Développer l’économie de l’Ontario
- L’Ontario a attiré au cours des deux dernières années des investissements transformateurs de 16 milliards de dollars de la part de constructeurs automobiles et de fournisseurs de batteries pour véhicules électriques (VE) et de matériaux employés dans la fabrication de ces batteries à l’échelle mondiale. Il s’agit notamment d’investissements de plus de 12,5 milliards de dollars liés à la fabrication de VE et de batteries pour VE.
- L’Ontario a attiré au cours de la dernière année des investissements de 2,5 milliards de dollars qui soutiendront la transformation du secteur de l’acier et aideront la province à devenir l’un des plus grands producteurs mondiaux d’acier à faible empreinte carbone.
- L’Ontario a fait progresser le domaine des petits réacteurs modulaires (PRM), grâce au premier PRM commercial à l’échelle du réseau au Canada qui pourrait éliminer de 0,3 à 2 mégatonnes d’émissions de CO2 par année tout en stimulant la création d’emplois de qualité dans le secteur nucléaire de l’Ontario.
- L’Ontario a pris des mesures ayant permis aux entreprises ontariennes de bénéficier d’économies et d’une aide estimées à 8,7 milliards de dollars en 2022.
- L’Ontario s’est engagé à verser près de 1 milliard de dollars pour soutenir l’infrastructure existante essentielle, par exemple les routes toutes saisons vers le Cercle de feu, et pour exploiter le potentiel économique des minéraux critiques dans le cadre de sa toute première Stratégie relative aux minéraux critiques.
Développer la main-d’œuvre de l’Ontario
- Plus de 71 700 nouvelles inscriptions aux programmes d’apprentissage ont été recensées, et plus de 25 000 certificats d’apprentissage ainsi que 5 600 certificats de qualification ont été décernés entre 2018 et 2020.
- Le système de services d’emploi intégrés de l’Ontario, dont la mise sur pied a commencé en 2020, a aidé plus de 52 000 personnes à trouver un itinéraire vers l’emploi.
- Les deux premiers cycles de financement du Fonds pour le développement des compétences ont donné lieu à 388 projets de formation qui ont aidé plus de 393 000 travailleurs à passer à la prochaine étape de leur carrière dans des secteurs à forte demande, comme la menuiserie, la plomberie et les soins de santé.
- Le système des soins de santé compte maintenant plus de 11 700 travailleurs de la santé supplémentaires, dont du personnel infirmier et des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), depuis 2020, ainsi que 800 infirmières de plus formées à l’étranger qui ont obtenu l’agrément en Ontario grâce à des programmes financés par le gouvernement.
Bâtir l’infrastructure de l’Ontario
- L’Ontario investira 25,1 milliards de dollars dans l’aménagement et la réfection des routes au cours des 10 prochaines années pour relier les collectivités, réduire la congestion routière et assurer la circulation des marchandises et des personnes dans la province à l’aide, notamment, de la construction de la route 413 et de la voie de contournement de Bradford et de l’élargissement de l’autoroute 401.
- L’Ontario injectera plus de 40 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour mieux aménager et agrandir l’espace dans les hôpitaux et les centres de santé communautaire, et construire de nouveaux établissements de santé.
- Depuis le printemps 2019, l’Ontario procède à un investissement sans précédent de 6,4 milliards
de dollars pour aménager plus de 31 000 nouveaux lits de soins de longue durée et en moderniser plus de 28 000 à l’échelle de la province d’ici 2028, et avance rapidement dans la construction de foyers de soins de longue durée modernes, sécuritaires et confortables pour les aînés et les résidents. - L’Ontario investit 61,6 milliards de dollars au cours des 10 prochaines ans dans les transports en commun, notamment le plus important projet d’expansion de métro jamais réalisé au Canada, et les projets d’agrandissement du réseau GO, dont les travaux de construction aux gares GO de Unionville et de Rutherford, maintenant achevés.
- L’Ontario accorde 14 milliards de dollars en subventions d’immobilisations sur 10 ans pour financer la construction et la réfection d’écoles ainsi que la création de nouvelles places en service de garde agréé, notamment de nouvelles écoles à North Bay, à Ottawa, à Kingsville et à Brampton.
- L'Ontario a déjà créé plus de 15 000 nouvelles places de qualité à prix abordable dans les services de garde d’enfants dans le cadre de son engagement à aménager 86 000 places d'ici 2026.
- L’Ontario a déjà engagé plus de 950 millions de dollars dans la réalisation de près de 190 projets de services cellulaires, à large bande et par satellite, fournissant un accès Internet plus rapide à plus de 375 000 foyers et entreprises dans la province.
Mis à jour : 14 novembre 2022
Date de publication : 14 novembre 2022