Aperçu économique et financier
La situation économique et l’instabilité représentent des défis pour l’Ontario tout comme pour le reste du monde. Ceci dit, malgré des pressions économiques persistantes, l’économie de l’Ontario demeure néanmoins résiliente. En adoptant une approche responsable en matière de gestion financière, sans augmenter les impôts et taxes pour les familles ou les coûts pour les municipalités, le gouvernement concrétise son plan pour rebâtir l’économie de l’Ontario.
Perspectives économiques
Les taux d’intérêt élevés devraient continuer d’avoir des répercussions négatives sur l’économie de l’Ontario en 2024, et les perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel se sont considérablement détériorées au cours de la dernière année. La croissance du PIB réel avait été estimée à 1,2 % en 2023; on s’attend à ce qu’elle soit de 0,3 % en 2024, en baisse de 1,3 % et de 0,5 % par rapport aux pourcentages figurant dans le budget de 2023 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 respectivement. On estime que la croissance du PIB réel atteindra 1,9 % en 2025 et 2,2 % en 2026 et en 2027. Ces prévisions témoignent elles aussi du ralentissement prévu de la croissance par rapport aux pourcentages figurant dans le budget de 2023 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 respectivement. Par souci de planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions du secteur privé.
L’emploi devrait augmenter de 0,8 % en 2024, ce qui représente un ralentissement comparativement à la hausse de 2,4 % enregistrée en 2023. Le taux de chômage pendant la période de prévision devrait rester inférieur à la moyenne historique récente.
Le contexte géopolitique continue de présenter un risque important pour les perspectives économiques. Les conflits mondiaux continuent de perturber les marchés des produits de base et les chaînes d’approvisionnement. En outre, les tensions accrues pèsent sur le commerce international des biens et des services, ce qui pourrait avoir une incidence sur les principales relations commerciales de l’Ontario en Amérique du Nord.
Par souci de transparence quant aux perspectives économiques de la province en cette période d’incertitude, le ministère des Finances de l’Ontario a produit un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti qui pourraient se matérialiser au cours des prochaines années. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas. En effet, ils représentent des résultats auxquels on peut raisonnablement s’attendre en cette période d’instabilité.
Perspectives financières
Dans le budget de 2024, Bâtir un Ontario meilleur, le gouvernement maintient un plan financier responsable et souple qui lui permet de composer avec l’incertitude et les risques.
Pour 2023‐2024, le gouvernement prévoit un déficit de 3,0 milliards de dollars. Engagé dans la voie du retour à l’équilibre budgétaire, il envisage des déficits de 9,8 milliards de dollars en 2024-2025 et de 4,6 milliards de dollars en 2025-2026, puis un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2026-2027.
Dans le budget de 2024, le gouvernement prévoit des revenus de 204,3 milliards de dollars en 2023-2024, soit une légère contraction par rapport aux prévisions figurant dans le budget de 2023. La baisse des revenus fiscaux et des transferts du gouvernement du Canada est en grande partie compensée par la hausse des revenus nets tirés des entreprises publiques et des autres revenus non fiscaux.
Depuis la publication du budget de 2023, les prévisions de revenus ont baissé de 7,3 milliards de dollars en 2024-2025 et de 8,5 milliards de dollars en 2025-2026. Cela tient compte surtout des données définitives du gouvernement fédéral sur les cotisations fiscales, chiffres qui sont inférieurs aux attentes, et d’un ralentissement de la croissance économique pendant la période visée par les perspectives. Les résultats financiers des collèges sont consolidés dans les états financiers de la province. En raison du plafonnement des demandes de permis d’études délivrés aux étudiants étrangers que le gouvernement fédéral a décrété pour les deux prochaines années, une importante révision à la baisse des revenus des collèges du secteur parapublic contribue aussi à la régression des revenus à compter de 2024-2025.
Depuis la publication du budget de 2023, le gouvernement a effectué des investissements ciblés favorisant la concrétisation du plan de l’Ontario pour bâtir tout en continuant d’investir dans les services publics essentiels au cours de l’exercice. Les perspectives de charges totales pour 2023-2024 sont de 207,3 milliards de dollars, soit 2,6 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2023.
On prévoit que les perspectives des charges de programmes s’accroîtront à un taux annuel moyen de 2,4 % pour la période de 2023-2024 à 2026-2027, passant de 194,5 milliards de dollars à 208,9 milliards de dollars. Les perspectives de charges totales devraient passer de 207,3 milliards de dollars en 2023-2024 à 224,1 milliards de dollars en 2026-2027.
Les perspectives de charges totales tiennent compte de l’intérêt sur la dette qui devrait augmenter, passant de 12,8 milliards de dollars en 2023-2024 (en baisse par rapport au montant de 14,1 milliards de dollars prévu dans le budget de 2023) à 15,2 milliards de dollars en 2026-2027.
En raison surtout d’un déficit légèrement supérieur aux prévisions et d’investissements dans l’infrastructure, on s’attend à ce que le ratio de la dette nette au PIB s’établisse à 38,0 % en 2023‐2024, soit 0,2 point de pourcentage de plus que ce qui avait été prévu dans le budget de 2023. À moyen terme, il est prévu que le ratio de la dette nette au PIB restera inférieur à l’objectif de 40,0 % établi dans la stratégie d’allégement du fardeau de la dette.