Le gouvernement pour la population de l’Ontario prend des mesures pour corriger les ratés du régime d’assurance-automobile de l’Ontario, dont les tarifs sont parmi les plus élevés au pays. La province a sollicité directement l’opinion des gens sur l’assurance-automobile et a reçu 51 000 réponses sur les façons de rendre la souscription d’une assurance plus simple et plus abordable.
Le gouvernement accordera la priorité aux conducteurs et remettra de l’argent dans les poches des gens en réduisant les coûts, en augmentant le choix pour les consommateurs et en intensifiant la concurrence au sein du marché de l’assurance-automobile.
Le gouvernement propose d’aider les gens blessés dans un accident d’automobile à obtenir les soins dont ils ont besoin :
- Il instaure une carte de soins pour les conducteurs qui simplifiera l’accès aux soins et facilitera le processus de demande d’indemnisation.
- Il améliore l’accès au traitement des blessures courantes, ce qui inclut les services en santé mentale.
- Il fait en sorte que la couverture d’assurance-automobile servira à payer les traitements dont les conducteurs ont besoin, tout en donnant à ces derniers l’option de recevoir un règlement en argent comptant s’ils y sont admissibles.
- Il accroît la crédibilité et l’imputabilité de l’évaluation des demandes d’indemnisation de blessures en réformant le processus d’évaluation médicale.
Le gouvernement fait également en sorte qu’il soit plus facile de trouver et de souscrire une assurance-automobile plus abordable :
- Il habilite les compagnies d’assurance à offrir un plus large éventail d’options et de rabais ainsi que de nouveaux produits innovateurs comme l’assurance au kilomètre.
- Il s’attaque à la fraude afin que les conducteurs honnêtes ne soient pas pénalisés en raison de la malhonnêteté d’un petit nombre.
- Il réduit les formalités administratives en améliorant la réglementation des tarifs d’assurance-automobile.
- Il offre aux conducteurs de l’Ontario la commodité d’une preuve électronique d’assurance-automobile et ouvre la voie à une plus grande concurrence au sein du marché de l’assurance-automobile.