Le nombre de personnes âgées en Ontario devrait augmenter pour passer de 2,4 millions aujourd’hui à 4,5 millions d’ici 2040. Les aînés ont des besoins particuliers et, tout comme leur famille, nombre d’entre eux ont de la difficulté à assumer les coûts supplémentaires associés à leurs soins de santé et à leur bien-être.

Pour aider les personnes âgées à demeurer en santé, autonomes et actives, l’Ontario accroît leur accès aux soins à domicile et en milieu communautaire, les appuie pour leur permettre de vivre de façon plus autonome, offre la gratuité des médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus grâce à l’Assurance-santé Plus, et investit dans des soutiens en matière de services hospitaliers et de soins de longue durée.

Médicaments sur ordonnance gratuits pour les 65 ans et plus

Offrir gratuitement les médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus grâce à l’Assurance-santé Plus pour faire en sorte que les aînés n’aient jamais besoin de se priver des médicaments dont ils ont besoin. En éliminant la franchise annuelle et la quote-part exigées dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario, une personne âgée moyenne économisera environ 240 $ par année.

Meilleurs soins de longue durée

Aménager 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des 10 prochaines années pour aider les personnes qui ne sont plus capables de vivre de façon autonome et pour procurer la tranquillité d’esprit à leurs soignants.

Programme Bien chez soi pour les aînés

Ce nouveau programme reconnaît les coûts qu’ont à assumer les aînés plus âgés demeurant à la maison, là où ils souhaitent vivre. Ce programme prévoit le versement d’une prestation allant jusqu’à 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est une personne âgée de 75 ans ou plus, afin de les aider à vivre de façon autonome et de compenser les coûts d’entretien de leur domicile.


Médicaments sur ordonnance gratuits

L’Ontario :

  • Offre gratuitement les médicaments sur ordonnance à toutes les personnes de 65 ans et plus grâce à l’Assurance-santé Plus pour faire en sorte que les aînés n’aient jamais besoin de se priver des médicaments dont ils ont besoin. L’élimination de la franchise annuelle et de la quote-part exigées dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario représente pour la personne âgée typique en Ontario des économies de 240 $ par année. Et depuis le budget de 2017 de l’Ontario, les médicaments sur ordonnance sont gratuits pour toutes les personnes de moins de 25 ans. Grâce à cet élargissement, les médicaments sur ordonnance seront dorénavant gratuits pour presque une personne sur deux en Ontario, soit environ 6,4 millions de personnes.
  • Rembourse plus de 4 400 médicaments sur ordonnance dans le cadre de l’Assurance-santé Plus, comme les médicaments contre le cholestérol, l’hypertension artérielle, les troubles de la thyroïde, le diabète et l’asthme.

Programme Bien chez soi pour les aînés

L’Ontario :

  • Instaure le nouveau programme Bien chez soi pour les aînés, en reconnaissance des coûts qu’ont à assumer les aînés plus âgés demeurant à la maison, là où ils souhaitent vivre. Ce programme prévoit le versement d’une prestation allant jusqu’à 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est une personne âgée de 75 ans ou plus, afin de les aider à vivre de façon autonome et de compenser les coûts d’entretien de leur domicile.
  • Améliore la qualité de vie des personnes âgées lorsque la maladie ou des problèmes de mobilité risquent de diminuer leur capacité à entretenir leur maison.
  • Organise des consultations avec des organismes d’aînés et d’autres intervenants au sujet de la conception du programme, et notamment les catégories de dépenses qui devraient être admissibles.

Davantage de soins pour les personnes âgées

L’Ontario :

  • Aménage 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des 10 prochaines années – dont 5 000 lits d’ici 2022 – pour aider les personnes qui ne sont plus capables de vivre de façon autonome et procurer la tranquillité d’esprit à leurs soignants. Ces nouveaux lits s’ajoutent aux 30 000 lits existants qui sont en cours de réaménagement.
  • Améliore les hôpitaux en augmentant l’accès aux soins, en réduisant les temps d’attente et en abordant les enjeux en matière de capacité par un investissement supplémentaire de 822 millions de dollars en 2018-2019, soit l’investissement unique le plus important jamais consenti au secteur hospitalier par le gouvernement en presque 10 ans. La province investit aussi environ 19 milliards de dollars sur 10 ans pour construire ou rénover des hôpitaux afin d’offrir aux gens plus de soins de santé plus rapidement.
  • Majore la quantité de soins quotidiens que chaque résident d’un foyer de soins de longue durée reçoit, pour la faire passer à quatre heures en moyenne.
  • Améliore les soins pour 14 000 personnes ayant reçu un diagnostic récent de démence, quel que soit leur lieu de résidence.
  • Accroît l’accès à des soins à domicile et en milieu communautaire, notamment par l’ajout de 2,8 millions d’heures de soutien à la personne et de 284 000 visites par du personnel infirmier, grâce à un investissement de 650 millions de dollars sur trois ans.

Aider les aînés à demeurer en santé et à être actifs

L’Ontario :

  • Facilite l’accès aux services gouvernementaux pour les personnes âgées, grâce notamment à un nouveau site Web centralisé et à une ligne téléphonique, ouverte 24 h sur 24, qui communique en plus de 150 langues.
  • Aide les personnes âgées à rester actives et en contact avec la collectivité en appuyant et en élargissant le réseau de centres communautaires de vie active partout en Ontario.
  • Offre 200 nouvelles subventions pour permettre aux personnes âgées de louer un logement à prix abordable et de recevoir des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Continue à lutter contre la maltraitance des aînés en améliorant l’accès aux services communautaires, ainsi qu’en appuyant l’éducation du public et la formation des fournisseurs de services.
Mis à jour : 28 mars 2018
Date de publication : 28 mars 2018