Le gouvernement souhaite que les travailleurs aient la possibilité d’améliorer leur sort plutôt que de voir leur situation se détériorer. C’est pourquoi il a un plan visant à favoriser les travailleurs de l’Ontario en proposant d’augmenter le salaire minimum, en fournissant un financement de sorte que les travailleurs puissent acquérir de nouvelles compétences, et en attirant l’investissement dans les minéraux critiques, l’industrie de la fabrication automobile et d’autres industries pour créer des emplois bien rémunérés.

Points saillants du plan du gouvernement pour soutenir les travailleurs :

Soutenir les travailleurs

  • Le gouvernement propose d’augmenter le salaire minimum général à 15 $ l’heure à compter du 1er janvier 2022. Ce montant représente une augmentation de 4,5 % par rapport au salaire minimum actuel de 14,35 $ l’heure. Dans le cadre des modifications proposées, le taux du salaire minimum spécial qui s’applique aux serveurs de boissons alcoolisées serait éliminé et ceux-ci bénéficieraient du salaire minimum général. Les taux du salaire minimum pour les étudiantes et les étudiants, les travailleurs à domicile, les guides de chasse et de pêche ainsi que les guides en milieu sauvage seraient augmentés proportionnellement à l’augmentation du salaire minimum général.
  • Pour protéger les travailleurs ontariens contre l’exploitation et le travail forcé, le gouvernement investit 1,1 million de dollars en 2021‑2022 pour mettre en place une équipe spécialisée d’agents chargés d’entreprendre des inspections ciblées d’agences de placement temporaire et d’organismes de recrutement de travailleurs migrants. L’équipe pilote permettra de protéger certains des travailleurs les plus vulnérables et marginalisés de l’Ontario.

Soutenir la croissance économique

  • Pour renforcer la position de l’Ontario en tant que l’un des principaux territoires de compétence en Amérique du Nord pour les minéraux critiques de source responsable, la province a annoncé vouloir élaborer sa toute première stratégie relative aux minéraux critiques. Une abondance de minéraux critiques permettra à la province de garantir des investissements, notamment dans la nouvelle technologie de véhicules électriques et de créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs en Ontario.
  • Pour protéger et créer des emplois dans le secteur de l’automobile, la province a garanti des investissements que les grands constructeurs automobiles se sont engagés à faire dans la capacité de la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques, pour un total de 5,6 milliards de dollars.
  • Pour faire face à la concurrence croissante en matière d’investissement et aux enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement, l’Ontario crée un nouveau volet Innovation et compétitivité dans le secteur de la fabrication de pointe doté de 40 millions de dollars sur deux ans à l’échelle de la province, dans le cadre du Programme pour le développement régional.
  • Pour soutenir les entreprises et leurs employés, l’Ontario a permis d’obtenir une aide et des économies de coûts estimées à 10,1 milliards de dollars en 2021, dont plus de 60 %, soit 6,3 milliards de dollars, ira aux petites entreprises.
  • Pour encourager l’entrepreneuriat, le gouvernement octroie un nouveau financement de 1 million de dollars à Futurpreneur Canada en 2021‑2022 pour soutenir davantage les jeunes entrepreneurs ontariens.
  • Pour relancer les secteurs du tourisme et de l’accueil et encourager les familles ontariennes à découvrir la province, le gouvernement propose un nouveau crédit d’impôt temporaire pour les vacances en Ontario pour 2022. Le crédit fournirait une aide estimée à 270 millions de dollars à plus d’un demi-million de familles pour les inciter à découvrir l’Ontario.
  • Pour renforcer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire de l’Ontario, le gouvernement investit jusqu’à 25 millions de dollars sur trois ans dans un nouveau fonds stratégique pour le secteur agroalimentaire visant la transformation des aliments afin de soutenir des projets qui permettront d’améliorer la capacité de transformation et la salubrité alimentaire.

Soutenir la main‑d’œuvre qualifiée

  • Pour offrir davantage de possibilités de formation aux travailleurs, le gouvernement propose, pour 2022, de prolonger le crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation. Le prolongement du crédit d’impôt fournirait un montant estimé à 275 millions de dollars à quelque 240 000 personnes, soit 1 150 $ en moyenne.
  • Pour aider les travailleurs à trouver de bons emplois, l’Ontario investit 90,3 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans la Stratégie relative aux métiers spécialisés à compter de 2021‑2022. Les nouvelles mesures clés comprennent la création d’un salon des carrières dans les métiers spécialisés ainsi que l’amélioration du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario et du Programme de préapprentissage.
  • Pour soutenir les travailleurs qui ont besoin de suivre une formation pour trouver un emploi, le gouvernement investit 5 millions de dollars supplémentaires en 2021‑2022 pour étendre le programme Deuxième carrière.
Mis à jour : 4 novembre 2021
Date de publication : 4 novembre 2021