Le gouvernement a un plan pour bâtir l’avenir de l’Ontario en mettant en chantier des projets d’autoroutes, d’hôpitaux, de logements et d’Internet haute vitesse. Grâce à ces investissements, il accroîtra la capacité de notre système de santé, permettra l’accès à des ressources minérales critiques dans le Nord de l’Ontario et réduira le temps que les conducteurs passent dans les embouteillages afin qu’ils puissent davantage se consacrer à leurs amis et à leur famille.

Points saillants du plan du gouvernement pour bâtir l’Ontario :

Soutenir le Programme des routes provinciales

  • Pour construire et restaurer des routes et des ponts, étendre le réseau routier de l’Ontario, créer des emplois et stimuler la croissance économique, le gouvernement a investi environ 2,6 milliards de dollars dans le Programme des routes provinciales pour 2021-2022, lequel comprend plus de 580 projets de construction, d’expansion et de réfection. Dans le cadre du Programme des routes, le gouvernement a affecté du financement pour la construction et l’avancement du contournement de Bradford et de l’autoroute 413.

Développer le Cercle de feu

  • Travaillant en partenariat avec les collectivités du Nord et les communautés des Premières Nations pour créer des emplois, mettre à profit des minéraux critiques et favoriser le bien-être économique dans le Nord de l’Ontario, la province s’est engagée à verser près de 1 milliard de dollars afin de soutenir la planification et la construction d’un réseau routier toutes saisons et d’autres projets qui offriront une voie vers la prospérité aux communautés éloignées des Premières Nations vivant dans le Grand Nord. Le gouvernement du Canada doit s’engager et consentir un investissement équivalent à celui de l’Ontario dans ce projet crucial. L’exploitation des minéraux critiques jouera un rôle clé pour faire de l’Ontario un chef de file mondial dans la production de véhicules électriques.

Construire des infrastructures communautaires

  • L’Ontario répond au besoin exprimé par les municipalités en doublant son investissement annuel dans le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire. Cet investissement supplémentaire pluriannuel de 1 milliard de dollars portera le financement total à près de 2 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, ce qui assurera le climat de certitude et la prévisibilité nécessaires pour que 424 collectivités de petite taille, rurales et du Nord puissent construire et réparer des routes, des ponts, ainsi que des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

Aménager plus de lits de soins de longue durée

  • Pour remédier à des décennies de négligence et aider les personnes en attente d’une place en foyer de soins de longue durée, l’Ontario prévoit investir 3,7 milliards de dollars supplémentaires, à compter de 2024‑2025, afin d’aménager 10 000 lits de plus, en chiffres nets, dans ce secteur et de réaménager plus de 12 000 lits existants pour les rendre conformes aux normes actuelles. Cela porterait à 6,4 milliards de dollars l’investissement total fait depuis le printemps 2019 – un investissement record qui se traduira par l’aménagement de plus de 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée, en chiffres nets, d’ici 2028 et le réaménagement d’environ 28 000 lits existants dans l’ensemble de la province.

Bâtir des infrastructures hospitalières

  • Pour faire face à la demande croissante au sein du système de santé, l’Ontario investit 30,2 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour construire, agrandir et améliorer des hôpitaux, ce qui représente un engagement sans précédent pour veiller à ce que les gens reçoivent les soins dont ils ont besoin dans leur collectivité.

Renforcer les réseaux de transport en commun et les systèmes de transport

  • Pour réaliser le plus important projet d’expansion de métro de toute l’histoire canadienne, l’Ontario progresse dans son plan de 28,5 milliards de dollars qui comprend la toute nouvelle ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough avec l’ajout de trois stations, le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord et le prolongement vers l’ouest de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown.
  • Pour avancer le projet de train léger sur rail (TLR) de Hamilton, l’Ontario investit 1,7 milliard de dollars sur un total de 3,4 milliards de dollars afin de soutenir cette initiative prête à être mise en œuvre, ce qui créera des milliers d’emplois.

Bâtir des écoles et créer des places en garderie

  • Pour veiller à la réussite à long terme des élèves, le gouvernement investit environ 14 milliards de dollars en subventions d’immobilisations sur 10 ans pour construire plus d’écoles, améliorer celles déjà en place et appuyer des projets liés à l’éducation. Cet investissement comprend 1,4 milliard de dollars pour l’année scolaire 2021-2022 pour financer la réparation et la rénovation des écoles, notamment pour améliorer les systèmes de ventilation.
  • Le gouvernement investit jusqu’à 1 milliard de dollars, sur cinq ans, pour créer jusqu’à 30 000 places dans des services de garde agréés pour les familles et les collectivités de toute la province.

Élargir l’accès à Internet haute vitesse à toute la population

  • Pour fournir à toutes les régions de l’Ontario l’accès à un réseau Internet haute vitesse abordable et fiable d’ici la fin de 2025, la province a prévu un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars sur six ans.
Mis à jour : 4 novembre 2021
Date de publication : 4 novembre 2021