Bâtir l’Ontario

  • Bonifier le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO), lequel constitue la principale subvention d’aide générale de la province aux municipalités, en y injectant 100 millions de dollars au cours des deux prochaines années, ce qui portera le financement total alloué par l’entremise de ce programme à 600 millions de dollars d’ici 2026. En 2025, les municipalités profiteront d’une hausse immédiate de 50 millions de dollars du FPMO.
  • Aider Investissements Ontario à obtenir des investissements stratégiques qui créent des emplois et stimulent la croissance économique à long terme et la compétitivité de l’Ontario à l’échelle mondiale en injectant 100 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour Investissements Ontario, ce qui en porte la valeur totale à 700 millions de dollars. À ce jour, Investissements Ontario a contribué à attirer 4,1 milliards de dollars d’investissements qui devraient générer 4 012 emplois.
  • Accorder un soutien fiscal aux fabricants ontariens en continuant d’offrir le crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario aux sociétés privées sous contrôle canadien qui y sont admissibles. Ces fabricants pourraient ainsi recevoir une aide fiscale pouvant aller jusqu’à 2 millions de dollars par an pour contribuer à réduire leurs coûts, à encourager l’innovation et à rehausser leur compétitivité.
  • Lancer le Plan pour la promotion du secteur de la fabrication en Ontario, une feuille de route qui a été tracée pour 10 ans afin d’alimenter le vivier de main-d’œuvre et la capacité de production du secteur. Le plan a pour objectif de faire passer la production du secteur à plus de 120 milliards de dollars, et la main-d’œuvre manufacturière de l’Ontario à 1 million de personnes d’ici 2035.
  • Développer le secteur des sciences de la vie en mettant en œuvre la Stratégie pour les sciences de la vie de l’Ontario, Faire passer les sciences de la vie au niveau supérieur. Le gouvernement investit 146 millions de dollars pour lancer la phase 2 de la stratégie qui vise à faire de la province un carrefour mondial de la biofabrication et des sciences de la vie.
  • Lancer le plus grand processus d’approvisionnement énergétique de l’histoire de la province, qui fournira aux familles et aux entreprises de l’électricité à un prix abordable. Cette initiative permettra de garantir au moins 5 000 MW d’électricité pour répondre à la demande croissante d’énergie propre et fiable.
  • Lancer des travaux d’aménagement d’autoroutes, d’hôpitaux et d’autres ressources essentielles qui jetteront les fondements d’un Ontario meilleur et feront progresser le Plan de l’Ontario pour bâtir, le plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de la province qui prévoit des investissements totalisant plus de 191 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont 26,3 milliards de dollars en 2024‑2025.
  • Investir 27,8 milliards de dollars sur 10 ans dans des projets routiers et autoroutiers pour contribuer à désengorger le réseau et relier les collectivités, et injecter 68,2 milliards de dollars sur 10 ans pour réaliser le plus grand projet d’expansion des transports en commun en Amérique du Nord, ce qui est essentiel pour soutenir l’économie de la province et permettre à davantage de personnes d’avoir accès aux emplois et aux logements.
  • Combler les lacunes en matière de transports en commun dans les collectivités non desservies et mal desservies en lançant le nouveau Fonds ontarien d’investissement dans les transports en commun doté d’une enveloppe de 5 millions de dollars. Grâce à ce fonds annuel, les municipalités, les communautés autochtones, les organismes à but non lucratif et les partenaires clés uniront leurs efforts afin de mettre en place des services de transport en commun intégrés, coordonnés et viables.
  • Investir près de 50 milliards de dollars dans les hôpitaux et l’infrastructure de la santé au cours des 10 prochaines années, dont 36 milliards de dollars en subventions d’immobilisations. Ces investissements soutiendront plus de 50 projets hospitaliers et permettront d’ajouter environ 3 000 nouveaux lits dans le but d’améliorer l’accès à des soins de qualité et de mettre en place un système de soins de santé interconnectés qui accorde la priorité aux patients.
  • Construire des foyers de soins de longue durée modernes, sûrs et confortables pour les personnes âgées et les résidents grâce à des investissements de 6,4 milliards de dollars réalisés depuis 2019. L’Ontario progresse sur sa lancée pour l’aménagement de plus de 58 000 nouveaux lits et lits mis à niveau dans la province à l’horizon 2028.
  • Investir environ 23 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont 16 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour construire de nouvelles écoles, créer des places en service de garde et moderniser les infrastructures scolaires.
  • Investir près de 2 milliards de dollars dans l’infrastructure nécessaire à la construction de logements afin de bâtir plus d’habitations partout en Ontario. Ce financement comprend 1,22 milliard de dollars destinés au Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements et 725 millions de dollars alloués au Programme pour l’infrastructure municipale et le logement, ce qui s’ajoute au Fonds pour l’accélération de la construction qui a octroyé plus de 260 millions de dollars aux municipalités pour les récompenser de leurs résultats compte tenu de leurs objectifs pour 2023.

Œuvrer pour vous

  • Accorder une remise de 200 $ aux contribuables tôt l’an prochain, ce qui allégerait immédiatement le fardeau des familles de l’Ontario qui doivent composer avec des taux d’intérêt élevés et la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral. La remise de 200 $ proposée serait versée à tous les adultes admissibles de l’Ontario ayant produit leur déclaration de revenus et de prestations de 2023 avant le 31 décembre 2024. Les familles admissibles recevraient 200 $ supplémentaires pour chaque enfant de moins de 18 ans.
  • Proposer de prolonger à nouveau les réductions temporaires de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants (diesel) de sorte que le taux demeure à 9 cents le litre jusqu’au 30 juin 2025. Cette mesure porterait le montant économisé par les ménages de l’Ontario à une moyenne de 380 $ sur trois ans depuis juillet 2022. Cet allégement est particulièrement important, car une autre augmentation de la taxe fédérale sur le carbone est prévue le 1er avril 2025.
  • À compter de 2026, le gouvernement investira environ 88 millions de dollars sur trois ans pour élargir la subvention Apprendre et rester à 1 360 étudiantes et étudiants de premier cycle admissibles qui s’engagent à exercer la médecine familiale et à accepter une liste complète de patients après l’obtention de leur diplôme. Cela comprend 17,7 millions de dollars pour l’année universitaire 2026-2027. L’investissement total devrait permettre à 1,36 million de personnes de plus d’accéder aux soins primaires si l’on en juge par les taux d’affiliation moyens pour les médecins de famille. Ce financement couvrira tous les frais de scolarité et d’autres coûts connexes tels que manuels, fournitures et matériel, en échange d’une période de service en qualité de médecin dans n’importe quelle collectivité ontarienne.
  • Accroître l’accès des familles qui souhaitent avoir recours à un traitement de fertilité. À compter de 2025‑2026, le gouvernement investira 150 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour bonifier le Programme ontarien de procréation assistée. Ce financement permettra de presque tripler le nombre de personnes pouvant bénéficier d’un cycle de fécondation in vitro (FIV) financé par le gouvernement, d’augmenter la capacité des cliniques de fertilité et de réduire les listes d’attente tant dans les hôpitaux que les milieux communautaires. En 2025, le gouvernement apportera un soutien supplémentaire aux familles qui souhaitent avoir recours à un traitement de fertilité. Ce soutien prendra la forme d’un nouveau crédit d’impôt qui couvrirait jusqu’à 25 % des dépenses admissibles liées à ce traitement pour les résidents de l’Ontario, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par année. Cela pourrait comprendre les dépenses relatives aux cycles de FIV, aux médicaments de fertilité, aux déplacements liés aux traitements et aux tests de diagnostic. Le gouvernement prévoit 115 millions de dollars pour cette initiative sur trois ans.
  • Offrir aux consommateurs la plus grande bonification du choix et de la commodité sur le marché des boissons alcoolisées de la province depuis la fin de la prohibition, et ce, plus tôt que prévu. Jusqu’à 8 500 dépanneurs, épiceries et magasins d’alimentation à grande surface admissibles en Ontario seraient autorisés à vendre de la bière, du cidre, du vin et des boissons alcoolisées prêtes à boire.
  • Mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs dans des secteurs où la demande est forte, tels que la fabrication, la construction et les soins de santé, en investissant jusqu’à 260 millions de dollars supplémentaires dans la cinquième série de versements, en cours, du volet Formation du Fonds pour le développement des compétences. Cette dernière série de versements porte l’investissement total de l’Ontario dans le Fonds jusqu’à 1,4 milliard de dollars.
  • Aider les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) en s’engageant à verser plus de 13 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2024‑2025, pour soutenir les soins aux patients dans les cinq cliniques régionales multidisciplinaires de traitement de la SLA de l’Ontario. Le financement viendra également soutenir les programmes de leaders communautaires et d’équipement de la Société canadienne de la SLA et permettra l’expansion des services régionaux multidisciplinaires de SLA dans le Nord de l’Ontario pour améliorer l’accès aux soins.
  • Aider les travailleurs à épargner en vue de leur retraite en finalisant les règlements de sorte que le cadre permanent entourant les régimes à prestations cibles puisse entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Les régimes de retraite à prestations cibles, souvent créés par un syndicat ou une association dans un secteur donné, assurent une source de revenus mensuels à la retraite et des coûts prévisibles pour les employeurs.
  • Donner aux automobilistes de l’Ontario les moyens d’agir en leur offrant un plus grand choix lors de l’achat d’une assurance-automobile grâce à des modifications réglementaires qui rendent facultative la souscription d’indemnités d’accident légales autres que pour les frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires.

Ressources supplémentaires

Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024
Mis à jour : 30 octobre 2024
Date de publication : 30 octobre 2024