Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref
L’Ontario, comme partout ailleurs dans le monde, continue de faire face à des défis sur le plan économique et à une incertitude accrue. Les conséquences des taux d’intérêt et de l’inflation toujours élevés restent incertaines. Cependant, l’économie de l’Ontario demeure résiliente malgré les pressions économiques persistantes. En adoptant une approche responsable à l’égard de la gestion des finances tout en créant des collectivités plus fortes pour les générations futures, le gouvernement continue de progresser dans son plan de bâtir l’Ontario ensemble.
L’économie de l’Ontario a été plus solide que prévu en 2023, malgré les vents contraires économiques persistants causés par les taux d’intérêt et l’inflation des prix à la consommation élevés. Presque tous les prévisionnistes du secteur privé s’attendent à une croissance soutenue en 2024, mais plus lente que ce qui était prévu dans le budget de 2023.
La croissance de l’emploi en Ontario a également été supérieure à la moyenne en 2023, affichant 183 200 nouveaux emplois en chiffres nets, ce qui représente une augmentation de 2,4 %. Le taux de chômage de l’Ontario a accusé une hausse modeste, passant à 5,7 % en 2023, mais il est resté bas comparativement à sa moyenne historique.
Le plan du gouvernement maintient le cap sur l’équilibre budgétaire, en dépit de la détérioration des finances en regard du budget de 2023 et du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. Bien que le ralentissement de la croissance prévu en 2024 et d’autres facteurs sur lesquels la province n’a pas de contrôle soient les éléments clés de cette détérioration, le gouvernement continue d’investir dans les services publics essentiels, sans hausser les taxes, impôts et autres frais pour augmenter les revenus, à un moment où il importe de garder les coûts bas pour les particuliers et les entreprises.
En 2023-2024, le gouvernement prévoit un déficit de 3,0 milliards de dollars. À moyen terme, il prévoit des déficits de 9,8 milliards de dollars en 2024‑2025 et de 4,6 milliards de dollars en 2025-2026, avant de se préparer pour un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2026‐2027. Le rythme futur de la croissance économique reste incertain, ce qui pourrait avoir une grande incidence sur ces projections.
Le gouvernement continuera de soutenir la population et les entreprises en Ontario et de faire des investissements prudents et ciblés pour qu’ensemble, nous bâtissions un avenir solide.
Perspectives économiques de l’Ontario
Les taux d’intérêt élevés devraient continuer d’avoir des répercussions négatives sur l’économie de l’Ontario en 2024, et la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel, notamment, devrait ralentir et passer d’un taux prévu de 1,2 % en 2023 à 0,3 % en 2024. On prévoit que la croissance du PIB réel s’accélérera pour atteindre 1,9 % en 2025 et 2,2 % en 2026 et en 2027. Dans un souci de planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions du secteur privé.
2022 | 2023 | 2024p | 2025p | 2026p | 2027p | |
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Croissance du PIB réel | 3,9 | 1,2e | 0,3 | 1,9 | 2,2 | 2,2 |
Croissance du PIB nominal | 9,2 | 4,1e | 2,7 | 3,9 | 4,3 | 4,1 |
Croissance de l’emploi | 4,6 | 2,4 | 0,8 | 1,7 | 1,4 | 1,4 |
Inflation de l’IPC | 6,8 | 3,8 | 2,6 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Notes du tableau :
e = estimation.
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes, en date du 25 janvier 2024.
Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.
Révisions des perspectives économiques depuis le budget de 2023
Le PIB réel de l’Ontario a connu une hausse estimative de 1,2 % en 2023, ce qui est plus solide que ce que prévoyait le budget de 2023, et on estime que la croissance du PIB nominal s’établira à 4,1 %, ce qui est supérieur à la prévision de 2,8 % du budget de 2023.
Les perspectives ont été révisées par rapport aux projections du budget de 2023. Les principaux changements apportés depuis la publication du budget de 2023 comprennent ce qui suit :
- Croissance prévue du PIB réel et du PIB nominal plus forte en 2023, accompagnée d’une création d’emplois beaucoup plus solide et d’une baisse du taux de chômage;
- Ralentissement de la croissance du PIB réel et du PIB nominal entre 2024 et 2026, la détérioration la plus importante étant prévue pour 2024;
- Baisse de la croissance de l’excédent net d’exploitation des sociétés pendant la période de prévision;
- Hausse des mises en chantier de logements pendant toute la période de prévision.
2023 Budget de 2023 |
2023 Budget de 2024 |
2024p Budget de 2023 |
2024p Budget de 2024 |
2025p Budget de 2023 |
2025p Budget de 2024 |
2026p Budget de 2023 |
2026p Budget de 2024 |
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Produit intérieur brut réel | 0,2 | 1,2e | 1,3 | 0,3 | 2,5 | 1,9 | 2,4 | 2,2 |
Produit intérieur brut nominal | 2,8 | 4,1e | 3,6 | 2,7 | 4,6 | 3,9 | 4,5 | 4,3 |
Rémunération des salariés | 5,1 | 6,7e | 4,2 | 4,3 | 4,5 | 4,4 | 4,2 | 4,1 |
Excédent net d’exploitation – sociétés | (8,2) | (12,6)e | (0,5) | (4,7) | 9,2 | 3,5 | 9,1 | 7,9 |
Consommation nominale des ménages | 5,1 | 6,0e | 4,1 | 3,5 | 4,3 | 4,1 | 4,2 | 4,3 |
Autres indicateurs économiques — Emploi | 0,5 | 2,4 | 1,0 | 0,8 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,4 |
Autres indicateurs économiques — Création d’emplois (en milliers) | 39 | 183 | 78 | 63 | 133 | 136 | 136 | 114 |
Autres indicateurs économiques — Taux de chômage (en pourcentage) | 6,4 | 5,7 | 6,6 | 6,7 | 6,3 | 6,6 | 6,3 | 6,4 |
Autres indicateurs économiques — Indice des prix à la consommation | 3,6 | 3,8 | 2,1 | 2,6 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Autres indicateurs économiques — Mises en chantier de logements (en milliers)1 | 80,3 | 89,3 | 79,3 | 87,9 | 82,7 | 92,3 | 83,2 | 94,4 |
Autres indicateurs économiques — Reventes de logements | (8,9) | (12,3) | 21,0 | 4,0 | 1,2 | 16,0 | 1,2 | 1,2 |
Autres indicateurs économiques — Prix de revente des logements | (9,7) | (6,3) | 2,2 | (0,2) | 4,0 | 3,1 | 4,0 | 4,0 |
Principaux facteurs externes — Produit intérieur brut réel des États-Unis | 0,5 | 2,5 | 1,2 | 2,1 | 2,1 | 1,7 | 2,1 | 2,1 |
Principaux facteurs externes — Pétrole brut WTI (en $ US le baril) | 83 | 78 | 80 | 79 | 79 | 78 | 79 | 77 |
Principaux facteurs externes — Dollar canadien (en cents américains) | 74,4 | 74,1 | 76,5 | 74,6 | 77,6 | 77,6 | 78,5 | 78,2 |
Principaux facteurs externes — Taux des bons du Trésor à trois mois (en pourcentage)2 | 4,3 | 4,8 | 3,3 | 4,4 | 2,5 | 3,0 | 2,4 | 2,6 |
Principaux facteurs externes — Taux des obligations à 10 ans du gouvernement (en pourcentage)2 | 3,1 | 3,3 | 3,1 | 3,2 | 3,1 | 3,1 | 3,2 | 3,3 |
Notes du tableau :
e = estimation.
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes, en date du 25 janvier 2024.
[1] Mises en chantier projetées selon la moyenne du secteur privé en date du 25 janvier 2024.
[2] Taux d’intérêt du gouvernement du Canada.
Sources : Statistique Canada; Société canadienne d’hypothèques et de logement; Association canadienne de l’immobilier; Banque du Canada; United States Bureau of Economic Analysis; Blue Chip Economic Indicators (octobre 2023 et février 2024); U.S. Energy Information Administration; ministère des Finances de l’Ontario.
Gestion responsable des finances de l’Ontario
Le gouvernement présente à la population de l’Ontario une mise à jour transparente des finances de la province et de son plan d’investissement dans les collectivités.
Le plan financier pluriannuel du gouvernement est conforme aux obligations de la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières, dont les principes directeurs orientent la politique financière de l’Ontario.
- Transparent : Le gouvernement continue de démontrer son engagement à l’égard de la transparence en publiant des mises à jour financières régulières. De plus, pour la sixième année de suite, la vérificatrice générale de l’Ontario a émis une opinion favorable au sujet des états financiers consolidés de la province.
- Responsable : Le gouvernement a adopté une approche mesurée et responsable pour gérer les finances de la province, tout en investissant dans les services publics clés et les projets d’immobilisations qui contribueront à améliorer la productivité économique, à investir dans les collectivités et à créer des emplois.
- Souple : Le plan du gouvernement comporte un niveau de prudence approprié, à savoir des fonds de prévoyance et une réserve visant à garantir que la province dispose de la souplesse financière nécessaire pour s’adapter aux conditions changeantes.
- Équitable : Le plan du gouvernement renforce les services publics essentiels, comme les soins de santé, pour répondre aux besoins immédiats de la population et assurer leur disponibilité pour les prochaines générations.
- Viable : Le gouvernement s’engage à faire preuve de souplesse pour faire face à l’incertitude économique actuelle tout en tenant compte de la viabilité à long terme des finances de la province, qui comprend notamment le fardeau de la dette.
Plan financier de l’Ontario
En 2024-2025, le gouvernement envisage un déficit de 9,8 milliards de dollars, qui baissera à 4,6 milliards de dollars en 2025-2026 avant d’afficher un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2026-2027. Cela s’explique par l’incidence du ralentissement de la croissance sur les revenus, la hausse des coûts de la rémunération et les investissements accrus dans l’infrastructure, les municipalités et les services publics clés, ainsi que l’allégement de la taxe sur l’essence.
Chiffres réels 2022-2023 |
Chiffres provisoires1 2023–2024 |
Perspectives à moyen terme 2024–2025 | Perspectives à moyen terme 2025–2026 | Perspectives à moyen terme 2026–2027 | |
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Revenus — Impôt sur le revenu des particuliers | 44,2 | 50,6 | 51,9 | 55,1 | 58,3 |
Revenus — Taxe de vente | 36,1 | 39,8 | 38,8 | 40,6 | 42,7 |
Revenus — Impôt des sociétés | 27,8 | 24,2 | 24,9 | 26,3 | 28,0 |
Revenus — Contribution-santé de l’Ontario | 4,4 | 4,9 | 5,0 | 5,2 | 5,4 |
Revenus — Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires | 6,0 | 5,8 | 5,8 | 5,9 | 5,9 |
Revenus — Tous les autres impôts et taxes | 18,0 | 17,2 | 18,2 | 20,4 | 21,0 |
Total des revenus fiscaux | 136,5 | 142,5 | 144,7 | 153,5 | 161,3 |
Gouvernement du Canada | 31,3 | 34,8 | 36,3 | 37,5 | 38,7 |
Revenus tirés des entreprises publiques | 6,1 | 7,3 | 6,8 | 8,0 | 7,8 |
Autres revenus non fiscaux | 19,0 | 19,8 | 18,0 | 18,5 | 18,8 |
Total des revenus | 192,9 | 204,3 | 205,7 | 217,4 | 226,6 |
Programmes de base2 — Secteur de la santé | 75,1 | 84,5 | 85,0 | 88,0 | 89,9 |
Programmes de base2 — Secteur de l’éducation3 | 33,6 | 36,6 | 37,6 | 38,8 | 39,4 |
Programmes de base2 — Secteur de l’éducation postsecondaire | 11,7 | 12,6 | 12,2 | 12,5 | 13,0 |
Programmes de base2 — Secteur des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires | 18,0 | 19,4 | 19,9 | 20,1 | 20,1 |
Programmes de base2 — Secteur de la justice | 5,3 | 6,1 | 5,9 | 5,6 | 5,6 |
Programmes de base2 — Autres programmes | 30,1 | 35,3 | 40,0 | 40,9 | 40,9 |
Total – Programmes de base | 173,8 | 194,5 | 200,6 | 205,8 | 208,9 |
Total – Programmes de base — Financement de durée limitée lié à la COVID-19 | 6,3 | – | – | – | – |
Total – Programmes de base — Autres charges ponctuelles | 6,3 | – | – | – | – |
Total – Programmes | 186,4 | 194,5 | 200,6 | 205,8 | 208,9 |
Intérêt sur la dette | 12,4 | 12,8 | 13,9 | 14,7 | 15,2 |
Total des charges | 198,8 | 207,3 | 214,5 | 220,6 | 224,1 |
Excédent/(Déficit) avant réserve | (5,9) | (3,0) | (8,8) | (3,1) | 2,5 |
Réserve | – | – | 1,0 | 1,5 | 2,0 |
Excédent/(Déficit) | (5,9) | (3,0) | (9,8) | (4,6) | 0,5 |
Dette nette en pourcentage du PIB | 38,2% | 38,0% | 39,2% | 39,5% | 39,1% |
Dette nette en pourcentage des revenus | 207,6% | 203,0% | 213,5% | 211,4% | 209,4% |
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus | 6,4% | 6,3% | 6,8% | 6,8% | 6,7% |
Notes du tableau :
[1] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2024 pour l’exercice 2023-2024.
[2] Aux fins de la présentation de l’information financière dans le budget de 2024, toutes les dépenses ponctuelles liées à la COVID-19 pour l’exercice 2022-2023 ont été incluses dans le poste Financement de durée limitée lié à la COVID-19. Ce financement ne sera plus présenté séparément à compter de l’exercice 2023-2024.
[3] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans le poste Autres programmes.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Perspectives de revenus à moyen terme
Les perspectives de revenus de l’Ontario devraient s’accroître, passant de 204,3 milliards de dollars en 2023‐2024 à 226,6 milliards de dollars en 2026‐2027.
Les perspectives de revenus de l’Ontario sont fondées sur une projection économique établie à partir des prévisions du secteur privé et des meilleurs renseignements disponibles au moment de la détermination des projections de planification. Les perspectives de revenus à moyen terme sont présentées en détail plus loin dans le présent budget. Voir le chapitre 3, Continuer d’investir dans le plan pour bâtir – Plan financier et perspectives de l’Ontario, pour de plus amples renseignements.
Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont des perspectives économiques prudentes, les formules de financement et ententes fédérales‐provinciales existantes, et les plans d ’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services du gouvernement.
Perspectives des charges de programmes à moyen terme
Les charges de programmes de l’Ontario devraient augmenter et passer de 194,5 milliards de dollars en 2023-2024 à 208,9 milliards de dollars en 2026-2027. Ces fonds supplémentaires serviront surtout à renforcer les collectivités par l’entremise d’investissements en santé, en éducation et dans l’infrastructure.
Perspectives de l’intérêt sur la dette à moyen terme
On prévoit que l’intérêt sur la dette sera de 12,8 milliards de dollars en 2023‐2024, en baisse par rapport aux prévisions du budget de 2023, qui l’établissaient à 14,1 milliards de dollars, et il reste inférieur aux prévisions pour chacune des années des perspectives à moyen terme présentées dans le budget de 2023.
Autres hypothèses concernant le plan financier
La réserve est établie à 1,0 milliard de dollars en 2024-2025, à 1,5 milliard de dollars en 2025-2026 et à 2,0 milliards de dollars en 2026-2027, ce qui témoigne de l’engagement de l’Ontario à maintenir un plan budgétaire prudent et flexible.
On estime que le ratio de la dette nette au PIB sera de 39,2 % en 2024‐2025 et de 39,5 % en 2025‑2026, et qu’il rebaissera à 39,1 % en 2026-2027.
Scénarios de perspectives économiques et financières
Reconnaissant le degré élevé d’incertitude économique, le ministère des Finances de l’Ontario a de nouveau élaboré des scénarios de croissance accélérée et de croissance au ralenti qui pourraient caractériser l’économie au cours des prochaines années. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas. Ils illustrent plutôt tout un éventail de résultats possibles.
2024p | 2025p | 2026p | 2027p | |
---|---|---|---|---|
Scénario de croissance accélérée | 1,4 | 2,6 | 2,5 | 2,5 |
Projection de planification | 0,3 | 1,9 | 2,2 | 2,2 |
Scénario de croissance au ralenti | (0,6) | 1,4 | 2,1 | 2,1 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes en date du 25 janvier 2024 et d’autres scénarios.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
2024p | 2025p | 2026p | 2027p | |
---|---|---|---|---|
Scénario de croissance accélérée | 4,5 | 4,7 | 4,8 | 4,6 |
Projection de planification | 2,7 | 3,9 | 4,3 | 4,1 |
Scénario de croissance au ralenti | 1,1 | 3,3 | 4,0 | 3,8 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes en date du 25 janvier 2024 et d’autres scénarios.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Si, au lieu de la projection de planification, l’un des autres scénarios économiques se concrétisait, le plan financier de l’Ontario changerait. Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre 3, Continuer d’investir dans le plan pour bâtir – Plan financier et perspectives de l’Ontario, dans la section sur les scénarios de perspectives des revenus.
Dans le scénario de croissance accélérée, le déficit prévu pourrait baisser à 6,1 milliards de dollars en 2024‐2025, puis enregistrer un excédent de 2,0 milliards de dollars en 2025-2026 et de 9,7 milliards de dollars en 2026‐2027. Cependant, si on envisage le scénario de croissance au ralenti, les perspectives de déficit pourraient se détériorer, passant à 13,3 milliards de dollars en 2024-2025, à 10,4 milliards de dollars en 2025-2026 et à 7,5 milliards de dollars en 2026-2027.
Emprunts et gestion de la dette
Le programme d’emprunt de l’Ontario sert principalement à financer les déficits, à refinancer la dette arrivant à échéance et à faire des investissements dans les immobilisations. L’Ontario continuera de contracter la plus grande partie de son programme d’emprunt sur les marchés publics à long terme au Canada et à l’échelle internationale. L’Ontario a contracté des emprunts à long terme de 41,8 milliards de dollars sur les marchés publics pour 2023-2024. On prévoit que les besoins d’emprunt à long terme pour 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 seront de 38,2 milliards de dollars, 37,7 milliards de dollars et 32,8 milliards de dollars, respectivement.
2023–2024 Budget de 2023 |
2023–2024 Variation par rapport au budget de 2023 |
Perspectives à moyen terme Chiffres provisoires1 2023–2024 |
Perspectives à moyen terme 2024–2025 |
Perspectives à moyen terme 2025–2026 |
Perspectives à moyen terme 2026–2027 |
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Déficit/(Excédent) | 1,3 | 1,7 | 3,0 | 9,8 | 4,6 | (0,5) |
Investissements dans les immobilisations | 13,6 | 1,2 | 14,7 | 17,7 | 20,2 | 20,4 |
Redressements au calendrier des opérations de trésorerie et hors trésorerie | (9,2) | 7,6 | (1,6) | (11,0) | (12,0) | (13,9) |
Prêts et investissements nets | 0,1 | (0,4) | (0,2) | (0,3) | 0,1 | – |
Dette arrivant à échéance/Rachats | 31,2 | – | 31,2 | 28,0 | 33,1 | 26,9 |
Total des besoins en matière de financement | 37,0 | 10,1 | 47,1 | 44,2 | 46,0 | 32,8 |
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | – | – | – | (5,0) | – | – |
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de fin d’exercice2 | 5,0 | 4,3 | 9,3 | (1,0) | (8,3) | – |
Emprunts anticipés en 2022-2023 pour 2023-2024 | (14,5) | – | (14,5) | – | – | – |
Total des besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics | 27,5 | 14,3 | 41,8 | 38,2 | 37,7 | 32,8 |
[1] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2024 pour l’exercice 2023-2024.
[2] À compter de 2024-2025, les emprunts anticipés seront implicitement inclus dans l’augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de fin d’exercice.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Office ontarien de financement.
On prévoit que l’Ontario paiera 12,8 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2023‐2024, 13,9 milliards de dollars en 2024‐2025 et 14,7 milliards de dollars en 2025‐2026, en baisse par rapport aux prévisions du budget de 2023, qui étaient respectivement de 14,1 milliards de dollars, de 14,4 milliards de dollars et de 15,1 milliards de dollars. Ces frais d’intérêt moins élevés représentent une économie cumulative de plus de 2 milliards de dollars sur trois ans et sont le résultat de coûts d’emprunt prévus et réels plus bas. En 2026-2027, l’intérêt sur la dette devrait s’élever à 15,2 milliards de dollars.
Le gouvernement reste déterminé à réduire le fardeau de la dette et à ramener les finances de l’Ontario à un niveau plus viable. Les objectifs de viabilité de la dette de la province sont revus annuellement, compte tenu des plus récentes conditions économiques et financières, pour que l’Ontario continue de progresser en vue de réduire le fardeau de la dette. Atteindre ces objectifs sur une base soutenue améliorerait la cote de solvabilité de l’Ontario et abaisserait ses coûts d’emprunt. La province aurait ainsi besoin de moins d’argent pour rembourser l’intérêt sur la dette, libérant des ressources pour d’autres priorités. Les objectifs en question, inchangés depuis le budget de 2023, sont énumérés dans le tableau ci-dessous.
Objectifs | Budget de 2023 Prévisions pour 2023-2024 |
EÉA 2023 Prévisions pour 2023-2024 |
Budget de 2024 Prévisions pour 2023-2024 |
Budget de 2024 Prévisions pour 2024-2025 |
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Ratio de la dette nette au PIB | <40.0 | 37,8 | 38,4 | 38,0 | 39,2 |
Ratio de la dette nette aux revenus | <200 | 199 | 206 | 203 | 214 |
Ratio de l’intérêt sur la dette aux revenus | <7,5 | 6,9 | 6,7 | 6,3 | 6,8 |
Notes du tableau :
Nota : EÉA 2023 désigne l’exposé économique d’automne Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023.
Source : Office ontarien de financement.
Voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’emprunt de l’Ontario, y compris les scénarios de perspectives d’emprunt et la stratégie de réduction du fardeau de la dette.
Un plan d’immobilisations pour bâtir un meilleur Ontario
Le plan de l’Ontario pour bâtir comprend l’un des plans d’immobilisations les plus ambitieux de l’histoire de la province, y compris des investissements totalisant 190,2 milliards de dollars prévus pour les 10 prochaines années, dont 26,2 milliards de dollars en 2024-2025. Pour s’attaquer au déficit infrastructurel historique, les travaux d’aménagement de routes, d’hôpitaux et d’autres biens essentiels qui jetteront les fondements d’un meilleur Ontario sont d’ores et déjà amorcés.
Faits saillants du plan d’immobilisations :
Construire des routes
Investissement de 27,4 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir la planification et la construction de projets d’expansion et de réfection d’autoroutes à l’échelle de la province :
- L’autoroute 413, une nouvelle autoroute de la série 400 et corridor de transport qui traversera les régions de Halton, de Peel et de York, rendra la circulation plus fluide dans l’un des couloirs autoroutiers les plus fréquentés d’Amérique du Nord, ce qui permettra aux conducteurs de gagner jusqu’à 30 minutes dans chaque direction durant les heures de pointe;
- Le contournement de Bradford, une nouvelle route à quatre voies reliant l’autoroute 400, dans le comté de Simcoe, et l’autoroute 404, dans la région de York, ce qui permettra aux automobilistes d’économiser environ 35 minutes par trajet;
- L’élargissement de l’autoroute 401 vers l’est à partir du chemin Brock, à Pickering, pour réduire les embouteillages pour des dizaines de milliers de conducteurs par jour et accélérer le transport des marchandises;
- Le projet d’élargissement du pont Queen Elizabeth Way (QEW) Garden City Skyway, comprenant la construction d’un nouveau pont sur l’autoroute QEW qui enjambe le canal Welland pour relier les villes de St. Catharines et de Niagara-on-the-Lake;
- L’élargissement de couloirs existants à l’échelle de la province, comme l’autoroute 404 de l’autoroute 407 jusqu’à Major Mackenzie Drive à Markham, la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon, et la route 17 entre Kenora et la frontière du Manitoba;
- L’avancement des travaux de la nouvelle route 7 entre Kitchener et Guelph, y compris le remplacement du pont de Frederick Street à Kitchener. Une fois construite, la nouvelle route libérera l’autoroute 401, très achalandée, et reliera les centres urbains de Kitchener, Waterloo et Guelph, qui connaissent une croissance rapide;
- L’aménagement d’un nouvel échangeur à Banwell Road et l’autoroute E.C. Row dans la ville de Windsor pour faciliter les déplacements des gens et des biens, et soutenir le développement dans ce secteur;
- La planification et la conception d’un nouvel échangeur reliant l’autoroute 401 et Lauzon Parkway à Windsor, ce qui permettra de multiplier les possibilités de commerce et facilitera l’accès à la frontière Windsor-Detroit;
- L’élargissement de la route 3 pour faire passer de deux à quatre le nombre de voies entre Essex et Leamington afin d’accroître la sécurité routière et de faciliter les déplacements des gens et des biens dans le Sud-Ouest de l’Ontario;
- La planification et la conception d’un nouvel échangeur à la hauteur de l’autoroute 416 et de Barnsdale Road à Ottawa pour soutenir la croissance démographique et le développement prévu par la ville pour la région de Barrhaven Sud.
Développer les transports en commun
Investissement de 67,5 milliards de dollars sur 10 ans dans les transports en commun, y compris une variété de projets en cours :
- La transformation du réseau ferroviaire GO pour améliorer l’accès et la commodité dans la région élargie du Golden Horseshoe en ajoutant des services bidirectionnels continus des trains GO sur le réseau central grâce à des trains plus rapides, plus de gares et des correspondances plus fluides;
- Des investissements en vue d’étendre le service ferroviaire GO Transit à Bowmanville;
- Le prolongement de la ligne Hazel McCallion de transport léger sur rail en amorçant les travaux de planification et de conception de la boucle de Mississauga et du prolongement de la ligne vers le centre-ville de Brampton;
- Expansion du service sur la ligne GO de Milton par l’ajout du nombre de trajets et la progression des travaux de planification et de conception en prévision du futur service bidirectionnel continu;
- Augmentation de la fréquence des trains GO entre la gare Union et la région de Niagara en offrant plus de liaisons express entre Hamilton, Burlington et Toronto. Le gouvernement constate une hausse continue de l’achalandage depuis l’établissement récent de la liaison ferroviaire GO entre la gare Union de Toronto et Niagara Falls toutes les fins de semaine de l’année;
- Avancement des travaux pour la ligne Ontario qui offrira un transport rapide à partir de la Place de l’Ontario/des expositions jusqu’à l’avenue Eglinton et Don Mills Road, et une connexion avec plus de 40 autres liaisons de transport en commun, dont le réseau ferroviaire GO, le métro, les tramways et la ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown;
- Poursuite du creusement du tunnel pour les trois stations du prolongement du métro vers Scarborough, de la station Kennedy jusqu’à l’avenue Sheppard et McCowan Road, et attribution du contrat pour la conception et la construction des nouvelles stations souterraines avec terminus d’autobus; poursuite du creusement du tunnel en vue du prolongement du transport léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest. En février 2024, plus de 80 % du travail avait été effectué. Les contrats ont été attribués pour la voie de guidage surélevée en décembre 2023 et pour le projet d’aménagement du tunnel 2 en février 2024;
- Poursuite des travaux de prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord par le lancement d’une demande de propositions pour le contrat d’aménagement du tunnel comprenant la conception, la construction et le financement de la construction des tunnels;
- Financement de la construction d’une gare et de l’amélioration des voies en vue de ramener le service ferroviaire de passagers Northlander entre Toronto et le Nord de la province. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement a acheté trois nouvelles rames pour la flotte de trains en prévision de la relance du service;
- Améliorations aux gares et au corridor ferroviaire pour permettre un service bidirectionnel continu sur la ligne Kitchener.
Bâtir l’infrastructure sanitaire
Près de 50 milliards de dollars investis au cours des 10 prochaines années dans l’infrastructure hospitalière, dont près de 36 milliards de dollars en subventions d’immobilisations pour soutenir plus de 50 projets hospitaliers qui ajouteraient environ 3 000 lits sur 10 ans et permettraient d’accroître l’accès à des soins de qualité fiables. Des investissements sont faits pour soutenir les projets hospitaliers, à savoir :
- Financement pour soutenir le projet de réaménagement de l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko visant à construire un nouvel hôpital et un pavillon pour aînés à Moosonee ainsi qu’un nouveau centre de soins ambulatoires dans l’île Moose Factory, sous réserve de l’investissement requis de la part du gouvernement fédéral;
- Soutien pour la construction d’une tour de 17 étages au coin des rues Queen et Victoria à Toronto à l’Unity Health Toronto – hôpital St. Michael’s pour agrandir l’urgence, les services ambulatoires, les espaces administratifs et les services de dialyse hors site;
- Financement pour le réaménagement du Campus Civic de L‘Hôpital d’Ottawa dans le but d’en faire un des centres de traumatologie les plus avancés de l’Est de l’Ontario fournissant des services d’urgence et de traumatologie hautement spécialisés pour le traitement de maladies et de blessures complexes;
- Soutien pour le nouvel hôpital régional de Windsor-Essex – un nouvel hôpital de pointe pour les soins aigus dans le comté de Windsor et Essex;
- Soutien pour le réaménagement de l’urgence et d’une clinique de fracture à l’Hôpital Centenary ainsi que pour la construction d’un nouveau centre de traitement de l’insuffisance rénale chronique dans le nouveau carrefour communautaire Bridletowne Neighbourhood Centre pour le Scarborough Health Network afin d’accroître la capacité dans Scarborough et les collectivités avoisinantes;
- Soutien pour la rénovation de l’espace actuel du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, en partenariat avec le University Health Network, afin d’offrir des services de qualité en chirurgie cardiovasculaire.
Renforcer les soins de longue durée
Investissements prévus totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019, pour aménager et mettre à niveau plus de 58 000 lits de soins de longue durée, conformes aux normes actuelles, à l’échelle de la province d’ici 2028 :
- Par l’entremise du Programme pilote d’accélération de la construction, quatre nouveaux foyers de soins de longue durée ont été construits sur des terrains appartenant à des hôpitaux. Dans ces foyers, on a aménagé 1 272 lits de soins de longue durée, contribuant à répondre au besoin urgent de foyers de soins de longue durée à Ajax, Toronto et Mississauga;
- Le gouvernement aide à augmenter la capacité de soins de longue durée dans les collectivités de la province en fournissant des garanties de prêt à certains foyers non municipaux à but non lucratif.
Bâtir des écoles
- Investissement de plus de 23 milliards de dollars, dont environ 16 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années, pour bâtir plus d’écoles et aménager plus de places en services de garde d’enfants, y compris la construction d’une école élémentaire publique de langue anglaise et de langue française à Blind River et d’une école secondaire publique de langue anglaise à Ottawa, l’agrandissement de l’école élémentaire catholique St. Anne à St. Thomas et la construction d’une école secondaire catholique de langue française à Vaughan.
Bâtir l’infrastructure pour l’éducation postsecondaire
- Investissement de 6,1 milliards de dollars dans le secteur de l’enseignement postsecondaire au cours des 10 prochaines années, dont plus de 2,2 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour aider les collèges, les universités et les établissements autochtones à moderniser leurs installations grâce à la mise à niveau de la technologie, aux réparations essentielles et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Fournir l’accès à Internet haute vitesse
- Investissement de près de 4 milliards de dollars depuis 2019-2020 pour s’assurer que chaque collectivité de l’Ontario a accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. De nombreux programmes sont très avancés pour fournir l’accès au service Internet et à une meilleure connectivité de réseaux cellulaires. C’est le cas, par exemple, du lancement d’une demande de propositions pour trouver un fournisseur qualifié de services Internet par satellite, et des initiatives Southwestern Integrated Fibre Technology et Eastern Ontario Regional Network.
Bâtir l’infrastructure municipale nécessaire pour le logement
- Investissement de 1,8 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour créer des projets d’infrastructure municipale permettant de bâtir des logements par l’entremise du nouveau programme pour l’infrastructure municipale et le logement, doté de 1,0 milliard de dollars, et du Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements, qui a été bonifié et est maintenant doté de 825 millions de dollars.
Secteur | Chiffres provisoires2,3 2023–2024 |
Perspectives à moyen terme 2024–2025 |
Perspectives à moyen terme 2025–2026 |
Perspectives à moyen terme 2026–2027 |
Total sur 10 ans4 |
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Transports - Transports en commun | 8 638 | 10 695 | 11 982 | 8 509 | 67 466 |
Transports — Routes provinciales | 3 285 | 3 872 | 3 922 | 3 411 | 27 418 |
Transports — Autres – transports, biens et planification | 188 | 218 | 229 | 127 | 1 245 |
Santé - Hôpitaux | 3 348 | 3 582 | 4 658 | 5 861 | 48 568 |
Santé — Autres – santé | 640 | 303 | 578 | 1 390 | 8 684 |
Éducation | 3 316 | 3 350 | 3 173 | 3 025 | 23 095 |
Éducation postsecondaire — Collèges et autres | 765 | 879 | 820 | 662 | 4 763 |
Éducation postsecondaire — Universités | 113 | 130 | 127 | 136 | 1 297 |
Services sociaux | 435 | 975 | 787 | 527 | 3 376 |
Justice | 514 | 908 | 707 | 587 | 4 135 |
Autres secteurs5 | 2 874 | 4 307 | 4 550 | 4 368 | 22 704 |
Total des dépenses liées à l’infrastructure | 24 117 | 29 220 | 31 534 | 28 603 | 212 752 |
Moins : contributions d’autres partenaires6 | 3 176 | 2 972 | 1 996 | 1 900 | 22 543 |
Total7 | 20 941 | 26 248 | 29 538 | 26 703 | 190 209 |
Notes du tableau :
[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province, de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.
[2] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2024 pour l’exercice 2023-2024.
[3] Comprend un investissement provincial en immobilisations corporelles de 14,7 milliards de dollars.
[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2024-2025 à 2033-2034.
[5] Comprend l’infrastructure d’internet haute vitesse, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.
[6] Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.
[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.
Description des graphiques
Perspectives financières actuelles par rapport au budget de 2023 et au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023
Le graphique à barres illustre les perspectives financières présentées dans le budget de 2023 et dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 par rapport aux perspectives actuelles du budget de 2024. Dans le budget de 2023, on prévoyait un déficit de 1,3 milliard de dollars en 2023-2024, et des excédents de 0,2 milliard de dollars en 2024-2025 et de 4,4 milliards de dollars en 2025-2026. Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 prévoyait des déficits de 5,6 milliards de dollars en 2023-2024 et de 5,3 milliards de dollars en 2024-2025, puis un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2025-2026. Dans le budget de 2024, ces projections ont été revues. On prévoit désormais un déficit de 3,0 milliards de dollars en 2023-2024, de 9,8 milliards de dollars en 2024-2025 et de 4,6 milliards de dollars en 2025-2026, puis un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2026-2027.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Scénarios relatifs aux perspectives financières de l’Ontario
Le graphique à barres illustre l’étendue des perspectives financières de l’Ontario en fonction de deux autres scénarios économiques qui sont présentés dans le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques. Dans le budget de 2024, on prévoit un déficit de 9,8 milliards de dollars en 2024-2025 et de 4,6 milliards de dollars en 2025-2026, suivi d’un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2026-2027. Selon le scénario de croissance accélérée, on inscrirait un déficit de 6,1 milliards de dollars en 2024-2025, suivi d’excédents de 2,0 milliards de dollars en 2025-2026 et de 9,7 milliards de dollars en 2026-2027. Toutefois, selon le scénario de croissance au ralenti, les perspectives de déficit se chiffreraient à 13,3 milliards de dollars en 2024-2025, à 10,4 milliards de dollars en 2025-2026 et à 7,5 milliards de dollars en 2026-2027.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.