Le gouvernement s’emploie à donner la priorité à la population et à accroître le choix et la commodité pour les consommateurs ontariens. La province prend des mesures pour révolutionner la façon dont le gouvernement offre les services, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des transports.

À l’écoute de la population

Dans le cadre des consultations de l’Ontario, il y a eu plus de :

  • 72 000 participations concernant le dossier de l’éducation, soit la plus importante consultation sur l’éducation de l’histoire de l’Ontario.
  • 51 000 réponses sur les façons de rendre l’assurance-automobile plus abordable et plus facile à souscrire.
  • 33 000 consommateurs adultes et entreprises qui ont fait part de leur opinion sur les façons d’élargir la vente et la consommation d’alcool.
  • 26 000 idées pour améliorer l’efficience et l’efficacité des programmes provinciaux dans le cadre du sondage Planifions pour la prospérité et de la campagne Grandes idées novatrices.
  • 3 900 sondages remplis en ligne et 935 observations écrites proposant des idées aux fins du budget.
  • 2 000 soumissions sur les façons de créer davantage de lieux abordables et de bonne qualité où vivre.

Au service des gens

L’Ontario donne la priorité à la population des façons suivantes :

  • Il facilite la souscription d’une assurance-automobile, notamment en donnant aux conducteurs un plus grand contrôle sur leurs tarifs.
  • Il fournit l’apport en capital le plus important de l’histoire de l’Ontario pour le prolongement du métro et la construction de nouvelles lignes. Il engage 11,2 milliards de dollars du coût total de 28,5 milliards de dollars pour soutenir quatre projets de transport rapide dans la région du grand Toronto (RGT), ce qui dépasse largement les 5 milliards de dollars supplémentaires qu’il s’était initialement engagé à affecter au prolongement du métro. Les quatre projets incluent le prolongement de la ligne de métro Yonge North, le prolongement du métro à Scarborough, le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest et la nouvelle ligne de métro Ontario.
  • Il progresse en vue d’offrir un service bidirectionnel continu aux 15 minutes sur des tronçons clés du réseau ferroviaire de GO Transit, ce qui améliorera l’accès et la commodité pour la population de l’Ontario.
  • Il crée un permis de fête d’avant-partie pour les événements sportifs admissibles, dépose des mesures législatives autorisant les municipalités à désigner des aires publiques, comme des parcs, où il sera possible de consommer de l’alcool, et prolonge les heures de service d’alcool dans les établissements détenant un permis pour qu’ils puissent commencer à servir de l’alcool dès 9 h du matin.
  • Il établit un marché concurrentiel pour les jeux de hasard légaux en ligne offrant aux consommateurs les choix qu’ils recherchent tout en les protégeant lorsqu’ils jouent sur ces sites.
  • Il prend des mesures qui profitent aux consommateurs d’électricité en éliminant des coûts au sein du système, telles que la résiliation de plus de 750 contrats d’énergie renouvelable, ce qui réduira les coûts de 790 millions de dollars, l’abandon graduel des programmes d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique moins efficaces, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 442 millions de dollars.
  • Il renforce la protection offerte aux consommateurs qui achètent un logement neuf et respecte les contribuables fonciers de l’Ontario en veillant à ce que les évaluations foncières soient effectuées avec exactitude et de façon équitable.

Donner la priorité à la population au sein du gouvernement

La population devrait toujours être au centre des décisions que prend le gouvernement. Le gouvernement fait de l’Ontario la première province au Canada à adopter une approche pangouvernementale axée sur le numérique. Cela transformera le mode de fonctionnement de la province en plaçant la population au coeur de chaque service, programme, politique et processus.

La province veille aussi à ce que toutes les activités gouvernementales, telles que la délivrance des nouveaux permis de conduire et plaques d’immatriculation, affichent une image de marque et une identité visuelle communes illustrant le fait que le gouvernement est au service de la population.

Le gouvernement améliorera les 10 transactions de ServiceOntario les plus demandées, notamment la délivrance des permis de conduire et des cartes Santé, et l’immatriculation des véhicules. Cela permettra de rediriger environ 10 millions de transactions en personne vers des voies numériques et de réaliser des économies pouvant atteindre 33,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. En tirant profit de la technologie, le gouvernement simplifie, accélère et améliore la prestation des services aux Ontariennes et aux Ontariens, ce qui contribue à réduire les coûts.

Mis à jour : 11 avril 2019
Date de publication : 11 avril 2019