Le gouvernement a élaboré un plan pour aménager un réseau de transport de calibre mondial afin que les personnes puissent se rendre là où elles veulent aller, quand elles le veulent. Les routes de l’Ontario sont congestionnées, ses ponts sont vétustes et ses systèmes de transport en commun sont vieux et bondés. Par conséquent, l’Ontario construit des routes, des métros et des réseaux de transport en commun rapide qui sont efficaces et abordables et qui amènent les personnes et les biens là où ils doivent être.

Donner plus de choix en matière de transports en commun

Le gouvernement s’attaque à l’engorgement routier tout en faisant du réseau de transport en commun une solution de rechange attrayante, abordable et peu stressante. L’Ontario modernise GO Transit en mettant en oeuvre l’étape suivante du programme Expansion du service ferroviaire de GO et en fournissant un service bidirectionnel toute la journée, avec des départs aux 15 minutes, sur des tronçons clés du réseau de GO transit.

La province collabore avec ses partenaires municipaux pour construire et prolonger plus de lignes de métro afin d’amener les personnes là où elles veulent aller de façon économique dans la région du grand Toronto. Le plan du gouvernement comprend quatre nouveaux projets liés au métro, à un coût préliminaire estimé à 28,5 milliards de dollars : le prolongement de la ligne Yonge vers le nord, le prolongement du métro à Scarborough avec 3 arrêts, le prolongement du TLR Eglinton Crosstown vers l’ouest et la nouvelle ligne Ontario.

La province continue de faire des progrès relativement aux projets de transport en commun rapide, notamment pour ce qui est du TLR Hurontario qui roulera entre la gare GO de Port Credit à Mississauga et le terminal Gateway à Brampton, ainsi que le service d’autobus rapides Viva de York qui prévoit des voies réservées aux autobus le long de plusieurs segments de la route 7, de Davis Drive et de la rue Yonge dans la région de York.

Élargir, prolonger et améliorer les routes

Pour faciliter les déplacements des personnes, l’Ontario construit, élargit, prolonge et améliore des routes et des ponts. Ce faisant, il contribue à faire en sorte que les routes de l’Ontario restent sûres et fiables pour les travailleurs, les familles et les entreprises à l’échelle de la province, facilitant le déplacement des personnes et des biens, tout en favorisant le développement économique.

Améliorer la connectivité

De nos jours, les activités du quotidien, comme les achats et les transactions bancaires, se font souvent en ligne. Le gouvernement a établi un plan pour améliorer les services aux consommateurs et aider les entreprises à prospérer et à prendre de l’expansion. Il améliore les services Internet à haute vitesse et l’accès aux services de téléphonie cellulaire dans les régions rurales et éloignées, et il fait des investissements infrastructurels à long terme dans les services à large bande en investissant 315 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Le plan vise à élargir l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire dans les collectivités de l’Ontario qui sont mal ou non desservies en connectant jusqu’à 220 000 ménages et entreprises.

Mis à jour : 6 novembre 2019
Date de publication : 6 novembre 2019