L’Ontario vient de traverser une crise sans précédent. Une crise qui a pesé lourd sur notre système de soins de santé, notre économie, nos familles et nos collectivités.

Cependant, devant ces défis aussi inédits qu’imprévisibles, la population de l’Ontario a fait preuve de compassion et de détermination.

Elle a fait des sacrifices dans sa vie quotidienne pour protéger la capacité de nos hôpitaux et veiller à la sécurité d’autrui.

Elle s’est mobilisée pour soutenir les plus vulnérables.

Elle a manifesté le véritable esprit d’entraide de l’Ontario.

Et lorsque le miracle du vaccin est arrivé, non seulement la population de l’Ontario a retroussé ses manches pour se faire vacciner...

Elle a également prêté main-forte à l’effort de vaccination.

À ce jour, plus de 83 % de la population admissible a reçu les deux doses.

Et grâce à cet incroyable effort d’Équipe Ontario, nous avons commencé à rouvrir la province en toute sécurité et avec succès.

Les restaurants ont rouvert leurs portes à leur clientèle et recommencé à servir des repas à l’intérieur.

Les centres de conditionnement physique, les théâtres, les cinémas, les salons de beauté et les stades sont de nouveau en activité.

Le personnel enseignant ainsi que les élèves ont pu retourner en classe.

Nous devons notre succès à nos héroïques travailleurs de la santé. À nos bénévoles dévoués. À toutes celles et à tous ceux qui ont mis l’épaule à la roue pour lutter contre la COVID‑19.

Et sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement a été présent à chaque étape du processus.

Mettant à disposition toutes les ressources nécessaires pour soutenir leurs efforts contre la COVID‑19.

Notre gouvernement maintient son financement de 51 milliards de dollars en guise de soutien pour lutter contre la pandémie de COVID‑19 et promouvoir la reprise économique, comme énoncé dansson document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021.

Ceci comprend la mise à disposition de 1 milliard de dollars pour un plan de vaccination à l’échelle provinciale qui a permis à l’Ontario d’atteindre l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde.

Des investissements de plus de 5 milliards de dollars pour soutenir les hôpitaux, créant ainsi plus de 3 100 nouveaux lits d’hôpitaux supplémentaires depuis le début de la pandémie.

Le soutien à la réouverture et au fonctionnement en toute sécurité de plus de 4 800 écoles grâce à un montant de plus de 1,6 milliard de dollars en ressources de soutien pour faire face à la COVID‑19, y compris du financement pour une meilleure ventilation et des mesures d’assainissement améliorées.

Plus de 1,5 milliard de dollars pour protéger nos proches dans les 626 foyers de soins de longue durée de l’Ontario.

Et 3 milliards de dollars d’aide urgente et sans précédent à plus de 110 000 petites entreprises.

Nous en sommes maintenant arrivés au point où nous pourrons lever progressivement, au cours des prochains mois, toutes les mesures de santé publique restantes, en continuant à évaluer les principaux indicateurs de santé publique.

Nous avons accompli des progrès remarquables, mais le travail est loin d’être terminé.

Notre plan : protéger nos progrès contre la pandémie.

Ce plan est tourné vers l’avenir. C’est un plan pour bâtir l’Ontario.

Protéger nos progrès

Le premier ministre et le ministre Bethlenflavy en visite à la clinique de vaccination de masse de Thorncliff Park.

Tout au long de la pandémie, notre gouvernement a veillé à ce que nos héros et héroïnes de première ligne des soins de santé disposent des ressources nécessaires pour affronter cette menace.

Et lorsque les vaccins sont arrivés en Ontario, nous avons débloqué plus de 1 milliard de dollars pour déployer un plan de vaccination à l’échelle provinciale, ce qui a permis de faire en sorte que les vaccins soient accessibles dans les cliniques, les pharmacies et les bureaux de santé publique de l’Ontario. En date du 18 octobre 2021, plus de 10 millions de personnes, soit 83 % de la population admissible, avaient reçu leurs deux doses du vaccin contre la COVID‑19.

Il reste cependant du travail à faire. La pandémie a levé le voile sur des années de négligence dans notre système de santé et de soins de longue durée.

Voilà pourquoi notre gouvernement s’emploie à protéger nos progrès.

Notre gouvernement a un plan :

  • Veiller à ce que les hôpitaux continuent à fournir des soins de haute qualité aux patients en investissant plus de 1,8 milliard de dollars en 2021-2022 pour soutenir 3 100 lits, réduire les arriérés des services de chirurgie et d’imagerie diagnostique et aider les hôpitaux à répondre aux besoins des patients de façon opportune.
  • Embaucher et élever le niveau de qualification de plus de 5 000 infirmières autorisées et infirmières auxiliaires autorisées, et embaucher 8 000 préposés aux services de soutien à la personne dans nos hôpitaux et notre système de soins de santé en investissant 342 millions de dollars.
  • Embaucher 225 infirmières praticiennes dans le secteur des soins de longue durée en investissant 57,6 millions de dollars, à compter de 2022‑2023.
  • Élargir les services de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances en investissant 12,4 millions de dollars sur deux ans pour les travailleurs de la santé et des soins de longue durée, dont le bien-être physique et mental a été éprouvé par leur service en première ligne de la pandémie.
  • Accroître les soins à domicile et en milieu communautaire en investissant 548,5 millions de dollars sur trois ans, afin d’aider les patients hospitalisés à poursuivre leur rétablissement et leur réadaptation à la maison, là où ils sont le plus à l’aise.
  • Renforcer la capacité d’application de la loi dans les foyers de soins de longue durée, notamment en embauchant 156 inspecteurs supplémentaires pour doubler le nombre d’inspecteurs dans la province d’ici 2022‑2023. Cet investissement améliorera la responsabilisation du secteur et contribuera à ce que chaque résident des soins de longue durée puisse bénéficier de la meilleure qualité de vie possible, grâce à la prestation de soins de haute qualité en toute sécurité.

Bâtir l’Ontario

Le premier ministre faisant une déclaration à l'emplacement du futur hôpital à Windsor Essex.

Notre gouvernement jette les bases de la relance économique, de la croissance et de la création d’emplois aux quatre coins de notre province. Pendant trop d’années, les gouvernements précédents ont laissé des projets importants s’embourber dans les méandres de la bureaucratie.

Ils se sont opposés à la construction des autoroutes, des routes et des infrastructures de transport en commun qui contribueront à réduire les embouteillages et permettront à l’Ontario de se remettre en mouvement. Ils n’ont pas fait ce qu’il fallait pour financer Internet haute vitesse.

Pour assurer la prospérité de demain, il faut commencer les travaux aujourd’hui.

Notre gouvernement s’emploie à bâtir l’Ontario.

Notre gouvernement a un plan :

  • Combattre les embouteillages et permettre à l’Ontario de se remettre en mouvement en investissant dans la construction de la voie de contournement de Bradford, en s’engageant à construire l’autoroute 413 et en faisant de nouveaux investissements dans notre programme de réfection et de renouvellement des routes.
  • Investir un milliard de dollars additionnels au cours des cinq prochaines années dans des projets essentiels liés aux routes, aux ponts, à l’eau, aux eaux usées et aux eaux pluviales dans les collectivités de l’Ontario.
  • Travailler avec les Premières Nations et les collectivités du Nord pour construire les routes qui permettront d’exploiter le potentiel économique du Cercle de feu.
  • Aider le réseau de la santé à répondre aux demandes croissantes en s’engageant à investir 30,2 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour bâtir l’infrastructure hospitalière et relever les défis de longue date qui nuisent à la prestation des soins aux patients.
  • Investir 3,7 milliards de dollars, à compter de 2024-2025, pour aménager 10 000 nouveaux lits de soins de longue durée supplémentaires et réaménager plus de 12 000 lits existants. Cela porterait le total du financement à 6,4 milliards de dollars depuis le printemps 2019 – un investissement historique qui se traduira par plus de 30 000 nouveaux lits en chiffres nets et environ 28 000 places de soins de longue durée modernisées dans la province.
  • Poursuivre notre progression rapide dans le plus important projet d’expansion du métro de toute l’histoire de l’Ontario, y compris la ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough avec l’ajout de trois stations, le prolongement vers l’ouest de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown et le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord.
  • Bâtir des communautés dotées d’un accès facile aux transports en commun afin de créer des emplois et des logements plus près des transports en commun, tout en réduisant les embouteillages et le coût de la construction des infrastructures pour les contribuables.

Soutenir les travailleurs

Le premier ministre apprenant à faire de la pizza en compagnie d'un employé de restaurant.

Pendant la pandémie, les travailleurs essentiels ont veillé à ce que les rayons des magasins soient bien approvisionnés, que nos chaînes d’approvisionnement soient solides et que les équipements nécessaires à la survie soient en place pour soutenir notre système de soins de santé.

Cependant, pendant trop longtemps, les travailleurs de notre province ont été tenus pour acquis. Sous les gouvernements précédents, on a vu une abondance d’emplois bien rémunérés du domaine de la fabrication déserter notre province. Le salaire net pour de nombreux travailleurs n’a pas suivi l’augmentation des coûts.

Pendant la pandémie, nous avons pu compter sur les travailleuses et travailleurs de l’Ontario. Maintenant c’est à notre gouvernement de leur prêter soutien. Nous voulons que les travailleuses et travailleurs de l’Ontario puissent améliorer leur sort au lieu de voir leur situation se détériorer.

En augmentant le salaire net, en offrant la possibilité de poursuivre de nouvelles carrières et en créant un environnement propice à la création d’emplois, notre gouvernement s’emploie à soutenir les travailleurs.

Notre gouvernement a un plan :

  • Augmenter le salaire minimum des travailleuses et des travailleurs de l’Ontario pour s’assurer que leur salaire net leur permet de faire face à la hausse des coûts, tout en soutenant celles et ceux qui ont aidé à faire tourner notre économie tout au long de la pandémie.
  • Faire fond sur l’investissement de 288,2 millions de dollars pour cette année, annoncé par l’Ontario dans le budget de 2021, en investissant 90,3 millions de dollars supplémentaires pour améliorer sa Stratégie relative aux métiers spécialisés sur une période de trois ans afin d’encourager davantage de jeunes à poursuivre des carrières enrichissantes dans les métiers.
  • Proposer de reconduire le crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation ainsi que le programme Deuxième carrière afin de soutenir les travailleuses et les travailleurs qui possèdent peu d’expérience professionnelle et qui ont besoin de suivre une formation en vue d’obtenir un emploi.
  • Investir 40 millions de dollars dans un nouveau volet Innovation et compétitivité dans le secteur de la fabrication de pointe du Programme pour le développement régional afin d’attirer les investissements et de créer des emplois stables et bien rémunérés dans le secteur de la fabrication pour les travailleuses et travailleurs de l’Ontario.
  • Aider l’industrie dynamique du tourisme de l’Ontario, ainsi que les travailleuses et travailleurs qui œuvrent dans ce secteur, à se remettre de la pandémie de COVID‑19 tout en aidant les familles ontariennes à sortir et à explorer ce que notre province a à offrir, en proposant un crédit d’impôt pour les vacances en Ontario.
  • Ramener en Ontario les emplois du secteur de la fabrication, y compris de l’industrie de la fabrication automobile, en réduisant les formalités administratives, en soutenant l’innovation et en tirant parti de la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’Ontario.
  • Notre gouvernement reconnaît que la pandémie n’est pas terminée. C’est pourquoi la protection de nos progrès et de la santé de la population reste notre priorité absolue.

Par ailleurs, c’est grâce à l’esprit d’entraide des gens de cette province que nous avons traversé cette terrible crise et que nous nous tournons vers un avenir plus brillant et plus prospère.

Notre gouvernement s’est doté d’un plan pour bâtir un système de santé et de soins de longue durée capable d’offrir les soins de première qualité que nos proches méritent.

Pour construire les autoroutes, les hôpitaux, les logements et mettre en place un service Internet haute vitesse qui propulseront la croissance économique future.

Pour outiller les travailleurs, les familles, les jeunes et les nouveaux arrivants qui cherchent tous à faire leur place au sein du moteur économique du Canada.

Et pour assurer la gestion prudente et responsable des finances de la province, avec le souci de travailler à une reprise qui soit stimulée par la croissance plutôt que par des hausses d’impôts.

Nous voulons offrir à nos enfants et à nos petits-enfants les mêmes possibilités que celles dont ont profité les générations précédentes.

Notre plan vise à bâtir l’Ontario afin d’en faire le meilleur endroit au monde où faire des affaires, travailler et élever sa famille.

Voilà notre engagement envers la population de l’Ontario.

Original signé par

L’honorable Peter Bethlenfalvy
Ministre des Finances

Mis à jour : 4 novembre 2021
Date de publication : 4 novembre 2021