Dans cette page Sauter la navigation sur cette page
- Aider à réduire le coût de la vie dans le Nord
- Aider les familles à assumer les frais de garde d’enfants
- Offrir un allégement fiscal aux travailleurs à faible revenu
- Offrir aux enfants l’accès gratuit à GO Transit
- Mettre fin à la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange
- Accroître l’offre et le choix de logements
- Rendre les frais de scolarité plus abordables
- Accroître l’accès aux possibilités éducatives et culturelles
L’Ontario a un plan pour rendre la vie plus abordable pour les familles et les particuliers de tous les coins de la province en remettant plus d’argent dans les poches des gens. Le gouvernement était à l’écoute lorsque les gens se sont plaints haut et fort d’en avoir moins pour leur argent. Il est devenu plus difficile pour les familles de joindre les deux bouts en raison de la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange, des frais de garde d’enfants à la hausse et des coûts de l’électricité élevés. C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures concrètes pour rendre la vie plus abordable pour les familles et les particuliers partout dans la province, par exemple en allégeant le fardeau fiscal des travailleurs à faible revenu, en aidant les familles à assumer le coût des services de garde d’enfants et en réduisant le coût des frais de scolarité postsecondaires.
Aider à réduire le coût de la vie dans le Nord
Le gouvernement rend la vie plus abordable pour les résidents du Nord de l’Ontario en proposant de réduire le taux de la taxe sur le carburant aviation dans le Nord pour le faire passer de 6,7 cents à 2,7 cents le litre. Cette réduction pourrait aider à diminuer les coûts du fret aérien et à rendre le transport aérien plus abordable pour les familles du Nord.
Aider les familles à assumer les frais de garde d’enfants
Les frais de garde d’enfants peuvent être un fardeau financier pour les parents et un obstacle au travail ou à la poursuite des études. Le gouvernement offre un crédit d’impôt pour l’accès aux services de garde d’enfants à compter de l’année d’imposition 2019. Le crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses (ASGE) donne aux parents une plus grande souplesse en leur permettant de choisir parmi un large éventail de services de garde, notamment dans des garderies, des domiciles et des camps. Il offrira un soutien de quelque 1 250 $ par famille, en moyenne, pour les services de garde à environ 300 000 familles, en sus de la déduction pour frais de garde d’enfants. L’allégement fiscal sera accordé aux familles à revenu faible et moyen.
Offrir un allégement fiscal aux travailleurs à faible revenu
Pour apporter un soutien aux travailleurs ayant un faible revenu d’emploi, notamment ceux touchant le salaire minimum, le gouvernement aide les gens à garder plus de leur argent durement gagné grâce au crédit d’impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR).
Offrir aux enfants l’accès gratuit à GO Transit
Pour rendre le transport en commun plus facile et plus abordable pour les familles, le gouvernement a permis aux enfants de 12 ans et moins de se déplacer gratuitement à bord des trains et des autobus de GO Transit.
Mettre fin à la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange
L’Ontario lutte contre le changement climatique et réduit les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’un plan conçu en Ontario. En annulant la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange, le gouvernement améliore l’abordabilité et permet aux ménages d’économiser 275 $, en moyenne, en coûts de carburant et autres coûts d’ici 2020. La population de l’Ontario fait maintenant face à la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral, laquelle a été imposée le 1er avril 2019 et a ajouté 4,4 cents le litre au prix de l’essence en Ontario. Cette taxe passera à 11,1 cents le litre d’ici avril 2022.
Accroître l’offre et le choix de logements
L’Ontario fait face à un défi en ce qui a trait à l’abordabilité des logements, en particulier dans la région du grand Toronto. En moyenne, le prix des habitations empêche toujours trop de gens de réaliser leur rêve de devenir propriétaires de leur logement. Dans le document intitulé Plus d’habitations, plus de choix : Plan d’action pour l’offre de logements, le gouvernement s’est engagé à favoriser et à accélérer la construction des types de logements adéquats, de sorte que chacun puisse trouver un logement qui répond à ses besoins dans les limites de son budget.
Le gouvernement continuera de respecter les dollars des contribuables et de remplir son engagement de rendre la vie plus abordable.
Rendre les frais de scolarité plus abordables
Rendre les études postsecondaires plus abordables s’inscrit dans le plan du gouvernement pour faire en sorte que les gens aient la formation et les compétences nécessaires pour occuper des emplois bien rémunérés. Le gouvernement a appliqué une réduction sans précédent de 10 % aux frais de scolarité de tous les programmes d’études postsecondaires admissibles au financement pour l’année scolaire 2019-2020 et il gèlera ces frais pour l’année scolaire 2020-2021 afin d’aider les étudiantes et étudiants et les familles de l’Ontario à conserver une plus grande part de leurs revenus durement gagnés. Les étudiantes et étudiants constateront une réduction des frais de scolarité d’environ 340 $ en moyenne pour les programmes collégiaux et de 660 $ pour les programmes d’arts et sciences de premier cycle.
Accroître l’accès aux possibilités éducatives et culturelles
L’Ontario a une histoire et une culture dynamiques, et le gouvernement veut s’assurer que les jeunes des quatre coins de la province peuvent davantage profiter des possibilités éducatives et culturelles. En 2006, la province avait créé le passeport Plaisirs. S’inspirant de ce modèle, le gouvernement propose de permettre aux enfants d’accéder gratuitement à des attractions, à des musées et à des sites historiques de la province. Les détails de ce nouveau programme seront annoncés prochainement.