Aperçu des perspectives économiques et financières de l’Ontario

L’Ontario continue de faire face à des défis sur le plan économique et à une incertitude accentuée, tout comme le reste du monde. Les conséquences de l’instabilité géopolitique actuelle, des taux d’intérêt élevés et de l’inflation restent difficiles à évaluer. Après avoir réalisé des investissements records durant la pandémie de COVID‑19 qui a frappé le monde entier, l’Ontario s’est engagé sur la voie de l’équilibre budgétaire tout en continuant à investir de façon responsable pour bâtir une province forte. Le gouvernement adopte cette approche responsable à l’égard des finances de la province afin de la doter d’une solide assise financière dès aujourd’hui et pour les années à venir.

Perspectives économiques

L’économie de l’Ontario est demeurée forte et a poursuivi son essor malgré la persistance de l’incertitude économique. On estime que le PIB réel de l’Ontario a augmenté de 3,7 % en 2022, et qu’il progressera de 0,2 % en 2023, de 1,3 % en 2024, de 2,5 % en 2025 et de 2,4 % en 2026. Dans un souci de planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions du secteur privé. La croissance de l’emploi dans la province était solide en 2022, et le taux de chômage demeure près de son plancher historique.

Comme le reste de la planète, l’Ontario sera touché par les tendances de l’économie mondiale à court et à long terme, notamment par les tensions géopolitiques entraînées par la guerre menée par la Russie en Ukraine, la réouverture de l’économie de la Chine, la transition énergétique et les politiques comme la loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) des États-Unis. Afin d’accroître la transparence des perspectives économiques de la province en période de grande incertitude, le ministère des Finances de l’Ontario a produit un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas. En effet, ils représentent des résultats auxquels on peut raisonnablement s’attendre en cette période d’instabilité.

Perspectives financières

L’Ontario est sur la voie de l’équilibre budgétaire. Le gouvernement prévoit que l’Ontario enregistrera de nouveau un excédent en 2024‐2025, soit trois ans plus tôt que ce qui était prévu dans le budget de 2022. Certes, ceci est une bonne nouvelle, mais il n’en demeure pas moins qu’il règne encore une grande incertitude économique et géopolitique.

Pour 2022‐2023, le gouvernement estime inscrire un déficit de 2,2 milliards de dollars. À moyen terme, il envisage un déficit de 1,3 milliard de dollars en 2023‐2024, avant de prévoir un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2024‐2025 et de 4,4 milliards de dollars en 2025-2026. Ceci représente une amélioration marquée par rapport aux perspectives du budget de 2022.

Depuis la publication du budget de 2022, les revenus se sont appréciés de 20,6 milliards de dollars, ce qui est largement attribuable à la progression des revenus fiscaux. Le gouvernement a effectué des investissements ciblés favorisant la concrétisation du plan de l’Ontario pour bâtir tout en continuant d’investir dans les services publics essentiels au cours de l’exercice. Les perspectives de charges totales pour 2022-2023 sont de 202,6 milliards de dollars, soit 3,9 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2022. L’Ontario a montré qu’il pouvait parvenir à l’équilibre budgétaire tout en réalisant des investissements records dans les services dont la population de l’Ontario a besoin.

Armé de son plan pour bâtir, qui vise à aider la population et les entreprises, le gouvernement continuera de préconiser une approche responsable et ciblée tout en mettant en place de solides assises financières au profit des générations futures. Selon les prévisions, les charges de programmes totales passeront de 189,1 milliards de dollars en 2022-2023 à 202,5 milliards de dollars en 2025-2026, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne de 2,3 %. Par ailleurs, on estime que les charges des programmes de base s’accentueront de 27,4 milliards de dollars au cours de la même période, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne de 5,0 %.

Graphique : Croissance des charges de programmes
Description accessible du graphique 1.

Financement fédéral supplémentaire en santé à l’Ontario

Récemment, le gouvernement du Canada et les provinces et territoires se sont entendus sur un cadre pour fournir une bonification modeste du financement en santé provenant du gouvernement fédéral. Il s’agit d’un premier versement du gouvernement du Canada qui contribuera à soutenir le travail que l’Ontario effectue pour transformer le système de soins de santé. Il faut savoir que les investissements accrus que la province prévoit dans le budget de 2023 pour ce secteur dépassent largement le financement additionnel en santé accordé par le gouvernement fédéral. Les pressions à long terme que subira le système de santé demeurent un défi de taille pour l’ensemble des provinces et des territoires. C’est pourquoi l’Ontario va continuer d’œuvrer pour obtenir de la part du gouvernement fédéral un soutien durable pour les soins de santé dans les années à venir.

Graphique 2: AFinancement fédéral supplémentaire en santé à l’Ontario
Description accessible du graphique 2.

Description des graphiques

Croissance des charges de programmes

Le graphique à barres illustre la croissance des charges de programmes de 2020-2021 à 2025-2026, qui ne tient pas compte du financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 et d’autres charges ponctuelles. En excluant le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 et les autres charges ponctuelles, les charges de programmes de base s’établissent à 149,9 milliards de dollars en 2020-2021, à 159,6 milliards de dollars en 2021-2022, à 175,1 milliards de dollars en 2022-2023, à 190,6 milliards de dollars en 2023-2024, à 196,4 milliards en 2024-2025 et à 202,5 milliards de dollars en 2025-2026.

Le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 est inclus dans le total des charges de programmes de trois exercices seulement, soit pour la période de 2020-2021 à 2022-2023. En 2020-2021, le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 de 19,1 milliards de dollars fait passer le total des charges de programmes à 169,0 milliards de dollars. En 2021-2022, le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 fait passer le total des charges de programmes à 170,4 milliards de dollars. En 2022-2023, le financement de durée limitée lié à la COVID‑19 de 7,8 milliards de dollars, conjugué aux autres charges ponctuelles de 6,3 milliards de dollars, fait passer le total des charges de programmes à 189,1 milliards de dollars.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l'Ontario.

Retourner au graphique 1

Financement fédéral supplémentaire en santé à l’Ontario

Ce graphique montre que le montant supplémentaire que l’Ontario consacre aux soins de santé dans le budget de 2023 dépasse largement la nouvelle aide financière fédérale destinée à la santé. L’Ontario recevra du gouvernement fédéral une nouvelle aide financière totale de 4,4 milliards de dollars sur trois ans pour la santé (1,8 milliard en 2023-2024, 1,1 milliard en 2024-2025 et 1,5 milliard en 2025-2026), tandis que l’Ontario consacrera aux soins de santé des investissements accrus de 15,3 milliards de dollars sur trois ans (3,2 milliards en 2023-2024, 5,9 milliards en 2024-2025 et 6,2 milliards en 2025-2026).

Nota : La nouvelle aide financière fédérale pour la santé comprend un paiement unique additionnel pour les soins de santé, une aide financière d’une durée déterminée pour les priorités communes et une bonification du Transfert canadien en matière de santé. Le financement qui provient des ententes actuelles entre le gouvernement du Canada et celui de l’Ontario est exclu (c.-à-d. l’entente de dix ans sur les priorités communes en santé, notamment celles portant sur les soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que sur les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances). Tous les montants de financement en santé du gouvernement fédéral sont théoriques et sont estimés selon les prévisions en matière de population et du PIB nominal, qui sont susceptibles de changer.

Sources : ministère des Finances Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Retourner au graphique 2

Mis à jour : 23 mars 2023
Date de publication : 23 mars 2023