Le Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance accorde 15,2 milliards de dollars pour protéger la population durant la COVID‑19

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à tout mettre en œuvre pour protéger la population durant la pandémie de COVID‑19. Durant la première vague, le gouvernement a fourni les ressources nécessaires pour permettre aux hôpitaux et aux bureaux de santé publique d’endiguer la propagation du virus, pour soutenir les travailleuses et travailleurs de la santé en première ligne et pour protéger les populations vulnérables, dont les personnes âgées et les résidents des foyers de soins de longue durée.

S’appuyant sur les mesures d’intervention sans précédent qu’il a prises, le gouvernement fait des investissements importants pour se préparer à de futures vagues de COVID‑19, en se concentrant sur les soins de santé et les soins de longue durée. Cela comprend les investissements annoncés dans le Plan de préparation de l’automne en matière de santé, de soins de longue durée et d’éducation (plan de préparation de l’automne) et les premières phases du Plan d’action de l’Ontario. Le plan de l’Ontario pour protéger la population au cours de la deuxième vague, et par la suite, repose sur les mesures d’intervention d’urgence du gouvernement contre la COVID‑19 et prévoit des ressources totales de 15,2 milliards de dollars.

Mesures sanitaires de l’Ontario contre la COVID‑19

Le plan du gouvernement visant à protéger la population de l’Ontario offre une marge de manœuvre pour aider les gens à traverser la deuxième vague ainsi que de futures vagues de COVID‑19 en toute sécurité. Cela comprend 2,8 milliards de dollars pour le plan de préparation de l’automne de la province, qui comporte six piliers.

  • Maintenir des mesures de santé publique énergiques, notamment en investissant 1,4 milliard de dollars pour continuer d’étendre le dépistage ainsi que la gestion des cas et des contacts, tout en soutenant la capacité de dépistage de la COVID‑19 dans les pharmacies et les milieux communautaires.
  • Mettre en œuvre la plus vaste campagne de vaccination contre la grippe de l’histoire de l’Ontario en dépensant 70 millions de dollars pour l’achat de 5,1 millions de doses du vaccin antigrippal, le plus grand nombre de doses jamais achetées.
  • Déceler, gérer et prévenir les éclosions de COVID‑19 en renforçant le contrôle et la prévention des infections dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée grâce à un investissement de 60 millions de dollars. Un investissement de 540 millions de dollars supplémentaires permettra de protéger les résidents, les aidants et le personnel dans les foyers de soins de longue durée contre de prochaines flambées, notamment 405 millions de dollars pour aider les foyers à poursuivre la prévention et l’endiguement du virus en améliorant le dépistage, en soutenant la dotation en personnel et en achetant de l’EPI et des fournitures supplémentaires.
  • Accélérer les efforts visant à réduire l’arriéré des interventions chirurgicales tout en s’assurant que les hôpitaux ont la capacité de gérer la COVID‑19 et la saison de la grippe, en investissant 283,7 millions de dollars pour réduire l’arriéré et réaliser plus de 60 000 interventions chirurgicales.
  • Se préparer à des flambées de cas de COVID‑19 en réduisant la pression sur les hôpitaux et le système de santé global grâce à l’élargissement de l’accès aux services de soins à domicile et en milieu communautaire et des programmes paramédicaux communautaires, et en s’assurant que les hôpitaux disposent des lits et de l’effectif nécessaires grâce à un investissement supplémentaire de 116,5 millions de dollars pour ajouter jusqu’à 766 lits dans la province. Cela signifie que le gouvernement a investi 351 millions de dollars pour créer plus de 2 250 lits d’hôpitaux afin que le système dispose de la capacité à faire face aux flambées de la COVID‑19 pendant la deuxième vague.
  • Recruter, fidéliser et soutenir plus de 3 700 travailleuses et travailleurs de la santé et fournisseurs de soins de première ligne grâce à un investissement de 52,5 millions de dollars pour s’assurer que notre système de santé est en mesure de faire face à toute hausse de la demande.
  • Acquérir pour près de 1,1 milliard de dollars d’équipement de protection individuelle et d’autres fournitures essentielles pour protéger les travailleuses et travailleurs de la santé, les patients et la population de la province. Cet investissement a permis d’acheter près de 300 millions de masques, 900 millions de gants, 50 millions de blouses et plus de 6 millions d’écrans faciaux.

Le gouvernement de l’Ontario entend également :

  • Protéger la santé et la sécurité des milieux de travail en embauchant 98 nouveaux inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail, soit une augmentation de 24 %, de sorte que le nombre d’inspecteurs actifs en Ontario sera plus élevé que jamais auparavant. Le gouvernement a élaboré plus de 200 ressources comprenant des lignes directrices sur la sécurité propres à des secteurs particuliers, et il renouvellera la stratégie ontarienne pour la santé et la sécurité au travail.
  • S’engager à investir 30 millions de dollars sur deux ans pour permettre aux fournisseurs de services sociaux de continuer à mettre en œuvre les mesures de prévention et de contrôle des infections.

Protéger nos proches dans les foyers de soins de longue durée

Le gouvernement déploie des efforts considérables pour protéger le nombre croissant de personnes âgées en Ontario et leur fournir les soins appropriés pendant la crise de la COVID‑19. Des investissements importants sont faits pour s’attaquer aux défis de longue date dans le secteur afin d’offrir des installations modernes, de recruter davantage de personnel, d’accroître les soins et de créer des lits. Les initiatives particulières consistent notamment à :

  • Augmenter à quatre heures par jour les soins directs quotidiens en moyenne reçus du personnel infirmier ou de préposés aux services de soutien à la personne, ce qui fera de l’Ontario le chef de file des provinces canadiennes en ce qui concerne les soins fournis aux proches. Ce plan ambitieux nécessite de profonds changements dans le secteur des soins de longue durée, notamment le recrutement et la formation de dizaines de milliers de nouveaux employés. Le gouvernement collaborera avec ses partenaires tout au long de la mise en œuvre de ces mesures au cours des quatre prochaines années.
  • Accélérer la création et la mise à niveau de lits en investissant 1,75 milliard de dollars pour augmenter la capacité et accroître l’accès dans le secteur des soins de longue durée grâce à la création de 30 000 lits de soins de longue durée.
  • Accélérer la construction de quatre nouveaux foyers de soins de longue durée à Toronto, à Mississauga et à Ajax grâce au Programme pilote d’accélération de la construction, un programme novateur qui permettra d’ajouter 1 280 lits dans la région d’ici le début de 2022.
  • Lancer un programme pilote de services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée qui permettra aux personnes âgées en attente d’un lit de soins de longue durée de demeurer chez elles dans une situation stable. Ce programme novateur permettra à ces personnes de recevoir un soutien non urgent jour et nuit afin qu’elles puissent rester chez elles plus longtemps.
  • Mettre de l’avant une stratégie de dotation en personnel pour les soins de longue durée pour s’attaquer aux défis de longue date auxquels est confronté un personnel constamment débordé et fournir davantage de soins directs. Cela consiste notamment à élaborer des parcours de qualification accélérés et élargis pour augmenter l’offre de professionnels de la santé qualifiés.
  • Donner un coup de pouce aux préposés des services de soutien à la personne et aux préposés de soutien direct en première ligne en octroyant 461 millions de dollars pour accorder une hausse salariale temporaire à plus de 147 000 préposés qui offrent des services de soutien à la personne financés par les deniers publics.

Soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendance

La COVID‑19 a entraîné des répercussions importantes sur la santé mentale et la dépendance à l’échelle de la province. Au cours de la première vague de COVID‑19, le gouvernement a investi 26,75 millions de dollars pour permettre à plus de 39 000 Ontariennes et Ontariens d’accéder à un éventail de services locaux et virtuels en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, notamment la reprise sécuritaire de certains services de counseling en personne.

Le gouvernement investit 3,8 milliards de dollars sur 10 ans dans le cadre de sa stratégie « Vers le mieux-être », ce qui permettra de créer un système complet et connecté en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour répondre aux besoins de la population diversifiée de l’Ontario.

Dans le cadre de la stratégie, 176 millions de dollars sont injectés en 2020-2021 pour permettre d’élargir l’accès aux services essentiels en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et réduire les temps d’attente. Cela comprend :

  • Des mesures de soutien communautaires supplémentaires, en français et en anglais, visant à stabiliser et à améliorer la prestation de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ainsi que des équipes mobiles d’intervention et des lits sécuritaires pour soutenir les personnes en situation de crise.
  • Davantage de services de base en santé mentale pour les enfants et les jeunes, notamment des cliniques sans rendez-vous, des services de counseling et de thérapie, de l’aide pour les services de traitement de jour et en établissement, afin d’aider les enfants à l’école, d’éviter qu’ils se retrouvent dans le système de bien‑être de l’enfance et de soutenir ceux qui ont besoin de services intensifs.
  • Des mesures de soutien supplémentaires destinées aux Autochtones, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux premiers intervenants et aux populations vulnérables.

La province augmente également le financement en santé mentale pour les étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire en investissant 19,25 millions de dollars dans le soutien en santé mentale à leur intention en 2020‑2021, soit une augmentation de 3,25 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent.

Poursuivre l’engagement à bâtir un système de santé solide

Le gouvernement est inébranlable dans son engagement à continuer de bâtir un secteur de la santé solide pour répondre aux besoins de la population de l’Ontario dès maintenant et dans les années à venir. Le gouvernement protégera la population en prenant les mesures suivantes :

  • Investir 572 millions de dollars supplémentaires dans les hôpitaux de la province pour les coûts additionnels liés à la COVID‑19, notamment pour les tests de dépistage, les centres d’évaluation, l’équipement médical et de laboratoire, ainsi que l’équipement de protection individuelle. Cela porte le financement total versé aux hôpitaux à plus de 2,5 milliards de dollars, soit plus que celui octroyé l’année précédente.
  • Investir plus de 18 milliards de dollars en subventions d’immobilisations sur 10 ans pour la construction et l’agrandissement d’infrastructures hospitalières et ainsi mettre en place une capacité indispensable. Ce financement permettra également aux hôpitaux d’effectuer en priorité des rénovations urgentes, y compris des travaux de réparation et d’entretien, pour moderniser les installations partout dans la province.
  • Gérer les temps d’attente et les arriérés en accordant un financement supplémentaire pour ajouter 17 000 heures pour les examens d’imagerie par résonance magnétique et augmenter le volume de services comme suit : 180 interventions neurologiques supplémentaires, 3 413 interventions cardiaques supplémentaires et plus de 6 000 interventions supplémentaires pour des remplacements de la hanche et du genou, ainsi que le traitement des cataractes, des AVC, du cancer et des troubles rénaux. Le gouvernement procédera également au dépistage de l’amyotrophie spinale auprès de 140 000 nourrissons.

Demander davantage d’investissements dans les soins de santé

La COVID‑19 démontre qu’il est nécessaire de renouveler un partenariat de financement à long terme entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires. Le gouvernement de l’Ontario continue de demander au gouvernement fédéral de promouvoir la viabilité à long terme des systèmes de santé en rééquilibrant l’entente de financement des soins de santé et en rétablissant un partenariat de financement à part entière grâce à une augmentation importante et immédiate du Transfert canadien en matière de santé pour couvrir au moins 35 % des dépenses en santé des provinces et des territoires.

Mis à jour : 5 novembre 2020
Date de publication : 5 novembre 2020