Introduction
Monsieur le Président, j’ai l’honneur de m’adresser à vous dans cette chambre aujourd’hui pour présenter le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2019 préparé par notre gouvernement –
Et, plus important encore, pour partager notre Plan pour bâtir l’Ontario ensemble.
Il y a plus de 16 mois, la population de la province avait du mal à arriver.
Les gens étaient serrés à la gorge par le prix élevé de l’essence, par encore plus de taxes et par des frais d’électricité astronomiques.
Ils travaillaient plus fort, payaient plus cher et recevaient moins en retour.
Face à cette situation, notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Doug Ford, a dévoilé une nouvelle vision audacieuse pour la province – et la population de l’Ontario s’est ralliée.
Nous avons promis de bâtir un avenir avec les gens afin qu’ils ne travaillent pas seulement pour joindre les deux bouts –
Et où leur gouvernement contribue à accroître la qualité et le niveau de vie de l’ensemble de la population.
Nous avons promis de réduire d’abord les taxes, de rendre les tarifs d’électricité abordables et de nous assurer que l’accession à la propriété domiciliaire n’est pas seulement un rêve, mais une réalité.
Nous avons pris l’engagement de construire un réseau routier et un système de transport en commun de classe mondiale, qui sont admirés et étudiés partout au monde pour leur efficacité et leur abordabilité.
Nous nous assurons que nos êtres chers sont traités dans des hôpitaux à la fine pointe du progrès, où les niveaux de services sont élevés, où les temps d’attente sont courts et où la transition entre l’hôpital et la maison se fait aisément.
Nous faisons en sorte que nos jeunes sont prêts à occuper les emplois en demande dans une économie moderne et disposés à devenir des apprenants adaptables dans un monde en perpétuelle transformation.
Dans cette vision, l’Ontario est le moteur économique du Canada, une force concurrentielle sur la scène mondiale –
Une province qui célèbre et récompense les entrepreneurs, admire la création de la richesse et attire les emplois et les investissements dans toutes les régions.
Nous rétablissons le lien nécessaire entre la croissance économique et notre capacité à investir dans des services gouvernementaux de calibre mondial.
Cette vision est à notre portée.
Notre gouvernement a un plan pour bâtir ensemble l’avenir de l’Ontario, et nous prenons des mesures pour transformer cette vision en réalité.
Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
La population de la province est notre plus grand atout.
En lui donnant les outils dont elle a besoin pour réussir, l’Ontario a en mains tous les éléments nécessaires pour affronter le monde et l’emporter.
Réparer le gâchis financier
Monsieur le Président, si nous voulons bâtir pour assurer notre avenir, nous devons d’abord reconnaître et surmonter les défis dont nous avons hérité.
Comme le savent les députés, l’Ontario affiche la dette infranationale la plus élevée au monde.
Ils savent aussi que les trois quarts du budget provincial sont affectés à quatre postes seulement :
- 64 milliards de dollars pour les soins de santé;
- 30 milliards de dollars pour l’éducation;
- 17 milliards de dollars pour les services sociaux;
- 13 milliards de dollars pour le service de la dette.
Nous payons plus d’intérêts chaque année à nos créditeurs que les 11 milliards de dollars consacrés à l’enseignement postsecondaire et à la formation.
Est-ce que cela a du sens en 2019?
En plus de ce gâchis financier, le gouvernement précédent nous a légué des systèmes déficients –
La médecine de couloir, des résultats en mathématiques à la baisse, des transports en commun bondés et des autoroutes congestionnées.
Nous avons été élus pour en finir avec ce passé débilitant et nettoyer ce gâchis.
Au cours des 16 derniers mois, sous la direction du premier ministre Ford, nous avons fait des progrès considérables.
Nous avons travaillé sans relâche pour réduire le gaspillage, mettre un terme à l’inefficience et rendre le gouvernement plus efficace.
Et aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que le gouvernement dépasse de 1,3 milliard de dollars son objectif de réduction du déficit cette année.
En fait, le déficit a été réduit à 9 milliards de dollars, alors qu’il aurait dû s’élever à 10,3 milliards de dollars selon les prévisions du budget de 2019.
Notre gouvernement a adopté une manière de gouverner équilibrée et prudente.
Son approche harmonise nos engagements visant à :
- remettre plus d’argent dans les poches des contribuables;
- investir dans les services publics essentiels;
- rétablir les finances de l’Ontario sur de solides assises.
Notre plan pour bâtir l’Ontario ensemble est le reflet d’un choix conscient d’équilibrer le budget d’ici 2023.
Afin de pouvoir fournir l’allégement financier immédiat dont ont besoin les familles et les particuliers de l’Ontario.
Et de faire les investissements nécessaires dans les services publics cruciaux comme les soins de santé et l’éducation.
Et, Monsieur le Président, j’ai le plaisir d’informer la chambre qu’en raison de cette démarche modérée pour la réduction du déficit –
Nous investissons aussi 1,3 milliard de dollars de plus pour les services cruciaux dans la présente mise à jour sur les finances.
Notre gouvernement investit 400 millions de dollars de plus dans les soins de santé et 200 millions de dollars de plus dans l’éducation, par rapport au budget de 2019.
Comparativement à l’an dernier, ces hausses se traduisent par une augmentation totale des dépenses de 1,9 milliard de dollars en santé et de 1,2 milliard de dollars en éducation.
Monsieur le Président, telle est notre approche équilibrée :
- remettre plus d’argent dans les poches des contribuables;
- investir dans les services publics cruciaux;
- réaliser notre plan d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2023.
Rendre la vie plus abordable
Monsieur le Président, nous savons que bien des gens ont de la difficulté à joindre les deux bouts.
Ce n’est pas en posant des gestes grandioses qu’on relèvera ce défi, mais plutôt en prenant des mesures concrètes et utiles qui facilitent la vie de tous.
Par exemple, nous croyons que le meilleur moyen d’aider les travailleurs à faible revenu est de cesser d’alourdir leur fardeau fiscal.
Voilà pourquoi notre gouvernement a instauré le crédit d’impôt de l’Ontario pour les personnes et les familles à faible revenu.
Cet allégement fiscal, qui est l’un des plus progressistes en une génération, profite à 1,1 million d’Ontariennes et d’Ontariens en leur faisant économiser jusqu’à 850 $ par année.
Grâce au crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde, nous offrons à 300 000 familles ontariennes un allégement fiscal de 1 250 $ par année en moyenne, tout en laissant les parents choisir le type de services qui répond le mieux aux besoins de leur famille.
Cela s’ajoute à l’engagement de notre gouvernement d’investir 1 milliard de dollars pour créer jusqu’à 30 000 nouvelles places de garderie.
Nous faisons économiser à la famille moyenne 275 $ par année sur des produits comme le carburant et d’autres biens de première nécessité, grâce à l’annulation de la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange imposée par le gouvernement précédent.
Pour les résidents du Nord, nous proposons de réduire le taux de la taxe sur le carburant aviation, ce qui permettra aux familles et aux particuliers de réaliser des économies notamment sur les factures d’épicerie et les déplacements.
Notre gouvernement facilite aussi la vie des familles en permettant aux enfants de voyager gratuitement à bord des trains et des autobus du réseau GO.
Et nous aidons 100 000 personnes âgées à faible revenu dans la province en leur donnant accès à des soins dentaires financés par les deniers publics.
Nous réduisons de 10 p. 100 les frais de scolarité au niveau postsecondaire cette année et les gelons pour l’an prochain afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario, ainsi qu’à leur famille, de garder plus d’argent dans leurs poches.
Monsieur le Président, grâce à notre plan pour rendre la vie plus abordable, nous remettrons globalement 3 milliards de dollars dans les poches des citoyens l’an prochain.
Favoriser l’employabilité
Monsieur le Président, l’Ontario fait face à une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.
Au cours des cinq prochaines années, un nouvel emploi sur cinq sera créé dans le domaine des métiers spécialisés.
Sans main-d’oeuvre spécialisée, nous serons incapables de construire les logements, les hôpitaux, les écoles et les systèmes de transport en commun dont nous avons besoin, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.
Voilà pourquoi nous recentrons le curriculum de la maternelle à la 12e année pour qu’il porte davantage sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques – les disciplines STIM – ainsi que sur les métiers spécialisés.
Nous instaurons un nouveau modèle de financement pour les collèges et les universités, qui sera fondé sur les résultats plutôt que sur les effectifs.
Avec le temps, 60 p. 100 du financement versé par la province sera lié au rendement, dans le but spécifique de préparer nos étudiantes et nos étudiants à jouer un rôle productif dans un marché du travail moderne.
Nous modernisons aussi le système des métiers spécialisés et de l’apprentissage afin d’encourager les employeurs à former plus d’apprentis.
Notre gouvernement reconnaît aussi la contribution importante des 622 000 membres de la communauté francophone à l’identité et à la prospérité de la province.
Et bien sûr, nous devons veiller à ce que nos étudiantes et étudiants francophones aient accès à une éducation postsecondaire de haute qualité afin qu’ils soient préparés pour les emplois de demain.
Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral pour bâtir l’Université de l’Ontario français.
De l’entrée à l’école jusqu’à l’obtention du diplôme et à l’arrivée sur le marché du travail –
Le plan de notre gouvernement pour favoriser l’employabilité fera en sorte que toutes les personnes en Ontario qui veulent et qui peuvent travailler auront les moyens et la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel.
Favoriser un climat propice aux affaires
Monsieur le Président, le gouvernement a un plan pour favoriser un climat concurrentiel et propice aux affaires en Ontario, se concentrant notamment sur les petites entreprises qui constituent le pilier de notre économie.
La petite entreprise représente près de 98 % des entreprises de l’Ontario et fournit environ le tiers des emplois du secteur privé.
Jusqu’à présent, nous avons pris plus de 100 mesures afin de réduire les formalités administratives pour les entreprises.
En fin de compte, ces mesures et d’autres initiatives devraient faire économiser aux entreprises 400 millions de dollars en frais de conformité.
Aujourd’hui, notre gouvernement va de l’avant avec l’élaboration de la Stratégie pour la réussite des petites entreprises.
Notre gouvernement respecte aussi un engagement clé de son programme électoral, celui d’alléger le fardeau fiscal des petites entreprises.
Nous avons commencé en proposant de réduire de 8,7 % le taux d’imposition des petites sociétés.
Cela permettrait aux 275 000 petites entreprises ontariennes – des boutiques familiales aux jeunes entreprises innovantes – d’économiser jusqu’à 1 500 $ par année.
En comptant toutes les autres mesures, nous prévoyons offrir aux petites entreprises un allégement de l’impôt sur le revenu de l’Ontario s’élevant à 255 millions de dollars en 2020.
Ces économies peuvent être réinvesties pour aider ces entreprises à croître, à créer plus d’emplois et à stimuler notre économie.
Quand je parle aux gens de partout dans la province, Monsieur le Président, je constate qu’ils partagent l’opinion du premier ministre Ford selon laquelle il est essentiel pour le succès à long terme de la province d’améliorer la compétitivité de l’Ontario.
Dans un climat d’affaires concurrentiel, les travailleurs peuvent trouver de bons emplois et les entreprises peuvent prospérer.
Monsieur le Président, j’ai le grand plaisir d’annoncer la mise sur pied du Conseil consultatif du premier ministre pour la compétitivité.
Le Conseil travaillera avec des dirigeants d’entreprises et des travailleurs à l’échelle de la province afin de trouver des moyens d’améliorer la compétitivité et présentera un rapport énonçant des recommandations pratiques.
Jusqu’ici, les mesures prises par notre gouvernement pour permettre l’amortissement accéléré de certaines dépenses en immobilisations, pour annuler la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange et pour réduire les primes de la WSIB, entre autres, feront économiser 5,4 milliards de dollars aux entreprises ontariennes, l’an prochain seulement!
Faciliter les déplacements
Monsieur le Président, la population de la province est impatiente de voir se construire des routes et des lignes de transport en commun.
Elle veut que les gouvernements cessent de discuter et coopèrent entre eux pour faire démarrer des projets.
Et c’est exactement ce que nous faisons.
Notre gouvernement a un plan pour faciliter les déplacements et étendre le réseau de transport en commun plus rapidement.
Nous allons de l’avant avec une vision des transports dans la RGT qui marquera l’histoire, un plan de réseau de métro de 28,5 milliards de dollars qui comprend : le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord, le prolongement de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest, le prolongement d’une ligne de métro améliorée à Scarborough avec l’ajout de trois arrêts et la toute nouvelle ligne Ontario.
Ces projets accroîtront la capacité, soulageront la congestion, réduiront les émissions et ouvriront de nouvelles possibilités en matière de logement et d’emploi pour la population de cette région.
Notre gouvernement travaille aussi à l’expansion du réseau ferroviaire GO Transit. Nous augmentons le service de 8 p. 100 cette année, avec l’ajout ou le prolongement de plus de 140 trajets par semaine.
Nous sommes sur la bonne voie pour offrir un service bidirectionnel aux 15 minutes toute la journée sur des tronçons clés du réseau de GO.
Et d’ici le printemps 2020, les usagers assisteront au déploiement du service Wi-Fi gratuit dans toute la flotte de GO.
Notre gouvernement fait aussi des investissements considérables dans l’expansion du réseau routier de la province.
Nous investissons 2,7 milliards de dollars pour améliorer la sécurité de nos routes et soulager la congestion routière pour les conducteurs de l’Ontario.
Que ce soit l’ajout de deux voies à la route 17 ou d’une structure jumelée au pont Garden City Skyway, ou encore l’élargissement de l’autoroute 401 entre London et Tilbury et entre Mississauga et Milton, ces projets cruciaux contribueront à assurer la circulation sécuritaire des gens et des biens partout dans la province.
Bâtir des communautés en santé
Monsieur le Président, notre gouvernement a un plan pour bâtir des communautés en santé, alors que nous nous efforçons de mettre fin à la médecine de couloir et de réduire les listes d’attente dans les hôpitaux.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous investissons 1,9 milliard de dollars de plus dans le système de santé cette année.
Nous dirigeons chaque dollar disponible aux soins de première ligne. Nous éliminons les vases clos qui empêchent les patients de recevoir les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
Nous investissons 68 millions de dollars additionnels dans nos hôpitaux de petite et de moyenne taille pour réduire les listes d’attente et améliorer la prestation des soins dans ces collectivités.
De plus, l’instauration de la nouvelle stratégie numérique pour la santé de l’Ontario renforcera l’accent mis sur la prestation de soins axés sur les patients.
Nous faisons un investissement historique de 3,8 milliards de dollars dans notre système de santé mentale au cours de la prochaine décennie, en commençant par 174 millions de dollars cette année.
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, notre gouvernement a été à l’écoute des familles ayant des enfants atteints d’autisme.
Notre gouvernement investit 279 millions de dollars de plus dans le Programme ontarien des services en matière d’autisme, ce qui représente un total de 600 millions de dollars par année.
Cet investissement aidera à réduire le nombre d’enfants qui attendent de recevoir des services et à offrir à ces enfants et à leur famille le soutien dont ils ont besoin, au même moment où nous nous employons, en nous appuyant sur l’excellent travail du groupe consultatif sur l’autisme, à mettre sur pied un programme viable qui sera axé sur les besoins.
Monsieur le Président, notre gouvernement a clairement indiqué qu’il était important de concilier la santé de l’économie et la santé de l’environnement.
Voilà pourquoi, après des années d’inaction par le gouvernement précédent, nous avons instauré un régime exhaustif de responsabilisation des producteurs qui permettra de réduire les déchets et les emballages en matière plastique.
Notre programme de boîtes bleues amélioré favorise l’innovation et aura pour effet d’augmenter de façon considérable les taux de recyclage, de réduire les matières plastiques dans nos lacs, rivières et cours d’eau, et d’économiser l’argent des contribuables.
Et je suis ravi d’annoncer que le 12 mai 2020 serait la première Journée annuelle d’action contre les détritus, ce qui constitue une première dans l’histoire de l’Ontario.
Rendre le gouvernement plus efficace
Monsieur le Président, nous sommes conscients que des processus inefficaces et dépassés nuisent à la capacité du gouvernement de répondre aisément aux besoins de la population qu’il sert. Voilà pourquoi nous avons un plan pour rendre le gouvernement plus efficace.
Nous adoptons des initiatives pour l’efficacité, comme celle visant à accorder la priorité au numérique, afin de réaliser des économies et d’offrir des services de façon plus pratique.
Nous centralisons l’approvisionnement, ce qui entraînera des économies estimées à 1 milliard de dollars par année.
Notre gouvernement a aussi mis sur pied le Groupe de travail sur la création de valeur, dont le mandat est de cerner des occasions de produire de nouvelles sources de revenus non fiscaux récurrents.
Ces nouveaux revenus seront réinvestis dans les services publics essentiels, comme les soins de santé et l’éducation.
Renforcer les relations fédérales-provinciales
Notre plan pour bâtir l’Ontario ensemble repose sur la collaboration avec nos partenaires de tous les ordres de gouvernement afin de pouvoir dispenser des services cruciaux, comme les soins de santé, et aller de l’avant dans la construction de routes et de lignes de transport en commun.
Tels sont les besoins et les attentes des Ontariennes et des Ontariens.
Comme l’a clairement indiqué le premier ministre Ford, nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral afin de faire progresser nos priorités communes.
Comme il le dit lui-même : ce qui est bon pour l’Ontario est bon pour le Canada – et ce qui est bon pour le Canada est bon pour l’Ontario.
Conclusion
Monsieur le Président, le plan de notre gouvernement pour bâtir l’Ontario ensemble produit des résultats.
Nous réparons le gâchis financier dont nous avons hérité, afin de pouvoir investir dès maintenant dans nos services publics essentiels comme les soins de santé et l’éducation –
Et continuer d’investir dans ces services pour nos enfants et nos petits-enfants.
Notre économie est en plein essor.
Grâce au dur labeur et à l’ingéniosité de la population de l’Ontario et aux politiques de notre gouvernement, plus de 272 000 nouveaux emplois nets ont été créés depuis juin 2018.
Mais une économie robuste ne se mesure pas seulement en chiffres.
Cela consiste à bâtir une province où les gens disposent des outils et bénéficient des possibilités leur permettant de devenir les architectes de notre avenir –
Où ils peuvent garder une plus grande partie de leurs chèques de paie –
Où ils ont les moyens de bien se loger –
Où ils peuvent fonder et faire prospérer une entreprise, créer des emplois et contribuer à l’édification de notre province.
Où le rôle du gouvernement est de mettre en place les conditions permettant d’accroître la qualité et le niveau de vie de l’ensemble de la population.
En libérant ce potentiel, nous pourrons bâtir un Ontario plus prospère, ensemble.
Monsieur le Président, je suis convaincu que notre gouvernement et la population laborieuse de l’Ontario peuvent transformer cette vision en réalité.
Merci.