Introduction

La prospérité de demain repose sur les chantiers qui sont lancés aujourd’hui. Le gouvernement bâtit l’avenir de l’Ontario en mettant en chantier des projets d’autoroutes, d’hôpitaux, de logements et d’Internet haute vitesse dans les collectivités partout dans la province. Voilà comment l’Ontario créera les conditions d’une croissance à long terme.

Le gouvernement bâtit l’Ontario.

Bâtir pour renforcer les réseaux de transport en commun et les systèmes de transport

Les investissements en infrastructure dans le cadre de projets d’expansion et de réfection routières, ainsi que dans les réseaux de transport en commun, dont de nouvelles stations et lignes de métro, l’expansion du système ferroviaire GO, le train léger sur rail de Hamilton et le service ferroviaire de passagers dans le Nord-Est, remettront l’Ontario sur la bonne voie. Ces projets créeront de bons emplois, veilleront à ce que les collectivités soient mieux reliées par la route et les transports en commun et permettront une forte reprise économique dans chaque région de la province.

La population de l’Ontario a passé trop de temps aux prises avec le trafic, les embouteillages et les retards. La saturation du réseau routier coûte déjà 11 milliards de dollars par année en productivité perdue à la région du grand Toronto (RGT), augmente le coût de la vie et se répercute sur la qualité de vie de tous. Comme la population de la province croît, l’Ontario a besoin de nouvelles infrastructures pour permettre la circulation des personnes et des biens. C’est pourquoi le gouvernement continue de faire de nouveaux investissements dans le réseau de transport provincial. La province injecte 1,6 milliard de dollars de plus, au cours des six prochaines années, pour soutenir de grands projets de réfection de ponts et faire progresser les principaux projets d’agrandissement autoroutier, dont le contournement de Bradford et l’autoroute 413.

Construire l’autoroute 413

La région élargie du Golden Horseshoe, un des endroits affichant la plus forte croissance en Amérique du Nord, devrait attirer un million de nouveaux résidants tous les cinq ans, soit près de 15 millions d’ici 2051. Il est essentiel de répondre aux besoins en matière de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe pour que l’économie soit compétitive. Si aucune mesure n’est prise, la croissance démographique prévue surchargera l’infrastructure en place et fera augmenter le coût de la vie pour les familles.

Au mois d’août 2020, la province a confirmé son choix d’itinéraire pour un nouveau corridor d’autoroute et de transport en commun de la série 400 qui traversera les régions de York, de Peel et de Halton, lequel réduira la congestion routière et facilitera la circulation des personnes et des biens partout dans la province. Le couloir prolongera l’autoroute 400 à l’est jusqu’à l’échangeur des autoroutes 401 et 407 ETR Express Toll Route à l’ouest et comprendra une autoroute de quatre à six voies de la série 400, une infrastructure distincte pour les transports en commun et les stations de passagers, ainsi que des systèmes de transport intelligent et des aires de stationnement pour les camions. La conception préliminaire du choix d’itinéraire pour ce projet essentiel est entamée.

Construire le contournement de Bradford

Comme le comté de Simcoe et la région de York devraient connaître une croissance démographique rapide au cours des 10 à 20 prochaines années, le besoin se fait sentir d’investir dans ce nouveau corridor pour réduire l’engorgement des routes locales dans l’axe est‐ouest. C’est ce qui motive la province à s’engager à financer en totalité la construction du contournement de Bradford, une nouvelle autoroute de 16,2 km à quatre voies qui reliera les autoroutes 400 et 404 dans les villes de Bradford West Gwillimbury et East Gwillimbury.

Une mise à jour de l’étude portant sur la conception préliminaire et l’évaluation environnementale du projet est en cours et devrait être achevée d’ici décembre 2022. L’Ontario demeure résolu à veiller à ce que les impacts environnementaux soient évalués et atténués de manière ouverte et transparente, en conformité avec le processus simplifié de planification et d’évaluation. Les appels d’offres ont été lancés et la construction du pont à l’intersection de la route de comté 4 et du futur contournement de Bradford (phase préparatoire) devrait être amorcée à l’automne 2022 et prendre fin d’ici 2024. C’est une étape de plus vers la décongestion de la circulation pour les conducteurs — dont les agriculteurs qui dépendent des autoroutes pour apporter leurs produits dans les marchés.

Construire des autoroutes

L’Ontario investit judicieusement dans les autoroutes, les routes et les ponts pour renforcer, restaurer et étendre son réseau routier. Le programme des routes de l’Ontario 2021 comprend de l’information sur plus de 580 projets d’expansion et de réfection qui sont soit en cours, soit à l’étape de la planification.

Graphique 1.3 : Exemples de projets d’expansion et de réfection routières
Description accessible du graphique 1.3

Construire des stations et lignes de métro

Dans le budget de 2019, la province exposait sa nouvelle vision exceptionnelle des transports en commun pour la RGT. Elle comprend notamment l’audacieux plan de l’Ontario de 28,5 milliards de dollars pour le plus important projet d’expansion du métro de toute l’histoire canadienne : la construction de la toute nouvelle ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough avec l’ajout de trois stations, le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord et le prolongement vers l’ouest de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown.

Dans les étapes ultérieures du projet de prolongement vers l’ouest de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown, la province est aussi résolue à établir une liaison avec une des plus importantes plaques tournantes de l’emploi et de l’économie de la région, l’Aéroport international Lester B. Pearson.

Les projets de métro combinés assureront plus de 16 000 emplois annuellement durant la phase de construction. D’ici 2041, les projets permettront à environ 620 000 usagers d’emprunter le métro quotidiennement et étendront le réseau actuel de 50 %. Quelques récents jalons :

  • Les tunneliers destinés au prolongement de la ligne de métro vers Scarborough et de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest devraient arriver au Canada en janvier 2022 et commencer à creuser les tunnels au printemps.
  • En mai 2021, la province a accordé les contrats de conception, de construction et de financement des tunnels pour les projets de prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown et de prolongement de la ligne de métro vers Scarborough.
  • Au cours de l’année, l’Ontario a officiellement entamé les travaux de prolongement de la ligne de métro vers Scarborough et de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest.
  • En juin 2021, la province a invité des entreprises admissibles à déposer des soumissions pour des travaux préliminaires à la station Exhibition, lesquels serviront de base à la construction de la future ligne Ontario ainsi qu’à l’expansion du système ferroviaire GO.
  • En juillet 2021, la province a annoncé qu’elle allait de l’avant avec une quatrième station, avenue Clark, dans le cadre du prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord. La station Clark desservira 2 500 navetteurs aux heures de pointe et leur permettra d’effectuer des transferts aisément entre le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord et la section prévue du réseau express régional VIVA Orange dans la région de York.
  • En septembre 2021, l’Ontario a lancé une demande de qualification (DQ) visant la conception et la réalisation des travaux pour les stations, les rails et les systèmes dans le cadre du prolongement de la ligne de métro vers Scarborough. Une présélection des soumissionnaires qualifiés sera annoncée début 2022, après la clôture de la DQ.
Graphique 1.4 : Développer les transports en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton
Description accessible du graphique 1.4

Mettre en place un réseau de transport en commun à Hamilton

L’Ontario continue de travailler en étroite collaboration avec la ville de Hamilton et le gouvernement fédéral pour faire progresser le projet de TLR de Hamilton — cinquième projet prioritaire de transport en commun de la province. Ce projet prêt à démarrer est une ligne de 14 kilomètres qui reliera l’Université McMaster à Eastgate Square, en passant par le centre-ville de Hamilton.

En mai 2021, l’Ontario a augmenté sa contribution à 1,7 milliard de dollars pour en financer la construction. En septembre 2021, la province a signé un protocole d’entente avec la ville de Hamilton, lequel établissait les rôles et les responsabilités de toutes les parties dans le cadre de la réalisation du projet.

Financer de nouveaux tramways pour la Commission de transport de Toronto

L’Ontario travaille avec des partenaires fédéraux et municipaux afin de financer l’achat de 60 nouveaux tramways pour la Commission de transport de Toronto (CTT). En mai 2021, l’Ontario a annoncé un investissement de 180 millions de dollars, auquel le gouvernement fédéral apportera une contribution équivalente, tandis que la ville de Toronto injectera 208 millions de dollars additionnels dans le projet. Les tramways seront construits à Thunder Bay, ce qui créera de bons emplois dans le secteur manufacturier du Nord de l’Ontario.

Bâtir des collectivités axées sur les transports en commun

Grâce au plan d’aménagement axé sur les transports en commun (ATC), il y aura davantage de logements, d’emplois et de lieux récréatifs à distance de marche des nouvelles stations de métro.

La province a entamé des discussions avec ses partenaires municipaux de la ville de Toronto concernant des aménagements axés sur les transports en commun le long de la nouvelle ligne Ontario, ce qui comprend le carrefour de transport en commun East Harbour et les stations Corktown, Queen-Spadina, King-Bathurst et Exhibition.

En septembre 2021, l’Ontario a proposé deux ATC le long du prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord, aux stations Bridge et High Tech. Les aménagements engloberaient des locaux commerciaux, des bureaux et des commerces de détail qui soutiendraient environ 14 000 nouveaux emplois dans la région et amélioreraient l’offre de logements.

Mettre en place un service de train GO bidirectionnel continu

Photo de l'avant d'un train moderne du service GO.

L’Ontario transforme le réseau ferroviaire GO en un système de transport en commun rapide, moderne, fiable et complètement intégré qui réduira la durée des trajets dans l’ensemble de la province. Exemples d’améliorations sur le réseau ferroviaire GO :

  • Le nouveau carrefour de transport en commun de Kipling, qui a été achevé en mai 2021, est venu améliorer les infrastructures destinées aux transports en commun de l’est de Mississauga et de l’ouest de Toronto. Le carrefour offre aux clients un plein accès à la station rénovée qui intègre les services d’autobus MiWay, le métro et les autobus de la CTT, le réseau ferroviaire GO, ainsi que les futurs services d’autobus GO.
  • Le prolongement de la voie ferrée de Richmond Hill vers le nord jusqu’à la nouvelle gare GO de Bloomington a été achevé en juin 2021. La nouvelle gare comprend un stationnement rénové, des installations modernes pour les clients et offre plus de liaisons afin de favoriser la croissance future dans la région.
  • En août 2021, l’Ontario a commencé à offrir des services de train améliorés aux clients de la ville de Hamilton. La province a mis en place un service de train GO, toutes les heures et tous les jours de la semaine, le long de la ligne Lakeshore Ouest entre la gare GO West Harbour et la gare Union. Grâce au prolongement du service, les navetteurs disposeront d’une gare plus proche et mieux accessible à pied, à vélo et par les transports en commun locaux.

Poursuivre le projet d’expansion du système ferroviaire GO de Kitchener

La province prend des mesures pour améliorer considérablement le service GO entre Toronto et Kitchener. En avril 2021, la province et Metrolinx ont rendu publique l’analyse de rentabilité préliminaire de la conception, qui fait ressortir les avantages du projet de service bidirectionnel offert toute la journée, notamment un service plus fréquent et des durées de trajet raccourcies. La province a également lancé un processus d’approvisionnement visant à améliorer les infrastructures, comme la mise à niveau des voies entre Georgetown et Kitchener qui permettra d’offrir un service de train bidirectionnel fréquent.

Le programme d’expansion du système ferroviaire GO de Kitchener transformera la ligne; elle deviendra un véritable service de transport en commun rapide offrant plus de trajets à chaque station et dans sept municipalités. La ligne Kitchener devrait générer 39 000 emplois grâce à un meilleur service de transport en commun et desservir une population estimée à 54 000 résidents qui se trouveront à distance de marche d’une station offrant un service bidirectionnel continu.

Extension des services de train GO vers London

L’Ontario étend les services de train GO vers le Sud-Ouest de la province pour offrir des trajets en semaine entre London et Toronto. Le prolongement des services de train GO vers London fait partie du plan de transport de la province pour le Sud-Ouest de l’Ontario.

En octobre 2021, Metrolinx a lancé un projet pilote qui offrira des liaisons ferroviaires GO en semaine entre London et la gare Union à Toronto. Le nouveau service s’étendra au-delà de la ligne GO de Kitchener et comprendra des arrêts à St. Marys et à Stratford. La province travaille en étroite collaboration avec VIA Rail et le CN pour élargir le service et étudie les moyens d’améliorer la vitesse et la fréquence des trains de passagers.

Améliorer les liaisons vers le Nord de l’Ontario

La province améliore les services de transport dans le Nord-Est de l’Ontario, ce qui facilitera les déplacements des gens et les rendront plus commodes. En mai 2021, l’Ontario a franchi un pas de plus dans l’atteinte de cet objectif en rendant publique l’analyse de rentabilité initiale pour le service ferroviaire de passagers dans le Nord-Est.

La province, la Commission de transport Ontario Northland (CTON) et Metrolinx vont de l’avant avec une étude de faisabilité portant sur un itinéraire qui fournirait un service de Toronto. Dans le budget de 2021, le gouvernement s’est engagé à verser 5 millions de dollars pour financer l’étude. Au cours de la dernière année, la CTON a effectué des tests sur les voies afin d’évaluer leur état et la charge de travail nécessaire pour les remettre en service. L’itinéraire proposé créerait des débouchés économiques, soutiendrait l’industrie du tourisme et améliorerait l’accès aux soins de santé, à l’éducation ainsi qu’à d’autres services essentiels.

Le gouvernement entend apporter des modifications à la Loi sur la Commission de transport Ontario Northland qui amélioreraient et renforceraient davantage la gouvernance, la responsabilité et la supervision de la CTON et de son conseil d’administration. Grâce aux modifications législatives proposées, l’organisme sera mieux placé pour offrir des services de transport dans le Nord de l’Ontario qui assurent des liaisons et favorisent la prospérité économique en permettant l’accès au travail, aux commerces, à l’éducation et aux activités récréatives.

Développer le Cercle de feu

Promouvoir la prospérité dans le Grand Nord de l’Ontario

Le Grand Nord est une vaste région de l’Ontario regroupant environ 24 000 personnes, dont 90 % se déclarent membres des Premières Nations et qui vivent principalement dans des collectivités éloignées, accessibles seulement par avion. D’une beauté exceptionnelle, la région présente aussi un important potentiel économique pour ses collectivités et ses habitants.

La Loi de 2010 sur le Grand Nord fournit les plans communautaires d’aménagement du territoire dans le Grand Nord par l’intermédiaire d’un processus de planification conjointe entre les Premières Nations et le gouvernement. Prenant acte des préoccupations exprimées par les Premières Nations et les collectivités du Nord relativement à la Loi de 2010 sur le Grand Nord, le gouvernement de l’Ontario propose des modifications qui respecteront les droits ancestraux et issus de traités et créeront le climat de certitude nécessaire pour mettre à profit le potentiel économique de la région d’une façon durable sur le plan environnemental, qui protège la beauté et le riche patrimoine naturel du Nord.

L’Ontario propose des modifications à la Loi de 2010 sur le Grand Nord qui respecteraient les plans d’aménagement du territoire actuels et conserveraient les dispositions qui permettent une planification conjointe de l’aménagement du territoire avec les Premières Nations du Grand Nord, tout en modifiant ou en abrogeant les interdictions actuelles sur le développement dans des zones sans plan d’aménagement du territoire approuvé. Les modifications favoriseront la collaboration entre l’Ontario et les Premières Nations dans le Grand Nord et élimineront les obstacles qui entravent le développement économique. L’aménagement de routes toutes saisons pour les communautés des Premières Nations et les occasions d’exploitation minière dans le Cercle de feu sont des exemples de grands projets d’infrastructures durables qui bénéficieraient de ces modifications. Les modifications proposées encourageraient aussi le recours aux connaissances et perspectives traditionnelles en matière de protection et de conservation aux fins de planification de l’aménagement du territoire.

Les modifications proposées à la Loi de 2010 sur le Grand Nord permettraient de stabiliser l’environnement, ce qui favoriserait les investissements qui créeront des emplois et entraîneront la prospérité pour les travailleurs dans le Nord de l’Ontario. Ces propositions contribueraient à soutenir l’exploitation de minéraux essentiels recherchés qui sont utilisés dans une variété d’industries et de produits. Par exemple, on peut trouver du cobalt, du lithium, du manganèse, du nickel, du graphite et du cuivre dans les batteries des véhicules électriques à faible émission ainsi que dans les systèmes de stockage d’énergie. En outre, le zinc, les éléments du groupe du platine, les métaux des terres rares, le titane et le nickel sont utilisés dans les technologies et équipements médicaux, notamment dans les implants cardiaques, les appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM), les dispositifs de surveillance et les fibres destinées aux prothèses externes.

Construire ensemble la route vers le Cercle de feu

Le Cercle de feu est un des gisements de minéraux les plus prometteurs de l’histoire de l’Ontario et il jouera un rôle clé pour assurer l’avenir de la fabrication propre en Ontario. Il créera des emplois, mettra à profit des minéraux essentiels et favorisera pendant plusieurs générations la prospérité économique des collectivités du Nord et des communautés des Premières Nations. Un accès routier fiable en toutes saisons est une condition essentielle à l’exploitation du potentiel dans la région qui offrira une voie vers la prospérité aux communautés éloignées des Premières Nations vivant dans le Grand Nord. Des infrastructures cruciales durables, comme des routes toutes saisons et Internet haute vitesse, amélioreront aussi le bien-être des communautés des Premières Nations et des collectivités du Nord, en plus de favoriser l’accès à des services sociaux et de santé, de soutenir la sécurité alimentaire et de diminuer de façon générale le coût de la vie.

Les Premières Nations de Webequie et de Marten Falls mènent des évaluations environnementales individuelles pour les projets de routes toutes saisons proposés afin qu’ils répondent aux besoins de leurs communautés. En octobre 2021, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé les modalités relatives à l’évaluation environnementale de la route d’accès de la communauté de Marten Falls ainsi que les modalités relatives à l’évaluation environnementale de la route d’approvisionnement de la communauté de Webequie.

La province s’est engagée à verser près de 1 milliard de dollars pour soutenir la planification et la construction du réseau routier toutes saisons et d’autres projets, ce qui comprend des investissements récents dans Internet haute vitesse, la réfection des routes et des mesures de soutien communautaire.

Le Cercle de feu est un projet crucial, et il lui faut un partenaire financier fédéral à part entière. Le gouvernement du Canada doit en faire plus et consentir des investissements équivalents à ceux de l’Ontario. Pendant des années, l’Ontario a demandé au gouvernement fédéral d’investir dans ce projet; il est temps, maintenant, qu’il contribue et soutienne cette occasion économique d’importance nationale.

Construire des infrastructures communautaires

Il est essentiel de construire des infrastructures municipales et de les réparer pour fournir des services fiables et durables à la population ontarienne. Ces investissements soutiennent directement la protection du public, la création d’emplois et la croissance économique.

C’est ce qui incite l’Ontario à doubler son investissement annuel dans le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC) en y injectant 1 milliard de dollars de plus sur cinq ans. Le financement total du FOIC s’élève ainsi à près de 2 milliards de dollars sur cinq ans afin d’aider 424 collectivités de petite taille, rurales et du Nord à construire et à réparer des routes, des ponts et des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Il s’agit notamment de projets essentiels comme la réparation de routes à Sarnia, à Georgina et dans le comté de Haldimand, et la modernisation d’usines de traitement des eaux dans le canton de Tay, à Blind River et à Nipissing Ouest.

Ces projets d’infrastructure contribueront à la croissance économique de la province en créant 1 500 emplois annuellement au cours des cinq prochaines années et permettront de jeter les bases de la reprise économique et de la prospérité à long terme.

Graphique 1.5 : Exemples de projets d’infrastructure communautaire locale
Description accessible du graphique 1.5

Aménager de meilleurs lits de soins de longue durée plus rapidement

Disposer d’un lit de soins de longue durée en temps voulu est un élément clé pour redresser ce secteur et assurer le bien-être de nos proches.

Le gouvernement prend des mesures pour créer un secteur des soins de longue durée qui fournit la meilleure qualité de soins aux personnes les plus vulnérables de l’Ontario. L’aménagement de nouveaux lits selon des normes de conception modernes aidera à prévenir et à circonscrire les maladies infectieuses et à faire en sorte que les résidents aient accès aux soins voulus dans un milieu sûr et confortable.

Comme il l’avait annoncé au printemps 2021, le gouvernement a réalisé des investissements record de 2,68 milliards de dollars pour permettre d’ajouter 20 161 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 15 918 à niveau. On atteint ainsi les deux tiers de l’objectif, le gouvernement s’étant engagé à créer 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée, en chiffres nets, d’ici 2028.

Pour renforcer ce soutien, le gouvernement entend investir 3,7 milliards de dollars de plus, à compter de 2024‑2025, pour aménager 10 000 nouveaux lits, en chiffres nets, dans ce secteur et mettre à niveau plus de 12 000 lits existants afin qu’ils soient conformes aux normes actuelles.

Ces investissements historiques qui totaliseraient ainsi 6,4 milliards de dollars depuis le printemps 2019 entraîneront la création de plus de 30 000 nouveaux lits, en chiffres nets, et la rénovation d’environ 28 000 lits.

Graphique 1.6 : Aménager des lits de soins de longue durée
Description accessible du graphique 1.6

Programme pilote d’accélération de la construction

Outre ces investissements sans précédent, l’Ontario progresse pour renforcer la capacité dans ce secteur grâce au novateur Programme pilote d’accélération de la construction, lequel mise sur des terrains appartenant à des hôpitaux et sur des techniques de construction accélérées pour construire quatre nouveaux foyers plus rapidement. La construction va bon train sur les chantiers d’hôpitaux à Mississauga, à Ajax et à Toronto. Récemment, l’Ontario a souligné la clôture du chantier de construction du foyer de soins de longue durée à l’Hôpital d’Ajax et de Pickering (Lakeridge Health) après seulement huit mois de travaux. Lorsqu’il sera prêt, ce foyer abritera 320 nouveaux lits de soins de longue durée.

D’autres projets récents axés sur les soins de longue durée ont atteint des étapes importantes. Par exemple, le gouvernement célébrait récemment l’ouverture des maisons de soins infirmiers The Grove à Arnprior et Faith Manor à Brampton, ainsi que celle du centre de soins de longue durée Mon Sheong Stouffville à Whitchurch-Stouffville. Ensemble, ces projets ont permis d’ajouter 396 nouveaux lits de soins de longue durée, en chiffres nets, d’en mettre 180 à niveau et ainsi d’aménager des places modernes, sécuritaires et confortables pour les résidents de ces collectivités.

Bâtir de nouvelles infrastructures hospitalières

Pour faire face aux pressions à la hausse sur le système de santé, l’Ontario investit 30,2 milliards de dollars sur les 10 prochaines années dans l’infrastructure pour surmonter les défis de longue date entourant les pénuries de lits dans les hôpitaux. Ces investissements permettront d’accroître la capacité dans les hôpitaux, de construire de nouveaux établissements de santé ainsi que de rénover des hôpitaux et des centres de santé communautaire.

L’agrandissement et le réaménagement d’hôpitaux demeurent une priorité pour veiller à ce que le système de soins de santé de la province soit avant tout axé sur les patients. Afin de répondre à la demande croissante dans les collectivités en expansion, le gouvernement investit dans des projets de construction et d’agrandissement d’hôpitaux partout dans la province. Parmi ces projets sans précédent figurent la construction d’une nouvelle unité de soins aux patients hospitalisés dans le William Osler Health System — Centre Memorial de Peel pour les services intégrés de santé et de mieux-être (Centre Memorial de Peel) à Brampton, ainsi que des agrandissements indispensables des hôpitaux de Trillium Health Partners à Mississauga et à Etobicoke.

Des établissements, dont ceux de Bruce County, de Kingston, de Collingwood et de Moosonee, auront bientôt accès à de nouveaux centres de soins ultramodernes. La planification est en cours au London Health Sciences Centre dans le but de doubler la capacité de l’unité de greffe de cellules souches pour répondre à la demande régionale. La province finance la planification d’un nouvel hôpital régional de soins actifs dans Windsor-Essex, lequel permettra de centraliser les services de soins actifs en un seul endroit.

Graphique 1.7 : Renforcer le système de santé
Description accessible du graphique 1.7

Revitaliser la Place de l’Ontario

En juillet, le gouvernement a présenté les détails de son plan pour revitaliser la Place de l’Ontario et en faire une destination de classe mondiale. La Place de l’Ontario demeurera ouverte au public 365 jours par année, l’accès en sera gratuit et tous pourront jouir de ce secteur riverain.

Dans l’ensemble du site, les espaces publics seront revalorisés et mis aux normes modernes, ce qui comprendra de nouveaux aménagements comme des parcs, des promenades, des sentiers, ainsi que des plages. Les principales caractéristiques patrimoniales et récréatives de la Place de l’Ontario seront conservées et intégrées dans le réaménagement, notamment la Cinésphère, le complexe de pavillons, la marina, le parc Trillium et le sentier William G. Davis. La province travaillera également avec le Centre des sciences de l’Ontario pour examiner les possibilités de mettre en place des programmes d’éducation et de tourisme axés sur les sciences à la Cinésphère et au complexe de pavillons qui auront été conservés et restaurés.

La province a activement cherché les meilleurs partenaires mondiaux avec lesquels collaborer pour le réaménagement de la Place de l’Ontario. Les trois partenaires qui ont été retenus contribueront à offrir une expérience passionnante, inclusive et familiale qui jouera un rôle clé dans la relance postpandémique de la province, à la fois comme destination touristique et comme manifestation de la forte identité culturelle de l’Ontario.

S’appuyant sur des consultations menées auprès de la population de l’Ontario, le réaménagement de la Place de l’Ontario devrait créer plus de 3 600 emplois dans la construction et autres postes lorsque les attractions seront ouvertes au public. On s’attend à ce que le site accueille environ cinq millions de visiteurs par année.

Bâtir des écoles et créer des places en garderie

IInvestir dans les écoles permet de favoriser la réussite à long terme des élèves. C’est ce qui incite le gouvernement à investir environ 14 milliards de dollars en subventions d’immobilisations sur 10 ans pour construire plus d’écoles, améliorer celles déjà en place un peu partout en Ontario et appuyer des projets liés à l’éducation. Dans le cadre de cet investissement, le gouvernement consacre 1,4 milliard de dollars pour l’année scolaire 2021-2022 à la réparation et à la rénovation des écoles, notamment pour améliorer les systèmes de ventilation. Le gouvernement investit jusqu’à 1 milliard de dollars sur cinq ans pour créer jusqu’à 30 000 places dans des services de garde agréés pour les familles et les collectivités dans l’ensemble de la province.

Bâtir plus de logements

En juin 2019, l’Ontario adoptait la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix. Cette loi exhaustive était un élément central du plan du gouvernement Plus d’habitations, plus de choix : Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario, lequel décrivait une série de modifications aux lois, aux règlements et aux politiques. Ces modifications ont permis de jeter les bases nécessaires pour s’attaquer à la crise du logement en Ontario en éliminant les doubles-emplois et les obstacles dans le but de construire plus d’habitations pour la population ontarienne. Tout en réduisant les formalités administratives, le gouvernement a maintenu son engagement à continuer à protéger la santé et la sécurité de la population, l’environnement, la ceinture de verdure, les terres agricoles, ainsi que le riche patrimoine naturel et culturel de l’Ontario.

Les initiatives lancées dans le cadre du Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario parviennent déjà à simplifier et à accélérer la construction d’habitations neuves. Par exemple :

  • Pour construire plus de logements répondant aux besoins de la population de l’Ontario, 25,6 milliards de dollars ont été investis dans de nouveaux logements en 2020 — soit 4,5 milliards de dollars de plus qu’en 2019. Cette tendance s’est maintenue — l’investissement depuis le début de l’année 2021 est de 49 % plus élevé qu’à la même période en 20201;
  • Davantage d’habitations ont été mises en chantier en 2020 (73 838) qu’en n’importe quelle autre année de la dernière décennie. En outre, il y a à ce jour, en 2021, 16 % plus de mises en chantier qu’à la même période en 20202;
  • La construction de logements locatifs a fortement augmenté — le nombre de mises en chantier en 2020 (10 954) a été le plus élevé depuis 1992; à ce jour, il y a 14 % plus de mises en chantier de ce type en 2021 qu’à la même période en 20203.

Après leur mise en œuvre intégrale, d’ici 2022, les initiatives pour simplifier les approbations de projets aboutiront à des échéanciers plus courts et à des économies de coûts. Le gouvernement apporte également d’autres améliorations au système de l’aménagement du territoire, par exemple, en permettant aux municipalités de déléguer à leur personnel la gestion de modifications mineures à leurs règlements de zonage.

Le gouvernement propose d’améliorer le Programme d’encouragement fiscal et financier pour le nettoyage des friches contaminées afin d’assainir les terrains pollués et de soutenir la construction d’habitations neuves.

La province continuera de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour s’assurer que tous en Ontario disposent d’un logement qui convient à leurs moyens.

Bien que l’Ontario voie déjà des signes de progrès et que les mises en chantier de logements ont suivi une tendance à la hausse, il reste beaucoup à faire. Le gouvernement propose comme prochaine étape de mettre sur pied un groupe d’étude sur le logement abordable qui aura comme mission de formuler des recommandations au ministre des Affaires municipales et du Logement quant à d’éventuelles mesures pour rendre les logements plus abordables pour les familles ontariennes.

Élargir l’accès à Internet haute vitesse

Deux femmes sur un canapé, l'une lisant un livre, l'autre travaillant sur un ordinateur portatif.

L’accès à Internet haute vitesse est primordial pour accéder à des services essentiels comme les soins de santé, l’éducation et l’emploi, ainsi que pour promouvoir les débouchés économiques et les occasions d’affaires pour la population de l’Ontario. On estime que pas moins de 700 000 foyers et entreprises en Ontario n’ont pas accès à Internet haute vitesse ou n’ont aucun accès à Internet. Dans le budget de 2021, la province s’est engagée à consacrer une somme historique de 2,8 milliards de dollars pour permettre l’accès au réseau Internet haute vitesse dans toutes les régions d’ici la fin de 2025, ce qui porte à près de 4 milliards de dollars sur six ans, à partir de 2019‐2020, l’investissement global de l’Ontario dans l’infrastructure à large bande.

Le gouvernement agit rapidement pour accélérer l’expansion de la large bande en Ontario. Le 12 avril 2021, l’Assemblée législative de l’Ontario a adopté la Loi de 2021 soutenant l’expansion de l’Internet et des infrastructures afin d’accélérer la mise en service d’une infrastructure à large bande et de connecter les foyers plus rapidement.

La province s’est également jointe au gouvernement fédéral pour investir jusqu’à 1,2 milliard de dollars dans le but de connecter jusqu’à 300 000 foyers dans des centaines de collectivités par le biais du Programme ICON d’amélioration de la connectivité en Ontario et du Fonds pour la large bande universelle, un programme fédéral.

L’Ontario diversifie aussi l’infrastructure à large bande de la province en investissant plus de 109 millions de dollars dans le réseau de satellites sur orbite basse de prochaine génération de Telesat, ce qui permettra d’assurer un accès futur à un réseau à large bande haute vitesse dédié aux collectivités.

Le gouvernement procède également à des investissements dans l’ensemble de la province, dont 71 millions de dollars dans l’organisme Eastern Ontario Regional Network pour améliorer l’accès au réseau cellulaire et aux services à large bande dans l’Est de l’Ontario. En outre, la province investit jusqu’à 64 millions de dollars dans le projet Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT) afin d’offrir Internet haute vitesse à 63 000 foyers et entreprises de plus dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Par ailleurs, l’Ontario investit dans des initiatives visant à améliorer la connectivité dans le Nord de la province, ce qui comprend 10,9 millions de dollars pour fournir des connexions Internet plus rapides à plusieurs communautés des Premières Nations et collectivités du Nord.

L’Ontario respecte aussi le plan du gouvernement qui vise à accélérer l’accès à la large bande en rendant publique l’orientation du programme d’expansion de la large bande, de calibre mondial, laquelle vient davantage soutenir et approfondir les relations positives fondées sur la collaboration entre les fournisseurs d’accès Internet, les sociétés de services publics et les municipalités, tout en exigeant des comptes de toutes les parties. Ce partenariat favorisera l’expansion de la large bande, en temps opportun et de manière efficiente, partout dans la province.

Renforcer nos chaînes d’approvisionnement

La pandémie de COVID‑19 a révélé des difficultés à obtenir les fournitures et les équipements essentiels, comme l’équipement de protection individuelle (ÉPI), pour protéger la population de l’Ontario, notamment les travailleurs de première ligne et les personnes vulnérables. Depuis le début de la pandémie, l’Ontario obtient ces fournitures et ces équipements auprès de ses fournisseurs habituels et en collaborant directement avec des fabricants, notamment des fournisseurs établis en Ontario qui ont pu se réoutiller et répondre à l’appel à l’action de l’Ontario. Par exemple, l’entreprise Southmedic Inc. de Barrie, forte du soutien du fonds L’Ontario, ensemble, tire parti des processus de production, des matériaux et des réseaux de chaînes d’approvisionnement existants pour renforcer l’offre d’ÉPI en Ontario.

Le 16 novembre 2020, le gouvernement a officiellement annoncé la création d’ApprovisiOntario, un nouvel organisme d’approvisionnement centralisé qui permettra de recourir à une approche pangouvernementale pour l’achat de biens et de services destinés aux secteurs public, parapublic et de la santé, en misant sur un pouvoir d’achat à l’échelle de la province pour assurer un accès permanent à des produits fiables et de haute qualité au meilleur rapport qualité-prix, au bénéfice de la population de l’Ontario. Afin de renforcer davantage les chaînes d’approvisionnement de l’Ontario, le gouvernement lance également l’Initiative de développement des entreprises ontariennes, qui permettra de créer des conditions équitables en réduisant les obstacles et en donnant aux entreprises de l’Ontario et du Canada des occasions de signer des contrats avec le secteur public et de créer des débouchés et des emplois pour l’Ontario.

Transformer l’approche du gouvernement en matière de biens immobiliers

Bien que l’immobilier soit l’une des plus importantes ressources du gouvernement, il n’existe pas de cadre uniforme en matière de pratiques exemplaires pour orienter la prise de décisions. L’adoption d’une approche à l’échelle gouvernementale contribuera à simplifier les processus et à accroître l’efficacité de sorte que le gouvernement pourra optimiser la valeur de ses biens immeubles avec souplesse et efficience, ce qui maximisera la valeur pour les contribuables ontariens.

À cette fin, le gouvernement instaurera un « centre d’excellence en gestion des biens immobiliers » (CEGBI) afin de présenter une perspective globale dans tout le secteur public qui lui permettra de déterminer quels sont les biens-fonds excédentaires prioritaires correspondant à des initiatives clés, dont la construction de centres de soins de longue durée.

Notes

[1] Société canadienne d’hypothèques et de logement, Relevé des mises en chantier et des achèvements, agglomérations de plus de 50 000 habitants, données mensuelles (données cumulatives de janvier à septembre d’une année donnée. Les données sont à jour en date du 18 octobre 2021.).

[2] Relevé des mises en chantier et des achèvements 2021.

[3] Relevé des mises en chantier et des achèvements 2021.

Description des graphiques

Graphique 1.3 : Exemples de projets d’expansion et de réfection routières

Cette carte montre des exemples de projets d’expansion et de réfection pour lesquels des fonds de construction ont été engagés et qui sont soit en cours, soit à l’étape de la planification, et ce, dans différentes régions de l’Ontario.

Nord

  • Améliorations de la route 17B à Sault Ste. Marie, dont 20 km d’asphaltage et des améliorations à l’intersection du chemin Syrette Lake.
  • Élargissement de la route 17 de deux à quatre voies, de la frontière Ontario-Manitoba au chemin Rush Bay (15 km).
  • Planification, conception préliminaire et évaluation environnementale en vue du prolongement de la route 652 jusqu’à la route 11 à Cochrane.
  • Remplacement du pont tournant de Little Current sur la route 6 dans Northeastern Manitoulin and the Islands.

Est

  • Réfection de ponts dans le secteur Midtown de l’autoroute 417, y compris le remplacement rapide des ponts rue Booth, rue Percy, avenue Bronson, rue Rochester et rue Preston à Ottawa.
  • Réfection de l’autoroute 417 et de ponceaux, sur 13 km, à Prescott Russell.
  • Améliorations à l’intersection du chemin Calabogie et de la route 17 à Renfrew.
  • Réfection de l’autoroute 401 sur 23 km, du chemin Carman au chemin Upper Canada, dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Sud-Ouest

  • Réfection de l’autoroute 401, sur 4 km, et des ponts aux croisements de la voie ferrée du CN, de Pond Mills et de l’avenue Highbury à London.
  • Réfection de l’autoroute 401, sur 10 km, de la route 32 dans le comté de Middlesex (chemin Putnam) à l’autoroute 19, et réparations de ponts aux croisements du chemin Putnam, du chemin Pigram et du chemin de fer du Canadien Pacifique près d’Ingersoll.
  • Planification en prévision des besoins liés au futur couloir, dont l’élargissement de l’autoroute 40 de deux à quatre voies, du chemin Indian jusqu’au nord de la rue Wellington, sur environ 7 km, la construction du pont ferroviaire du CN et la mise à niveau des feux de circulation aux intersections de la rue Wellington, de la rue Confederation et du chemin Plank dans la région de Sarnia.

Centre

  • Réfection et élargissement du QEW / Garden City Skyway à St. Catharines.
  • Construction d’un nouvel échangeur sur la route 6 (Hanlon Expressway) entre la route 34 dans le comté de Wellington et le chemin Maltby pour la nouvelle autoroute à quatre voies de Hamilton à Guelph (contournement de Morriston).
  • Réfection de l’autoroute 401, à Toronto, d’Avenue Road à l’avenue Warden, sur 10,5 km, ce qui comprend la réfection du viaduc à l’échangeur de la rue Leslie.
  • Réfection de l’autoroute 401, de l’autoroute 427 à l’avenue Kipling, sur 3,6 km, et réfection des viaducs aux intersections du chemin Martin Grove et de la voie ferrée du CN à Toronto.

Source : ministère des Transports de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.3

Graphique 1.4 : Développer le transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton

Cette carte présente diverses lignes de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et met l’accent sur les services suivants :

Ligne Yonge-University

  • Elle offre un service de métro bidirectionnel de la station Finch à la station Vaughan Metropolitan Centre, qui relie North York et Vaughan.
  • Parmi les arrêts pivots d’est en ouest figurent Sheppard-Yonge, Eglinton, Bloor-Yonge, Queen, Union, St. George, Spadina, Cedarvale/Eglinton West, Downsview Park et Finch West.

Ligne Bloor-Danforth

  • Elle offre un service de métro bidirectionnel de la station Kennedy à la station Kipling, qui relie Scarborough et Etobicoke.
  • Parmi les arrêts pivots d’est en ouest figurent Main Street, Pape, Bloor-Yonge, St. George, Spadina et Dundas West.

Ligne Sheppard

  • Elle offre un service de métro bidirectionnel de la station Don Mills à la station Sheppard-Yonge à North York, dont un arrêt pivot à la station Leslie.

Ligne Eglinton

  • Elle offre un service de train léger sur rail bidirectionnel de la station Kennedy à la station Mount Dennis le long de l’avenue Eglinton.
  • Parmi les arrêts pivots d’est en ouest figurent Science Centre, Eglinton, Cedarvale et Caledonia.

Lignes GO

  • La ligne Barrie offre un service de train GO entre la gare Union, au centre-ville de Toronto, et la station Allandale Waterfront à Barrie.
  • La ligne Kitchener offre un service de train GO entre la gare Union, au centre-ville de Toronto, et Kitchener.
  • La ligne Lakeshore East offre un service de train GO entre la gare Union, au centre-ville de Toronto, et Oshawa/Bowmanville.
  • La ligne Lakeshore offre un service de train GO de la gare Union, au centre-ville de Toronto, à Hamilton et à Niagara Falls.
  • La ligne Milton offre un service de train GO entre la gare Union, au centre-ville de Toronto, et Milton.
  • La ligne Richmond Hill offre un service de train GO entre la gare Union, au centre-ville de Toronto, et la station Bloomington à Richmond Hill.
  • La ligne Stouffville offre un service de train GO entre la gare Union, au centre-ville de Toronto, et la station Lincolnville à Stouffville.

Prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord

  • Un service de métro bidirectionnel supplémentaire sera offert au nord de la station Finch et comprendra quatre nouvelles stations — Steeles, Clark, Bridge et High Tech.
  • Deux stations possibles, à Cummer et Royal Orchard.

Prolongement de la ligne de métro vers Scarborough

  • Un service de métro bidirectionnel supplémentaire sera offert au nord-est de la station Kennedy et comprendra trois nouvelles stations — Lawrence, Scarborough Centre et Sheppard.

Ligne Ontario

  • Un service de métro bidirectionnel supplémentaire sera offert et reliera le Centre des sciences de l’Ontario à Exhibition Place en passant par le centre-ville de Toronto.
  • La nouvelle ligne comprendra 15 arrêts, dont Flemingdon Park, Thorncliffe Park, Cosburn, Pape, Gerrard, Leslieville, East Harbour, Corktown, Moss Park, Queen, Osgoode, Queen/Spadina et King/Bathurst.

Prolongement de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest

  • Un service de train léger sur rail supplémentaire sera offert à l’ouest de la future station Mount Dennis et sept nouveaux arrêts ont été proposés, soit à Jane, Scarlett, Royal York, Islington, Kipling, Martin Grove et Renforth.
  • Il comprend une liaison proposée vers l’Aéroport Pearson.

Prolongement proposé de la ligne Sheppard vers l’est

  • Un service de métro bidirectionnel supplémentaire serait offert et prolongerait l’actuelle ligne Sheppard vers l’est, de la station Don Mills jusqu’à la nouvelle station Sheppard à Scarborough.

TLR Hurontario

  • Un nouveau service de train léger sur rail sera offert dans la région de Peel et reliera la station Port Credit, à Mississauga, à la station Steeles, à Brampton, le long de la rue Hurontario.

TLR Finch Ouest

  • Un nouveau service de train léger sur rail sera offert et reliera la station Finch West, sur la ligne Yonge-University, au Collège Humber.

TLR de Hamilton

  • Un nouveau service de train léger sur rail sera offert qui reliera l’Université McMaster à Eastgate Square, en passant par le centre-ville de Hamilton.
  • La nouvelle ligne comprendra 17 arrêts, dont Nash, Parkdale, Queenston, Kenilworth, Ottawa, Gage Park, Scott Park, Sherman, Wentworth, Wellington, Mary, James, Queen, Dundurn et Longwood.

Source : ministère des Transports de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.4

Graphique 1.5 : Exemples de projets d’infrastructure communautaire locale

Cette carte montre des exemples de projets d’infrastructure communautaire locale qui sont récemment arrivés à terme un peu partout en Ontario.

Nord

  • Amélioration des infrastructures de traitement de l’eau, des eaux usées et des eaux de ruissellement dans l’avenue Van Horne, de la rue Duke à la rue Victoria dans la ville de Dryden.
  • Réfection de l’usine d’épuration des eaux usées de Sturgeon Falls dans la municipalité de Nipissing Ouest.
  • Réfection de l’usine de traitement de l’eau de Blind River dans la ville de Blind River.
  • Réfection du revêtement intérieur de la canalisation d’eau et installation de nouvelles bornes-fontaines dans la rue Toke et les alentours dans la ville de Timmins.

Est

  • Élargissement du boulevard Bell dans la ville de Belleville pour doubler le nombre de voies.
  • Réfection du revêtement de 10 routes dans le canton Loyalist dans le cadre du programme de traitement de surface 2020.
  • Réfection de Royal Pines Road et de son revêtement dans le canton de North Algona Wilberforce pour améliorer le drainage.
  • Réfection de North Shore Road dans l’île Howe dans le canton de Frontenac Islands.

Sud-Ouest

  • Améliorations de la sécurité avec l’installation de garde-corps dans des endroits prioritaires dans le comté de Huron.
  • Remplacement du pont Fourth Line et du pont Carroll Creek dans le canton de Centre Wellington.
  • Améliorations en matière de sécurité et réfection du revêtement sur Rainham Road, de Sandusk Road à Cheapside Road, dans le comté de Haldimand.
  • Réfection de plusieurs routes dans Sarnia.

Centre

  • Améliorations en matière de sécurité et augmentation de la capacité à l’usine de traitement de l’eau dans le canton de Tay.
  • Remplacements d’égouts sanitaires dans la rue Napier, de la rue Hume à Dillon Drive, dans la ville de Collingwood.
  • Réfection du pont Grange Sideroad dans la ville de Caledon.
  • Réfection du revêtement de plusieurs routes dans la ville de Georgina.
  • Modernisation de l’usine de traitement des eaux usées Golden Pheasant dans la municipalité de district de Muskoka.

Source : ministère de l’Infrastructure de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.5

Graphique 1.6 : Aménager des lits de soins de longue durée

Cette carte présente le nombre de lits de soins de longue durée qui sont en voie d’être ajoutés ou rénovés dans l’ensemble de la province.

Nord

  • Ajout de 1 121 lits et rénovation de 1 877 lits en cours

Est

  • Ajout de 5 205 lits et rénovation de 4 976 lits en cours

Centre

  • Ajout de 8 182 lits et rénovation de 2 797 lits en cours

Sud-Ouest

  • Ajout de 2 015 lits et rénovation de 947 lits en cours

Région du grand Toronto

  • Ajout de 3 638 lits et rénovation de 5 321 lits en cours

Source : ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.6

Graphique 1.7 : Renforcer le système de santé

Cette carte montre des exemples de projets d’établissements de santé en construction ou en cours de planification en Ontario.

Nord

  • Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay – Programme en chirurgie cardiovasculaire – Nouvel investissement pour rapprocher les soins cardiaques des foyers et permettre l’expansion future des services de dialyse.
  • Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko – Complexe de soins de santé – Nouveau complexe de soins de santé adaptés à la culture qui comprendra un nouvel hôpital et un pavillon à Moosonee, ainsi qu’un nouveau centre de soins ambulatoires dans l’île de Moose Factory.
  • Horizon Santé-Nord – Projet axé sur la capacité en lits – Rénovation d’une aile d’hôpital vacante pour y aménager des lits classiques afin d’accroître la capacité d’hospitalisation et de répondre aux besoins des patients.

Est

  • Centre des sciences de la santé de Kingston – Projet de réaménagement – Réaménagement de l’Hôpital général de Kingston pour répondre à la demande croissante dans les unités pour patients hospitalisés, les services de chirurgie et l’urgence, et fournir des soins dans des installations modernes.
  • Projet de réaménagement de l’Hôpital Memorial Quinte Health Care du comté de Prince Edward – Remplacement de l’hôpital actuel à l’emplacement de Picton par un nouvel établissement pour répondre à la demande croissante de services de santé dans la région.
  • Centre de santé communautaire Carlington – Projet d’agrandissement – Rénovation des installations actuelles et aménagement des nouvelles installations adjacentes pour élargir les services du Centre et créer un carrefour de santé communautaire en partenariat avec la Société de logement communautaire d’Ottawa.
  • L’Hôpital d’Ottawa – Projet de réaménagement du campus Civic – Réaménagement de l’hôpital et du centre de traumatologie régional actuels à un nouvel emplacement pour élargir l’accès aux programmes et services, remplacer les installations vieillissantes et désuètes, et répondre aux besoins en matière de capacité en lits.

Centre

  • The Hospital for Sick Children – Projet Horizon – Planification visant la construction d’une nouvelle tour destinée aux soins aux patients pour remplacer l’infrastructure vieillissante et ajouter des lits pour patients hospitalisés, et pour rénover les lieux actuels afin de soutenir les services de soins ambulatoires actuels et élargis.
  • Trillium Health Partners– Réaménagement général élargi – Construction d’une tour pour patients hospitalisés à l’emplacement Queensway à Etobicoke, et reconstruction complète de l’Hôpital de Mississauga pour augmenter la capacité et répondre à la croissance.
  • William Osler Health System – Hôpital Peel Memorial, phase 2 du projet de réaménagement – Transformation de l’emplacement actuel et du centre de soins urgents en un nouvel hôpital pour patients hospitalisés, accessible jour et nuit, pour permettre la future mise en place d’un service des urgences et répondre à la demande croissante d’une des collectivités de l’Ontario dont l’expansion est parmi les plus rapides.
  • Hôpital General and Marine de Collingwood – Réaménagement – Réaménagement et nouvelle construction à l’emplacement actuel afin de répondre à la demande accrue de services de santé.
  • Oak Valley Health – Hôpital d’Uxbridge – Réaménagement – Planification d’un nouveau centre hospitalier moderne sur l’emplacement actuel de l’hôpital à Uxbridge pour remplacer le bâtiment désuet et permettre l’expansion des cliniques externes spécialisées et la création d’un carrefour de santé communautaire offrant des services de soins de longue durée.

Sud-Ouest

  • London Health Sciences Centre – Agrandissement de l’unité de greffe de cellules souches – Rénovations pour accroître le nombre de lits pour patients hospitalisés et la capacité en matière de soins ambulatoires afin de pouvoir traiter des cancers très complexes.
  • Hôpital régional de Windsor – Nouvel hôpital de soins actifs dans Windsor-Essex – Planification d’un nouvel hôpital pour consolider les services de soins actifs tout en conservant l’emplacement Ouellette pour les soins urgents et les services ambulatoires.
  • Hôpital Hôtel-Dieu Grace à Windsor – Augmentation du nombre de lits pour patients hospitalisés en santé mentale – Dans le cadre de la planification régionale, rénovation du campus Tayfour de l’Hôtel-Dieu afin d’élargir l’accès aux services de santé mentale dans un seul lieu pour les patients.
  • Services de santé Grey Bruce – Projet de réaménagement de l’hôpital Greenfield Capital à Markdale – Construction d’un nouvel hôpital offrant plus de services, dont un service des urgences jour et nuit, une unité pour patients hospitalisés pour une courte durée, une salle pour des interventions mineures ainsi que des services cliniques et de laboratoire pour préserver l’accès aux services de santé essentiels en région rurale.
  • South Bruce Grey Health Centre – Projet de réaménagement de l’emplacement Kincardine, phase 1 – Rénovation et agrandissement des installations désuètes afin de moderniser l’infrastructure, de maintenir et d’élargir les services de soins de santé dans une région rurale.
  • Hôpital Memorial de Lincoln Ouest – Projet de réaménagement (Grimsby) – Nouvel hôpital de remplacement sur l’emplacement actuel pour fournir des installations modernes destinées, entre autres, aux services des urgences, de soins de maternité, de chirurgie et de soins ambulatoires, qui prennent de l’expansion.

Source : ministère de la Santé de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.7

Mis à jour : 4 novembre 2021
Date de publication : 4 novembre 2021