L’Ontario a un plan pour amener la province au XXIe siècle. Les processus inefficaces et dépassés signifient que le gouvernement ne peut pas répondre aux besoins de la population de façon aisée, opportune et efficiente.
Le gouvernement a un plan équilibré et prudent qui rendra ses processus et services plus efficaces. La province trouve des moyens de dépenser avec plus d’efficience, tout en cherchant à optimiser l’utilisation des deniers publics, notamment en renforçant les partenariats et en faisant des investissements judicieux.
Dépenser avec plus d’efficience
Afin de donner suite à son engagement de rendre la vie plus abordable, le gouvernement adopte des initiatives qui réduisent les coûts, éliminent les pratiques inefficaces et font en sorte que les services du gouvernement sur lesquels les gens comptent au quotidien sont fournis avec prudence et bienveillance.
L’Ontario met en place un système d’approvisionnement centralisé et moderne qui devrait entraîner des économies de 1 milliard de dollars par année et faciliter les interactions entre les entreprises de toutes tailles et la province.
Offrir plus rapidement et plus simplement de meilleurs services
Le gouvernement améliore les services numériques afin que les services gouvernementaux puissent être offerts plus facilement, plus efficacement et, avec le temps, à moindre coût. Par exemple, grâce à des transactions en ligne simplifiées et plus rapides, comme le renouvellement d’un permis de conduire ou l’obtention d’une carte Santé, les Ontariennes et Ontariens peuvent avoir accès aux services qu’ils désirent, en tout temps et en tout lieu. Pour protéger les investissements de la province dans les services numériques, le gouvernement met sur pied un centre d’excellence en cybersécurité afin d’appuyer les activités au sein de la fonction publique et du secteur parapublic.
Optimiser les deniers publics
L’Ontario améliore également l’efficacité au sein des organismes du gouvernement, grâce à l’intégration de services administratifs et à l’utilisation de procédés numériques, et dissout les organismes inactifs ou qui font double emploi.
Pour produire des revenus, l’Ontario vend des biens excédentaires du gouvernement qui ne sont plus nécessaires pour offrir des programmes. Cela permettra d’économiser l’argent des contribuables en réduisant les frais d’entretien continus, en plus d’offrir au secteur privé de nouvelles possibilités de développement économique et de création d’emplois. Le gouvernement explore également de nouvelles occasions de générer des revenus non fiscaux, comme l’attribution de droits de publicité et de dénomination pour les gares du réseau GO. Ces revenus pourront ensuite servir à financer les soins de santé et l’éducation.
Le plan de l’Ontario axé sur les résultats transforme la culture du gouvernement et améliore l’expérience client en permettant d’offrir des services plus accessibles avec plus de simplicité et de rapidité, dès maintenant et pour les années à venir.