Aperçu des perspectives économiques et financières
En dépitde la très grande incertitude économique attribuable aux conflits géopolitiquesmondiaux, de l’inflation élevée, de la hausse des taux d’intérêt et desproblèmes continus de la chaîne d’approvisionnement, l’économie de l’Ontarioest résiliente.
Adoptantune approche financière souple et responsable, le gouvernement s’emploie àsoutenir un plan à long terme de sorte que l’Ontario se trouve en excellenteposture pour gérer les risques dans une conjoncture mondiale difficile, tout enfaisant des investissements pour bâtir un Ontario plus fort. En se gardant une marge de manœuvre, le gouvernement est prêt à fournir des soutiensciblés à la population et aux entreprises tout en maintenant un planresponsable en vue d’éliminer le déficit structurel de l’Ontario.
Perspectives économiques
Bien quel’économie de l’Ontario ait connu une forte croissance en 2021 et au premiersemestre de 2022, l’incertitude économique perdure. Audeuxième trimestre de 2022, le produit intérieur brut (PIB) réel de la provinceavait dépassé de 2,2 % le niveau d’avant la pandémie de COVID‑19. Enseptembre 2022, on comptait 141 700 emplois de plus (1,9 %)qu’en février 2020 (avant la pandémie).
Selon les prévisions, le PIB réel de l’Ontario devrait augmenter de 2,6 %en 2022, de 0,5 % en 2023, de 1,6 % en 2024 et de 2,1 % en 2025.Les prévisions pour 2022, 2023 et 2024 ont été revues à la baisse depuis lebudget de 2022. Aux fins d’une planification financière prudente, cesprojections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions deséconomistes du secteur privé.
Ledocument Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 est rendu public alors que la conjoncture mondiale demeure incertaine en raisonde différents facteurs sur lesquels le gouvernement n’a pas prise. Par conséquent, le ministère des Financesde l’Ontario a une fois de plus produit un scénario de croissance accélérée etun scénario de croissance au ralenti qui pourraient sematérialiser au cours des prochaines années, ceci afin de fournir une plusgrande transparence quant aux retombées possibles de ces scénarios sur lesfinances de l’Ontario.
Perspectives financières
Pendant cette période d’incertitude économique, le gouvernement continued’investir dans les programmes essentiels, notamment dans les soins de santé,l’éducation, les services sociaux et la formation professionnelle.
Legouvernement prévoit maintenant un déficit de 12,9 milliards de dollars en2022‐2023, soit près de 7 milliards de dollars de moins que lesperspectives publiées dans le budget de 2022. À moyen terme, il envisage un repli du déficit, qui devrait se chiffrerà 8,1 milliards de dollars en 2023‐2024 et à 0,7 milliard de dollarsen 2024‐2025. En tenant compte des chiffres de 2022-2023, ceci représente uneamélioration cumulative de 18,1 milliards de dollars des perspectivesrelatives au déficit et une réduction cumulative de 26,1 milliards dedollars des besoins d’emprunt depuis le budget de 2022.
Le gouvernement est résolu à éliminer le déficit structurel dela province et redouble d’efforts pour rétablir l’équilibre des finances del’Ontario. Compte tenu de l’incertitude économique persistante, le gouvernementse donnera la marge de manœuvre nécessaire pour faire face aux imprévus et auxrisques économiques mondiaux tout en exécutant son plan à long terme pourinvestir dans l’avenir de l’Ontario.