La pandémie de COVID‑19 a des répercussions sans précédent sur les économies de la planète, y compris celle de l’Ontario. La population s’est serré les coudes pour traverser la première vague de cette pandémie mondiale, et ce même esprit d’entraide la soutiendra pendant la deuxième. Faisant fond sur l’intervention immédiate et efficace de la province au début de cette pandémie, la prochaine phase du Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance installera un climat de stabilité pour la population et les entreprises, fournira la souplesse et les ressources nécessaires pour répondre à d’autres vagues du virus, et entamera l’établissement d’assises pour soutenir une croissance à long terme vigoureuse.
Planifier en tenant compte de l’incertitude
Depuis le début de l’éclosion de la COVID‑19, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à faire ce qui était nécessaire pour protéger les Ontariennes et Ontariens de cette pandémie et à prendre des mesures pour soutenir la population et l’emploi au fil de l’évolution de la crise. Fidèle à cet engagement indéfectible, il continue d’investir dans la lutte contre la COVID‑19. La province soutient les travailleuses et travailleurs de première ligne, et aide les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les bureaux de santé publique et les autres fournisseurs de soins dans leur travail d’intervention contre la COVID‑19 et de protection des patients et des populations vulnérables, tout en mettant en place les fonds de prévoyance nécessaires pour faire face aux imprévus.
Pour répondre aux nouveaux besoins exceptionnels du réseau de la santé et soutenir la population et les emplois durant cette pandémie mondiale sans précédent, la province a débloqué un financement d’urgence ciblé d’une durée limitée de 13,3 milliards de dollars en 2020-2021 (dont 2,6 milliards de dollars n’ont pas encore été utilisés), de 5 milliards de dollars en 2021-2022 et de 2,8 milliards de dollars en 2022-2023. Une telle souplesse assure la disponibilité des fonds nécessaires pour permettre aux services et programmes essentiels, comme les soins de santé et l’éducation, de s’adapter le plus efficacement possible à l’évolution rapide des circonstances. Élément crucial dans notre capacité de passer à travers la première vague, cette souplesse sera tout aussi essentielle à l’avenir.
La pandémie de COVID‑19 a eu des répercussions considérables sur l’économie de l’Ontario. L’emploi dans la province a chuté de 15,3 % entre février et mai 2020, une baisse beaucoup plus marquée que durant les grandes récessions passées. Grâce au comportement responsable de la population et aux mesures prudentes et opportunes prises par tous les ordres d’administration publique, les principaux indicateurs économiques se sont considérablement améliorés après les déclins historiques observés plus tôt cette année.
Une très grande incertitude continue de planer sur les perspectives économiques, qui seront fortement influencées par l’évolution de la pandémie de COVID‑19. En raison notamment du doute entourant l’état de l’économie, on observe la fourchette la plus étendue de l’histoire récente dans les prévisions du secteur privé, soit 2,4 points de pourcentage entre la prévision la plus faible et la plus élevée relativement à la croissance du PIB réel pour 2020. Conformément à l’engagement du gouvernement de faire preuve de la plus grande transparence et de la plus grande responsabilité possible, le budget de 2020 décrit d’autres scénarios économiques concevables ainsi que les répercussions qu’ils pourraient avoir sur les finances de la province.
Gérer les finances de l’Ontario de manière responsable
Le gouvernement s’est tracé une ligne de conduite prudente qui lui permet de dégager les ressources nécessaires pour affronter la COVID‑19 tout en faisant preuve du leadership qu’on lui connaît en matière de transparence et de responsabilité quant à l’état des finances de la province. Ainsi, en mars, l’Ontario a été le premier territoire canadien à rendre publiques des perspectives financières faisant état des répercussions de la crise de la COVID‑19. Faisant fond sur le bilan de transparence du gouvernement, le budget de 2020 comporte un plan financier pluriannuel comprenant deux autres scénarios possibles pour que la population de l’Ontario soit informée des répercussions que l’incertitude économique sans précédent pourrait entraîner sur les finances de la province.
En 2020-2021, le gouvernement prévoit un déficit de 38,5 milliards de dollars, soit le même que ce qui était prévu dans le bulletin Finances du premier trimestre 2020-2021. À moyen terme, il envisage un repli constant du déficit, qui devrait s’établir à 33,1 milliards de dollars en 2021-2022 et à 28,2 milliards de dollars en 2022-2023. Ces prévisions tiennent compte des données économiques les plus récentes et des mesures de soutien additionnelles prises aux fins de l’intervention contre la pandémie et de la relance. Les revenus totaux pour 2020-2021 devraient s’établir à 151,1 milliards de dollars, ce qui est supérieur de 462 millions de dollars aux prévisions du bulletin Finances du premier trimestre 2020-2021, principalement en raison des transferts plus élevés du gouvernement du Canada. Les charges de programmes devraient s’établir à 174,6 milliards de dollars en 2020-2021, ce qui représente une hausse de 394 millions de dollars comparativement aux prévisions, hausse principalement attribuable aux mesures de soutien additionnelles ayant été mises en place pour la population pendant la pandémie.
S’il n’y a nul doute que la COVID‑19 aura des répercussions sur l’Ontario et sur le monde entier dans un avenir prévisible, le budget de l’Ontario de 2020 jette les bases d’une relance économique solide alimentée par la croissance. Conscient de l’incertitude que continue de susciter la pandémie mondiale, le gouvernement prévoit déposer un plan de retour à l’équilibre dans le budget de 2021 d’ici le 31 mars 2021.
Description du graphique
Graphique : Incertitude sans précédent dans les prévisions du secteur privé
Le graphique à barres montre l’écart entre la prévision la plus basse et la prévision la plus élevée du secteur privé relativement à la croissance du PIB réel de l’Ontario. De 2004 à 2019, l’écart moyen était de 0,7 point de pourcentage. En 2009, l’écart était de 1,2 point de pourcentage et en 2020, il est de 2,4 points de pourcentage.
Sources : Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario (2004 à 2019) et enquête du ministère des Finances de l’Ontario auprès des prévisionnistes.