Le nombre de personnes âgées en Ontario devrait augmenter pour passer de 2,4 millions aujourd’hui à 4,5 millions d’ici 2040. Les aînés ont des besoins particuliers et, tout comme leur famille, nombre d’entre eux ont de la difficulté à assumer les coûts supplémentaires associés à leurs soins de santé et à leur bien-être.

Pour aider les personnes âgées à demeurer en santé, autonomes et actives, l’Ontario accroît leur accès aux soins à domicile et en milieu communautaire, les appuie pour leur permettre de vivre de façon plus autonome, offre la gratuité des médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus grâce à l’Assurance-santé Plus, et investit dans des soutiens en matière de services hospitaliers et de soins de longue durée.

Médicaments sur ordonnance gratuits pour les 65 ans et plus

Offrir gratuitement les médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus grâce à l’Assurance-santé Plus pour faire en sorte que les aînés n’aient jamais besoin de se priver des médicaments dont ils ont besoin. En éliminant la franchise annuelle et la quote-part exigées dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario, une personne âgée moyenne économisera environ 240 $ par année.

Meilleurs soins de longue durée

Aménager 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des 10 prochaines années pour aider les personnes qui ne sont plus capables de vivre de façon autonome et pour procurer la tranquillité d’esprit à leurs soignants.

Programme Bien chez soi pour les aînés

Ce nouveau programme reconnaît les coûts qu’ont à assumer les aînés plus âgés demeurant à la maison, là où ils souhaitent vivre. Ce programme prévoit le versement d’une prestation allant jusqu’à 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est une personne âgée de 75 ans ou plus, afin de les aider à vivre de façon autonome et de compenser les coûts d’entretien de leur domicile.


Médicaments sur ordonnance gratuits

L’Ontario :

  • Offre gratuitement les médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus grâce à l’Assurance-santé Plus pour faire en sorte que les aînés n’aient jamais besoin de se priver des médicaments dont ils ont besoin. L’élimination de la franchise annuelle et de la quote-part exigées dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario représente pour la personne âgée typique en Ontario des économies de 240 $ par année. Et depuis le budget de 2017 de l’Ontario, les médicaments sur ordonnance sont gratuits pour toutes les personnes de moins de 25 ans. Grâce à cet élargissement, les médicaments sur ordonnance seront dorénavant gratuits pour presque une personne sur deux en Ontario, soit environ 6,4 millions de personnes.
  • Rembourse plus de 4 400 médicaments sur ordonnance dans le cadre de l’Assurance-santé Plus, comme les médicaments contre le cholestérol, l’hypertension artérielle, les troubles de la thyroïde, le diabète et l’asthme.

Programme Bien chez soi pour les aînés

L’Ontario :

  • Instaure le nouveau programme Bien chez soi pour les aînés, en reconnaissance des coûts qu’ont à assumer les aînés plus âgés demeurant à la maison, là où ils souhaitent vivre. Ce programme prévoit le versement d’une prestation allant jusqu’à 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est une personne âgée de 75 ans ou plus, afin de les aider à vivre de façon autonome et de compenser les coûts d’entretien de leur domicile.
  • Améliore la qualité de vie des personnes âgées lorsque la maladie ou des problèmes de mobilité risquent de diminuer leur capacité à entretenir leur maison.
  • Organise des consultations avec des organismes d’aînés et d’autres intervenants au sujet de la conception du programme, et notamment les catégories de dépenses qui devraient être admissibles.

Davantage de soins pour les personnes âgées

L’Ontario :

  • Aménage 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des 10 prochaines années – dont 5 000 lits d’ici 2022 – pour aider les personnes qui ne sont plus capables de vivre de façon autonome et procurer la tranquillité d’esprit à leurs soignants. Ces nouveaux lits s’ajoutent aux 30 000 lits existants qui sont en cours de réaménagement.
  • Améliore les hôpitaux en augmentant l’accès aux soins, en réduisant les temps d’attente et en abordant les enjeux en matière de capacité par un investissement supplémentaire de 822 millions de dollars en 2018-2019, soit l’investissement unique le plus important jamais consenti au secteur hospitalier par le gouvernement en presque 10 ans. La province investit aussi environ 19 milliards de dollars sur 10 ans pour construire ou rénover des hôpitaux afin d’offrir aux gens plus de soins de santé plus rapidement.
  • Majore la quantité de soins quotidiens que chaque résident d’un foyer de soins de longue durée reçoit, pour la faire passer à quatre heures en moyenne.
  • Améliore les soins pour 14 000 personnes ayant reçu un diagnostic récent de démence, quel que soit leur lieu de résidence.
  • Accroît l’accès à des soins à domicile et en milieu communautaire, notamment par l’ajout de 2,8 millions d’heures de soutien à la personne et de 284 000 visites par du personnel infirmier, grâce à un investissement de 650 millions de dollars sur trois ans.

Aider les aînés à demeurer en santé et à être actifs

L’Ontario :

  • Facilite l’accès aux services gouvernementaux pour les personnes âgées, grâce notamment à un nouveau site Web centralisé et à une ligne téléphonique, ouverte 24 h sur 24, qui communique en plus de 150 langues.
  • Aide les personnes âgées à rester actives et en contact avec la collectivité en appuyant et en élargissant le réseau de centres communautaires de vie active partout en Ontario.
  • Offre 200 nouvelles subventions pour permettre aux personnes âgées de louer un logement à prix abordable et de recevoir des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Continue à lutter contre la maltraitance des aînés en améliorant l’accès aux services communautaires, ainsi qu’en appuyant l’éducation du public et la formation des fournisseurs de services.
Mis à jour : 28 mars 2018
Date de publication : 28 mars 2018

The number of seniors in our province is expected to grow from 2.4 million today to 4.5 million by 2040. Seniors have unique needs and, along with their families, many struggle with added costs related to health care and well-being.

To help seniors live healthy, independent and active lives, Ontario is increasing access to home and community care, supporting seniors living independently, making prescription drugs free for everyone 65 and over through OHIP+, and investing in hospital services and long-term care supports.

Free Prescriptions 65+

Making prescriptions completely free for everyone 65 and over through OHIP+, ensuring that no senior citizen ever needs to go without necessary drugs. By eliminating the Ontario Drug Benefit annual deductible and co-pay, this saves the average Ontario senior $240 per year.

Better Long-Term Care

Creating 30,000 new long-term care beds over the next 10 years to help people who can no longer live independently — and provide peace of mind for people who care for them.

Seniors’ Healthy Home Program

This new program recognizes the costs associated with older seniors living at home, where they want to be. It provides a benefit of up to $750 annually for eligible households led by seniors 75 and over to help them live independently and offset the costs of maintaining their homes.


Free prescriptions

Ontario is:

  • Making prescriptions completely free for everyone 65 and over through OHIP+, ensuring that no senior citizen ever needs to go without necessary drugs. By eliminating the Ontario Drug Benefit annual deductible and co-pay, this saves the average Ontario senior $240 per year. This follows the introduction of free prescriptions for everyone under the age of 25 in the 2017 Ontario Budget. With this expansion, prescription drugs will now be free for nearly one in two Ontarians, approximately 6.4 million people.
  • Covering over 4,400 prescription drugs through OHIP+, such as medications for high cholesterol, hypertension, thyroid conditions, diabetes and asthma.

Seniors’ Healthy Home Program

Ontario is:

  • Introducing the new Seniors’ Healthy Home Program. This recognizes the costs associated with older seniors living at home, where they want to be. It provides a benefit of up to $750 annually for eligible households led by seniors 75 and over to help them live independently and offset the costs of maintaining their homes.
  • Improving the quality of life for seniors when illness or reduced mobility might affect their ability to maintain a home.
  • Consulting with seniors groups and other stakeholders on the design of the program, including what specific types of expenses should be eligible.

More care for seniors

Ontario is:

  • Creating 30,000 new long-term care beds over the next 10 years — adding 5,000 new beds by 2022 — to help people who can no longer live independently and provide peace of mind for people who care for them. These new beds are in addition to the 30,000 existing beds being redeveloped.
  • Improving our hospitals by providing better access to care, reducing wait times and addressing capacity issues through an additional $822-million investment in 2018–19 — the largest single government investment in hospitals in almost a decade. The province is also investing approximately $19 billion over 10 years to build and renovate hospitals to provide more and faster health care for people.
  • Increasing the amount of daily care each person in a long-term care home receives to an average of four hours.
  • Improving care for 14,000 people newly diagnosed with dementia, regardless of where they live.
  • Providing more access to home and community health care services, including 2.8 million more hours of personal support and 284,000 more nursing visits, through a $650-million investment over three years.

Helping seniors live healthy, active lives

Ontario is:

  • Making it easier for seniors to access government services, including a new one-stop website and 24-hour phone service in over 150 languages.
  • Helping seniors stay active and connected to their communities by supporting and expanding a network of seniors’ active living centres across the province.
  • Providing 200 new subsidies to enable seniors to rent affordable housing, and get home and community care.
  • Continuing to respond to elder abuse with improved access to community services, and supporting the delivery of public education and service-provider training.
Updated: March 28, 2018
Published: March 28, 2018