Concrétiser notre plan de bâtir l’Ontario

Depuis les six dernières années, période de croissance économique et démographique, notre gouvernement respecte son plan de bâtir l’Ontario.

À l’instar du reste du monde, l’Ontario est toujours confronté à de l’incertitude économique causée par les taux d’intérêt élevés et l’instabilité à l'échelle planétaire.

Ces défis exercent une pression sur les familles ontariennes et sur les finances publiques. L’inflation galopante, les taux d’intérêt élevés décrétés par la Banque du Canada et le coût important de la taxe fédérale sur le carbone ont fait augmenter les coûts. Les ménages peinent à joindre les deux bouts.

Face à ces défis, notre gouvernement aurait pu choisir, comme d’autres l’ont fait, d’augmenter les impôts et les taxes, de réduire les investissements dans les services ou de faire porter le fardeau des coûts aux municipalités. Notre gouvernement prend une voie différente. Nous continuons d’investir dans les citoyens et les collectivités de l’Ontario, et nous faisons ce qu’il faut pour y parvenir.

Notre plan contribue à rebâtir l’économie de l’Ontario. Nous gardons les coûts bas en limitant les nouveaux impôts et taxes alors que nous bâtissons l’infrastructure nécessaire pour satisfaire les besoins de notre province en plein essor.

Parce que, pendant trop longtemps, l’Ontario a été laissé pour compte.

Sous les gouvernements précédents, la province a perdu plus de 300 000 emplois dans le domaine de la fabrication.

Ces gouvernements n’ont pas investi suffisamment dans les routes, les autoroutes, les ponts et les transports en commun. Après des décennies d’un manque chronique de financement, il se perd dans l’économie de l’Ontario des milliards de dollars chaque année en raison du coût élevé des embouteillages.

Les gouvernements précédents ont laissé le coût de l’énergie monter en flèche.

Notre gouvernement a été élu parce que nous avions un plan pour régler ces problèmes. Et nous avons été élus parce que nous avions un plan pour rebâtir l’économie de l’Ontario et ramener les emplois manufacturiers bien rémunérés. Nous avons été élus pour bâtir des routes, des autoroutes et les transports en commun. Nous avons été élus pour garder les coûts bas pour les travailleuses et les travailleurs et les familles de l’Ontario.

Aujourd’hui, le taux d’emploi est plus élevé que jamais.

Aujourd’hui, nous construisons de nouvelles routes et autoroutes, tout en menant le plus grand projet d'expansion des transports en commun d'Amérique du Nord.

Aujourd’hui, l’Ontario ouvre la voie de l’avenir de l’énergie nucléaire abordable, sécuritaire et propre.

Nous demeurons fidèles à notre plan, et nous l’exécutons.

Rebâtir l’économie de l’Ontario

Dès son arrivée au pouvoir, notre gouvernement s’est fixé comme objectif de rebâtir l’économie de l’Ontario.

Nous gardons les impôts bas, réduisons les formalités administratives et investissons dans les travailleuses et les travailleurs.

En dépit des vents contraires économiques, nous attirons des investissements sans précédent en Ontario.

Depuis les trois dernières années, l’Ontario a créé près de 900 000 nouveaux emplois en chiffres nets, soit la croissance la plus rapide jamais enregistrée.

Dans le Nord de l’Ontario, nous poursuivons la construction de routes toutes saisons menant au Cercle de feu, ce qui contribuera à la prospérité des Premières Nations et des collectivités du Grand Nord. Nous développons le potentiel économique des minéraux critiques qui contribueront à alimenter la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques de l’Ontario. Extraits en Ontario, ils alimenteront les véhicules électriques fabriqués dans les nouvelles usines de l’Ontario par des travailleurs de l’Ontario. Ces véhicules seront vendus partout en Ontario et de par le monde.

À Hamilton, ArcelorMittal Dofasco investit 1,8 milliard de dollars pour remplacer les fours à coke alimentés au charbon et les hauts fourneaux de ses installations par une nouvelle technologie à faibles émissions de carbone. De plus, à Sault Ste. Marie, Algoma Steel investit 700 millions de dollars dans un nouveau four électrique à arc à faibles émissions de carbone.

À St. Thomas, Volkswagen a investi 7 milliards de dollars dans sa première usine outre-mer de cellules de batterie pour véhicules électriques (VE), ce qui créera 3 000 emplois bien rémunérés dans le secteur de la fabrication.

À Windsor, l'usine de fabrication de batteries pour VE NextStar Energy soutiendra 2 500 travailleuses et travailleurs de l’Ontario grâce à un investissement de plus de 5 milliards de dollars dans la province.

Et dans le canton Loyalist, Umicore crée 600 nouveaux emplois directs grâce à des investissements de 2,7 milliards de dollars.

De fait, l’Ontario est le seul territoire de compétence en Amérique du Nord où cinq des plus grands manufacturiers automobiles se sont établis. De plus, Volkswagen ouvrira sa première usine outre-mer de cellules de batterie pour véhicules électriques (VE) en Ontario.

Cette réussite n’est pas le fait du hasard. Elle émane directement du plan du gouvernement de rebâtir l’économie de l’Ontario en investissant dans les travailleuses et les travailleurs et en gardant les impôts bas.

Ces investissements et notre économie sont alimentés par l’un des réseaux les plus propres en Amérique du Nord. Notre gouvernement ouvre la voie de l’avenir dans le domaine de l’énergie nucléaire en construisant de petits réacteurs modulaires à l’échelle du réseau, une première au Canada. Par ailleurs, nous soutenons la remise à neuf des centrales nucléaires de Bruce, de Darlington et de Pickering, alors que les travaux préparatoires à l’aménagement d’une nouvelle centrale destinée à une production d’énergie nucléaire à grande échelle sont en cours sur le site de la centrale de Bruce.

À l’aide d’un plan pratique qui inclut le gaz naturel, les investissements dans l’énergie nucléaire et l’aménagement d’installations dans ce secteur propre, nous réparerons les erreurs des gouvernements précédents en matière de politique énergétique, grâce à des politiques sensées qui favorisent la croissance économique et gardent les coûts bas pour la population et les entreprises.

Bâtir des infrastructures, des routes et des réseaux de transport en commun dans vos collectivités

Nous remettons l’économie de l’Ontario sur les rails. Pour y arriver, nous bâtissons l’infrastructure nécessaire pour soutenir nos collectivités en plein essor.

Le plan de l’Ontario pour bâtir comprend l’un des plans d’immobilisations les plus ambitieux de l’histoire de la province, comptant des investissements prévus pour les 10 prochaines années totalisant 190,2 milliards de dollars afin de soutenir la croissance des entreprises et des familles et de gérer la hausse considérable des nouveaux arrivants.

Afin d’aider les municipalités à atteindre leurs cibles en matière de logements et à accélérer les mises en chantier, nous haussons le financement lié à l’infrastructure pour qu’elles puissent bâtir plus d’habitations.

Il s’agit notamment d’un investissement de 1 milliard de dollars dans le cadre du nouveau programme pour l’infrastructure municipale et le logement et d’une enveloppe de 825 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements. Le financement de 1,2 milliard de dollars dans le cadre du Fonds pour l’accélération de la construction aide aussi les municipalités à bâtir de nouveaux logements.

Pour encourager la croissance et la prospérité des collectivités de l’Ontario, nous établissons le nouveau Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars destinée à la construction de centres sportifs et récréatifs et à la revitalisation d’installations existantes afin de favoriser la santé et le bien-être des enfants, des familles et des aînés dans tout l’Ontario.

En outre, nous avons négocié une entente historique avec la ville de Toronto, lui fournissant de nouveaux outils, ressources et financements pour soutenir sa relance fondée sur la croissance.

Nous construisons de nouvelles routes et autoroutes partout en Ontario. Nous menons le plus grand projet d’expansion des transports en commun en Amérique du Nord.

Dans le comté de Windsor-Essex, les travaux de prolongement de la route 3 ont débuté, et on planifie la construction d’un échangeur reliant l’autoroute 401 et la Lauzon Parkway. Nous participons également à la construction d’un nouvel échangeur à l'intersection de Banwell Road et de l’autoroute E. C. Row pour soutenir la croissance de la population et appuyer l’implantation de l'usine de batteries pour véhicules électriques NextStar Energy.

À Ottawa, nous travaillons à la conception d'un nouvel échangeur à l'intersection de l'autoroute 416 et du chemin Barnsdale pour répondre aux besoins de la population croissante dans le secteur sud d'Ottawa.

De plus, nous allons de l’avant avec des projets essentiels qui amélioreront la fluidité de la circulation des personnes et des biens dans la région du grand Toronto (RGT), notamment la construction de l’autoroute 413 et du contournement de Bradford et la progression des travaux sur la route 7 à Markham jusqu’à Brock Road en passant par Pickering.

Dans le cadre de l’expansion historique du réseau de transport en commun de notre gouvernement, nous réinstaurons les liaisons ferroviaires deux fois par jour en semaine dans le corridor Milton GO, et allons de l’avant avec notre plan de fournir un service bidirectionnel toute la journée dans ce corridor.

Nous avons aussi ajouté une liaison ferroviaire GO vers Niagara à longueur d’année.

Nous ramenons également un service de transport en commun rapide et fiable au centre-ville de Mississauga et de Brampton en prolongeant la ligne de transport léger sur rail Hazel McCallion, notamment un prolongement de deux kilomètres par la boucle de la promenade Confederation.

Les travaux sur nos quatre projets de métro prioritaires dans la RGT sont en cours : la ligne Ontario, le métro de Scarborough comptant trois stations, le prolongement vers le nord dans la région de York de la ligne Yonge et le prolongement vers l'ouest de la ligne Eglinton Crosstown comprenant un projet de liaison vers l’Aéroport international Pearson de Toronto, l’un des plus grands centres d’emplois au Canada.

Afin d’attirer plus d’investissements dans l’infrastructure de la province, notre gouvernement a lancé le Fonds ontarien pour la construction qui contribuera à la réalisation d’un plus grand nombre de projets, notamment dans les domaines de la production énergétique propre, des soins de longue durée et des logements d’étudiants.

Actuellement doté d’une enveloppe de 3 milliards de dollars, le Fonds permettra aussi aux caisses de retraite de faire fructifier les cotisations de leurs participants ici même, en Ontario.

Bien que le plan pour bâtir soit le plus ambitieux de l’histoire de l’Ontario, il faut aussi jeter les assises assurant la croissance et la prospérité à long terme de la province. Notre gouvernement continuera d’investir pour soutenir la réussite des travailleuses et travailleurs, des familles et des entreprises de l’Ontario pour les années à venir.

Œuvrer pour les travailleurs

Les travailleuses et travailleurs de l’Ontario sont au cœur du plan pour bâtir de l’Ontario. Ils constituent notre plus grand atout et la raison pour laquelle les investisseurs se manifestent.

Nous investissons dans nos travailleurs pour les aider à acquérir les compétences qui leur permettront d’obtenir les postes convoités dans les secteurs prioritaires comme les soins de santé et les métiers spécialisés.

Depuis le lancement du Fonds pour le développement des compétences en 2021, nous avons formé plus de 500 000 travailleurs pour de meilleurs emplois mieux rémunérés, dont des charpentiers, des plombiers et des travailleurs du milieu de la santé, par l’entremise de près de 600 projets de formation.

Nous affectons 100 millions de dollars supplémentaires cette année au Fonds pour le développement des compétences pour maintenir l’aide aux personnes en quête d'emploi et faire progresser leur carrière. 

En outre, nous investissons 62 millions de dollars dans deux des programmes fondamentaux de métiers spécialisés de la province afin d’encourager les jeunes à envisager une carrière dans ces métiers. Ainsi, plus de 21 millions de dollars seront utilisés pour élargir le programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario et 42 millions de dollars pour lancer 100 projets de formation de préapprentissage dans la province qui les aideront à acquérir une expérience pratique des métiers.

Nos travailleurs méritent des caisses de retraite viables. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour instaurer un cadre de prestations cibles qui permettrait de protéger l’épargne-retraite des travailleuses et travailleurs des métiers spécialisés ou occupant d’autres types d’emplois. Grâce à ce cadre, les travailleurs pourraient accepter un poste chez un autre employeur sans qu’il y ait d’incidence sur leur épargne-retraite. L’argent ainsi épargné pourrait même être investi dans des projets ici, en Ontario. 

Notre plan fait en sorte que le chèque de paie des travailleurs suive le rythme de la croissance de l’économie et de l’Ontario.

Garder les coûts bas

Les hausses des taux d’intérêt imposées par la Banque du Canada, le taux d’inflation élevé et la taxe sur le carbone instaurée par le gouvernement fédéral ont rendu la vie difficile pour les familles ontariennes, qui doivent se serrer la ceinture. C’est pourquoi notre gouvernement refuse d’augmenter les impôts et taxes ou de faire payer aux contribuables des coûts additionnels.

Nous avons agi rapidement pour garder les coûts bas, et nous continuons de soutenir les familles de l’Ontario.

Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à augmenter encore davantage la taxe sur le carbone, nous proposons de prolonger la réduction de la taxe sur l’essence et de la taxe sur le carburant jusqu’au 31 décembre 2024, ce qui aura fait épargner 320 $ en moyenne aux ménages de l’Ontario depuis juillet 2022.

En outre, nous soutenons les familles ainsi que les étudiantes et étudiants dans l’ensemble de l’Ontario en prolongeant, pendant encore au moins trois ans, le gel des droits de scolarité dans les collèges et universités bénéficiant d’une aide publique. Depuis que le gel a été instauré en 2019, on estime les économies réalisées à 1 600 $ par an au niveau universitaire et à 350 $ par an au niveau collégial.

Nous avons aussi lancé le programme de tarif unique qui permet aux usagers des transports en commun au quotidien d’économiser 1 600 $ par année en moyenne en éliminant les frais de correspondance entre les réseaux de transport en commun sur le territoire de la région élargie du Golden Horseshoe.

Nous avons également à cœur les intérêts des conducteurs en interdisant les nouveaux péages sur les autoroutes de la série 400 de la province, en gelant les droits de renouvellement des permis de conduire et de la carte-photo de l’Ontario, ce qui leur fera économiser environ 66 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Nous remettons de l’argent dans les poches des contribuables en remboursant les droits de renouvellement de plaque d’immatriculation admissibles acquittés depuis mars 2020 à près de 8 millions de propriétaires de véhicules en Ontario. Nous avons aussi éliminé les droits de renouvellement des plaques d’immatriculation et les vignettes pour les véhicules.

Notre gouvernement aide un plus grand nombre d’aînés à obtenir l’aide financière dont ils ont besoin en indexant les prestations du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) en fonction du taux d’inflation, pour la première fois dans l’histoire de l’Ontario. De plus, nous ouvrons l’admissibilité au régime en haussant le seuil du revenu annuel, ce qui signifie qu’environ 100 000 personnes âgées à faible revenu de plus en Ontario bénéficieront du régime.

Cette année, notre gouvernement a gelé le taux de la taxe de base sur la bière et le taux de majoration de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) pour une période additionnelle de deux ans. Il propose aussi d’éliminer la taxe de base sur le vin de 6,1 % vendu dans les établissements vinicoles pour faciliter les activités des entreprises et, du coup, faire épargner les consommateurs.

Ces mesures permettront aux familles ontariennes d’économiser de l’argent au moment où ils en ont le plus besoin.

De meilleurs services pour vous

Nous sommes d’avis qu’il faut investir dans l’amélioration de services plus commodes pour faciliter la vie des gens.

C’est pourquoi notre gouvernement crée un système de soins de santé résilient et centré sur la population, en mettant en œuvre, entre autres, le plan d’expansion des hôpitaux le plus ambitieux de l’histoire de la province.

Le plan de l’Ontario prévoit notamment un soutien pour plus de 50 grands projets hospitaliers qui devraient ajouter environ 3 000 lits sur 10 ans.

De fait, au cours des 10 prochaines années, l’Ontario déploiera près de 50 milliards de dollars dans l’infrastructure de la santé, dont près de 36 milliards de dollars en subventions d’immobilisations.

Nous ne sommes pas sans savoir que les Ontariennes et Ontariens ont aussi besoin de soins de santé en milieu communautaire. C’est pourquoi notre gouvernement continue de fournir des soins de santé mieux connectés et plus commodes pour s’assurer que les patients reçoivent les bons soins au bon endroit.

Grâce à un investissement additionnel de 546 millions de dollars sur trois ans, le gouvernement permettra à quelque 600 000 personnes d’avoir accès aux soins primaires par le biais d’équipes de soins primaires nouvelles et agrandies.

Nous renforçons la main-d’œuvre dans le secteur de la santé en dégageant 128 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir l’augmentation de l’effectif en soins infirmiers dans les collèges et universités bénéficiant d’une aide publique, c’est-à-dire 2 000 infirmières autorisées et 1 000 infirmières auxiliaires autorisées de plus.

Le gouvernement contribue à l’allègement des pressions accrues exercées sur les ressources humaines dans le domaine de la santé à l’échelle de la province, notamment dans les collectivités mal desservies, en élargissant la portée de la subvention ontarienne Apprendre et rester.

Nous soutenons la création d’une nouvelle école de médecine à l’Université York, qui sera la première école au Canada à se consacrer principalement à la formation de médecins de famille.

Nous bâtissons et rénovons des écoles pour assurer l’apprentissage et l’épanouissement des élèves de l’Ontario, grâce à un octroi de 1,4 milliard de dollars dans la seule année scolaire en cours, contribuant à la construction d’écoles, notamment à North Bay, à Kitchener, à Lincoln, à Barrhaven et à Brockville.

Nous aidons les élèves à revenir aux éléments fondamentaux par l’acquisition de compétences en mathématiques, en lecture et en écriture pour mieux les préparer à occuper les emplois recherchés de l’avenir et à saisir les possibilités futures.

Notre gouvernement sait que les familles de l’Ontario méritent de se sentir en sécurité chez elles et dans la collectivité.

C’est pourquoi nous allouons 46 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les patrouilles et améliorer les délais d’intervention dans la RGT, y compris l’achat de quatre hélicoptères.

Nous investissons aussi dans les installations des services correctionnels et des palais de justice pour améliorer la sécurité dans ces établissements vieillissants et, du coup, faire en sorte que l’accès à la justice soit possible dans les régions en croissance. Nommons, par exemple, les travaux d’agrandissement récemment terminés au palais de justice de Brampton, dans la région de Peel.

Pour combattre le vol de voitures, nous investissons 49 millions de dollars sur trois ans pour aider les forces policières à emprisonner les coupables. Nous soutenons aussi des mesures accrues pour lutter contre le crime ainsi que pour prévenir et détecter le vol de voitures.

Nous finançons ces services, car nous savons qu’ils sont essentiels à la réalisation du potentiel des travailleuses et travailleurs de l’Ontario et de leurs familles ainsi qu’à leur participation active à la société et au marché du travail.

Nous faisons tout cela en demeurant sur la voie de l’équilibre budgétaire.

Un plan pour bâtir l’Ontario

Notre plan pour bâtir l’Ontario fonctionne.

Après des années de laisser-aller et de mauvaise gestion par les gouvernements précédents, nous rebâtissons l’économie de l’Ontario.

Nous sommes conscients qu’il reste du pain sur la planche. Dans la conjoncture où les taux d’intérêt sont élevés et l’incertitude économique mondiale persiste, il est particulièrement important de garder les coûts bas.

C’est pourquoi notre gouvernement maintient la cadence pour reconstruire la province tout en refusant de faire payer des coûts et des impôts et taxes additionnels aux familles, aux entreprises et aux municipalités.

Nous demeurons fidèles à notre approche prudente et responsable. Nous allons réaliser notre plan.

Original signé par

L’honorable Peter Bethlenfalvy
Ministre des Finances de l’Ontario

Mis à jour : 26 mars 2024
Date de publication : 26 mars 2024