L’Ontario continue d’améliorer et de transformer tous les aspects du système de santé pour que la population de la province puisse recevoir des soins de santé de grande qualité quand et où elle en a besoin. Le présent budget prévoit un investissement additionnel de plus de 5 milliards de dollars au cours des trois prochaines années dans le but d’accroître l’accès à de meilleurs services et de réduire le temps consacré aux soins des proches et le stress qui en découle.

La santé mentale, ça compte

Fournir un accès plus rapide à de meilleurs services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à des centaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes de plus dans la province, ce qui porte le financement total à plus de 17 milliards de dollars sur quatre ans dans ce secteur.

Des hôpitaux renforcés pour de meilleurs soins

Améliorer les hôpitaux en offrant un meilleur accès aux soins, en réduisant les temps d’attente, en remédiant aux problèmes de capacité et en répondant mieux aux besoins d’une population vieillissante qui augmente grâce à des fonds supplémentaires de 822 millions de dollars en 2018-2019.

Réduire les coûts des médicaments et des soins dentaires

Lancer un nouveau programme pour les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires prévoyant le remboursement de 80 % du coût des médicaments admissibles jusqu’à concurrence d’un montant annuel de 400 $ pour les personnes seules, de 600 $ pour les couples et de 700 $ par famille de quatre personnes dont deux enfants à l’intention des personnes ne bénéficiant pas d’un régime d’assurance complémentaire d’employeur ou qui ne sont pas admissibles à l’Assurance-santé Plus ou à d’autres programmes gouvernementaux.


Des hôpitaux renforcés pour de meilleurs soins

L’Ontario :

  • Investit environ 19 milliards de dollars sur 10 ans pour construire et rénover des hôpitaux, notamment jusqu’à 2,4 milliards de dollars pour la conception et la construction hospitalières, dont l’hôpital SickKids, et un nouveau centre de soins aux patients, et jusqu’à 1,8 milliard de dollars pour le projet de réaménagement du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.

Étendre l’Assurance-santé Plus

L’Ontario :

  • Offre gratuitement les médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus par l’entremise de l’Assurance-santé Plus, de sorte que les personnes âgées aient toujours accès aux médicaments sur ordonnance dont elles ont besoin. L’élimination de la franchise annuelle et de la quote-part du Programme de médicaments de l’Ontario représente des économies de 240 $ par personne âgée par année en moyenne.
  • Continue d’offrir les médicaments sur ordonnance gratuitement à plus de un million d’enfants et de jeunes grâce à l’Assurance-santé Plus. Depuis la prise d’effet de cette mesure, le 1er janvier 2018, près de trois millions d’ordonnances ont été exécutées gratuitement.
  • Assume le coût des médicaments sur ordonnance pour pratiquement une personne sur deux en Ontario, soit environ 6,4 millions de personnes, par l’entremise de l’Assurance-santé Plus et mène le mouvement militant en faveur de l’universalité de l’assurance-médicaments qui permettrait à toute la population canadienne d’obtenir gratuitement les médicaments sur ordonnance.

La santé mentale, ça compte

L’Ontario :

  • Fournit à chaque école secondaire de l’Ontario l'accès à du soutien en santé mentale au cours des deux prochaines années afin de faciliter le dépistage précoce et de promouvoir la prévention.
  • Aide jusqu’à 350 000 Ontariennes et Ontariens de plus vivant avec des troubles comme l’anxiété et la dépression, en élargissant l’accès à des services de psychothérapie subventionnés par les deniers publics, englobant notamment les enfants et les jeunes.
  • Ajoute 2 475 logements avec services de soutien additionnels sur quatre ans pour les personnes nécessitant des soins dans un logement sécuritaire, abordable et approprié.
  • Crée au moins 15 carrefours de bien-être pour les jeunes supplémentaires afin d’améliorer l’accès aux services, de combler les lacunes au chapitre des services cruciaux pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans et d’améliorer la transition aux services pour adultes.
  • Établit un nouveau fonds pour les priorités en matière de services locaux, qui renforcera les soutiens dans le secteur de la santé mentale, notamment pour les jeunes LGBTQ+, racialisés, francophones, nouveaux arrivants ou vivant dans un milieu rural qui sont insuffisamment servis.

Soutenir les aidants et les familles

L’Ontario :

  • Met en place le nouveau programme Bien chez soi pour les aînés. Cette mesure tient compte des coûts engagés pour les aînés plus âgés qui désirent vivre chez eux. Elle vise à octroyer une aide financière allant jusqu’à 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est âgé de 75 ans et plus pour les aider à vivre de façon autonome et à compenser les frais d’entretien de leur foyer.
  • Élargit l’accès à des services de santé à domicile et en milieu communautaire, se traduisant par plus de 2,8 millions d’heures de soutien à la personne supplémentaires et 284 000 visites de plus par du personnel infirmier, en investissant 650 millions de dollars sur trois ans.
  • Élève la moyenne de soins quotidiens dans les foyers de soins de longue durée pour la porter à quatre heures par résident.
  • Permet un accès plus rapide aux soins à long terme en aménageant 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des 10 prochaines années pour aider les personnes qui ne sont plus en mesure de vivre de façon autonome et offrir la tranquillité d’esprit aux personnes qui en prennent soin – dont 5 000 nouveaux lits d’ici 2022. Ces nouveaux lits s’ajoutent aux 30 000 lits qui sont en voie d’aménagement.
Mis à jour : 28 mars 2018
Date de publication : 28 mars 2018

Ontario continues to improve and transform all aspects of its health care system so that people have access to high-quality care, when and where they need it. In this Budget, an additional investment of more than $5 billion over the next three years will provide more and better access to services, and will also help reduce the stress and time associated with caring for loved ones.

Mental Health Matters

Providing better and faster access to mental health and addictions services for hundreds of thousands more children, young people and adults across Ontario — bringing the total funding to more than $17 billion over four years.

Stronger Hospitals, Better Care

Improving hospitals by providing better access to care, reducing wait times, addressing capacity issues and better meeting the needs of Ontario’s growing and aging population through an additional $822-million investment in 2018–19.

Reducing Drug and Dental Costs

Introducing a new Ontario Drug and Dental Program, reimbursing 80 per cent, up to a maximum of $400 per single person, $600 per couple and $700 for a family of four with two children, of eligible prescription drug and dental expenses each year, for those without workplace health benefits or not covered by OHIP+ or other government programs.


Stronger hospitals, better care

Ontario is:

  • Investing approximately $19  billion over 10 years to build and renovate hospitals, including up to $2.4  billion for the design and construction of SickKids’ new Patient Care Centre and up to $1.8 billion for the design and construction of The Ottawa Hospital's Civic Campus redevelopment.

Expanding pharmacare with OHIP+

Ontario is:

  • Making prescriptions completely free for everyone 65 and over through OHIP+, ensuring that no senior citizen ever needs to go without necessary drugs. By eliminating the Ontario Drug Benefit annual deductible and co-pay, this saves the average Ontario senior $240 per year. 
  • Continuing to provide free prescriptions to children and youth through OHIP+. Since launching on January 1, 2018, almost three million prescriptions have been filled at no cost.
  • Covering the cost of prescription drugs for nearly one in two people in Ontario — approximately 6.4  million people — through OHIP+ and leading the movement for a universal pharmacare program that expands medicare to make prescriptions free for all Canadians.

Mental health matters

Ontario is:

  • Providing every high school in Ontario with access to mental health support within the next two years to enable early intervention and promote prevention.
  • Helping up to 350,000 more people across the province with anxiety and depression by increasing access to publicly funded psychotherapy, including children and youth.
  • Adding 2,475 more supportive housing units over four years for those who require care in safe, affordable and appropriate housing.
  • Creating at least 15 additional youth wellness hubs to improve access to services, fill critical service gaps for youth aged 12 to 25 and improve transitions to adult services.
  • Establishing a new Local Service Priority Fund, which will strengthen mental health supports for LGBTQI2S, racialized, francophone, newcomer and rural young people who are underserved.

Helping caregivers and families

Ontario is:

  • Introducing the new Seniors’ Healthy Home Program. This recognizes the costs associated with older seniors living at home, where they want to be. It provides a benefit of up to $750 annually for eligible households led by seniors 75 and over to help them live independently and offset the costs of maintaining their homes.
  • Providing more access to home and community health care services, including 2.8 million more hours of personal support and 284,000 more nursing visits, through a $650-million investment over three years.
  • Increasing the amount of daily care each person in a long-term care home receives, moving to an average of four hours.
  • Creating 30,000 new long-term care beds over the next 10 years — adding 5,000 new beds by 2022 — to help people who can no longer live independently and provide peace of mind for people who care for them. These new beds are in addition to the 30,000 existing beds being redeveloped.
Updated: March 28, 2018
Published: March 28, 2018