L’Ontario continue d’améliorer et de transformer tous les aspects du système de santé pour que la population de la province puisse recevoir des soins de santé de grande qualité quand et où elle en a besoin. Le présent budget prévoit un investissement additionnel de plus de 5 milliards de dollars au cours des trois prochaines années dans le but d’accroître l’accès à de meilleurs services et de réduire le temps consacré aux soins des proches et le stress qui en découle.

La santé mentale, ça compte

Fournir un accès plus rapide à de meilleurs services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à des centaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes de plus dans la province, ce qui porte le financement total à plus de 17 milliards de dollars sur quatre ans dans ce secteur.

Des hôpitaux renforcés pour de meilleurs soins

Améliorer les hôpitaux en offrant un meilleur accès aux soins, en réduisant les temps d’attente, en remédiant aux problèmes de capacité et en répondant mieux aux besoins d’une population vieillissante qui augmente grâce à des fonds supplémentaires de 822 millions de dollars en 2018-2019.

Réduire les coûts des médicaments et des soins dentaires

Lancer un nouveau programme pour les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires prévoyant le remboursement de 80 % du coût des médicaments admissibles jusqu’à concurrence d’un montant annuel de 400 $ pour les personnes seules, de 600 $ pour les couples et de 700 $ par famille de quatre personnes dont deux enfants à l’intention des personnes ne bénéficiant pas d’un régime d’assurance complémentaire d’employeur ou qui ne sont pas admissibles à l’Assurance-santé Plus ou à d’autres programmes gouvernementaux.


Des hôpitaux renforcés pour de meilleurs soins

L’Ontario :

  • Investit environ 19 milliards de dollars sur 10 ans pour construire et rénover des hôpitaux, notamment jusqu’à 2,4 milliards de dollars pour la conception et la construction hospitalières, dont l’hôpital SickKids, et un nouveau centre de soins aux patients, et jusqu’à 1,8 milliard de dollars pour le projet de réaménagement du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.

Étendre l’Assurance-santé Plus

L’Ontario :

  • Offre gratuitement les médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus par l’entremise de l’Assurance-santé Plus, de sorte que les personnes âgées aient toujours accès aux médicaments sur ordonnance dont elles ont besoin. L’élimination de la franchise annuelle et de la quote-part du Programme de médicaments de l’Ontario représente des économies de 240 $ par personne âgée par année en moyenne.
  • Continue d’offrir les médicaments sur ordonnance gratuitement à plus de un million d’enfants et de jeunes grâce à l’Assurance-santé Plus. Depuis la prise d’effet de cette mesure, le 1er janvier 2018, près de trois millions d’ordonnances ont été exécutées gratuitement.
  • Assume le coût des médicaments sur ordonnance pour pratiquement une personne sur deux en Ontario, soit environ 6,4 millions de personnes, par l’entremise de l’Assurance-santé Plus et mène le mouvement militant en faveur de l’universalité de l’assurance-médicaments qui permettrait à toute la population canadienne d’obtenir gratuitement les médicaments sur ordonnance.

La santé mentale, ça compte

L’Ontario :

  • Fournit à chaque école secondaire de l’Ontario l'accès à du soutien en santé mentale au cours des deux prochaines années afin de faciliter le dépistage précoce et de promouvoir la prévention.
  • Aide jusqu’à 350 000 Ontariennes et Ontariens de plus vivant avec des troubles comme l’anxiété et la dépression, en élargissant l’accès à des services de psychothérapie subventionnés par les deniers publics, englobant notamment les enfants et les jeunes.
  • Ajoute 2 475 logements avec services de soutien additionnels sur quatre ans pour les personnes nécessitant des soins dans un logement sécuritaire, abordable et approprié.
  • Crée au moins 15 carrefours de bien-être pour les jeunes supplémentaires afin d’améliorer l’accès aux services, de combler les lacunes au chapitre des services cruciaux pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans et d’améliorer la transition aux services pour adultes.
  • Établit un nouveau fonds pour les priorités en matière de services locaux, qui renforcera les soutiens dans le secteur de la santé mentale, notamment pour les jeunes LGBTQ+, racialisés, francophones, nouveaux arrivants ou vivant dans un milieu rural qui sont insuffisamment servis.

Soutenir les aidants et les familles

L’Ontario :

  • Met en place le nouveau programme Bien chez soi pour les aînés. Cette mesure tient compte des coûts engagés pour les aînés plus âgés qui désirent vivre chez eux. Elle vise à octroyer une aide financière allant jusqu’à 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est âgé de 75 ans et plus pour les aider à vivre de façon autonome et à compenser les frais d’entretien de leur foyer.
  • Élargit l’accès à des services de santé à domicile et en milieu communautaire, se traduisant par plus de 2,8 millions d’heures de soutien à la personne supplémentaires et 284 000 visites de plus par du personnel infirmier, en investissant 650 millions de dollars sur trois ans.
  • Élève la moyenne de soins quotidiens dans les foyers de soins de longue durée pour la porter à quatre heures par résident.
  • Permet un accès plus rapide aux soins à long terme en aménageant 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des 10 prochaines années pour aider les personnes qui ne sont plus en mesure de vivre de façon autonome et offrir la tranquillité d’esprit aux personnes qui en prennent soin – dont 5 000 nouveaux lits d’ici 2022. Ces nouveaux lits s’ajoutent aux 30 000 lits qui sont en voie d’aménagement.
Mis à jour : 28 mars 2018
Date de publication : 28 mars 2018