La pandémie de COVID‑19 continue d’avoir des répercussions sans précédent sur l’économie mondiale, notamment celle de l’Ontario. Pendant la pandémie, le soutien énergique et coordonné de tous les ordres de gouvernement a permis de protéger la population et les emplois, tout en mettant l’Ontario sur la voie d’une reprise économique.
Protéger la santé et le bien-être de la population est la priorité absolue du gouvernement depuis le début de la pandémie. Non seulement parce qu’il faut lutter contre la COVID‑19 et sauver des vies, mais également parce que c’est la politique économique et financière la plus sensée.
Pour illustrer le degré élevé d’incertitude économique, le budget de 2021 présente un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti au cours des prochaines années. Cela permet de donner une plus grande transparence aux Ontariennes et aux Ontariens.
Mise à jour économique
Si la pandémie de COVID‑19 a eu des répercussions importantes sur l’économie de l’Ontario, des indicateurs économiques clés ont rebondi au deuxième semestre de 2020. Selon les prévisions d’économistes du secteur privé, l’économie de l’Ontario sera en expansion au cours des quatre prochaines années.
Selon les estimations, le produit intérieur brut (PIB) réel de la province a fléchi de 5,7 % en 2020. Entre mai 2020 et février 2021, le marché de l’emploi a affiché 829 400 emplois nets de plus en Ontario, ce qui représente toutefois 305 300 emplois de moins que le niveau d’avant la pandémie. À mesure que l’économie reprend de la vigueur, le PIB réel de l’Ontario et l’emploi devraient dépasser leurs niveaux d’avant la pandémie au début de 2022.
Les gouvernements peuvent favoriser la mise en place des conditions propices à la croissance, mais ce sera en fin de compte les Ontariennes et Ontariens qui contribueront à mettre en valeur le plein potentiel de la province et à relancer l’Ontario et la prospérité future. La relance de l’activité économique, jumelée aux mesures du gouvernement pour réduire les coûts pour les entreprises, encourager l’investissement du secteur privé et réaliser des investissements essentiels dans l’infrastructure, contribuera à la croissance économique de l’Ontario.
Aperçu financier
La population de l’Ontario s’attend à ce que le gouvernement gère les finances publiques de manière responsable et viable. À long terme, une planification prudente contribuera à la reprise financière de l’Ontario et fera en sorte que le gouvernement puisse réagir à une prochaine crise.
Outre les initiatives temporaires liées à la COVID‑19, le gouvernement continue d’investir dans les programmes qui servent la population ontarienne. À moyen terme, on prévoit que les charges liées aux programmes de base augmenteront chaque année à un taux moyen de 3,0 % pour la période allant de 2019‑2020 à 2023‑2024. La croissance des charges de programmes globales de l’Ontario à long terme est fondée sur une amélioration continue des activités du gouvernement dans le but de rendre la prestation de services plus efficace, sans devoir effectuer de nouvelles diminutions des dépenses.
L’Ontario prévoit un déficit de 38,5 milliards de dollars en 2020‑2021. À moyen terme, le gouvernement envisage un repli constant du déficit, qui devrait s’établir à 33,1 milliards de dollars en 2021‑2022, à 27,7 milliards de dollars en 2022‑2023 et à 20,2 milliards de dollars en 2023‑2024. Le gouvernement demeure déterminé à remettre les finances publiques sur la voie de la viabilité.
Par ailleurs, le gouvernement s’attend à ce que la croissance économique favorise la reprise financière de l’Ontario, car la croissance créera des emplois et fournira des revenus pour soutenir et protéger les services publics essentiels.
Plan de croissance à long terme
L’Ontario dispose d’une base économique solide, mais il existe des obstacles de longue date à la croissance qui doivent être éliminés. Afin de stimuler la relance financière après la COVID‑19, il faudra une approche plus stratégique pour favoriser une croissance économique globale et inclusive. Le gouvernement prendra des mesures supplémentaires afin de créer un environnement plus concurrentiel pour les créateurs d’emplois en proposant un plan de croissance économique à long terme éclairé par les chefs d’entreprise et les entrepreneurs, par les travailleurs et les représentants syndicaux, par les organismes communautaires, par les experts et par la population de l’Ontario.
L’Ontario élaborera un plan de croissance à long terme qui :
- expose une vision claire de la façon d’accroître les taux de croissance de l’économie et de la productivité;
- entreprend une analyse approfondie des atouts et des défis concurrentiels de la province;
- établit des objectifs à atteindre sur une période de cinq à dix ans;
- recense les initiatives qui permettront d’atteindre ces objectifs.
Compte tenu des répercussions disproportionnées de la pandémie sur les femmes, le ministre des Finances et la ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine formeront un groupe de travail pour s’assurer que la croissance inclusive est réalisée. Le groupe aura pour mandat de chercher à éliminer les obstacles économiques uniques et disproportionnés auxquels font face les femmes, en particulier dans une économie qui aura changé après la COVID‑19.