Protéger les travailleurs et les entreprises contre les tarifs et l’incertitude économique

  • Soutien des secteurs touchés par les tarifs douaniers américains par l’entremise du compte Protéger l’Ontario, disposant d’une enveloppe de 5 milliards de dollars. En août, le gouvernement a débloqué la première tranche de 1 milliard de dollars du Programme de financement pour protéger l’Ontario (PFPO), qui aide déjà les entreprises ontariennes directement touchées par la hausse des tarifs douaniers dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium, du cuivre et de l’automobile à poursuivre leurs activités et à garder les travailleuses et travailleurs en poste. Le gouvernement élabore actuellement les deuxième et troisième volets, auxquels seront consacrés les 4 milliards de dollars restants. Ces volets renforceront la résilience économique de l’Ontario, stimuleront l’innovation et accéléreront le développement des entreprises à forte croissance afin de consolider l’avantage de l’Ontario sur la scène mondiale.
  • Investissement de 20 millions de dollars dans les centres POWER d’intervention en matière d’emploi pour protéger les travailleurs ontariens (centres POWER) afin d’offrir aux travailleuses et travailleurs touchés par les mises à pied, ou qui risquent de l’être, un accès à des programmes de formation et de perfectionnement. Pour la première fois, l’Ontario sera en mesure de mettre en place un centre proactivement, avant une mise à pied et, de surcroît, d’intervenir dans les 24 heures. Cette année, 10 de ces centres étaient en activité dans l’ensemble de l’Ontario et ont prêté assistance à près de 15 000 travailleuses et travailleurs.
  • Mise en œuvre du Programme d’aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires (PACBT) pour veiller à ce que les collectivités et les industries locales obtiennent du soutien afin de relever les défis liés aux perturbations commerciales. Ce programme octroie un financement pouvant atteindre 40 millions de dollars, lequel est flexible et adapté aux besoins des collectivités et des industries locales. Le programme soutient les projets communautaires qui renforcent la résilience locale, ainsi que les projets à grande échelle visant à développer et à transformer les grappes et les chaînes d’approvisionnement industrielles locales.

Protéger l’Ontario en bâtissant l’économie la plus concurrentielle du G7

  • Remise de la totalité de la portion provinciale de la TVH aux accédants à la propriété de la plupart des habitations neuves. Sous réserve de l’adoption des mesures législatives fédérales, la nouvelle remise de l’Ontario éliminerait complètement la portion provinciale de la TVH de 8 % sur les habitations neuves admissibles d’une valeur maximale de 1 million de dollars pour les accédants à la propriété, ce qui, avec les autres mesures d’allégement provincial, leur ferait économiser jusqu’à 80 000 dollars sur le coût d’une habitation neuve. 
  • Exécution du plan visant à protéger les travailleuses et travailleurs, les entreprises et les collectivités de l’Ontario contre les répercussions des tarifs douaniers américains, grâce à l’élaboration du plan d’action fiscal de l’Ontario. La tâche consistera principalement à mettre à jour le système d’imposition des particuliers et des entreprises de l’Ontario pour encourager et attirer davantage les investissements des entreprises, aider à améliorer la compétitivité de l’Ontario au sein du G7 et réduire les coûts pour les particuliers et les familles ou leur offrir un soutien dans les années et les décennies à venir. Une mise à jour sur le plan d’action fiscal sera présentée dans le budget de l’Ontario de 2026.
  • Soutien aux fabricants et aux transformateurs de l’Ontario pour leur permettre d’abaisser leurs coûts, d’innover et de devenir plus concurrentiels grâce au dépôt d’un projet de loi pour bonifier le crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario (CIIFO) et en élargir l’accès. Il s’agit notamment de proposer d’augmenter temporairement de 10 % à 15 % le taux du crédit d’impôt et d’élargir l’accès au crédit – dans une version non remboursable de 15 % – aux sociétés qui ne sont pas des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC). En outre, le gouvernement propose maintenant de modifier les critères d’admissibilité au CIIFO concernant les investissements dans la machinerie et l’équipement de manière à offrir une plus grande marge de manœuvre aux entreprises.
  • Soutien aux entreprises locales et à « Achetez ontarien » en tirant parti des dépenses d’approvisionnement annuelles de l’Ontario, estimées à 30 milliards de dollars, et grâce à des investissements axés sur les biens et services ontariens dans le but d’attirer davantage d’investissements et de renforcer les chaînes d’approvisionnement de la province.
  • Renforcement des partenariats avec les Autochtones, stimulation de la croissance économique et appui à la participation des Autochtones dans un plus grand nombre de secteurs grâce au Programme de financement pour les initiatives autochtones (PFIA). Au cours des prochains mois, dans le cadre du Fonds ontarien pour la construction, doté d’une enveloppe de financement bonifiée de 3 milliards de dollars en garanties d’emprunt, on entamera des consultations auprès de communautés et d’organisations autochtones, ainsi qu’auprès d’experts en financement d’infrastructure, afin de discuter de l’élargissement du PFIA.
  • Promotion du libre-échange au Canada en éliminant des obstacles et en menant une action immédiate et utile en matière de commerce intérieur. Par l’entremise de la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en favorisant le libre-échange au Canada, le gouvernement appuie le commerce et la mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle du pays, favorise l’intégration économique et multiplie les possibilités qui s’offrent aux entreprises ainsi qu’aux travailleuses et aux travailleurs de l’Ontario.
  • Injection de 100 millions de dollars supplémentaires dans le fonds L’Ontario, ensemble pour le commerce (FLOEC) afin de mieux aider les petites et moyennes entreprises (PME) à diversifier leurs activités pour pénétrer de nouveaux marchés et renforcer la résilience commerciale. Le financement total du programme sera ainsi porté à 150 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026. Grâce à cette aide bonifiée, les entreprises touchées par les droits de douane américains seront en mesure de réorienter leur production, de forger de nouveaux partenariats commerciaux et de dynamiser le commerce interprovincial.
  • Réduction des formalités administratives pour rendre l’Ontario plus concurrentiel que jamais. Le gouvernement a déposé la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en réduisant les formalités administratives, qui comprend plus de 50 nouveaux changements destinés à améliorer les services, à garder les coûts bas et à protéger l’économie ontarienne. Il a également déposé la Loi de 2025 visant à bâtir une économie plus concurrentielle pour améliorer la mobilité de la main-d’œuvre et simplifier les processus du gouvernement en matière de délivrance de permis et d’approbations. Ces propositions soutiennent l’objectif de la province, qui est de faire de l’Ontario l’endroit le plus concurrentiel du G7 où investir, créer des emplois et brasser des affaires.
  • Investissements sans précédent et actions diligentes dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires, doté d’une enveloppe de 2,1 milliards de dollars, visant à donner à chaque personne dans la province l’accès aux soins primaires. Ces investissements destinés à mettre en place un système de soins primaires complet, commode et interconnecté comprennent 235 millions de dollars en 2025-2026 pour créer et élargir plus de 130 équipes de soins primaires, 300 millions de dollars sur quatre ans pour créer ou agrandir jusqu’à 17 cliniques communautaires d’enseignement des soins primaires, et plus de 250 millions de dollars pour lancer le prochain appel de propositions visant à créer et à élargir environ 75 équipes de soins primaires.
  • Investissement de 1,1 milliard de dollars sur trois ans pour élargir les services de soins à domicile et le programme de transition de l’hôpital au domicile. L’investissement du gouvernement comprend 982 millions de dollars pour renforcer les services critiques de soins à domicile et plus de 170 millions de dollars pour améliorer et élargir le programme de transition de l’hôpital au domicile. Ces investissements viendront atténuer les pressions auxquelles font face le système de soins de santé et les hôpitaux, veillant ainsi à ce que les gens reçoivent les bons soins au bon endroit.
  • Investissement de quelque 56 milliards de dollars dans les infrastructures de la santé au cours de la prochaine décennie pour améliorer l’accès à des soins de qualité et mettre en place un système de soins de santé axé sur la personne. Ce plan ambitieux soutiendra plus de 50 projets hospitaliers et permettra d’ajouter environ 3 000 lits d’hôpital.
  • Poursuite du plan d’immobilisations le plus ambitieux de la province, lequel prévoit des investissements totalisant plus de 201 milliards de dollars sur 10 ans, dont 33 milliards de dollars en 2025-2026. Ce plan aidera à garder les travailleuses et travailleurs en poste malgré l’incertitude économique causée par les tarifs douaniers.
  • Soutien offert aux municipalités pour renforcer les collectivités de l’Ontario grâce au Programme pour l’infrastructure municipale et le logement (PIML) et au Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO). La province a pris d’importantes mesures pour soutenir et renforcer les collectivités locales en investissant 1,6 milliard de dollars supplémentaires dans le cadre du PIML afin d’accélérer la construction de logements et d’infrastructures essentielles, ainsi qu’en continuant de bonifier le FPMO avec l’injection de 100 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour permettre de fournir des services essentiels.

Ressource supplémentaire

Lire le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025 : Un plan pour protéger l’Ontario

Mis à jour : 6 novembre 2025
Date de publication : 6 novembre 2025