En juin 2018, notre gouvernement, dirigé par le premier ministre Doug Ford, a plaidé en faveur d’une nouvelle vision audacieuse pour la population de l’Ontario et pour l’avenir de la province.

Les Ontariennes et Ontariens travaillaient plus fort, payaient davantage et en avaient moins pour leur argent. Nous avons dit qu’ils méritaient mieux. Nous avons promis de bâtir un avenir où ils ne travailleraient pas seulement pour joindre les deux bouts, mais où ils auraient des occasions de progresser et de prospérer.

Il s’agit en premier lieu de réduire les taxes et les impôts, de rendre les factures d’électricité plus abordables et de s’assurer que la propriété domiciliaire n’est pas seulement un rêve, mais une réalité – grâce à un marché du logement abordable et à une offre adéquate.

Notre gouvernement entrevoit un avenir où les gens peuvent emprunter des autoroutes modernes, des métros et des systèmes de transport en commun rapides, qui sont admirés et étudiés partout dans le monde.

Nous entrevoyons un avenir où les hôpitaux publics sont à la fine pointe, où les niveaux de services sont élevés, où les temps d’attente sont courts et où la transition entre l’hôpital et la maison se fait aisément. Nous entrevoyons des foyers de soins de longue durée où nos aînés peuvent vieillir avec dignité.

Nous entrevoyons un avenir où nos jeunes gens ont toutes les chances de réussir, possèdent les compétences pour répondre aux besoins d’une économie en croissance et deviennent des apprenants adaptables dans un monde en perpétuelle transformation.

Nous nous percevons comme le moteur économique du Canada et une puissance concurrentielle sur la scène économique mondiale grâce à un climat d’affaires qui célèbre nos entrepreneurs, soutient la création de la richesse et attire les emplois et les investissements dans la province.

Un Ontario fort pour un Canada fort.

Cette vision n’est pas hors de portée. Notre gouvernement a un plan pour bâtir un avenir offrant une meilleure qualité de vie et un niveau de vie plus élevé. La population de la province est notre plus grand atout. En travaillant avec elle, nous avons en mains tous les éléments nécessaires pour affronter le monde et l’emporter.

Au cours des 16 derniers mois, notre gouvernement a travaillé sans relâche pour réparer le gâchis financier dont nous avons hérité.

Pour la deuxième année d’affilée, nous dépassons notre objectif de réduction du déficit. Le déficit prévu de la province pour 2019-2020 se chiffre actuellement à 9 milliards de dollars, ce qui est inférieur de 1,3 milliard de dollars aux prévisions du budget de 2019. Nous maintiendrons notre approche prudente et responsable pour le redressement de nos finances et équilibrerons le budget d’ici 2023 afin de pouvoir réaliser des investissements cruciaux et procurer des allégements aux familles et aux entreprises.

Depuis le budget de 2019, la cote de solvabilité de l’Ontarioa été confirmée par toutes les agences de notation, et Fitch a fait passer de négative à stable la perspective associée à cette cote.

Depuis juin 2018, plus de 272 000 nouveaux emplois nets ont été créés et le taux de chômage n’a presque jamais été aussi bas.

Ces réalisations s’inscrivent dans le plan équilibré et prudent du gouvernement pour bâtir l’Ontario ensemble.

Nous travaillons avec la population de l’Ontario pour :

  • rendre la vie plus abordable;
  • favoriser l’employabilité;
  • favoriser un climat propice aux affaires plus concurrentiel;
  • faciliter les déplacements;
  • créer des collectivités plus sûres et plus saines;
  • rendre le gouvernement plus efficace.

Sous la direction du premier ministre Doug Ford, l’Ontario sera un îlot de stabilité et de prospérité dans un monde de plus en plus incertain.

Je suis persuadé qu’en travaillant ensemble et en appliquant notre plan, notre province émergera avec des assises financières plus solides, de meilleurs services et de plus vastes possibilités dont pourront profiter tant les générations actuelles que futures.

Original signé par

L’honorable Rod Phillips
Ministre des Finances

Mis à jour : 6 novembre 2019
Date de publication : 6 novembre 2019