Protéger la santé de la population est la priorité ultime du gouvernement, et ce, depuis le tout début de la pandémie de COVID‑19. Non seulement parce qu’il faut lutter contre la COVID‑19 et sauver des vies, mais aussi parce que c’est la politique économique et financière la plus sensée. Une économie saine ne peut tout simplement pas exister sans une population saine. C’est pourquoi le gouvernement est intervenu à l’aide de soutiens sans précédent pour les particuliers, les familles et les entreprises.

Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 : Bâtir l’Ontario, on maintient le financement de 51 milliards de dollars pour soutenir la lutte contre la pandémie de COVID‑19 et favoriser la relance économique.

L’économie de l’Ontario se remet des effets de la pandémie de COVID‑19 et est prête à poursuivre sa croissance. Pour 2021-2022, le gouvernement prévoit un déficit de 21,5 milliards de dollars, soit 11,6 milliards de dollars de moins que les perspectives publiées dans le budget de 2021. Cette amélioration témoigne de perspectives de croissance économique plus solides et s’appuie sur les données les plus récentes concernant les contrecoups de la COVID‑19 sur les finances de la province. Bien qu’il y ait des raisons d’être optimiste, le gouvernement continue de maintenir une certaine souplesse budgétaire compte tenu de l’incertitude qui persiste. Cette approche réfléchie et responsable est celle que l’Ontario choisit d’adopter tandis qu’il chemine prudemment vers le redressement financier.

Perspectives économiques

Selon les prévisions, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario devrait augmenter de 4,3 % en 2021, ce qui est supérieur au rythme prévu dans le budget de 2021, qui s’établissait à 4,0 %. Selon les prévisions, le PIB réel de l’Ontario devrait progresser à un rythme de 4,5 % en 2022, de 2,6 % en 2023, et de 2,0 % en 2024. Dans un souci de planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions du secteur privé.

Les revenus totaux pour 2021‑2022 devraient s’établir à 168,6 milliards de dollars, ce qui est supérieur de 14,6 milliards de dollars aux prévisions du budget de 2021 et de 11,7 milliards de dollars aux prévisions du bulletin Finances du premier trimestre de 2021-2022. Les prévisions de revenus sont aussi à la hausse par rapport à celles du budget de 2021, et sont supérieures de 11,5 millions de dollars pour 2022-2023 et de 11 milliards de dollars pour 2023-2024. Cette progression s’explique par la croissance économique de la province plus forte que prévu et les résultats de l’exercice 2020-2021 qui sont maintenant connus.

Le niveau d’emploi a dépassé le niveau d’avant la pandémie en septembre. Sur une base annuelle, il devrait y avoir plus de 300 000 nouveaux emplois nets en 2021 par rapport à 2020. La progression de l’emploi devrait se poursuivre au cours de la période de projection, plus d’un demi-million d’emplois devant être créés d’ici 2024. La création d’emplois devrait aller bon train avec le renforcement de l’activité économique et le regain de la confiance des entreprises.

La pandémie de COVID‑19 demeure une importante source d’incertitude pour l’économie mondiale. Le gouvernement a donc une fois de plus produit un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti qui pourraient se matérialiser au cours des prochaines années, afin d’offrir à la population une plus grande transparence relativement aux retombées possibles de différents scénarios économiques sur les finances de la province.

Perspectives financières

Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 rend compte des progrès que la province a faits relativement à son plan financier, les améliorations de chaque exercice étant comparées au plan financier énoncé dans le budget de 2021. Le gouvernement prévoit maintenant un déficit de 21,5 milliards de dollars en 2021‑2022. À moyen terme, le gouvernement envisage un repli constant du déficit qui devrait se chiffrer à 19,6 milliards de dollars en 2022-2023 et à 12,9 milliards de dollars en 2023-2024, soit une amélioration de 8,1 milliards de dollars et de 7,2 milliards de dollars, respectivement, par rapport aux perspectives présentées dans le budget de 2021.

Par ailleurs, la province continue de faire preuve de souplesse pour protéger la santé de la population, tout en créant des conditions propices à une croissance durable, à l’investissement et à la création d’emplois. C’est pourquoi la province a alloué au fonds de durée limitée créé en raison de la COVID‑19 un montant additionnel de 500 millions de dollars en 2021-2022. À mesure que les taux de vaccination augmentent et que la réouverture de la province se poursuit, ce financement permettra à la province de déployer les ressources là où elles sont le plus nécessaires et de soutenir d’autres mesures de relance. Après avoir tenu compte de ce supplément et des prélèvements faits depuis la publication du bulletin Finances du premier trimestre de 2021-2022, la position nette du fonds de durée limitée créé en raison de la COVID‑19 demeure inchangée, soit 2,2 milliards de dollars en 2021‑2022.

En 2021-2022, selon les projections, le ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario devrait être de 43,4 %, soit 5,4 points de pourcentage inférieur au ratio de 48,8 % prévu dans le budget de 2021.

Transparence et responsabilité

L’Ontario n’a pas dérogé à son engagement en matière de transparence et de responsabilité durant la pandémie de COVID‑19. L’Ontario a été le premier territoire de compétence du Canada à publier un plan financier qui reflétait les répercussions potentielles de la crise sanitaire mondiale. Il s’agit de la septième mise à jour financière depuis le début de la pandémie, ce qui souligne l’engagement du gouvernement à fournir des mises à jour régulières sur les finances de l’Ontario, même pendant cette période d’incertitude économique.

Conscient de l’instabilité que continue d’engendrer la pandémie mondiale, le gouvernement prévoit fournir un plan de redressement et une stratégie d’allégement du fardeau de la dette mis à jour dans le budget de 2022.

Mis à jour : 4 novembre 2021
Date de publication : 4 novembre 2021