Voilà pourquoi le gouvernement donne suite à son engagement d’éliminer la médecine de couloir grâce à son plan de créer un système de santé publique plus moderne, interconnecté et viable. L’Ontario prend des mesures pour offrir sécurité et paix d’esprit aux patients et à leur famille tandis qu’ils reçoivent des soins de santé au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Le gouvernement de l’Ontario augmente ses dépenses en soins de santé de 1,9 milliard de dollars en 2019-2020. Cela inclut un investissement supplémentaire de 68 millions de dollars cette année afin d’aider les hôpitaux de petite et de moyenne taille, ainsi que les hôpitaux ayant plusieurs emplacements, à maintenir une capacité critique et de satisfaire à l’augmentation de la demande dans les collectivités à l’échelle de la province.

Le gouvernement investira 17 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années pour assurer une meilleure expérience en matière de soins, augmenter la capacité au sein du système de santé et agrandir l’infrastructure hospitalière.

La nouvelle stratégie Priorité au numérique pour la santé améliorerait également l’accès aux soins de santé et les rendraient plus conviviaux. La stratégie permettrait également aux patients de consulter leur médecin de manière virtuelle et aux médecins d’offrir un plus grand nombre de modalités de services aux patients.

Afin de réduire encore plus les obstacles aux soins, l’Ontario investit 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour créer un système exhaustif et interconnecté de services de santé mentale, de lutte contre les dépendances, ainsi que de soutiens au logement.

La province s’est engagée à faire en sorte que les aînés vieillissent dans la dignité. C’est pourquoi le gouvernement élabore également une stratégie de dotation en personnel de soins de longue durée afin de satisfaire les besoins de plus en plus complexes des résidents des établissements de soins de longue durée. Pour augmenter davantage la capacité, le gouvernement s’est engagé à ajouter 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée en cinq ans et à réaménager 15 000 lits existants pour les rendre conformes aux normes actuelles.

Des rues plus sécuritaires

Pour le bien-être de la population de l’Ontario, le gouvernement a un plan pour créer des collectivités plus sûres ensemble. La province fournit à la police le financement et les outils nécessaires pour lutter contre les bandes criminalisées et les armes à feu ainsi que garder les criminels violents sous les verrous.

Pour maintenir la sécurité des rues de la province, le gouvernement investit dans de nouvelles initiatives clés afin d’appuyer davantage de collectivités dans leur lutte contre la violence armée et les activités des bandes criminalisées. Les nouveaux investissements clés comprennent un fonds pour la lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu visant à appuyer les projets et les partenariats dans la région du grand Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe pour s’attaquer au crime organisé et aux activités des bandes criminalisées, ainsi qu’une équipe de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu dans l’Est de l’Ontario qui sera dotée de quatre procureurs adjoints de la Couronne et offrira un soutien dans le cadre d’enquêtes complexes menées en partenariat avec le Service de police d’Ottawa.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie exhaustive de l’Ontario, qui représente 105,4 millions de dollars en nouveaux investissements des gouvernements provincial et fédéral pour lutter sur tous les fronts contre la violence liée aux armes à feu et aux bandes criminalisées à l’échelle de la province.

Protéger les personnes les plus vulnérables

Le gouvernement accroît aussi la sécurité des collectivités dans le cadre de son plan visant à protéger les Ontariennes et Ontariens les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les femmes et les enfants.

L’Ontario appuie les enfants atteints d’autisme en investissant 278,5 millions de dollars supplémentaires dans les programmes de service en matière d’autisme de la province, ce qui portera le financement total à 600 millions de dollars par année, soit le financement le plus élevé par habitant de tous les territoires de compétences au Canada. Le gouvernement veille également à la sécurité et au bien-être des enfants et des familles en apportant des changements qui feront en sorte que les services soient mieux adaptés et plus accessibles.

Pour protéger les femmes et les enfants de l’Ontario, le gouvernement lutte contre la traite des personnes. La province met au point une stratégie pour lutter contre la traite des personnes en sensibilisant le public, en apportant un soutien aux victimes et en traduisant les trafiquants en justice.

Soutenir l’inclusion et l’accessibilité

Le gouvernement investit 1,07 million de dollars en 2019-2020 pour soutenir l’Abilities Centre à Whitby afin de favoriser l’inclusion et l’accessibilité des gens de tous âges et de toutes capacités. Ce financement permettra d’étendre la programmation actuelle et de consulter les partenaires de la collectivité, les conseils scolaires et les municipalités pour cerner les lacunes en matière de services et concevoir divers projets pilotes.

Protéger les animaux de l’Ontario

Le gouvernement renforce la protection des animaux pour qu’ils soient protégés comme ils le méritent et de la façon qui répond aux attentes des Ontariennes et des Ontariens. Une nouvelle loi et un nouveau modèle de mise en application de la loi assureraient la mise en place de mesures appropriées et efficaces, notamment les peines les plus sévères au pays dans les cas de cruauté envers les animaux.

Préserver l’environnement

Le gouvernement s’est engagé à préserver et à protéger l’environnement pour avantager les gens aujourd’hui et demain. Cela commence par une nouvelle vision pour l’Ontario, une vision qui protège et respecte les contribuables qui travaillent fort tout en faisant la promotion de l’intendance environnementale.

La toute première évaluation de l’incidence du changement climatique recherchera les meilleures connaissances scientifiques et les meilleures données possibles pour mieux comprendre là où la province est vulnérable et quels régions et secteurs économiques sont les plus susceptibles d’être touchés. Cette compréhension en profondeur aidera la province, les collectivités locales, les entreprises, les communautés autochtones et le public à être mieux préparés aux coûts et à l’incidence du changement climatique et à guider les décisions futures.

L’Ontario doit réduire la quantité de déchets qu’elle produit et détourner davantage de déchets des sites d’enfouissement. L’éducation du public quant à l’importance de ce défi environnemental est une composante clé de cette initiative visant à donner confiance à la population de l’Ontario. Voilà pourquoi le gouvernement entend reconnaître officiellement une Journée provinciale d’action contre les détritus, un événement annuel, qui se tiendrait pour la première fois le 12 mai 2020.

Mis à jour : 6 novembre 2019
Date de publication : 6 novembre 2019