Alors que l’Ontario continue à gérer les défis engendrés par la COVID‑19, le gouvernement s’est doté d’un plan qui accorde la priorité à la santé et à la sécurité de la population. C’est pourquoi il fournit 15,2 milliards de dollars sur trois ans en mesures de soutien pour protéger les particuliers et les familles, ainsi que les travailleuses et les travailleurs dans toute la province.

 

Protéger la santé de la population

L’Ontario s’est doté d’un plan souple pour répondre aux besoins émergents dans le secteur de la santé. En investissant dans le Plan de préparation de l’automne en matière de santé, de soins de longue durée et d’éducation, qui repose sur six piliers, l’Ontario continuera d’accélérer le dépistage de la COVID‑19, la gestion des cas et des contacts, de se préparer à de futures vagues tout en intensifiant les efforts pour réduire l’arriéré des interventions chirurgicales, augmenter le nombre d’interventions et d’heures pour les examens d’IRM et accroître la capacité des hôpitaux pour porter à 2 250 le nombre de nouveaux lits et effectuer les rénovations urgentes afin de rehausser les soins aux patients.

 

Protéger nos proches

Les personnes âgées de l’Ontario ont été le groupe le plus vulnérable à la pandémie de  COVID‑19. L’Ontario fera figure de chef de file au Canada pour ce qui est de la protection de nos personnes âgées en augmentant les soins directs quotidiens en moyenne à quatre heures par jour, par résident. Cette mesure permettra de s’assurer que les résidents reçoivent les soins nécessaires et ont une meilleure qualité de vie.

L’Ontario investit 1,75 milliard de dollars pour renforcer la capacité dans le secteur des soins de longue durée et accroître l’accès des résidents en y ajoutant 30 000 lits de soins de longue durée. Cet investissement comprend le lancement d’un nouveau Programme pilote d’accélération de la construction, projet novateur qui permettra d’accélérer la construction de quatre nouveaux foyers de soins de longue durée et d’ajouter jusqu’à 1 280 lits dans le secteur.

 
 

La pandémie de COVID‑19 a changé notre façon de vivre, de travailler et de faire des affaires. Grâce au soutien total apporté à la population et aux employeurs qui devrait maintenant s’établir à 13,5 milliards de dollars, le Plan de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance aidera les particuliers, les familles, les travailleuses et les travailleurs qui en ont le plus besoin à passer à travers la deuxième vague de COVID‑19 et à faire face aux lendemains de la pandémie.

 

Épauler les élèves et les parents

Le gouvernement soutient les élèves, les parents et les apprenants en offrant, une fois de plus, des paiements ponctuels aux parents, en améliorant l’apprentissage en ligne, en élargissant l’accès aux services à large bande et en procédant à des investissements substantiels de 13 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, sur 10 ans, pour construire de nouvelles écoles et rénover des écoles existantes partout dans la province. L’Ontario mène aussi le bal au pays en matière de financement des écoles en temps de COVID‑19 en mettant à la disposition des conseils scolaires 1,3 milliard de dollars en ressources.

 

Davantage de mesures de soutien pour les personnes âgées

L’Ontario propose un nouvel allégement fiscal, pour l’année d’imposition 2021, pour aider les aînés à vivre à la maison en sécurité plus longtemps par le biais du nouveau crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile, lequel offre un crédit de 25 % sur les rénovations admissibles jusqu’à un maximum de 10 000 $. Grâce à un investissement de 16 millions de dollars sur deux ans dans le Programme ontarien de soutien communautaire, les populations vulnérables pourront se faire livrer de la nourriture, des médicaments et d’autres produits essentiels.

 

Davantage de mesures de soutien pour les jeunes

L’Ontario double son investissement dans le Plan d’action pour les jeunes noirs, avec l’ajout de 60 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2020-2021, pour aider les jeunes noirs à réussir sur le plan social et économique.

La province aide aussi les étudiantes et étudiants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail en rendant les études postsecondaires plus abordables. Après avoir accordé une réduction sans précédent de 10 % aux étudiantes et aux étudiants ontariens de chaque collège et chaque université financés par les deniers publics, et ce, dans tous les programmes admissibles au financement pour l’année scolaire 2019-2020, la province a gelé les frais de scolarité pour l’année scolaire 2020-2021.

 

Soutenir les créateurs d’emplois

Pour mieux soutenir les entreprises touchées par les mesures de santé publique dans les régions où la province a déterminé qu’il était nécessaire de passer à l’étape 2 modifiée ou dans celles qui seront classées à « contrôler » ou à « confiner », le gouvernement débloque 300 millions de dollars pour aider les entreprises admissibles à payer les coûts associés aux impôts fonciers municipaux et aux factures d’énergie.

 
 

Le budget de l’Ontario de 2020 commence à poser les bases d’une reprise économique solide alimentée par la croissance. Le plan du gouvernement comprend 4,8 milliards de dollars pour s’attaquer à des secteurs critiques afin de favoriser une relance solide à long terme qui aide les travailleurs, les employeurs et les collectivités à se remettre sur pied, tout en établissant les assises de la reprise et de la croissance.

 

Un plan exhaustif pour s’attaquer aux prix de l’électricité destructeurs d’emplois en Ontario

Le plan exhaustif de la province attirera davantage d’emplois en Ontario. Grâce à un investissement du gouvernement de 1,3 milliard de dollars additionnels sur trois ans, l’Ontario s’attaquera aux coûts élevés de l’électricité destructeurs d’emplois, ce qui permettra aux grands et moyens employeurs industriels et commerciaux d’économiser, en moyenne, environ 14 % et 16 %, respectivement, sur leurs factures d’électricité.

 

Réduire et éliminer les impôts sur l’emploi

Le gouvernement prend appui sur les solides bases économiques d’avant la pandémie afin d’instaurer un climat plus propice aux affaires qui favorisera les nouveaux investissements, la création d’emplois, ainsi que la croissance à long terme. Le gouvernement propose des mesures fiscales qui aideraient réellement les employeurs et donnent aux municipalités la souplesse nécessaire pour cibler des allégements de l’impôt foncier pour les petites entreprises.

 

Perfectionnement professionnel et métiers spécialisés

L’Ontario vient en aide aux personnes à la recherche d’un emploi en investissant 180,5 millions de dollars sur trois ans pour aider les travailleuses et travailleurs touchés par la pandémie à se recycler et à parfaire leurs compétences. Il s’agira, entre autres, de moderniser le secteur des métiers spécialisés et son système d’apprentissage, d’aider les travailleuses et travailleurs à acquérir les compétences recherchées grâce à des investissements dans la formation professionnelle par l’intermédiaire d’Emploi Ontario, d’élargir les microcertifications et de remanier le programme Deuxième carrière afin d’accorder la priorité aux travailleuses et travailleurs touchés par la pandémie.

 

Construire des infrastructures essentielles pour créer des emplois

Les investissements stratégiques dans les infrastructures procurent des emplois dans la construction de réseaux de transport en commun, d’autoroutes, de routes et de ponts qui facilitent les déplacements des personnes, et de l’infrastructure à large bande qui permet à la population d’être reliée virtuellement. L’Ontario investira presque 143 milliards de dollars sur 10 ans pour réaliser plus rapidement des projets d’infrastructure clés afin d’améliorer la qualité de vie dans les collectivités d’un bout à l’autre de la province, de créer davantage d’emplois et d’attirer les investissements.

 

Moderniser le gouvernement

Le gouvernement travaille à rendre les programmes et les services de première ligne de l’Ontario plus fiables, plus pratiques et plus accessibles, en améliorant par, exemple, l’expérience client à ServiceOntario et en s’assurant que les Ontariennes et Ontariens peuvent profiter plus facilement des 40 services en ligne disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, dont le renouvellement du permis de conduire et de la carte Santé, ou encore la demande d’un certificat de naissance et des dossiers de conduite ou de véhicule. Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, le gouvernement met les bouchées doubles pour adapter et actualiser les programmes et les services sur lesquels compte la population de l’Ontario.