Bâtir l’Ontario

  • Accélérer la réalisation du plan de l’Ontario pour bâtir, le plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de la province, en investissant plus de 190 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour construire et développer des routes, des lignes de transport en commun, des logements, des réseaux Internet haute vitesse et d’autres infrastructures essentielles qui favoriseront la croissance économique.
  • Accroître le financement de projets d’infrastructure municipale visant la construction de logements en investissant 1 milliard de dollars dans le nouveau programme pour l’infrastructure municipale et le logement, destiné aux projets d’infrastructure de base, et quadrupler le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements, pour le porter à 825 millions de dollars, afin de réaliser des projets d’infrastructure hydraulique municipale qui permettraient la construction de nouveaux logements.
  • Pallier la crise du logement de l’Ontario en récompensant les municipalités qui atteignent leurs objectifs en matière de logement par l’entremise du Fonds pour l’accélération de la construction, un programme sur trois ans doté de 1,2 milliard de dollars.
  • S’attaquer aux embouteillages et diminuer le temps de déplacement des navetteurs en poursuivant des projets routiers essentiels, comme la nouvelle autoroute 413 et le contournement de Bradford; élargir des routes achalandées comme l’autoroute 401 et la route 7; soutenir la construction de nouveaux échangeurs, dont celui à l’intersection de Banwell Road et E.C. Row Expressway, à Windsor, et un autre à l’intersection de l’autoroute 416 et du chemin Barnsdale à Ottawa; améliorer des routes, des autoroutes et des ponts dans des collectivités partout en Ontario.
  • Soutenir le plus grand projet d’expansion des transports en commun en Amérique du Nord, ce qui comprend : améliorer les services de train et d’autobus GO; relier le train léger sur rail au réseau; faire progresser les quatre projets de métro prioritaires, dont la ligne Ontario; et rétablir le Northlander pour offrir un service ferroviaire de passagers vers le Nord de l’Ontario.
  • Lancer un nouveau Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars pour renforcer les collectivités dans tout l’Ontario en investissant dans la création et la modernisation d’installations sportives, récréatives et communautaires.
  • Contribuer à l’établissement de la chaîne d’approvisionnement complète de l’Ontario pour la fabrication des véhicules électriques (VE) et des batteries. Au cours des trois dernières années, l’Ontario a attiré des investissements de plus de 28 milliards de dollars les secteurs de l’automobile et des batteries pour VE de la part de constructeurs automobiles, de fournisseurs de pièces et de fabricants de batteries et de matériaux pour VE à l’échelle mondiale, ce qui devrait créer plus de 12 000 nouveaux emplois permanents.
  • Procurer aux entreprises des économies et une aide évaluées à 8,0 milliards de dollars en 2024, dont 3,7 milliards de dollars au bénéfice des petites entreprises.
  • Mettre en œuvre le plan d’expansion des hôpitaux le plus ambitieux de toute l’histoire de la province en investissant près de 50 milliards de dollars dans l’infrastructure de la santé au cours des 10 prochaines années, dont près de 36 milliards de dollars en subventions d’immobilisations. En outre, le gouvernement s’engage à verser 620 millions de dollars sur 10 ans pour permettre aux partenaires du système de santé d’entreprendre les travaux infrastructurels urgents qui prolongeront la durée de vie des infrastructures hospitalières et communautaires.
  • Investir 6,4 milliards de dollars, depuis 2019, pour aménager ou mettre à niveau 58 000 lits de soins de longue durée dans la province à l’horizon 2028. De plus, le gouvernement investit 155 millions de dollars en 2024-2025 pour augmenter le financement afin d’accélérer la construction de la prochaine série de foyers de soins de longue durée d’ici le 30 novembre 2024.
  • Bâtir, agrandir et rénover des écoles et des services de garde en investissant 23 milliards de dollars sur 10 ans, dont environ 16 milliards de dollars en subventions d’immobilisations. Cet investissement comprend 1,4 milliard de dollars pour l’année scolaire en cours afin de financer les travaux nécessaires de réparation et de rénovation d’écoles.
  • Affecter 100 millions de dollars supplémentaires au Fonds pour Investissements Ontario, pour le porter à un total de 600 millions de dollars, afin d’aider Investissements Ontario à attirer des investissements et de nouveaux emplois dans les secteurs clés, dont la fabrication de pointe, les sciences de la vie et la technologie.
  • Soutenir le secteur minier de l’Ontario en investissant 15 millions de dollars additionnels sur trois ans dans le Fonds pour l’innovation relative aux minéraux critiques afin de renforcer la recherche et le développement.
  • Augmenter le financement du programme Avantage énergétique pour le Nord (PAEN) pour le porter à un total de 167 millions de dollars en 2024-2025, et à 206 millions de dollars annuellement en 2025-2026 et en 2026-2027, afin d’aider les grands exploitants industriels admissibles à gérer les coûts de l’électricité et à créer de bons emplois dans le Nord de l’Ontario.

Œuvrer pour vous

  • Investir 100 millions de dollars additionnels en 2024-2025 dans le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences et poursuivre la mise en œuvre du volet Immobilisations, doté d’une enveloppe de 224 millions de dollars, pour soutenir les travailleurs et continuer à former une main-d’œuvre de calibre mondial en Ontario.
  • Renforcer la filière des métiers spécialisés de l’Ontario en investissant un montant additionnel de 16,5 millions de dollars annuellement pour les trois années à venir dans la Stratégie relative aux métiers spécialisés afin de soutenir une variété de programmes qui attirent davantage de jeunes vers ces métiers, de simplifier le système et d’encourager les employeurs à participer au processus de formation des apprentis et apprenties.
  • Garder les coûts bas pour les particuliers et les entreprises en proposant de prolonger les réductions temporaires des taux de la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et de la taxe sur le carburant (diesel) de 5,3 cents le litre jusqu’au 31 décembre 2024. Cette mesure représenterait des économies d’en moyenne 320 $ pour les ménages sur une période de deux ans et demi depuis l’instauration des réductions en juillet 2022. Cet allégement est particulièrement important compte tenu de l’augmentation de la taxe fédérale sur le carbone qui est prévue le 1er avril 2024.
  • Fonder, à l’Université York, la première école de médecine au Canada qui est principalement consacrée à la formation de médecins de famille.
  • Aider davantage de gens à accéder à des soins de santé commodes en investissant 965 millions de dollars additionnels dans le financement du fonctionnement en 2024-2025, notamment en octroyant une augmentation de 4 % pour les activités hospitalières de base pour une deuxième année consécutive, du jamais vu.
  • Permettre à environ 600 000 personnes de plus d’accéder à des soins de santé primaires délivrés par des équipes de soins primaires interprofessionnelles, nouvelles et agrandies, grâce à un investissement supplémentaire total de 546 millions de dollars sur trois ans qui sera réalisé à compter de 2024-2025.
  • Investir 2 milliards de dollars de plus dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire pour soutenir l’expansion des services et augmenter la rémunération des travailleurs et travailleuses de première ligne.
  • Renforcer et accroître les effectifs du secteur de la santé en investissant 743 millions de dollars sur trois ans pour répondre aux besoins immédiats en matière de dotation de personnel de la santé et se préparer pour l’avenir.
  • Accroître le nombre de professionnels de la santé œuvrant dans les collectivités mal desservies grâce à un financement de plus de 30 millions de dollars à ce jour dans le cadre de la subvention ontarienne Apprendre et rester, dont la portée a été élargie, et investir 50 millions de dollars sur trois ans pour recruter et maintenir en poste des professionnels de la santé dans les collectivités nordiques.
  • Améliorer la santé et le bien-être des communautés autochtones et nordiques en allouant 94 millions de dollars sur trois ans à des programmes qui fournissent des soins culturellement adaptés aux besoins de ces communautés.
  • Améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en injectant 396 millions de dollars de plus, sur trois ans, dans l’investissement inédit de 3,8 milliards de dollars sur 10 ans dans ce secteur.
  • Appuyer financièrement environ 100 000 aînés à faible revenu de plus en élargissant le programme du Régime de revenu annuel garanti de l’Ontario (RRAG) et, pour la première fois dans l’histoire de la province, en indexant la prestation du RRAG sur l’inflation.
  • Rendre l’électricité plus abordable pour des milliers de familles à faible revenu supplémentaires en haussant, à compter du 1er mars 2024, les seuils de revenu pour l’admissibilité au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) d’un pourcentage pouvant atteindre 35 %.
  • Permettre aux usagers quotidiens des transports en commun des réseaux participants d’économiser en moyenne 1 600 $ par an grâce au programme de tarif unique. Les usagers ne paieront qu’une seule fois lorsqu’ils effectueront des correspondances entre GO Transit, la CTT et d’autres réseaux participants dans la région du grand Toronto.
  • Garder les coûts bas pour les automobilistes en proposant d’interdire tout nouveau péage sur les routes provinciales existantes, et les nouvelles, et geler les droits de renouvellement des permis de conduire et de la carte-photo de l’Ontario, ce qui fera économiser aux automobilistes une somme estimée à 66 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.
  • Moderniser l’assurance-automobile pour offrir aux automobilistes de l’Ontario plus d’options abordables, un meilleur accès aux indemnités et un système plus moderne.
  • Accroître l’offre de logements et s’attaquer aux problèmes d’abordabilité en étendant le pouvoir d’imposer une taxe municipale sur les logements vacants à toutes les municipalités à palier unique et de palier supérieur. Un nouveau cadre stratégique définira en outre les pratiques exemplaires pour l’instauration d’une taxe sur les logements vacants et encouragera les municipalités à fixer un taux de taxe plus élevé sur les logements vacants appartenant à des étrangers.
  • Décourager les investisseurs étrangers de spéculer dans le marché immobilier de la province en renforçant l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents, l’impôt le plus complet du genre au Canada, au moyen de modifications visant à favoriser le respect de la législation et à améliorer l’équité.
  • Soutenir les personnes aux prises avec des conditions de logement instables et des problèmes de santé mentale et de dépendances en investissant un montant supplémentaire de 152 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans diverses initiatives de logement avec services de soutien destinées à soutenir les populations vulnérables.
  • Protéger les particuliers et les entreprises en déposant une loi qui exigerait que le gouvernement provincial consulte d’abord les électeurs de l’Ontario, au moyen d’un référendum, avant de mettre en œuvre tout nouveau programme de tarification du carbone.
  • Faire en sorte que les élèves retournent aux éléments fondamentaux grâce à un investissement de près de 172 millions de dollars pour l’année scolaire 2024-2025 destiné à des soutiens ciblés en mathématiques et en lecture, ainsi qu’à un programme d’enseignement actualisé pour la maternelle et le jardin d’enfants qui serait mis en place en septembre 2025.
  • Accroître de 120 millions de dollars en 2024-2025 l’investissement du gouvernement dans le Programme ontarien des services en matière d’autisme, ce qui viendra doubler l’augmentation fournie en 2023-2024.
  • Investir 46 millions de dollars sur trois ans, notamment pour l’achat de quatre hélicoptères de police, afin d’améliorer la sécurité communautaire dans la région du grand Toronto en multipliant les patrouilles et afin d’abréger les délais d’intervention lors d’incidents majeurs et de délits graves.
  • S’attaquer au vol de voitures grâce à un plan prévoyant 49 millions de dollars sur trois ans pour aider la police à mettre les voleurs derrière les barreaux.
  • Bonifier de 13,5 millions de dollars, sur trois ans, les investissements déjà consentis, qui s’élèvent à 1,4 milliard de dollars sur quatre ans, pour améliorer les initiatives qui soutiennent les femmes, les enfants, les jeunes et d’autres personnes plus susceptibles d’être exposées à la violence ou à l’exploitation.
Mis à jour : 26 mars 2024
Date de publication : 26 mars 2024