La croissance des collectivités du Nord de l’Ontario se bute à des défis particuliers sur les plans économique et démographique, dont le manque de diversification économique et les lacunes dans l’infrastructure. Les collectivités rurales et du Nord recèlent également un grand potentiel de croissance économique et le gouvernement s’engage à leur fournir tout le soutien dont elles ont besoin pour créer plus d’emplois locaux.

Le budget de l’Ontario 2019 aide les gens et les entreprises du Nord de l’Ontario par les moyens suivants :

  • Promouvoir le développement économique et répondre aux besoins locaux en matière de transport dans le Nord en optimisant les services de transport de passagers par autobus et par rail ainsi que le transport ferroviaire de marchandises dans le Nord de l’Ontario.
  • Créer plus de possibilités pour les peuples autochtones et s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans le Nord en mettant sur pied le nouveau Programme de stages dans le Nord de l’Ontario.
  • Mettre fin aux retards qui entravent le développement du Cercle de feu en collaborant avec les partenaires qui le souhaitent pour assurer le développement durable.
  • Favoriser la croissance économique en élaborant une stratégie relative à la foresterie et en créant un groupe de travail sur les mines.
  • Assouplir les restrictions qui entravent le développement économique dans le Grand Nord en menant des consultations sur la proposition d’abroger la Loi de 2010 sur le Grand Nord. Des tronçons de la route 17 entre Kenora et la frontière avec le Manitoba seront élargis.
  • Soutenir le branchement des collectivités éloignées au réseau électrique, ainsi que réaliser des progrès dans la construction d’une ligne de transmission de 450 kilomètres entre Thunder Bay et Wawa.
  • Élargir l’accès au gaz naturel pour un nombre accru de collectivités rurales et du Nord de l’Ontario, de même que dans les communautés des Premières Nations, ce qui pourra faire économiser aux résidents jusqu’à 2 500 $ par année.
  • Aider les établissements d’enseignement postsecondaire de petite taille dans le Nord à s’adapter à la baisse des droits de scolarité.
  • Aider les collectivités à participer à l’économie numérique en accroissant l’infrastructure du service à large bande et du réseau cellulaire.
  • Défendre les intérêts des travailleurs dans les collectivités du Nord de l’Ontario en soutenant la création d’emplois et la croissance de l’emploi.
  • Nommer le Comité consultatif de gestion de la chasse au gros gibier afin de trouver des moyens pour rendre le processus d’attribution des vignettes pour la chasse à l’orignal plus équitable, plus accessible et plus simple pour la saison de chasse de 2020.
Mis à jour : 11 avril 2019
Date de publication : 11 avril 2019