Bâtir l’Ontario

  • Inaugurer la Banque de l’infrastructure de l’Ontario, une nouvelle agence indépendante régie par un conseil d’administration et chargée d’inciter les régimes de retraite du secteur public et d’autres investisseurs institutionnels de confiance à participer à des projets d’infrastructure essentielle à grande échelle, avec proposition de financement initial de 3 milliards de dollars de la part du gouvernement.
  • Renforcer l’exploration des minéraux critiques grâce à un projet de soutien supplémentaire de 12 millions de dollars par année en crédits d’impôt à l’industrie des minéraux critiques. Le gouvernement élargirait l’admissibilité au crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées de l’Ontario de façon à y inclure les minéraux critiques qui sont reconnus aux fins du crédit d’impôt fédéral pour l’exploration des minéraux critiques, à compter de l’année d’imposition 2023.
  • Protéger les collectivités et créer de nouvelles possibilités de logement grâce à l’affectation de 200 millions de dollars sur trois ans à un Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements, en vue de la réparation, de la réhabilitation et de l’expansion d’un éventail de projets d’infrastructure hydraulique municipale.
  • Injecter 100 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour Investissements Ontario, pour un total de 500 millions de dollars. Cette mesure permettrait à Investissements Ontario, l’organisme gouvernemental chargé d’attirer les investissements, d’inciter davantage de grandes sociétés à s’installer dans la province, de mieux aider les entreprises qui y sont déjà implantées et de créer des emplois bien rémunérés dans les collectivités d’un bout à l’autre de la province.
  • Instaurer le crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario afin d’aider les fabricants de l’Ontario à réduire leurs coûts, à innover et à devenir plus concurrentiels grâce à une aide estimative de 780 millions de dollars sur trois ans au titre de l’impôt sur le revenu.
  • Renforcer le positionnement de l’Ontario parmi les chefs de file mondiaux de la chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques (VE) en attirant des investissements de plus de 26 milliards de dollars ces trois dernières années, à l’échelle mondiale, de la part de constructeurs automobiles, de fournisseurs de pièces détachées et de fabricants de batteries et de matériaux pour VE, investissements qui transformeront les secteurs de l’automobile et des batteries pour VE.
  • Exploiter l’avantage de l’Ontario en matière d’énergie propre et satisfaire à la demande énergétique croissante, aujourd’hui et dans le futur, en soutenant la remise à neuf des centrales nucléaires de Darlington et de Bruce et le maintien de l’activité de la centrale nucléaire de Pickering jusqu’en 2026, en appuyant la construction du premier petit réacteur modulaire (PRM) de réseau d’Amérique du Nord, en amorçant les travaux préalables à l’aménagement d’une centrale nucléaire à grande échelle, en planifiant de nouvelles lignes de transport et en menant un processus d’approvisionnement pour des projets de stockage à long terme.
  • S’engager à investir un montant record de 185 milliards de dollars sur 10 ans, dont 20,7 milliards de dollars en 2023‑2024, dans le plan de l’Ontario pour bâtir, le plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de l’Ontario pour l’aménagement de routes, d’autoroutes, de transports en commun, d’hôpitaux, de foyers de soins de longue durée, d’écoles, de places en service de garde, de réseaux à large bande et d’autres infrastructures essentielles.
  • Investir plus de 48 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures de la santé, appuyant ainsi plus de 50 projets hospitaliers qui ajouteraient 3 000 nouveaux lits sur 10 ans afin d’améliorer l’accès à des soins fiables et de bonne qualité.
  • Faire les investissements prévus, qui s’élèvent à un montant total sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019, pour réaliser, d’ici 2028, l’aménagement de plus de 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée et la mise à niveau de plus de 28 000 lits pour cette même catégorie de soins dans l’ensemble de la province.
  • Investir 22 milliards de dollars sur 10 ans pour construire des écoles, créer de nouvelles places en service de garde et moderniser les infrastructures scolaires. Pour la rentrée scolaire 2023‑2024, 21 écoles, nouvelles ou agrandies, ont ouvert leurs portes; ainsi, plus de 7 000 places ont été créées, notamment dans le cadre de six projets d’écoles francophones.
  • Progresser vers la création de 86 000 nouvelles places en service de garde abordables et de grande qualité d’ici 2026. D’ici la fin de 2023, au‑delà de 23 000 nouvelles places seront créées, dont plus de 1 500 en service de garde agréé dans les écoles.

Œuvrer pour vous

  • Remettre plus d’argent dans les poches des contribuables grâce à la prolongation des réductions applicables aux taxes sur l’essence et le carburant jusqu’au 30 juin 2024. Le changement ici proposé, conjugué aux réductions de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants déjà en place, permettrait aux ménages d’économiser en moyenne 260 $ depuis l’instauration de ces réductions en juillet 2022.
  • Encourager la construction de nouveaux logements locatifs en prenant des mesures pour supprimer intégralement la portion provinciale, soit 8 %, de la taxe de vente harmonisée (TVH) de l’Ontario pour les projets admissibles. Couplée aux améliorations offertes à l’échelon fédéral, cette mesure éliminerait en totalité la TVH de 13 % sur les immeubles locatifs neufs admissibles. La province salue la décision du gouvernement fédéral de lui consentir l’allégement qu’elle lui réclame depuis longtemps au chapitre de la TPS sur les nouvelles constructions de logements locatifs.
  • Élargir l’admissibilité au dépistage du cancer du sein dans la province de façon à rendre ce service accessible à plus de 305 000  personnes supplémentaires. À compter de l’automne 2024, les personnes de 40 à 49 ans pourront demander elles-mêmes à passer une mammographie par l’entremise du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein. La détection précoce peut se traduire par un traitement moins invasif et de meilleurs résultats.
  • Mener une consultation sur un cadre permanent entourant les régimes de retraite à prestations cibles, qui fournissent un revenu mensuel aux travailleurs retraités. Un cadre permanent favoriserait la viabilité de ces régimes de retraite et contribuerait à assurer aux travailleurs, y compris ceux des métiers spécialisés, la sécurité de leur retraite.
  • Soutenir le développement des compétences et la formation, avec plus de 1 milliard de dollars investis sur trois ans dans la Stratégie relative aux métiers spécialisés, ainsi que 860 millions de dollars dans le volet « formation » et 224 millions de dollars dans le volet « immobilisations » du Fonds pour le développement des compétences.
  • Accueillir en Ontario un plus grand nombre d’immigrants qualifiés en investissant 25 millions de dollars sur trois ans dans le Programme ontarien des candidats à l’immigration en vertu du budget de 2023, en élargissant le Programme de formation-relais de l’Ontario grâce à un investissement de 3 millions de dollars en 2023‑2024 pour aider les nouveaux arrivants compétents à commencer à travailler dans leur domaine de formation plus rapidement, et en supprimant l’obligation de posséder une expérience canadienne dans certaines professions réglementées, afin d’aider les nouveaux arrivants à mettre leurs compétences à profit plus facilement.
  • Éliminer les doubles tarifs sur la plupart des transports en commun locaux lors de l’utilisation de services GO Transit et augmenter les rabais PRESTO pour les jeunes et les étudiants de niveau postsecondaire, tout en proposant aux usagers plus de choix et de modes de paiement pratiques.
  • Augmenter de 6,8 % le salaire minimum général pour le faire passer à 16,55 $ l’heure, afin d’aider les travailleurs et leur famille à gérer l’augmentation des coûts.
  • Remettre 550 $ en moyenne dans les poches de plus de 200 000 familles d’aînés à faible revenu ou à revenu moyen ayant des frais médicaux admissibles, notamment des frais engagés pour vieillir chez soi, par l’entremise du crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile à l’intention des aînés.
  • Construire au moins 1,5 million de logements d’ici 2031 grâce aux incitatifs offerts aux municipalités, dont le Fonds pour l’accélération de la construction, les pouvoirs des maires forts, le Fonds pour la simplification du processus d’approbation des demandes d’aménagement et le resserrement des règles concernant l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents.
  • Accélérer l’engagement du gouvernement d’investir 1 milliard de dollars sur trois ans pour porter le financement des soins à domicile à 569 millions de dollars en 2023‑2024. Cela comprend plus de 370 millions de dollars pour aider les travailleurs des soins à domicile et en milieu communautaire à couvrir la hausse des tarifs et des investissements requis pour embaucher davantage de travailleurs des soins. Ce financement soutiendra également l’élargissement des programmes de soins communautaires et à domicile tels que les programmes de jour pour adultes, les services de repas, les transports et les services d’aide à la vie autonome.
  • S’appuyer sur l’investissement inédit de 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour les services de santé mentale et de traitement des dépendances dans le cadre de Vers le mieux-être : un plan pour bâtir le système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en investissant un montant additionnel de 425 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023‑2024. Ces investissements soutiennent la stabilisation et l’expansion des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, dont la mise en œuvre de solutions innovantes et l’amélioration de l’accès aux services et aux programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
  • Investir 72 millions de dollars pour réduire les temps d’attente en offrant un plus grand nombre d’interventions chirurgicales dans des centres de chirurgie et de diagnostic communautaires. En juin 2023, le nombre de personnes en attente d’une chirurgie a été réduit de plus de 25 000 par rapport au pic atteint en mars 2022.
  • Simplifier l’accès à des traitements près de chez soi grâce à l’habilitation des pharmaciens à prescrire des médicaments pour 19 affections courantes.

 

Mis à jour : 2 novembre 2023
Date de publication : 2 novembre 2023