La présentation de rapports sur les dépenses fiscales joue un rôle important à l’égard de la responsabilité financière. Elle accroît la transparence financière en fournissant un état global des revenus cédés dans le régime fiscal. Comme l’exige la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières, le ministre des Finances rend publics les renseignements concernant le coût estimatif des dépenses engagées par l’entremise du régime fiscal.
Structure du rapport
Le présent rapport fournit les plus récentes dépenses fiscales à l’égard de ce qui suit :
- impôt sur le revenu des particuliers;
- impôt sur le revenu des sociétés;
- taxes de vente et à la consommation;
- impôts fonciers prélevés aux fins scolaires;
- impôt-santé des employeurs;
- impôt sur l’exploitation minière;
- impôt sur l’administration des successions;
- redevance sur le revenu brut.
Les descriptions des mesures fiscales figurant dans le présent rapport sont accessibles à :
http://ontario.budget.ca/fr/2025/fallstatement/provisions.html
Portée
Comme il n’existe pas de définition universellement acceptée du terme « dépense fiscale », le présent rapport continue de suivre la démarche adoptée dans les rapports des années précédentes en présentant les estimations des revenus cédés qui pourraient être inclus dans le cadre d’un régime fiscal de portée générale. Cela englobe le soutien que le gouvernement accorde aux particuliers, aux familles et aux entreprises de l’Ontario par l’entremise du régime fiscal.
Sont incluses dans le présent rapport :
- les réductions et les exonérations fiscales de l’Ontario qui sont administrées par le gouvernement de l’Ontario ou les municipalités ontariennes;
- les dépenses fiscales qui sont partagées avec le gouvernement fédéral en vertu d’accords sur l’administration de l’impôt sur le revenu et des taxes de vente;
- les dépenses fiscales assumées uniquement par l’Ontario qui sont administrées par le gouvernement fédéral en vertu de ces accords.
En vertu des accords sur l’administration de l’impôt, le gouvernement fédéral détermine les assiettes de l’impôt sur le revenu des particuliers, de l’impôt sur le revenu des sociétés et de la taxe de vente harmonisée. Par conséquent, les dépenses fiscales de l’Ontario font pendant aux dépenses fiscales fédérales liées à ces assiettes. Les accords permettent à l’Ontario de mettre en œuvre certaines mesures s’appliquant uniquement à l’Ontario que le gouvernement fédéral administre au nom du gouvernement provincial.
Le présent rapport ne comprend pas de mesures fiscales pour lesquelles on ne dispose pas d’estimations. Ne sont pas incluses non plus dans le présent rapport les mesures qui ont été éliminées, graduellement ou non, au cours de l’année civile ou qui sont passées en charges dans les Comptes publics de l’Ontario. Exemples de mesures passées en charges : le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario, le crédit d’impôt pour contributions politiques, le crédit d’impôt à l’innovation de l’Ontario et le crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants (ASGE) et l’allégement des dépenses.
Méthode
Les estimations présentées dans le présent rapport ont été élaborées à l’aide des plus récentes données fiscales et économiques prévues pour l’année civile 2025. Les données utilisées pour estimer la valeur des mesures fiscales proviennent de sources variées. Par ailleurs, la valeur estimée d’une mesure fiscale peut différer du montant déclaré lors d’une année antérieure pour différentes raisons, notamment des modifications à la mesure, des changements dans les facteurs économiques, des révisions aux données sous-jacentes ou des améliorations apportées à la méthode d’estimation. Certaines estimations des mesures fiscales sont particulièrement sensibles à la conjoncture économique ou à d’autres variables; elles peuvent donc être bien différentes d’une année à l’autre.
Chaque estimation est présentée sur une base annuelle, ce qui comprend les incidences des mesures relatives à l’impôt qui sont entrées en vigueur pendant l’année. On peut ainsi établir une meilleure comparaison des revenus cédés en raison de mesures qui prennent effet à différents moments au cours de l’année. Cette année, la province a proposé d’élargir le crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario, tel que décrit dans le budget de l’Ontario de 2025 et dans le document Perspectives économiques et revue financière 2025. Le projet de loi instituant cet élargissement n’a pas encore reçu la sanction royale. On s’attend cependant à ce que l’élargissement proposé ait des répercussions concrètes sur les revenus, et celles-ci sont prises en compte dans le présent rapport.
Il est important de noter que chaque estimation du présent rapport a été effectuée séparément et ne porte que sur les revenus cédés pour l’année. En raison de l’interaction possible entre les mesures fiscales, il faut faire preuve de prudence lorsqu’on additionne les estimations en vue d’évaluer le coût total d’un groupe de dépenses fiscales.
Les chiffres sont arrondis au million de dollars près pour les dépenses fiscales estimées à moins de 10 millions de dollars et à 5 millions de dollars près pour les dépenses fiscales estimées à plus de 10 millions de dollars. La lettre « f » (« faible ») indique que le coût de la dépense fiscale est estimé à moins de 1 million de dollars.
Impôt sur le revenu des particuliers
Le tableau 1 présente des estimations de la valeur des mesures liées à l’impôt sur le revenu des particuliers de l’Ontario. Les mesures fiscales destinées aux entreprises, énumérées ici, s’appliquent aux entreprises non constituées en personne morale.
| Mesures fiscales | Estimations de 20252 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Crédit pour frais d’adoption | f |
| Crédit en raison de l’âge | 490 |
| Montants transférés d’une personne mariée ou vivant en union de fait | 35 |
| Crédit personnel de base | 6 870 |
| Crédit pour cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ) | 1 020 |
| Crédit d’impôt de l’Ontario pour les aidants naturels | 25 |
| Crédit pour dons de bienfaisance | 980 |
| Crédit d’impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire | f |
| Crédit pour personne handicapée | 310 |
| Crédit pour personne à charge admissible | 120 |
| Crédit pour cotisations d’assurance-emploi | 295 |
| Crédit pour frais médicaux | 315 |
| Crédit pour revenu de pension | 195 |
| Crédit pour personne mariée ou vivant en union de fait | 275 |
| Crédit pour intérêts sur les prêts aux étudiants | 2 |
| Crédits pour frais de scolarité et pour études | 2 |
| Mesures fiscales | Estimations de 20254 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Réduction de l’impôt de l’Ontario | 400 |
| Crédit d’impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR) | 580 |
| Mesures fiscales | Estimations de 20256 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Entreprises – Déduction pour cotisations au RPC/RRQ liées au revenu d’un travail indépendant ou autre | 75 |
| Entreprises/Emploi – Déduction pour cotisations majorées au RPC/RRQ liées au revenu d’un travail indépendant ou autre | 555 |
| Emploi – Déduction pour les résidences des membres du clergé | 20 |
| Emploi – Déduction des frais liés à un emploi | 365 |
| Emploi – Déduction des cotisations syndicales et professionnelles | 285 |
| Emploi – Déduction pour options d’achat d’actions accordées à des employés | 335 |
| Emploi – Déduction des frais de déménagement | 20 |
| Emploi – Déductions pour les habitants du Nord | 3 |
| Investissement – Exonération cumulative des gains en capital sur les biens liés à l’agriculture ou à la pêche et les actions des petites entreprises | 620 |
| Investissement – Déduction des pertes admissibles au titre d’un placement d’entreprise | 7 |
| Investissement – Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu | 865 |
| Investissement – Déduction des dépenses liées aux ressources | 75 |
| Investissement – Inclusion partielle des gains en capital | 4 580 |
| Investissement – Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) – Non-imposition du revenu de placement7 | 665 |
| Investissement – Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) – Déduction pour contributions et non-imposition du revenu de placement8 | 240 |
| Revenu non imposable – Prestations de Supplément de revenu garanti (SRG) et allocations | 170 |
| Revenu non imposable – Prestations d’aide sociale et suppléments provinciaux | 60 |
| Revenu non imposable – Indemnités d’accidents du travail | 180 |
| Circonstances particulières – Déduction des frais de garde d’enfants | 235 |
| Circonstances particulières – Fractionnement du revenu de pension | 375 |
| Circonstances particulières – Traitement des pensions alimentaires pour enfants et des allocations d’entretien versées au conjoint | 50 |
| Épargnes faisant l’objet d’un report d’impôts – Régimes enregistrés de retraite (RER) – Déduction pour cotisations | 2 000 |
| Épargnes faisant l’objet d’un report d’impôts – Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) – Déduction pour cotisations | 3 980 |
Notes du tableau 1 :
[1], [3], [5] Les estimations ne tiennent pas compte de l’incidence des revenus cédés découlant des mesures liées à l’impôt sur le revenu des particuliers pour les fiducies, qui sont imposées à titre de particuliers aux termes de la Loi de 2007 sur les impôts.
[2], [4], [6] Les estimations pour l’année d’imposition 2025 reposent sur les prévisions des données des déclarants pour l’année d’imposition 2022.
[7] Les estimations représentent les revenus cédés par suite de la non-imposition des revenus de placement accumulés dans les comptes.
[8] Les estimations représentent les revenus cédés par suite des déductions des contributions aux comptes et de la non-imposition des revenus de placement accumulés dans ceux-ci.
Impôt sur le revenu des particuliers – Description des modifications aux dispositions fiscales
Les dispositions suivantes relatives à l’impôt sur le revenu des particuliers ont été modifiées depuis la publication du Rapport sur la transparence fiscale de 2024.
Exonération cumulative des gains en capital sur les biens admissibles liés à l’agriculture ou à la pêche et les actions des petites entreprises – L’exonération maximale est augmentée pour atteindre 1 250 000 $ lors de la vente d’actions admissibles de petites entreprises et de biens admissibles liés à l’agriculture ou à la pêche. Les mesures législatives donnant effet à cette augmentation n’ont pas encore été déposées par le gouvernement fédéral.
Déduction pour options d’achat d’actions accordées à des employés – Le Rapport sur la transparence fiscale de 2024 présentait les répercussions que pourrait avoir l’augmentation du taux d’inclusion des gains/pertes en capital proposée par le gouvernement fédéral. Comme le changement proposé n’est pas entré en vigueur, l’estimation présentée dans le présent rapport est fondée sur le taux de 50 % d’inclusion des gains/pertes en capital qui est en vigueur.
Déduction des pertes admissibles au titre d’un placement d’entreprise – Le Rapport sur la transparence fiscale de 2024 présentait les répercussions que pourrait avoir l’augmentation du taux d’inclusion des gains/pertes en capital proposée par le gouvernement fédéral. Comme le changement proposé n’est pas entré en vigueur, l’estimation présentée dans le présent rapport est fondée sur le taux de 50 % d’inclusion des gains/pertes en capital qui est en vigueur.
Inclusion partielle des gains en capital – Le Rapport sur la transparence fiscale de 2024 présentait les répercussions que pourrait avoir l’augmentation du taux d’inclusion des gains/pertes en capital proposée par le gouvernement fédéral. Comme le changement proposé n’est pas entré en vigueur, l’estimation présentée dans le présent rapport est fondée sur le taux de 50 % d’inclusion des gains/pertes en capital qui est en vigueur.
Impôt sur le revenu des sociétés
Les estimations de la valeur des mesures liées à l’impôt sur le revenu des sociétés de l’Ontario figurent au tableau 2.
| Mesures fiscales | Estimations de 20251 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Crédit d’impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire | f |
| Réduction d’impôt de l’Ontario pour les caisses populaires | 25 |
| Crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario2,3 | 220 |
| Crédit d’impôt de l’Ontario pour la recherche-développement (R-D)4 | 260 |
| Déduction accordée aux petites entreprises de l’Ontario5 | 3 450 |
| Crédit d’impôt de l’Ontario pour la fabrication-transformation | 345 |
| Mesures fiscales | Estimations de 20256 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Pertes admissibles au titre d’un placement d’entreprise | 4 |
| Déductibilité des dons de bienfaisance | 240 |
| Déductibilité des dons de biens culturels et de terres écosensibles | 1 |
| Déductibilité des dons à l’État | f |
| Retenue sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs | 55 |
| Non-imposition d’organismes à but non lucratif | 85 |
| Inclusion partielle des gains en capital | 3 050 |
Notes du tableau 2 :
[1], [6] Les estimations sont des prévisions pour l’année civile 2025 qui reposent sur les données préliminaires d’administration de l’impôt de 2024 et des années antérieures. Elles ne tiennent pas compte des revenus cédés par suite des mesures liées à l’impôt sur le revenu des sociétés pour les fonds communs de placement.
[2], [4] Tout montant recouvré du crédit d’impôt a été déduit de l’estimation.
[3] L’estimation est fondée sur l’élargissement temporaire proposé du crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario, sous forme de version non remboursable du crédit d’impôt, qui serait accessible aux sociétés admissibles qui ne sont pas des sociétés privées sous contrôle canadien.
[5] Le coût de la déduction ontarienne accordée aux petites entreprises est en partie compensé par le taux du crédit d’impôt pour dividendes de l’Ontario applicable aux dividendes non déterminés qui est inférieur. Cette réduction n’est pas incluse dans l’estimation de la déduction ontarienne accordée aux petites entreprises.
Impôt sur le revenu des sociétés – Description des modifications aux dispositions fiscales
Les dispositions sur l’impôt sur le revenu des sociétés qui suivent ont été modifiées depuis la publication du Rapport sur la transparence fiscale de 2024.
Crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario – Il s’agit d’une nouvelle disposition incluse dans le Rapport sur la transparence fiscale de 2025. Une version non remboursable du crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario de 15 % a été proposée dans le budget de 2025 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025. L’estimation est présentée pour une année complète du crédit d’impôt non remboursable proposé auquel les sociétés admissibles qui ne sont pas des sociétés privées sous contrôle canadien auraient accès, sur un montant maximal de 20 millions de dollars de dépenses admissibles effectuées le ou après le 15 mai 2025 et avant le 1er janvier 2030.
Pertes admissibles au titre d’un placement d’entreprise – Le Rapport sur la transparence fiscale de 2024 présentait les répercussions que pourrait avoir une augmentation du taux d’inclusion des gains/pertes en capital proposée par le gouvernement fédéral. Comme le changement proposé n’est pas entré en vigueur, l’estimation présentée dans le présent rapport est fondée sur le taux de 50 % d’inclusion des gains/pertes en capital qui est en vigueur.
Inclusion partielle des gains en capital – Le Rapport sur la transparence fiscale de 2024 présentait les répercussions que pourrait avoir une augmentation du taux d’inclusion des gains/pertes en capital proposée par le gouvernement fédéral. Comme le changement proposé n’est pas entré en vigueur, l’estimation présentée dans le présent rapport est fondée sur le taux de 50 % d’inclusion des gains/pertes en capital qui est en vigueur.
Taxes de vente et à la consommation
Taxes de vente
Les estimations de la valeur des mesures fiscales liées aux taxes de vente, y compris la taxe de vente harmonisée et la taxe de vente au détail, figurent aux tableaux 3 et 4.
| Mesures fiscales | Estimations de 20251 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Remises aux points de vente de l’Ontario – Livres | 115 |
| Remises aux points de vente de l’Ontario – Sièges d’auto et sièges d’appoint pour les voitures | 3 |
| Remises aux points de vente de l’Ontario – Vêtements pour enfants | 155 |
| Remises aux points de vente de l’Ontario – Couches pour enfants | 25 |
| Remises aux points de vente de l’Ontario – Chaussures pour enfants | 40 |
| Repas préparés et boissons admissibles (4 $ ou moins) | 50 |
| Remises aux points de vente de l’Ontario – Journaux imprimés | 30 |
| Remises aux points de vente de l’Ontario – Achats admissibles effectués par les Premières Nations | 60 |
| Remboursements offerts aux organismes de services publics de l’Ontario – Hôpitaux, exploitants d’établissement et fournisseurs externes | 830 |
| Remboursements offerts aux organismes de services publics de l’Ontario – Municipalités | 2 255 |
| Remboursements offerts aux organismes de services publics de l’Ontario – Collèges publics | 165 |
| Remboursements offerts aux organismes de services publics de l’Ontario – Organismes à but non lucratif admissibles | 105 |
| Remboursements offerts aux organismes de services publics de l’Ontario – Organismes de bienfaisance enregistrés | 560 |
| Remboursements offerts aux organismes de services publics de l’Ontario – Administrations scolaires | 575 |
| Remboursements offerts aux organismes de services publics de l’Ontario – Universités | 275 |
| Autres mesures de l’Ontario – Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers – volet énergie2 | 660 |
| Autres mesures de l’Ontario – Remboursement de l’Ontario pour habitations neuves (y compris les habitations locatives neuves) | 1 425 |
| Autres mesures de l’Ontario – Crédit de taxe de vente de l’Ontario3 | 1 910 |
| Mesures fiscales | Estimations de 20255 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Entreprises – Exonération pour les traversiers, les routes et les ponts à péage | 20 |
| Entreprises – Exonération et remboursement pour les services d’aide juridique | 35 |
| Entreprises – Programme d’incitation pour congrès étrangers et voyages organisés | 3 |
| Entreprises – Remboursement pour les achats de couronnes et de coquelicots commémoratifs | f |
| Entreprises – Seuil de petit fournisseur | 240 |
| Organismes de bienfaisance et à but non lucratif – Exonération de certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et à but non lucratif | 1 370 |
| Éducation – Exonération pour les frais de scolarité et services d’enseignement | 780 |
| Services de santé – Exonération des services de santé | 775 |
| Services de santé – Exonération des frais de stationnement des hôpitaux | 45 |
| Services de santé – Détaxation des appareils médicaux et des appareils fonctionnels | 570 |
| Services de santé – Détaxation des médicaments sur ordonnance | 890 |
| Ménages – Exonération des services de garde d’enfants | 150 |
| Ménages – Détaxation des produits alimentaires de base | 4 115 |
| Ménages – Détaxation des produits d’hygiène féminine | 35 |
| Logement – Exonération de certains loyers résidentiels | 1 735 |
| Municipalités – Exonération des services municipaux de transport en commun | 190 |
| Municipalités – Exonération des services d’adduction d’eau, d’évacuation des eaux usées et des services de base de collecte des ordures | 350 |
Notes du tableau 3 :
[1], [5] À moins d’indication contraire, les estimations reposent sur des données administratives préliminaires ou des données de Statistique Canada.
[2] L’estimation repose sur les données administratives (jusqu’aux données préliminaires pour 2024) utilisées pour l’année de prestation 2025-2026.
[3] L’estimation repose sur les données administratives (jusqu’aux données préliminaires pour 2024) utilisées pour les années de prestation 2024-2025 et 2025-2026.
[4] Les estimations représentent les revenus cédés associés à la composante provinciale de la taxe de vente harmonisée.
| Mesures fiscales | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Exonération des primes d’assurance-automobile1 | 1 575 |
| Exonération des primes d’assurance-vie et d’assurance-santé individuelles2 | 1 025 |
| Indemnités aux vendeurs3 | 3 |
Notes du tableau 4 :
[1] Estimation d’après les données de l’industrie.
[2] Estimation d’après les données sur les primes d’assurance publiées par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes inc.
[3] Estimation d’après les déclarations de revenus déposées par les percepteurs d’impôts inscrits.
Taxes à la consommation
Les estimations de la valeur des mesures fiscales liées aux taxes à la consommation, y compris la taxe sur les carburants, la taxe sur l’essence, les droits de cession immobilière, la taxe sur le tabac ainsi que les taxes sur la bière, le vin et les spiritueux, figurent au tableau 5.
| Mesures fiscales | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Exonérations/Taux réduits – Exonération du carburant coloré1 | 245 |
| Exonérations/Taux réduits – Réduction de la taxe pour le carburant diesel servant à faire fonctionner du matériel ferroviaire2 | 50 |
| Remboursements – Matériel auxiliaire de prise de force3 | 5 |
| Mesures fiscales | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Exonérations/Taux réduits – Exonération pour le méthanol et le gaz naturel4 | 30 |
| Exonérations/Taux réduits – Taux réduit pour le carburant aviation5 | 315 |
| Remboursements – Matériel auxiliaire de prise de force6 | f |
| Remboursements – Carburant aviation7 | f |
| Remboursements – Utilisation exonérée de taxe du matériel utilisé sans permis8 | 1 |
| Mesures fiscales | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Exonérations – Reports et exonérations pour la réorganisation de sociétés9 | 55 |
| Exonérations – Cessions d’entreprises familiales10 | f |
| Exonérations – Fermes familiales11 | 35 |
| Exonérations – Baux viagers12 | 1 |
| Remboursements – Remboursement accordé aux accédants à la propriété13 | 290 |
| Mesures fiscales | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Indemnisation des percepteurs14 | f |
| Mesures fiscales | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Exonérations/Taux réduits – Exonération pour la distribution promotionnelle16 | 3 |
| Exonérations/Taux réduits – Taux réduit applicable à la bière fabriquée par les microbrasseurs de l’Ontario17 | 15 |
| Exonérations/Taux réduits – Taux réduit applicable à la bière fabriquée et vendue dans les bistrots-brasseries de l’Ontario | f |
| Exonérations/Taux réduits – Taux réduit applicable au vin et au vin panaché vendus aux boutiques d’établissements vinicoles hors site, y compris les boutiques de vin | 10 |
| Exonérations/Taux réduits – Taux réduit applicable au vin et au vin panaché de l’Ontario vendus dans des magasins de détail sur place dans les établissements vinicoles | 20 |
| Exonérations/Taux réduits – Taux réduit applicable au vin panaché | f |
| Exonérations/Taux réduits – Taux réduit applicable aux spiritueux panachés | f |
Notes du tableau 5 :
[1], [11], [12], [14] Estimation d’après les données administratives sur les taxes.
[2] Estimation des revenus cédés équivalant à la différence par rapport au taux général de la taxe sur les carburants.
[3], [6], [7], [8], [9], [10], [13] D’après les demandes de remboursement déposées ou des reports demandés.
[4] L’estimation pour l’année civile 2025 repose sur les tableaux provinciaux des ressources et des emplois de la période de référence 2021 produits par Statistique Canada.
[5] Estimation des revenus cédés équivalant à la différence par rapport au taux général de la taxe sur l’essence.
[15] Les taxes sur la bière, le vin et les spiritueux s’appliquent aux achats lorsque la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) n’est pas le détaillant ni le grossiste du produit d’alcool. Les taxes sur la bière s’appliquent aux achats de bière à un magasin sur les lieux d’un fabricant, à une brasserie, à The Beer Store ou à un établissement titulaire d’un permis. Les taxes sur le vin s’appliquent aux achats de vin et de vin panaché à un magasin sur les lieux ou non d’un établissement vinicole. Les taxes sur les spiritueux s’appliquent aux achats de spiritueux et de spiritueux panachés à un magasin sur les lieux d’un distillateur. Les estimations sont fondées sur les données sur l’administration des taxes et sur les projections qui tiennent compte de l’instauration d’un marché de l’alcool modernisé.
[16] L’estimation est fondée sur le volume déclaré comme des distributions promotionnelles par les fabricants, ainsi que sur les taxes de base, sur le volume et écologiques qui auraient été perçues sur le volume.
[17] Fondé sur le taux de taxe effectif applicable aux microbrasseurs en 2025, qui reflète une réduction de la taxe de base sur la bière entrée en vigueur en août 2025 de même que les changements quant aux volumes projetés de 2024 à 2025, en fonction des données sur l’administration des taxes et des taux de croissance d’une année sur l’autre.
Taxe à la consommation – Description des modifications aux dispositions fiscales
La disposition sur la taxe à la consommation suivante a été modifiée depuis la publication du Rapport sur la transparence fiscale de 2024.
Taux réduit pour le propane – En date du 1er juillet 2025, le gouvernement de l’Ontario a éliminé la taxe sur le propane utilisé dans les véhicules routiers immatriculés.
Taxes sur la bière, le vin et les spiritueux – Description des changements aux dispositions fiscales
Les dispositions qui suivent concernant la bière, le vin et les spiritueux ont changé ou ont été instaurées depuis le Rapport sur la transparence fiscale de 2024.
Taux réduit pour la bière produite par des microbrasseurs de l’Ontario – Comme annoncé dans le budget de 2025, les taux de la taxe de base ont été réduits de moitié afin de soutenir la compétitivité des petits brasseurs. Le 1er août 2025, ils sont passés de 35,96 cents le litre à 17,98 cents le litre pour la bière pression et de 39,75 cents le litre à 19,88 cents le litre pour les bières autres que la bière pression; ces taux sont assujettis à une règle transitoire visant à faciliter la conformité.
Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires
Le tableau 6 présente les estimations de la valeur des mesures fiscales liées au système d’impôts fonciers prélevés aux fins scolaires.
| Mesures fiscales | Estimations de 20252 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Réduction du taux d’impôt pour la catégorie visant les biens utilisés pour l’extraction d’agrégats (carrière de gravier) | 3 |
| Programme d’encouragement fiscal et financier pour le nettoyage des friches contaminées | f |
| Remise en faveur des organismes de bienfaisance | 10 |
| Programme d’exonération de l’impôt foncier relatif aux terres protégées | 6 |
| Réduction des taux d’imposition de la sous-catégorie des installations de Creative Enterprise | f |
| Exonération pour les centres de congrès admissibles | f |
| Exonération pour les théâtres admissibles et réduction des taux d’imposition pour les établissements de sports professionnels | 10 |
| Réduction des taux d’imposition sur les biens agricoles | 115 |
| Réduction des taux d’imposition de la sous-catégorie des terres agricoles en instance d’aménagement | f |
| Remise à l’égard de l’impôt sur les biens patrimoniaux | f |
| Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées | 6 |
| Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers – volet impôts fonciers3 | 1 280 |
| Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier4 | 160 |
| Allégement de l’impôt foncier pour les personnes âgées et les personnes ayant une incapacité5 | 2 |
| Réduction des taux d’imposition pour les sous-catégories de petites entreprises | 30 |
| Réduction des taux d’imposition de la sous-catégorie des petites entreprises agricoles | f |
| Exonérations fiscales prévues dans des lois d’intérêt privé | 4 |
| Remise à l’égard des locaux vacants des catégories de biens commerciaux et industriels | f |
Notes du tableau 6 :
[1] Les dépenses liées aux impôts fonciers provinciaux ou aux paiements tenant lieu d’impôt ne sont pas incluses.
[2] À moins d’indication contraire, les estimations reposent sur les taux d’imposition aux fins scolaires de 2025, le rôle d’évaluation de 2025, les rapports d’information financière des municipalités de 2023 et de 2024 et les politiques d’imposition municipales.
[3], [4] L’estimation repose sur les données administratives (jusqu’aux données préliminaires pour 2024) utilisées pour l’année de prestation 2025-2026.
[5] L’estimation ne tient pas compte des dépenses liées à l’exonération fiscale de 10 % de la valeur d’évaluation des améliorations apportées à un logement neuf pour répondre aux besoins de personnes âgées ou ayant une incapacité, ni des dépenses engagées pour apporter ces améliorations à un logement existant.
Impôt-santé des employeurs
Le tableau 7 présente une estimation d’une disposition fiscale relative à l’impôt-santé des employeurs.
| Mesures fiscale | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Exonération pour les employeurs du secteur privé | 1 825 |
Impôt sur l’exploitation minière
Les estimations de la valeur des mesures fiscales liées à l’impôt sur l’exploitation minière de l’Ontario figurent au tableau 8.
| Mesures fiscales | Estimations de 20251 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Déduction annuelle de 500 000 $ | f |
| Exonération temporaire de l’impôt sur l’exploitation minière pour les nouvelles mines (autres que les mines éloignées) | f |
| Exonération temporaire de l’impôt sur l’exploitation minière pour les nouvelles mines éloignées | f |
| Taux d’imposition réduit pour les mines éloignées | 1 |
| Allocation de traitement | 65 |
Note du tableau 8 :
[1] Les estimations sont des prévisions pour l’année civile 2025. Elles reposent sur les données préliminaires d’administration de l’impôt sur l’exploitation minière de 2023 et des années précédentes.
Impôt sur l’administration des successions
Le tableau 9 présente une estimation de l’exonération prévue pour les petites successions aux termes de l’impôt sur l’administration des successions.
| Mesure fiscale | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Taux zéro sur la première tranche de 50 000 $ de la valeur de la succession | 15 |
Redevance sur le revenu brut
Le tableau 10 donne une estimation de l’exonération temporaire de la redevance sur le revenu brut.
| Mesure fiscale | Estimations de 2025 (en millions de dollars) |
|---|---|
| Exonération pendant 10 ans de la redevance sur le revenu brut | f |