L’Ontario a un plan pour s’assurer que les élèves d’aujourd’hui, qui deviendront les entrepreneurs, les innovateurs et les travailleurs de demain, possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans une économie mondiale très concurrentielle. Les progrès technologiques, la mondialisation et le vieillissement de la population sont quelques-uns des défis auxquels font face les travailleurs de l’Ontario. Les systèmes d’éducation et de formation de la province n’ont pas suivi l’évolution de l’économie et n’ont pas la souplesse nécessaire pour s’adapter. C’est pourquoi le gouvernement investit dans les programmes d’éducation et de formation professionnelle, du préscolaire jusqu’aux services d’emploi pour les adultes.
Préparer les élèves à réussir dans leur carrière
Pour préparer les élèves à réussir dans leur carrière, le gouvernement redonne leurs lettres de noblesse aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (les disciplines STIM) ainsi qu’aux métiers spécialisés. Grâce à la Stratégie ontarienne pour l’apprentissage des STIM de la maternelle à la 12e année, la province pourra devenir un chef de file mondial pour l’apprentissage des disciplines STIM.
Les étudiantes et étudiants diplômés des collèges et des universités de l’Ontario devraient posséder les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail hautement concurrentiel d’aujourd’hui. Afin d’accroître la responsabilisation, le gouvernement instaure un modèle de financement axé sur les résultats dans le cadre de la négociation de nouvelles ententes de mandat stratégiques avec les collèges et les universités financés par les deniers publics. Le gouvernement liera 60 % des fonds de fonctionnement aux résultats d’ici l’année scolaire 2024-2025.
Le gouvernement a un plan pour faire en sorte que les jeunes aient toutes les chances de réussir, soient préparés à répondre aux besoins d’une économie en croissance et acquièrent les compétences qui feront d’eux des apprenants adaptables tout au long de leur vie.
Transformer le secteur des métiers spécialisés et les programmes d’emploi
Les programmes d’apprentissage permettent aux personnes de tous âges d’acquérir une formation et une expérience pratiques. Pour soutenir les métiers spécialisés, le gouvernement modernise le système d’apprentissage de l’Ontario en réduisant les contraintes réglementaires dans ce secteur et en créant plus d’occasions pour les apprentis et les employeurs. Le gouvernement établit un nouveau modèle de prestation simplifié et modernisé, géré par le ministère, pour remédier aux problèmes que posaient la réglementation des métiers spécialisés et les cotisations élevées exigées des apprentis et des compagnons.
Pour aider les chercheurs d’emploi à trouver un bon travail, le gouvernement transforme les services d’emploi de l’Ontario en mettant l’accent sur les besoins des collectivités, des travailleurs et des employeurs à l’échelle locale. Le nouveau modèle des services d’emploi, qui s’appuie sur les observations des parties intéressées, sera lancé dans trois collectivités urbaines et rurales diversifiées, soit la région de Peel, Hamilton-Niagara et Muskoka-Kawarthas. Ce nouveau modèle sera étendu au reste de la province à compter de 2022. Pour mieux jumeler les personnes en chômage ou sous-employées aux emplois disponibles, le gouvernement passe en revue et modifie des programmes, tels que Deuxième carrière et d’autres mesures de soutien à la formation professionnelle, pour s’assurer qu’ils aident les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail.
Attirer des travailleurs qualifiés en Ontario
Une main-d’oeuvre qualifiée est un élément crucial pour l’économie de la province, mais de nombreuses petites collectivités et collectivités rurales ont de la difficulté à attirer les gens dont ils ont besoin. Le gouvernement travaillera de concert avec ces collectivités pour évaluer leur intérêt à l’égard du Projet pilote de l’Ontario pour l’immigration dans les régions dans le but d’y encourager l’immigration. Pour aider les entreprises à attirer les meilleurs talents et travailleurs qualifiés des quatre coins du monde, le gouvernement simplifie et clarifie les exigences du Programme ontarien des candidats à l’immigration.
Appuyer la communauté francophone
Le gouvernement reconnaît la contribution de la communauté francophone au développement social, culturel et économique de la province, et il veut s’assurer que les étudiantes et étudiants francophones ont accès à des études postsecondaires qui cadrent avec les besoins du marché du travail. L’Ontario collabore avec le gouvernement du Canada à l’établissement de l’Université de l’Ontario français pour répondre aux besoins d’environ 622 000 francophones de la province.
Afin de créer des possibilités d’emploi intéressantes et de renforcer les organismes francophones, le gouvernement a lancé une version remaniée du Programme d’appui à la francophonie ontarienne. Le programme continuera d’investir dans les initiatives culturelles et communautaires locales, démontrant ainsi le soutien continu du gouvernement à l’endroit du secteur sans but lucratif francophone, de même que l’engagement pris par l’Ontario de protéger et de promouvoir la langue et la culture françaises.