L’Ontario est maintenant un chef de file en matière de croissance économique et de création d’emplois dans un contexte mondial d’incertitude économique. Les faibles prix du pétrole, un dollar canadien plus concurrentiel et une économie américaine solide ont contribué à faire croître l’économie de l’Ontario et à créer des emplois, ces facteurs devant aider la poursuite de la croissance.
Le gouvernement est conscient de l’incertitude qui pèse sur la population de l’Ontario et du Canada; malgré cette incertitude, l’économie de l’Ontario devrait connaître l’une des croissances les plus rapides au Canada. Le gouvernement établit de nouveaux partenariats et effectue des investissements stratégiques cruciaux afin de continuer à faire croître l’économie et à créer plus d’emplois. Plus de 600 000 emplois ont été créés depuis les pires moments de la récession, en juin 2009. L’Ontario prévoit la création de plus de 300 000 emplois d’ici la fin de 2019, ce qui porterait ainsi le total à plus de 900 000 nouveaux emplois nets sur une période de 10 ans.
Des emplois pour aujourd’hui
L’économie robuste de l’Ontario contribue à créer des emplois de grande qualité et a ramené le taux de chômage de la province sous la barre de la moyenne nationale pour la première fois depuis 2005.
| Taux de chômage de l’Ontario | Taux de chômage du Canada |
|---|---|
| 6,7 % | 7,2 % |
| En 2014 Taux de chômage de l’Ontario | En 2015 Taux de chômage de l’Ontario |
|---|---|
| 7,3 % | 6,8 % |
La plupart des nouveaux emplois nets créés depuis la récession mondiale sont des emplois à temps plein, situés dans le secteur privé et dans les industries où les salaires sont supérieurs à la moyenne.
Des emplois pour demain
La province prévoit continuer à créer des emplois et à faire baisser le taux de chômage alors que l’Ontario continue de figurer parmi les chefs de file sur le plan de la croissance économique provinciale.
| 2016 Taux de chômage |
2017 Taux de chômage |
2018 Taux de chômage |
2019 Taux de chômage |
|---|---|---|---|
| 6,6 % | 6,4 % | 6,3 % | 6,1 % |
*Tous les chiffres sont des projections.
| 2016 Nouveaux emplois nets |
2017 Nouveaux emplois nets |
2018 Nouveaux emplois nets |
2019 Nouveaux emplois nets |
|---|---|---|---|
| 78 000 | 85 000 | 82 000 | 79 000 |
*Tous les chiffres sont des projections.
Croissance du PIB réel aujourd’hui
| Croissance du PIB réel de l’Ontario | Croissance du PIB réel du Canada |
|---|---|
| 2,5 % | 1,2 % |
*Tous les chiffres sont des projections.
Croissance du PIB réel demain
| 2016 Croissance du PIB réel |
2017 Croissance du PIB réel |
2018 Croissance du PIB réel |
2019 Croissance du PIB réel |
|---|---|---|---|
| 2,2 % | 2,4 % | 2,2 % | 2,0 % |
*Tous les chiffres sont des projections.
La voie vers l’équilibre
Le plan du gouvernement visant à éliminer le déficit fonctionne, progresse tel que prévu et selon l’échéancier fixé. Le budget de 2016, qui s’inscrit dans le plan du gouvernement, continue d’investir dans l’économie, la population et un avenir sain, propre, prospère et sobre en carbone. Le gouvernement prévoit un déficit de 5,7 milliards de dollars en 2015-2016 et est en bonne voie de dépasser ses objectifs de réduction du déficit pour la septième année de suite. Se tournant vers l’avenir, le gouvernement anticipe maintenant un déficit de 4,3 milliards de dollars en 2016-2017 et le retour à l’équilibre budgétaire en 2017-2018 et 2018-2019.
À titre d’indicateur de la viabilité accrue de la gestion de la dette de la province, on prévoit que le ratio de la dette nette au PIB atteindra un sommet de 39,6 % en 2015-2016 et se stabilisera en 2016-2017, pour ensuite commencer à diminuer en 2017-2018.
L’Ontario élimine le déficit de deux manières
1. Réorganiser le gouvernement et gérer les coûts
L’Ontario gère les dépenses et améliore l’efficacité, l’efficience et la viabilité de ses services, tout en continuant d’examiner les programmes, y compris les services publics et l’administration interne. Cette approche aidera l’Ontario à :
2. Contrer l’économie souterraine
Les entreprises contribuent à alimenter l’économie souterraine lorsqu’elles négligent de déclarer leurs revenus aux fins de l’impôt ou font fi des autres exigences réglementaires. La participation à l’économie souterraine donne un avantage injuste à ces entreprises et met en jeu la sécurité des consommateurs et des travailleurs. En luttant contre ces actions, l’Ontario protège les consommateurs et les travailleurs en veillant à ce que les entreprises paient leur juste part des taxes et impôts et en contribuant à assurer la pérennité des services essentiels, comme les soins de santé et l’éducation.
Description des graphiques
Plan de l’Ontario visant à éliminer le déficit
Ce graphique à barres montre les projections concernant les perspectives financières en Ontario en 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. On prévoit que le déficit sera de 5,7 milliards de dollars en 2015-2016, ce qui représente une amélioration de 2,8 milliards de dollars par rapport au déficit de 8,5 milliards de dollars qui avait été prévu dans le budget de 2015. En 2016-2017, le déficit de l’Ontario devrait être de 4,3 milliards de dollars, soit 0,5 milliard de dollars de moins que le déficit de 4,8 milliards de dollars qui avait été prévu dans le budget de 2015. L’Ontario devrait équilibrer son budget en 2017-2018 et 2018-2019.