Introduction
La pandémie mondiale du nouveau coronavirus (la COVID‑19) a une grande incidence sur les personnes, les familles et les entreprises de notre province et de partout dans le monde.
Par-dessus tout, mes pensées accompagnent les personnes atteintes de la COVID‑19 ou dont la famille est touchée directement.
En plus d’avoir des impacts sur le plan de la santé, la COVID‑19 affecte notre économie. Les marchés sont instables. Les entrepreneurs sont inquiets. Les employés sont anxieux. Et les familles souffrent.
Dès le départ, le message du premier ministre Ford et de notre gouvernement a été très clair : nous nous assurerons que les ressources nécessaires sont en place pour protéger la santé de la population et l’économie de la province. De concert avec nos partenaires et les autres paliers de gouvernement, c’est exactement ce que nous entendons faire.
Cette mise à jour économique et financière comporte des perspectives prudentes pour une année fondées sur les projections économiques actuelles. Elle procure aussi une garantie aux hôpitaux, aux écoles, aux municipalités et aux autres partenaires pour l’année à venir. Et surtout, elle englobe des ressources supplémentaires pour notre système de santé et un soutien direct pour la population et les emplois.
Nous faisons toujours face à une situation qui évolue de jour en jour. Au cours des dernières semaines, les perspectives économiques qui auraient normalement servi à l’élaboration du budget de l’Ontario ont beaucoup changé.
En tant que ministre des Finances de l’Ontario, il est important que je dépose un plan financier pour la province qui est fondé sur les renseignements les plus à jour possible. Présenter cette mise à jour au lieu d’un budget intégral est la chose responsable à faire. J’entends déposer un budget pluriannuel à l’Assemblée législative le 15 novembre au plus tard. D’ici là, nous continuerons à faire preuve de transparence en présentant régulièrement des mises à jour financières au fur et à mesure que la situation évoluera. La population de l’Ontario obtiendra ainsi les renseignements les plus à jour qui sont disponibles.
Les Ontariennes et Ontariens peuvent être assurés que leur gouvernement provincial prend des mesures vigoureuses pour relever les défis à venir. Cette mise à jour fera en sorte que notre système de santé dispose des ressources nécessaires pour faire face à la COVID‑19, que la population soit soutenue tandis qu’elle compose avec les répercussions d’une pandémie mondiale, et que des mesures soient prises afin de protéger les emplois et d’assurer une croissance économique à long terme.
Les répercussions de la COVID‑19 nous rappellent que l’Ontario fait partie d’une économie mondiale intégrée. Bien que nous ne soyons pas à l’abri des menaces extérieures, nous pouvons contrôler la manière d’y faire face, en tant que gouvernement et en tant que citoyens.
Pour ce qui est du gouvernement, nous avons toujours affirmé que l’Ontario devait retrouver de solides assises financières. Des événements comme ceux dont nous avons été témoins ces dernières semaines mettent en lumière les raisons pour lesquelles cela est important. La province se doit d’être un intendant responsable des finances publiques afin de pouvoir prendre toute mesure requise pour la protection de la population dans des situations d’urgence.
Grâce aux mesures que nous avons prises depuis notre entrée en fonction, nous sommes dans une bonne position pour faire face à la COVID‑19, puisque nous avons la marge de manoeuvre nécessaire pour agir promptement et efficacement.
J’ai confiance que notre population est dans une bonne position, elle aussi. Qu’on pense à la personne qui s’enquiert d’un voisin vulnérable ou encore aux médecins, au personnel infirmier, aux responsables de la santé publique et aux autres travailleurs de la santé qui se dévouent jour et nuit pour assurer notre protection, nombreux sont les exemples de gestes posés par bonté et avec décence au cours des dernières semaines. Ce qu’il y a peut-être de plus important à faire en ces temps difficiles, c’est de continuer à agir de façon responsable et de s’entraider.
J’avais confiance en l’Ontario avant la COVID‑19 et je demeure confiant aujourd’hui. En agissant de façon vigoureuse et de concert avec ses partenaires, l’Ontario relèvera les défis qui se présenteront.
[Original signé par]
L’honorable Rod Phillips
Ministre des Finances
Mise à jour économique et financière
La province prévoit un déficit de 9,2 milliards de dollars en 2019-2020, ce qui représente une amélioration de 1,1 milliard de dollars par rapport au budget de 2019. En raison des mesures prises pour faire face à l’éclosion de la COVID‑19, le gouvernement prévoit un déficit de 20,5 milliards de dollars en 2020-2021.
Chiffres réels 2018-2019 |
Chiffres provisoires1 2019-2020 |
Plan 2020-2021 |
|
---|---|---|---|
Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers | 35,4 | 37,6 | 37,3 |
Revenus – Taxe de vente | 27,8 | 29,1 | 29,1 |
Revenus – Impôt sur le revenu des sociétés | 16,6 | 15,4 | 15,2 |
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario | 3,8 | 4,1 | 4,1 |
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires | 6,2 | 6,2 | 6,3 |
Revenus – Tous les autres impôts et taxes | 15,7 | 16,2 | 16,3 |
Total des revenus fiscaux | 105,5 | 108,7 | 108,2 |
Gouvernement du Canada | 25,1 | 25,4 | 26,3 |
Revenus tirés des entreprises publiques | 5,5 | 5,7 | 4,1 |
Autres revenus non fiscaux | 17,6 | 16,9 | 17,6 |
Total des revenus | 153,7 | 156,7 | 156,3 |
Programmes – Secteur de la santé | 61,9 | 64,4 | 67,8 |
Programmes – Secteur de l’éducation2 | 28,7 | 29,8 | 30,3 |
Programmes – Secteur de l’éducation postsecondaire | 11,2 | 10,4 | 10,7 |
Programmes – Secteur des services de garde d’enfants et des services sociaux | 16,8 | 17,4 | 17,7 |
Programmes – Secteur de la justice | 4,5 | 4,6 | 4,5 |
Programmes – Autres programmes | 25,6 | 26,6 | 30,1 |
Total des programmes | 148,8 | 153,1 | 161,1 |
Intérêt sur la dette | 12,4 | 12,6 | 13,2 |
Total des charges | 161,1 | 165,7 | 174,3 |
Excédent/(Déficit) avant la réserve | (7,4) | (9,0) | (18,0) |
Réserve | – | 0,2 | 2,5 |
Excédent/(Déficit) | (7,4) | (9,2) | (20,5) |
Dette nette en pourcentage du PIB | 39,5 % | 39,9 % | 41,7 % |
[1] Les chiffres provisoires représentent les projections de la Mise à jour économique et financière de mars 2020 pour 2019-2020.
[2] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, qui est inclus sous Autres programmes.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
L’éclosion de la COVID‑19 a eu des répercussions négatives sur les perspectives de croissance économique à court terme de l’Ontario et à l’échelle mondiale. Comme il est difficile de quantifier les incertitudes liées à la COVID‑19, les projections de revenus ont été rajustées en se fondant sur l’expérience des périodes ayant connu un ralentissement soudain de l’activité économique.
Par conséquent, les prévisions de revenus devraient être de 156,3 milliards de dollars en 2020‑2021, ce qui représente une baisse de 0,5 milliard de dollars par rapport aux estimations provisoires de 2019‑2020.
En dépit de la situation financière difficile, le gouvernement demeure résolu à investir dans les priorités des Ontariennes et des Ontariens. En plus des ressources immédiates déployées pour faire face à la COVID‑19, le gouvernement fait des investissements supplémentaires dans des programmes et des services cruciaux. En 2020‑2021, les charges de programmes devraient être de 161,1 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 8,0 milliards de dollars par rapport aux estimations provisoires de 2019‑2020.