Bannière du budget de l'Ontario 2023

Points saillants
Budget de 2023 : Bâtir un Ontario fort

Photo d'une travailleuse à l'usine d'assemblage de Fiat Chrysler de Windsor, en Ontario.

Bâtir l’économie de l’Ontario pour aujourd’hui et pour l’avenir

  • Lancer le nouveau crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario, qui offrirait un crédit d’impôt sur le revenu des sociétés remboursable de 10 % pour aider les fabricants locaux à réduire leurs coûts, à investir dans les travailleurs, à innover et à gagner en compétitivité.
  • Poursuivre la Stratégie relative aux minéraux critiques de l’Ontario qui assure un meilleur arrimage de la chaîne d’approvisionnement entre les industries, les ressources et les travailleurs dans le Nord de l’Ontario, et la fabrication dans le Sud de la province, notamment pour la production ontarienne de VE et de batteries. Le gouvernement injecte 3 millions de dollars de plus en 2023-2024 et 3 millions de dollars de plus en 2024-2025 dans le Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière pour permettre à davantage de sociétés de se lancer dans la recherche de gisements minéraux potentiels et attirer d’autres investissements dans ce secteur en pleine croissance. Le gouvernement planche toujours sur la construction de routes vers le Cercle de feu.
  • Améliorer la compétitivité en prévoyant permettre à certains employeurs ontariens de bénéficier d’économies de coûts et d’un soutien estimés à 8 milliards de dollars en 2023, dont 3,6 milliards de dollars iraient aux petites entreprises. Cela inclut l’élargissement de l’accès au taux de l’impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises en augmentant la fourchette d’élimination progressive. Les petites entreprises de l’Ontario bénéficieraient ainsi d’un allègement fiscal supplémentaire de 265 millions de dollars de 2022-2023 à 2025-2026.
  • Attraction d’investissements de plus de 16 milliards de dollars de la part de constructeurs et de fournisseurs d’envergure internationale dans le secteur automobile et celui des batteries pour véhicules électriques (VE) et des matériaux pour batterie pour faire de l’Ontario un chef de file mondial dans la chaîne d’approvisionnement des VE, même avant qu’une filiale de Volkswagen AG ait annoncé tout récemment établir une usine de fabrication de batteries pour VE à St. Thomas, en Ontario.
  • Lancer un registre des crédits pour l’énergie propre, auquel l’inscription est volontaire, qui dote les entreprises d’un outil leur permettant d’atteindre leurs objectifs en matière d’environnement et de développement durable, et de démontrer que leur électricité provient de ressources propres, telles que l’énergie hydroélectrique, solaire, éolienne, bioénergétique et nucléaire.
Photo d'un pont en construction à Cambridge, en Ontario.

Construire des routes, des réseaux de transport en commun et des infrastructures

  • Mettre en œuvre le plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de l’Ontario en planifiant des dépenses d’infrastructure de plus de 184 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui comprend :
  • 27,9 milliards de dollars pour soutenir des travaux de planification et de construction liés à des projets d’expansion et de réfection de routes, comme celui de l’autoroute 413, une nouvelle autoroute de la série 400 qui traversera les régions de Halton, de Peel et de York; celui du contournement de Bradford, une nouvelle route à quatre voies reliant l’autoroute 400, dans le comté de Simcoe, et l’autoroute 404, dans la région de York; et celui de la nouvelle route 7 entre Kitchener et Guelph.
  • 70,5 milliards de dollars dans le transport en commun au cours des 10 prochaines années, notamment pour continuer de transformer le réseau ferroviaire GO Transit en un système de transport en commun moderne, fiable et complètement intégré, ainsi que pour le plus important projet d’expansion du métro de toute l’histoire canadienne qui comprend la construction de la ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough, le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge et le prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown.
  • Plus de 48 milliards de dollars dans les infrastructures hospitalières au cours des 10 prochaines années, notamment pour appuyer plus de 50 grands projets hospitaliers qui ajouteraient 3 000 lits sur 10 ans.
  • 15 milliards de dollars en subventions d’immobilisations sur 10 ans pour agrandir et rénover des écoles, ainsi que pour permettre de créer 86 000 places en garderie d’ici décembre 2026.
  • S’assurer que les premiers intervenants souffrant de blessures de stress post-traumatique et d’autres troubles de santé mentale concomitants puissent bénéficier d’un continuum de soins complets au First Responders Wellness and Rehabilitation Centre du Centre de soins de santé Runnymede en faisant avancer le projet de construction à deux emplacements, Toronto et Peel, grâce à un investissement supplémentaire de 9,6 millions de dollars qui permettra de passer plus rapidement à la prochaine série d’approbations.
Photo d'un travailleur de la construction qui transporte un madrier.

Œuvrer pour les travailleurs

  • Verser 224 millions de dollars en 2023-2024 dans un nouveau volet immobilisations du Fonds pour le développement des compétences pour tirer parti de l’expertise du secteur privé et agrandir les centres de formation, y compris les salles de formation syndicales, afin d’offrir des possibilités de formation plus accessibles et plus souples aux travailleurs.
  • Améliorer le Programme ontarien des candidats à l’immigration en y injectant 25 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour inciter un plus grand nombre de travailleurs spécialisés, notamment les professionnels recherchés dans les métiers spécialisés, à venir s’installer dans la province.
  • Élargir l’accès à la double reconnaissance de crédit dans les cours liés aux soins de santé en ajoutant 1 400 élèves au palier secondaire grâce à un investissement supplémentaire de 3,3 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
  • Aider près de 27 000 élèves à obtenir des crédits qui leur permettront de décrocher, en même temps, leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et un diplôme d’études postsecondaires ou un certificat d’apprentissage grâce à des occasions d’apprentissage à double reconnaissance de crédit.
  • Développer le programme de formation relais de l’Ontario en y investissant 3 millions de dollars de plus en 2023‑2024 afin d’aider les immigrants formés à l’étranger à trouver un emploi dans leur domaine et à accéder plus rapidement à la formation et au soutien nécessaires pour obtenir un permis ou un certificat.
Photo d’une famille marchant dans un parc.

Garder les coûts bas pour vous

  • Reconduire les réductions de la taxe sur l’essence et de la taxe sur le carburant jusqu’au 31 décembre 2023.
  • Éliminer le double tarif sur la plupart des services de transport en commun locaux dans la région élargie du Golden Horseshoe lorsque les navetteurs empruntent aussi les services GO Transit. Le gouvernement planche sur l’élargissement de cette initiative pour encourager plus de personnes à utiliser les transports en commun pour se rendre à Toronto.
  • Offrir une aide financière à davantage de personnes âgées en proposant des changements visant à élargir le Régime de revenu annuel garanti (RRAG), dès juillet 2024, pour qu’environ 100 000 personnes âgées de plus puissent bénéficier du programme et que les prestations soient rajustées annuellement en fonction de l’inflation.
  • Investir dans le logement avec services de soutien en injectant 202 millions de dollars supplémentaires chaque année dans le Programme de prévention de l’itinérance et le Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones afin d’aider les personnes sans abri ou à risque d’itinérance de même que celles qui fuient la violence conjugale, en plus de soutenir les organismes communautaires fournissant des logements avec services de soutien.
Photo d'une travailleuse de la santé qui sourit.

De meilleurs services pour vous

  • Aider davantage d’étudiants ontariens à devenir médecins en investissant 33 millions de dollars de plus sur trois ans pour ajouter 100 places au premier cycle à compter de 2023, ainsi que 154 places dans les programmes d’études supérieures en médecine, à compter de 2024, pour accorder la priorité aux résidents ontariens formés ici et à l’étranger. On continuera également à prioriser les personnes vivant en Ontario dans les programmes de premier cycle en médecine de la province.
  • À partir de l’automne 2023, élargir le programme dans le but d’autoriser les pharmaciens à prescrire des médicaments en vente libre pour un plus grand nombre d’affections courantes, ce qui comprend l’acné légère à modérée, les aphtes buccaux, l’érythème fessier, l’infection vaginale à champignons, les oxyures et les anguillules, ainsi que les nausées et les vomissements pendant la grossesse.
  • Honorer l’engagement du budget de 2022 concernant l’investissement de 1 milliard de dollars sur trois ans pour permettre à plus de gens de recevoir des soins dans le confort de leur foyer et dans leur collectivité. Le gouvernement accélère les investissements pour porter le financement à 569 millions de dollars en 2023-2024, dont près de 300 millions de dollars pour couvrir la hausse des tarifs contractuels et ainsi stabiliser la main‑d’œuvre du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. Ce financement permettra également d’étendre les services à domicile et d’en améliorer la qualité, afin que l’accès aux soins soit plus facile et plus rapide.
  • Augmenter les effectifs dans le secteur de la santé en octroyant 22 millions de dollars pour embaucher jusqu’à 200 précepteurs dans les hôpitaux afin d’assurer le mentorat, la supervision et la formation des infirmières nouvellement diplômées, 15 millions de dollars pour maintenir en poste 100 infirmières en milieu ou en fin de carrière, et 4,3 millions de dollars pour aider au moins 50 médecins formés à l’étranger à obtenir leur permis d’exercer en Ontario.
  • Injecter un montant additionnel de 425 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ce qui comprend une augmentation de 5 % du financement de base des fournisseurs communautaires qui sont financés par le ministère de la Santé et qui offrent ces services.
  • Améliorer les résultats à long terme pour les jeunes qui quittent les services de bien-être de l’enfance en consacrant 170 millions de dollars sur trois ans au soutien du programme À vos marques, prêts, partez, ce qui les aidera à atteindre leur autonomie financière grâce au développement d’aptitudes à la vie quotidienne, à une aide pour entreprendre des études postsecondaires, une formation et des parcours vers l’emploi.
Photo des portes arrière d’une ambulance.

Vous protéger, vous et votre famille

  • Contrer les actes criminels liés aux armes à feu et aux bandes criminalisées et bâtir des collectivités plus sûres en investissant 13,4 millions de dollars en 2023-2024 dans le cadre de la Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence. Ces fonds supplémentaires permettront de maintenir les stratégies éprouvées de prévention et d’intervention contre les bandes criminalisées.
  • Faire en sorte que la province soit mieux préparée et puisse réagir plus rapidement aux futures situations d’urgence en injectant 110 millions de dollars sur trois ans pour financer, coordonner et améliorer la préparation de la Brigade des bénévoles et du système d’intervention d’urgence de la province, et fournir la formation utile.
Mis à jour : 23 mars 2023
Date de publication : 23 mars 2023