Une gestion équilibrée : dépasser les cibles de réduction du déficit tout en investissant dans les programmes prioritaires
Le gouvernement met en oeuvre un plan équilibré et prudent pour bâtir l’Ontario ensemble. Ce plan a pour but de rendre la vie plus abordable pour les particuliers et les familles en remettant plus d’argent dans les poches des gens. Selon ce plan, les deniers publics sont investis de façon responsable et les services essentiels sont améliorés pour les personnes qui en ont besoin maintenant et pour les générations futures. Le plan du gouvernement exploitera le potentiel extraordinaire de la province pour créer un environnement propice aux affaires et permettre à l’Ontario de livrer concurrence et de pénétrer des marchés à l’échelle internationale. À cette fin, le gouvernement est résolu à faire de la province un endroit où toutes et tous peuvent tirer parti de la prospérité économique, peu importe leurs antécédents ou leur lieu de résidence.
Le plan équilibré du gouvernement s’appuie sur l’établissement d’une assise financière solide et complète. Le gouvernement précédent a laissé derrière lui une situation financière difficile. Pour la majeure partie des 15 dernières années, un niveau de dépenses insoutenable s’est soldé par des déficits structurels et une augmentation sans précédent de la dette publique, rendant la province vulnérable aux chocs économiques éventuels.
Le dernier budget équilibré de la province remonte à l’exercice 2007-2008. Depuis, les déficits annuels ont ajouté 107,3 milliards de dollars à la dette accumulée. Cela a engendré une dette totale nette de 353,7 milliards de dollars. On prévoit que la province devra acquitter des intérêts de l’ordre de 12,9 milliards de dollars sur la dette cette année. Par conséquent, ce montant ne pourra pas être affecté aux priorités de la population. En raison de décisions financières passées, l’intérêt sur la dette représente la quatrième charge en importance du gouvernement. L’équilibre budgétaire permet de réduire les frais d’intérêt et de dégager des fonds qui, par conséquent, peuvent être consacrés aux programmes prioritaires.
Au cours des 16 derniers mois, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour équilibrer le budget de la province. Il a mis en place un processus pour favoriser la modernisation du gouvernement, cerner des gains d’efficience et diriger les dépenses vers des domaines prioritaires comme la santé et l’éducation. Par ailleurs, le budget de 2019 a établi un plan quinquennal complet pour rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2023-2024.
La cote de solvabilité de l’Ontario a été réaffirmée par quatre agences de notation, la maison Fitch améliorant sa perspective. L’approche responsable et prudente de l’Ontario en matière de gestion des finances de la province a transmis un message positif aux investisseurs et aux entreprises, à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Le gouvernement a fait des progrès constants, et son plan fonctionne. Cette année, la province devrait dépasser de 1,3 milliard de dollars les objectifs de réduction du déficit fixés dans le budget de 2019. Ainsi, le déficit s’établira à 9,0 milliards de dollars comparativement au montant prévu de 10,3 milliards de dollars. Cela témoigne de la vigueur de l’économie, des perspectives de revenus améliorées et d’une planification financière prudente. Grâce au travail assidu de la population pour faire croître l’économie et aux mesures prises par le gouvernement pour éliminer le gaspillage, la province peut allouer un montant additionnel de 1,3 milliard de dollars aux services essentiels comme les soins de santé, l’éducation, les services de garde d’enfants et les programmes sociaux. Forte d’un bilan plus solide, la province jouira d’une économie compétitive et de services gouvernementaux viables.
Bien que la province soit sur la bonne voie, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2019, le gouvernement démontre qu’il est à l’écoute de la population de l’Ontario, faisant des changements positifs pour assurer la viabilité des services publics essentiels et investissant un montant additionnel de 1,3 milliard dans les programmes prioritaires cette année tout en réduisant le déficit.
Le plan du gouvernement engage l’Ontario sur la voie d’une meilleure qualité de vie comme le méritent les particuliers et les familles qui travaillent fort.
Perspectives financières de l’Ontario
Dans le cadre de son plan visant à bâtir l’avenir de l’Ontario, depuis la publication du budget de 2019, le gouvernement fait des changements de façon à assurer un soutien continu aux services publics essentiels, tout en maintenant son engagement de rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2023. Grâce à une approche prudente en matière de gestion financière, les finances de l’Ontario sont engagées dans la voie de la viabilité.
Pour la période de perspectives, le gouvernement prévoit afficher des déficits de 9,0 milliards de dollars en 2019-2020, de 6,7 milliards de dollars en 2020-2021 et de 5,4 milliards de dollars en 2021-2022. Les améliorations résultent principalement de la hausse des revenus. Par ailleurs, la baisse des frais d’intérêt sur la dette est attribuable à la réduction du déficit de 2018-2019 et de 2019-2020 et à la faiblesse des taux d’intérêt.
En 2019-2020, le ratio de la dette nette au PIB devrait s’établir à 40,0 %, soit une diminution de 0,7 point de pourcentage par rapport aux prévisions de 40,7 % indiquées dans le budget de 2019.
Pour de plus amples renseignements sur les perspectives financières de la province, voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario.
Chiffres réels 2018-2019 |
Perspectives actuelles 2019-2020 |
Perspectives à moyen terme 2020-2021 |
Perspectives à moyen terme 2021-2022 |
|
---|---|---|---|---|
Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers | 35,4 | 37,1 | 38,6 | 39,4 |
Revenus – Taxe de vente | 27,8 | 28,1 | 28,9 | 29,9 |
Revenus – Impôt sur les sociétés | 16,6 | 16,1 | 16,7 | 17,3 |
Revenus – Autres revenus fiscaux | 25,7 | 26,4 | 27,2 | 27,0 |
Total – Revenus fiscaux | 105,5 | 107,7 | 111,5 | 113,6 |
Gouvernement du Canada | 25,1 | 25,5 | 26,6 | 27,2 |
Revenus tirés des entreprises publiques | 5,5 | 5,8 | 6,3 | 6,9 |
Autres revenus non fiscaux | 17,6 | 16,7 | 17,2 | 17,6 |
Total des revenus | 153,7 | 155,8 | 161,5 | 165,4 |
Charges – Programmes | 148,8 | 150,9 | 154,0 | 155,9 |
Charges – Intérêt sur la dette | 12,4 | 12,9 | 13,2 | 13,9 |
Total des charges | 161,1 | 163,8 | 167,2 | 169,8 |
Excédent/(Déficit) avant la réserve | (7,4) | (8,0) | (5,7) | (4,4) |
Réserve | – | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Excédent/(Déficit) | (7,4) | (9,0) | (6,7) | (5,4) |
Dette nette en pourcentage du PIB | 39,6 | 40,0 | 40,1 | 39,8 |
Tableau – notes :
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Perspectives économiques de l’Ontario
Soutenue par le plan du gouvernement qui aide les entreprises à faire des investissements, à prospérer et à créer de bons emplois, l’économie de l’Ontario a continué de prendre de l’expansion. Depuis juin 2018, plus de 272 000 nouveaux emplois nets ont été créés, et le taux de chômage se rapproche des faibles taux historiques. Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario continue d’augmenter, ayant affiché une croissance moyenne de 0,5 % au cours des quatre derniers trimestres.
On s’attend à ce que l’Ontario enregistre une croissance économique soutenue de 2019 à 2022. Le ministère des Finances prévoit que le PIB réel de l’Ontario progressera de 1,4 % en 2019, de 1,5 % en 2020, de 1,5 % en 2021 et de 1,9 % en 2022. Ces pourcentages, qui ont été établis avec prudence, sont inférieurs aux prévisions économiques moyennes du secteur privé pour la province.
De nombreux facteurs pourraient avoir une incidence sur la croissance économique de l’Ontario. Les principaux risques comprennent la hausse des tensions commerciales et politiques ainsi que le ralentissement de la croissance à l’échelle mondiale, le niveau élevé d’endettement des ménages et la volatilité sur les marchés des capitaux. En dépit des mers agitées dans le monde, l’Ontario garde le cap et se veut un roc de stabilité et de prospérité.
Un sommaire des perspectives économiques de l’Ontario est présenté ci-après. Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre 2, Perspectives économiques.
2018 | 2019p | 2020p | 2021p | 2022p | |
---|---|---|---|---|---|
Croissance du PIB réel | 2,3 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,9 |
Croissance du PIB nominal | 3,5 | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,6 |
Croissance de l’emploi | 1,6 | 2,6 | 1,2 | 1,0 | 1,1 |
Inflation de l’IPC | 2,4 | 2,0 | 2,0 | 1,9 | 1,9 |
Tableau – notes :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des données en date du 9 octobre 2019.
Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.
Le défi que pose la dette pour l’Ontario
Selon les prévisions, la dette nette de la province devrait atteindre 353,7 milliards de dollars d’ici la fin de l’exercice 2019-2020, et le coût du service de la dette devrait s’établir à 12,9 milliards de dollars. Le gouvernement est résolu à alléger le fardeau de la dette, à remettre les finances de la province sur la voie de la viabilité et à équilibrer le budget d’ici 2023.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie d’allégement du fardeau de la dette, le gouvernement vise à maintenir, jusqu’en 2022-2023, le ratio de la dette nette au PIB à un niveau inférieur aux prévisions de 40,8 % de la Commission d’enquête indépendante sur les finances pour 2018-2019. Le ratio de la dette nette au PIB devrait reculer pour se chiffrer à 39,8 % en 2021-2022, ce qui est inférieur au pourcentage prévu de 40,6 % dans le budget de 2019.
Au 24 octobre 2019, la province avait mobilisé 21,3 milliards de dollars, soit 67 % des 31,9 milliards de dollars représentant ses besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics cette année. Le programme d’emprunt devrait s’établir à 31,7 milliards de dollars en 2020-2021 et à 31,2 milliards de dollars en 2021-2022.
Budget de 2019 |
Variation en cours d’exercice |
Perspectives actuelles 2019-2020 |
Perspectives à moyen terme 2020-2021 |
Perspectives à moyen terme 2021-2022 |
|
---|---|---|---|---|---|
Déficit/(Excédent) | 10,3 | (1,3) | 9,0 | 6,7 | 5,4 |
Investissement dans les immobilisations | 11,6 | – | 11,6 | 11,0 | 10,4 |
Redressements sans effet sur la trésorerie | (7,7) | – | (7,7) | (7,7) | (7,7) |
Prêts à Infrastructure Ontario | 0,2 | – | 0,2 | 0,1 | 0,2 |
Autres prêts/investissements nets | 0,7 | 0,0 | 0,7 | 0,5 | (0,1) |
Dette arrivant à échéance/Règlement | 27,5 | (0,1) | 27,4 | 26,6 | 24,0 |
Total des besoins en matière de financement | 42,5 | (1,3) | 41,2 | 37,2 | 32,2 |
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | (1,2) | – | (1,2) | (1,0) | (1,0) |
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | (5,3) | (2,8) | (8,1) | (4,5) | – |
Total des emprunts à long terme sur les marchés publics | 36,0 | (4,1) | 31,9 | 31,7 | 31,2 |
Tableau – notes :
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Office ontarien de financement.
Perspectives du plan d’immobilisations de l’Ontario
Le gouvernement effectue des investissements stratégiques dans l’infrastructure de la province, notamment dans les transports en commun, les routes, les écoles et les hôpitaux. Les perspectives tiennent compte d’un niveau d’investissement plus viable de l’ordre de 144 milliards de dollars sur 10 ans.
Faits saillants du plan, comprenant les investissements suivants :
- 67 milliards de dollars dans des projets de transports en commun qui appartiennent à la province et dans des projets municipaux prioritaires, y compris quatre nouveaux projets de métro dans la région du grand Toronto et la phase 2 du projet de train léger sur rail d’Ottawa;
- 22 milliards de dollars dans l’amélioration et l’agrandissement du réseau routier, y compris le projet d’amélioration de l’autoroute QEW et du pont de la rivière Credit, l’élargissement de la route 3 entre la localité d’Essex et la municipalité de Leamington et l’élargissement à quatre voies des routes 11 et 17, y compris des tronçons entre Kenora et la frontière avec le Manitoba;
- 27 milliards de dollars, dont 17 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années pour aider à éliminer la médecine de couloir en remédiant aux problèmes de capacité dans le cadre de plus de 60 projets hospitaliers d’envergure, et en actualisant ces projets, qui sont en construction ou à diverses étapes de planification, notamment l’association des sciences de la santé de Hamilton – l’Hôpital Memorial de Lincoln Ouest et le campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa;
- 19 milliards de dollars, dont 13 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années pour financer la construction de nouvelles écoles dans des secteurs à forte croissance et pour améliorer l’état des écoles actuelles. Par exemple, la construction d’une nouvelle école élémentaire dans le nord d’Ajax et de la nouvelle école Georgian Bay Community School à Meaford est déjà commencée;
- Plus de 3 milliards de dollars pour renouveler l’infrastructure d’enseignement postsecondaire dans les collèges et les universités et pour acheter du matériel de pointe pour la formation en apprentissage;
- 2,5 milliards de dollars pour améliorer l’infrastructure des services sociaux, dont le financement de deux nouveaux centres de traitement pour enfants à Ottawa et à Ajax et pour la Stratégie nationale sur le logement;
- 3,9 milliards de dollars dans l’infrastructure de la justice, dont le financement de la construction de nouveaux palais de justice à Toronto et dans la région de Halton, la modernisation et le remplacement des installations de détachements de la Police provinciale de l’Ontario partout en Ontario et la construction d’une nouvelle prison et d’un nouveau centre correctionnel modernes à Thunder Bay.
Les perspectives du plan d’immobilisations comportent un financement de plus de 10,2 milliards de dollars pour soutenir les projets d’infrastructure dans l’ensemble du territoire par l’entremise du programme Investir dans le Canada. Les fonds seront répartis selon quatre volets : le transport en commun, les collectivités rurales et du Nord, les infrastructures vertes et les services communautaires, culturels et récréatifs.
Secteur | Perspectives actuelles 2019-2020 |
Perspectives à moyen terme 2020-2021 |
Perspectives à moyen terme 2021-2022 |
Total sur 10 ans |
---|---|---|---|---|
Transports – Transport en commun | 5 527 | 5 731 | 5 205 | 66 669 |
Transports – Routes provinciales | 2 737 | 2 723 | 2 538 | 22 069 |
Transports – Autres – transports, biens et planification | 284 | 213 | 167 | 1 722 |
Santé – Hôpitaux | 2 357 | 2 214 | 2 724 | 26 989 |
Santé – Autres – santé | 237 | 231 | 269 | 3 288 |
Éducation | 2 426 | 2 196 | 2 073 | 19 393 |
Éducation postsecondaire et formation – Collèges et autres | 299 | 327 | 278 | 2 115 |
Éducation postsecondaire et formation – Universités | 52 | 71 | 64 | 1 077 |
Services sociaux | 297 | 174 | 239 | 2 487 |
Justice | 617 | 709 | 628 | 3 903 |
Autres secteurs2 | 1 789 | 2 085 | 2 167 | 13 876 |
Total des dépenses liées à l’infrastructure | 16 623 | 16 676 | 16 351 | 163 587 |
Moins : Contributions d’autres partenaires3 | 1 891 | 2 050 | 2 033 | 19 433 |
Total4 | 14 732 | 14 627 | 14 318 | 144 154 |
Tableau – notes :
[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, ainsi que les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure provinciale; de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.
[2] Comprend l’administration du gouvernement, les ressources naturelles et les industries de la culture et du tourisme.
[3] Les contributions d’autres partenaires se rapportent principalement aux investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.
[4] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Description des graphiques
Graphique : Ratio de la dette nette au PIB
On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB s’établira à 40,0 % en 2019-2020.
Année | Ratio de la dette nette au PIB (%) | Prévisions du budget de 2019 (%) |
---|---|---|
1990-1991 | 13,4 | |
1991-1992 | 17,1 | |
1992-1993 | 21,1 | |
1993-1994 | 26,7 | |
1994-1995 | 28,4 | |
1995-1996 | 30,2 | |
1996-1997 | 31,3 | |
1997-1998 | 30,6 | |
1998-1999 | 29,5 | |
1999-2000 | 32,1 | |
2000-2001 | 29,3 | |
2001-2002 | 28,3 | |
2002-2003 | 26,8 | |
2003-2004 | 27,5 | |
2004-2005 | 26,8 | |
2005-2006 | 27,9 | |
2006-2007 | 27,1 | |
2007-2008 | 26,6 | |
2008-2009 | 27,9 | |
2009-2010 | 32,4 | |
2010-2011 | 34,5 | |
2011-2012 | 36,7 | |
2012-2013 | 38,2 | |
2013-2014 | 39,7 | |
2014-2015 | 40,6 | |
2015-2016 | 40,3 | |
2016-2017 | 39,6 | |
2017-2018 | 39,2 | |
2018-2019 | 39,6 | 40,2 |
2019-2020 | 40,0 | 40,7 |
2020-2021 | 40,1 | 40,7 |
2021-2022 | 39,8 | 40,6 |
Nota : La dette nette a été retraitée pour inclure la dette nette du secteur parapublic à compter de 2005-2006. La dette nette a été retraitée à compter de 2001-2002 pour tenir compte des rajustements découlant du traitement comptable révisé des régimes de retraite conjoints.
Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.