Fournir des allégements et des soutiens aux travailleurs et aux entreprises

  • Soutien aux entreprises qui investissent dans les bâtiments, la machinerie et le matériel utilisés en Ontario pour la fabrication ou la transformation en proposant de bonifier et d’élargir le crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario. Les changements proposés feraient temporairement passer de 10 % à 15 % le taux du crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario dont jouissent les sociétés privées sous contrôle canadien, et élargiraient l’accès à une version non remboursable de 15 % du crédit aux sociétés n’étant pas sous contrôle canadien, notamment les organismes publics, qui font des investissements admissibles dans la province. Les changements proposés permettraient aux entreprises de réduire leurs coûts grâce à une aide supplémentaire sur trois ans estimée à 1,3 milliard de dollars de la part du gouvernement au cours des trois prochaines années.
  • Création du compte Protéger l’Ontario, un fonds qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars étant destiné, d’une part, à fournir aux entreprises le soutien indispensable pour protéger les emplois et se transformer et, d’autre part, à développer les secteurs stratégiques de l’économie aux prises avec des perturbations importantes liées aux tarifs douaniers. Ce fonds fournira une aide immédiate sous forme de liquidités et servira de filet de sécurité à déployer en cas d’urgence pour les entreprises ontariennes qui ont épuisé le financement disponible.
  • Report de certains impôts et taxes administrés par la province pour une période de six mois, soit du 1er avril 2025 au 1er octobre 2025, pour aider les entreprises à surmonter les bouleversements économiques découlant des tarifs douaniers américains. Cette mesure atteindra environ 80 000 entreprises et créateurs d’emplois et leur apportera jusqu’à 9 milliards de dollars de soutien en trésorerie, fonds dont ils ont besoin pour conserver les emplois.
  • Aide aux entreprises pour surmonter l’incertitude économique grâce à des remises et à des réductions des taux de primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). À compter de 2025, les taux de la WSIB ont été réduits à leur niveau le plus bas depuis une cinquantaine d’années, ce qui fera épargner aux entreprises de l’Ontario quelque 150 millions de dollars annuellement. En outre, en 2025, la WSIB distribuera des remises de 4 milliards de dollars prélevés sur les fonds excédentaires aux employeurs qui respectent les normes de sécurité, témoignant de l’engagement du gouvernement envers la promotion d’un climat commercial robuste.
  • Protection des entreprises qui comptent sur un réseau ferroviaire unifié pour acheminer les biens et les matières premières aux clients en proposant un nouveau crédit d’impôt temporaire pour soutenir l’industrie des chemins de fer d’intérêt local de l’Ontario. Le crédit d’impôt pour l’investissement dans les chemins de fer d’intérêt local offrirait aux sociétés admissibles un crédit remboursable de 50 % sur leurs dépenses d’entretien et de remise en état des voies ferrées admissibles en Ontario. On estime que ce crédit d’impôt ferait bénéficier l’industrie des chemins de fer d’intérêt local de l’Ontario d’une aide fiscale de 23 millions de dollars sur trois ans.
  • Investissement de 15 millions de dollars supplémentaires pour renouveler le financement du Fonds pour l’innovation en sciences de la vie pour trois ans à compter de 2025-2026 pour aider les entreprises à transformer leurs investissements innovants et à forte intensité de capital, depuis leur phase conceptuelle jusqu’à leur commercialisation.
  • Instauration du Programme d’aide à la promotion du raisin de cuve de l’Ontario, qui aidera les vignerons et les établissements vinicoles de la province en augmentant la quantité de raisin de l’Ontario dans les bouteilles de vin. Ce programme fournira un soutien annuel pouvant atteindre 35 millions de dollars aux établissements vinicoles admissibles de 2025-2026 à 2029-2030, le financement total du programme s’élevant à 175 millions de dollars. Le programme devrait doubler, en moyenne, le pourcentage de raisin de l’Ontario dans le vin de coupage.
  • Ces augmentations et soutiens dans le cadre du Programme d’aide à la promotion des vins de la VQA apporteront un soutien supplémentaire aux producteurs de vin de la VQA, portant l’aide totale à 84 millions de dollars par année et le financement total du programme à 420 millions de dollars dans cinq ans.

Libérer l’économie de l’Ontario

  • Investissement de 500 millions de dollars pour créer le Fonds pour le traitement des minéraux critiques qui favorisera le développement du potentiel du secteur des minéraux de la province en attirant des investissements dans la capacité à traiter les minéraux critiques chez nous et ainsi veiller à ce que les minéraux extraits en Ontario soient traités en Ontario par de la main-d’œuvre ontarienne.
  • Montant total des prêts garantis augmenté du triple dans le cadre du Programme de financement pour les initiatives autochtones (auparavant le Programme de garanties d’emprunt pour les Autochtones), le portant à 3 milliards de dollars, et élargissement de l’admissibilité au programme au-delà du secteur de l’électricité de façon à inclure les projets admissibles dans le domaine de l’énergie, des pipelines, de l’exploitation minière, y compris les minéraux critiques, de l’exploitation des ressources, ainsi que dans d’autres secteurs, pour soutenir les investissements des communautés autochtones dans la croissance de l’Ontario.
  • Investissement de 70 millions de dollars sur quatre ans dans le Fonds pour la participation des Autochtones à compter de 2025-2026. Ce fonds soutiendra les communautés et les organisations autochtones dans les régions à forte activité minérale afin d’améliorer la capacité à participer aux processus de réglementation liés à l’exploration minérale et au développement minier.
  • Investissement de 10 millions de dollars sur trois ans pour créer de nouvelles possibilités de bourses d’études permettant aux étudiants des Premières Nations de niveau postsecondaire qui le souhaitent de faire carrière dans le développement des ressources en leur offrant l’accès aux outils et à la formation nécessaires pour devenir des chefs de file et des innovateurs.
  • Intensification des efforts de la province pour bâtir, notamment le plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de la province, avec des investissements prévus pour les 10 prochaines années totalisant plus de 200 milliards de dollars, dont plus de 33 milliards de dollars en 2025-2026. Les points saillants du plan d’immobilisations décennal incluent notamment près de 30 milliards de dollars pour soutenir la planification et la mise en chantier de projets d’expansion et de réfection de routes, environ 61 milliards de dollars dans les transports en commun, approximativement 56 milliards de dollars dans l’infrastructure de la santé et plus de 30 milliards de dollars pour bâtir plus d’écoles et aménager plus de places en service de garde.
  • Octroi proposé dans le Fonds ontarien pour la construction pouvant se chiffrer à 5 milliards de dollars supplémentaires. Grâce à un accès accru à du financement, le fonds sera suffisamment provisionné pour remplir son mandat, c’est-à-dire d’investir dans des projets prioritaires qui contribuent à la croissance et à la prospérité continues de l’Ontario.
  • Allocation annuelle de 600 millions de dollars supplémentaires au Fonds pour Investissements Ontario, afin de fournir à Investissements Ontario davantage de stabilité pour remplir son mandat, c’est-à-dire de créer des emplois et d’attirer les investissements. À ce jour, Investissements Ontario a annoncé un financement de plus de 7,5 milliards de dollars, qui devraient créer près de 9 500 emplois.
  • Financement de 90 millions de dollars supplémentaires en capital-risque par l’entremise de Croissance Ontario, dont 50 millions de dollars destinés à des fonds de capital-risque ontariens axés sur les technologies qui soutiennent la défense nationale et les technologies comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité, et 40 millions de dollars destinés à des fonds de capital-risque qui aideront les entreprises du secteur des sciences de la vie et les biofabricants à innover et à se développer.
  • Investissement de 50 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, pour créer le fonds L’Ontario, ensemble pour le commerce. Ce fonds mettra l’accent sur l’expansion du commerce interprovincial en soutenant les investissements dans les infrastructures, l’équipement et les procédés afin d’accroître la compétitivité dans le contexte des tarifs douaniers américains.
  • Investissement de 200 millions de dollars dans le nouveau Programme de subventions pour la construction navale qui accordera des subventions non remboursables aux constructeurs de navires de l’Ontario pour des projets qui soutiennent la compétitivité de l’industrie, la croissance des entreprises et le développement de la capacité à long terme. Le programme de subventions soutiendra directement la formation professionnelle, l’achat de machinerie et d’équipements, ainsi que l’amélioration des infrastructures. Les constructeurs navals de l’Ontario peuvent jouer un rôle important pour renforcer les capacités nationales de construction navale du Canada et aider le pays à respecter ses engagements envers l’OTAN concernant le budget à consacrer à la défense nationale.
  • Lancement d’une nouvelle édition du Fonds d’innovation pour l’hydrogène, facilitant l’investissement de 30 millions de dollars pour exploiter la capacité de l’hydrogène à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à garder la province à l’avant-poste de l’économie axée sur l’énergie propre.
  • Hausse du financement dans le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario (PMSA-O) et le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), en investissant au total 85 millions de dollars. Le ROIV soutient les sites de développement technologique régionaux, les partenariats de recherche-développement et les projets incubateurs pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de l’automobile et de la mobilité. Le PMSA-O vise à soutenir les fournisseurs de pièces de véhicules automobiles de l’Ontario de petite et moyenne taille à mettre à niveau le matériel désuet et à adopter de nouveaux outils et de nouvelles technologies leur permettant d’innover dans leurs gammes de produits et de continuer à moderniser leurs processus.

Soutenir les familles, les travailleuses et travailleurs et les collectivités

  • Proposition de réduire de façon permanente les taxes provinciales sur l’essence et les carburants. Cette mesure permettrait aux ménages d’économiser en moyenne 115 $ par année.
  • Investissement additionnel de 1 milliard de dollars sur trois ans dans les volets Formation et Immobilisations du Fonds de développement des compétences (FDC), pour une affectation totale de 2,5 milliards de dollars, afin que les travailleurs des métiers spécialisés de l’Ontario possèdent la formation requise en vue d’entreprendre une carrière enrichissante dans les secteurs prioritaires. Ces investissements aideront les organismes à offrir de meilleurs programmes de formation, et contribueront à moderniser des centres de formation pour les travailleurs des métiers spécialisés ainsi qu’à en construire de nouveaux dans toute la province.
  • Aide aux chercheurs d’emploi par l’entremise du programme Meilleurs emplois Ontario qui fournit du financement pour couvrir des dépenses telles que les frais de scolarité, de transport et de garde d’enfants. Le gouvernement injecte, en 2025-2026, 50 millions de dollars supplémentaires pour financer l’éducation et la formation professionnelle afin que davantage de gens puissent faire la transition vers des secteurs à la recherche d’effectif.
  • Investissement de 20 millions de dollars en 2025-2026 pour mobiliser de nouveaux centres de formation et de soutien, anciennement appelés centres d’action, offrant immédiatement une aide à la transition à un plus grand nombre de travailleurs mis à pied, notamment ceux touchés par les tarifs douaniers américains.
  • Lancement du nouveau Programme d’aide aux collectivités touchées par les barrières tarifaires qui fournira jusqu’à 40 millions de dollars, à partir de 2025-2026, en subventions flexibles adaptées aux besoins des collectivités et des industries locales. Ce financement soutiendra les projets qui aident les collectivités à réagir aux perturbations du commerce, et aussi les initiatives stratégiques à grande échelle qui habilitent et transforment les secteurs clés et les groupes industriels afin d’aider les entreprises à croître, à trouver de nouveaux marchés et de nouveaux investissements et à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement.

Offrir de meilleurs services

  • Investissement de 400 millions de dollars de plus dans le Programme pour l’infrastructure municipale et le logement et pour le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements afin de répondre à la forte demande pour ces programmes déjà en place et de bâtir les infrastructures locales nécessaires à la mise en chantier de nouvelles habitations.
  • Investissement approximatif de 56 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans l’infrastructure de la santé, dont 43 milliards de dollars en subventions d’immobilisations. Il s’agit notamment d’investir 103 millions de dollars dans des subventions de planification supplémentaires visant à soutenir plus de 50 grands projets hospitaliers à l’échelle de la province et à aménager environ 3 000 nouveaux lits d’hôpitaux afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité et de mettre en place un système de soins de santé connecté et axé sur le patient. Des subventions de planification, nouvelles et supplémentaires, sont destinées aux projets des établissements suivants :
    • L’Hôpital Memorial de Campbellford pour planifier le remplacement de l’hôpital actuel et créer un « centre rural ».
    • L’Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia pour planifier la construction de nouvelles installations.
    • L’Hôpital Grand River et l’Hôpital général St. Mary pour soutenir la planification d’un projet de construction de nouvelles installations et réaménager l’infrastructure des soins de santé.
    • Les emplacements de Brantford et de Willett du Brant Community Healthcare System pour faire avancer la planification d’un projet de construction sur un terrain vierge qui permettra de résoudre les problèmes de capacité et de vieillissement de l’infrastructure et d’augmenter le nombre de chambres pour les patients hospitalisés.
    • Le Centre régional de santé Southlake pour planifier la création d’un réseau de santé décentralisé et rénover des installations existantes.
    • Le Centre régional de santé Royal Victoria pour planifier un nouveau complexe Sud à Innisfil.
    • L’Hôpital du district du lac des Bois pour soutenir la planification avancée d’un hôpital de remplacement.
  • Investissement de jusqu’à 280 millions de dollars sur deux ans pour soutenir l’expansion des centres de services de santé communautaires intégrés. Ces centres proposeront des IRM et des tomodensitogrammes, des procédures d’endoscopie et des chirurgies orthopédiques dans le cadre communautaire et permettront de réduire les arriérés dans les services de diagnostic et de faciliter et d’accélérer l’accès aux chirurgies et aux procédures financées par l’État.
  • Investissement de plus de 235 millions de dollars en 2025-2026 pour mettre sur pied et développer jusqu’à 80 équipes de soins primaires supplémentaires dans toute la province, ce qui permettra à 300 000 personnes de plus d’avoir accès aux soins primaires cette année. Cela s’inscrit dans le Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires, doté d’une enveloppe pouvant atteindre 2,1 milliards de dollars, qui permettra de répondre aux besoins des quelque 2 millions de personnes à la recherche de soins primaires d’ici 2029.
  • Proposition d’instaurer, à compter du 1er janvier 2025, le crédit d’impôt de l’Ontario pour le traitement de l’infertilité dans le but d’alléger le fardeau financier des familles qui ont recours à ce type de traitement. Le nouveau crédit d’impôt remboursable s’ajouterait au crédit d’impôt de l’Ontario pour frais médicaux et couvrirait 25 % des dépenses admissibles liées au traitement de l’infertilité jusqu’à concurrence de 20 000 $, ce qui représenterait un crédit maximal de 5 000 $ par année.
  • Investissement de 207 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, à compter de 2025-2026, dans le Fonds pour la recherche en Ontario pour fournir aux établissements tels les collèges, universités et hôpitaux de recherche ontariens un financement leur permettant d’acquérir des infrastructures et de participer à des activités de recherche-développement à l’échelle mondiale. Les 560 millions de dollars que l’Ontario a investis dans ce fonds depuis 2018-2019 ont permis de mobiliser 930 millions de dollars et contribué à former plus de 73 800 personnes hautement compétentes.
  • Investissement de plus de 30 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont environ 23 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour soutenir les projets de construction et de réaménagement d’écoles et de services de garde. Dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour améliorer et moderniser les écoles existantes, l’Ontario injecte près de 2 milliards de dollars pour l’année scolaire 2025-2026 afin de réparer et d’entretenir les écoles, ce qui favorisera des environnements sûrs, sains, accessibles et propices à l’apprentissage.
  • Lutte contre l’engorgement routier en supprimant définitivement les péages sur l’autoroute 407 Est, ce qui devrait permettre aux navetteurs d’économiser environ 7 200 $ par année.
  • L’Ontario procède aux prochaines étapes pour faire progresser la planification et les études de faisabilité pour le GO 2.0, soit la proposition du gouvernement visant à offrir la prochaine génération de service ferroviaire de voyageurs dans la région élargie du Golden Horseshoe. Le projet GO 2,0 tirera parti des investissements déjà réalisés dans le réseau de transport en commun GO en assurant la prestation d’un service bidirectionnel toute la journée vers Kitchener et Milton, en construisant des gares GO partout dans la région et en poursuivant la planification de nouveaux corridors ferroviaires éventuels qui traverseraient Midtown Toronto, Etobicoke, la région de York et Bolton.
  • Investissement de 57 millions de dollars pour deux nouveaux hélicoptères H-135 afin d’aider les services policiers de Windsor et de la région de Niagara à renforcer les patrouilles, la sécurité et l’application de la loi aux principaux points d’entrée de la frontière américaine.
Mis à jour : 15 mai 2025
Date de publication : 15 mai 2025