Inauguration de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario

Dans le cadre de son plan ambitieux pour bâtir, le gouvernement introduit une nouvelle ressource visant à attirer des investissements en capital pour contribuer à la construction d’infrastructures essentielles qui, autrement, ne verraient pas le jour.

L’Ontario met sur pied la Banque de l’infrastructure de l’Ontario, un nouvel organisme sans lien de dépendance, qui est régi par un conseil d’administration et qui permettra aux régimes de retraite du secteur public, à d’autres investisseurs institutionnels de confiance et aux communautés autochtones, d’accroître leur participation à des projets d’infrastructure à grande échelle dans la province.

Logo de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario.

La participation d’investisseurs institutionnels aidera le gouvernement à mener à bien, et plus rapidement, un plus grand nombre de projets d’infrastructure, tout en mobilisant des capitaux supplémentaires auprès des investisseurs et en contribuant à maintenir un plan budgétaire responsable aujourd’hui et pour les générations futures.

Le gouvernement propose de fournir un financement initial de 3 milliards de dollars à la Banque de l’infrastructure de l’Ontario pour soutenir sa capacité à investir dans des projets d’infrastructure essentielle.

En quoi la Banque de l’infrastructure de l’Ontario peut aider à bâtir l’Ontario

Pour répondre aux besoins croissants des collectivités de la province, qui accueillent les milliers de personnes qui s’installent en Ontario chaque année, la province doit construire davantage d’infrastructures. Les contribuables ontariens ne peuvent à eux seuls financer l’infrastructure dont la province a besoin. Dans le cadre de son plan pour bâtir l’Ontario, le gouvernement cherche de nouveaux moyens d’attirer des investisseurs institutionnels canadiens de confiance pour contribuer à la construction d’infrastructures essentielles.

Dans un premier temps, les projets financés par l’entremise de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario se concentreront sur les domaines prioritaires suivants :

  • les foyers de soins de longue durée;
  • les infrastructures énergétiques;
  • les logements abordables;
  • les infrastructures municipales et communautaires;
  • les transports.

L’une des priorités de départ de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario consistera à élaborer un processus détaillé qui assurera la présélection et la sélection adéquates de projets et de partenaires dans les domaines prioritaires en fonction de critères financiers et des avantages qu’ils présentent pour le public. Le conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario serait habilité à sélectionner les projets et les partenaires des projets.

La Banque de l’infrastructure de l’Ontario collaborera étroitement avec Infrastructure Ontario (IO), qui continuera à s’occuper des appels d'offres publics pour tous les projets qui lui ont été attribués. IO a mené à bien 29 grands projets depuis 2020. L’organisme construit actuellement 27 grands projets et s'emploie activement à lancer des appels d'offres pour 12 autres. Treize projets de plus devraient faire l'objet d'un appel d'offres en 2024. Le calendrier de ces projets reste inchangé.

D’autres territoires ont adopté une approche similaire pour soutenir les investissements dans les infrastructures en créant des banques d’infrastructure.

Chart 1.3: Infrastructure Banks Launched by Other Jurisdictions

Description accessible du graphique

Banques de l’infrastructure établies par d’autres territoires de compétence

  • Banque de l’infrastructure du Canada, fondée en 2017 (Canada);
  • California Infrastructure and Economic Development Bank (IBank), fondée en 1994 (É.-U.);
  • Connecticut Green Bank, fondée en 2011 (É.-U.);
  • UK Infrastructure Bank, fondée en 2021 (Royaume-Uni);
  • KfW, fondée en 1948 (Allemagne).

Source : Office ontarien de financement.

Mis à jour : 2 novembre 2023
Date de publication : 2 novembre 2023