Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref
Protéger la santé de la population est la priorité ultime du gouvernement, et ce, depuis le tout début de la pandémie. Non seulement parce qu’il faut lutter contre la COVID‑19 et sauver des vies, mais parce que c’est également la politique économique et financière la plus sensée. Une économie saine ne peut tout simplement pas exister sans une population saine.
Notre gouvernement maintient son financement de 51 milliards de dollars en guise de soutien pour lutter contre la pandémie de COVID‑19 et promouvoir la reprise économique, comme énoncé dans son document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021.
L’économie de l’Ontario se remet des effets de la pandémie de COVID‑19 et est prête à poursuivre sa croissance. Pour 2021-2022, le gouvernement prévoit un déficit de 21,5 milliards de dollars, soit 11,6 milliards de dollars de moins que les perspectives publiées dans le budget de 2021. Cette amélioration témoigne de perspectives de croissance économique plus solides et s’appuie sur les données les plus récentes concernant les contrecoups de la COVID‑19 sur les finances de la province. Bien qu’il y ait des raisons d’être optimiste, le gouvernement continue de maintenir une certaine souplesse budgétaire compte tenu de l’incertitude qui persiste. Cette approche réfléchie et responsable est celle que l’Ontario choisit d’adopter tandis qu’il chemine prudemment vers le redressement financier.
À moyen terme, le gouvernement prévoit des déficits de 19,6 milliards de dollars en 2022-2023 et de 12,9 milliards de dollars en 2023-2024, soit une amélioration de 8,1 milliards de dollars et de 7,2 milliards de dollars, respectivement, par rapport aux perspectives présentées dans le budget de 2021. Bien que les niveaux actuels de dépenses gouvernementales soient essentiels pour passer à travers la COVID‑19, une planification prudente à long terme contribuera au redressement financier de l’Ontario et préservera la capacité du gouvernement de répondre aux besoins futurs.
En 2021-2022, selon les projections, le ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario devrait être de 43,4 %, soit 5,4 points de pourcentage inférieur au ratio de 48,8 % prévu dans le budget de 2021. De plus, on s’attend à ce que l’Ontario paie 13,0 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2021-2022, ce qui représente une baisse par rapport aux 13,1 milliards de dollars prévus dans le budget de 2021.
Comme c’est le cas pour toutes les prévisions, de nombreux risques sont pris en compte dans l’élaboration du cadre financier de la province. Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 est déposé alors que la conjoncture économique mondiale demeure très incertaine et que la province n’a aucune prise sur toute une gamme de facteurs qui pourraient continuer d’influer sur les perspectives économiques et financières.
Conscient de l’incertitude que continue de susciter la pandémie mondiale, le gouvernement prévoit actualiser le plan de redressement financier dans le budget de 2022. Compte tenu du degré élevé d’incertitude économique, le ministère des Finances de l’Ontario a une fois de plus produit un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti qui pourraient se matérialiser au cours des prochaines années, ceci afin d’offrir à la population une plus grande transparence relativement aux retombées possibles de ces scénarios sur les finances de la province.
Perspectives économiques de l’Ontario
Selon les prévisions, le PIB réel de l’Ontario devrait augmenter de 4,3 % en 2021, de 4,5 % en 2022, de 2,6 % en 2023 et de 2,0 % en 2024. Dans un souci de planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions du secteur privé.
2020 | 2021p | 2022p | 2023p | 2024p | |
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Croissance du PIB réel | (5,1) | 4,3 | 4,5 | 2,6 | 2,0 |
Croissance du PIB nominal | (4,6) | 9,0 | 6,6 | 4,6 | 4,1 |
Croissance de l’emploi | (4,8) | 4,3 | 3,3 | 2,0 | 1,5 |
Inflation de l’IPC | 0,7 | 3,1 | 2,6 | 2,1 | 1,9 |
Tableau – notes :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes.
Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.
Gérer les finances de l’Ontario de manière responsable
Le gouvernement donne à la population de l’Ontario un aperçu transparent des finances de la province. L’approche prudente de l’Ontario en matière de planification financière aide à veiller à ce que toutes les ressources nécessaires soient disponibles dans la lutte contre la COVID‑19 tout en reconnaissant que l’avenir demeure incertain.
Le plan du gouvernement est conforme aux principes directeurs de la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières, qui orientent la politique financière de l’Ontario.
- Transparent : Le gouvernement continue de démontrer son engagement à l’égard de la transparence en publiant sa septième mise à jour financière depuis le début de la pandémie de COVID‑19. De plus, pour la quatrième année de suite, la vérificatrice générale de l’Ontario a émis une opinion favorable au sujet des états financiers consolidés de la province.
- Responsable : Le gouvernement a adopté une approche mesurée et responsable pour gérer les finances de la province qui est axée sur la croissance économique, plutôt que sur des hausses d’impôts, tout en renforçant les programmes et les services essentiels. De plus, le gouvernement continue à investir dans les progrès de l’Ontario dans sa lutte contre la COVID‑19.
- Souple : Le plan du gouvernement comporte un niveau de prudence approprié, à savoir un fonds de prévoyance et une réserve visant à garantir que la province dispose de la souplesse financière nécessaire pour s’adapter aux conditions changeantes.
- Équitable : Le plan du gouvernement renforce les services publics essentiels, comme les soins de santé, au bénéfice immédiat de la population, et assure leur maintien pour les prochaines générations.
- Viable : Le gouvernement s’engage à faire preuve de souplesse pour répondre aux risques continus de la COVID‑19 tout en tenant compte de la viabilité à long terme des finances de la province, y compris du fardeau de la dette de la province. Cette démarche se reflète dans la décision prudente qu’il a prise de créer des fonds de prévoyance ciblés pour soutenir les programmes et services essentiels, répondre aux besoins exceptionnels de la population de l’Ontario et favoriser une croissance à long terme.
Plan financier de l’Ontario
Pour 2021-2022, le gouvernement prévoit un déficit de 21,5 milliards de dollars, soit 11,6 milliards de dollars de moins que les perspectives publiées dans le budget de 2021. À moyen terme, le gouvernement prévoit des déficits de 19,6 milliards de dollars en 2022-2023 et de 12,9 milliards de dollars en 2023-2024, soit une amélioration de 8,1 milliards de dollars et de 7,2 milliards de dollars, respectivement, par rapport aux perspectives présentées dans le budget de 2021.
Chiffres réels 2020-2021 |
Perspectives actuelles 2021-2022 |
Perspectives à moyen terme 2022-2023 |
Perspectives à moyen terme 2023-2024 |
|
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Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers | 40,3 | 41,3 | 42,4 | 44,0 |
Revenus – Taxe de vente | 26,6 | 31,0 | 33,2 | 34,9 |
Revenus – Impôt sur les sociétés | 17,8 | 17,0 | 17,3 | 17,4 |
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario | 4,3 | 4,5 | 4,6 | 4,7 |
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires | 6,0 | 5,8 | 5,7 | 5,8 |
Revenus – Tous les autres impôts et taxes combinés | 15,8 | 17,3 | 17,3 | 17,6 |
Total – Revenus fiscaux | 110,9 | 116,9 | 120,5 | 124,4 |
Gouvernement du Canada | 33,9 | 29,7 | 27,7 | 28,7 |
Revenus tirés des entreprises publiques | 5,0 | 4,7 | 5,5 | 6,6 |
Autres revenus non fiscaux | 15,1 | 17,3 | 17,8 | 18,2 |
Revenus totaux | 164,9 | 168,6 | 171,5 | 178,0 |
Programmes de base1 – Secteur de la santé | 64,4 | 69,9 | 71,6 | 73,2 |
Programmes de base2 – Secteur de l’éducation3 | 28,4 | 30,8 | 31,3 | 31,5 |
Programmes de base4 – Secteur de l’enseignement postsecondaire | 9,5 | 10,7 | 11,0 | 11,2 |
Programmes de base5 – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux | 17,0 | 17,8 | 18,0 | 18,1 |
Programmes de base6 – Secteur de la justice | 4,7 | 4,8 | 4,8 | 4,8 |
Programmes de base7 – Autres programmes | 26,0 | 31,5 | 36,3 | 36,8 |
Total des programmes de base | 150,0 | 165,5 | 173,0 | 175,6 |
Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 | 19,1 | 10,7 | 3,4 | – |
Total des programmes | 169,0 | 176,1 | 176,4 | 175,6 |
Intérêt sur la dette | 12,3 | 13,0 | 13,1 | 13,8 |
Dépenses totales | 181,3 | 189,1 | 189,6 | 189,5 |
Excédent/(Déficit) avant la réserve | (16,4) | (20,5) | (18,1) | (11,4) |
Réserve | – | 1,0 | 1,5 | 1,5 |
Excédent/(Déficit) | (16,4) | (21,5) | (19,6) | (12,9) |
Dette nette en pourcentage du PIB | 43,9 % | 43,4 % | 43,5 % | 43,6 % |
Dette nette en pourcentage des revenus | 226,5 % | 238,7 % | 251,0 % | 253,3 % |
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus | 7,4 % | 7,7 % | 7,7 % | 7,8 % |
Tableau – notes :
[1], [2], [4], [5], [6], [7] Dans le budget de 2021, le gouvernement a créé le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19. Ce financement continue d’être présenté séparément afin de cerner de façon plus transparente la nature temporaire de ces investissements.
[3] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans la rubrique Autres programmes.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Perspectives de revenus à moyen terme
Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont les suivants :
- perspectives économiques prudentes;
- ententes fédérales-provinciales et formules de financement actuelles;
- plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de service.
Perspectives de charges à moyen terme
Entre 2021-2022 et 2023-2024, on estime que les charges liées aux programmes de base augmenteront chaque année à un taux moyen de 3,0 % alors que le gouvernement continue d’investir dans les programmes qui servent la population de l’Ontario. Le gouvernement s’est engagé à assurer une forte reprise économique et financière, tout en continuant à investir dans les services publics essentiels.
Par ailleurs, la province continue de faire preuve de souplesse pour protéger la santé de la population, tout en créant des conditions propices à une croissance durable, à l’investissement et à la création d’emplois. Le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 devrait être réduit progressivement pendant la période visée par les perspectives, passant de 10,7 milliards de dollars en 2021-2022 à 3,4 milliards de dollars en 2022-2023, avant de disparaître complètement en 2023-2024. Compte tenu de l’imprévisibilité de la pandémie de COVID‑19, une partie de ce financement reste accessible pour déployer les ressources là où elles sont le plus nécessaires et soutenir d’autres initiatives de rétablissement.
Voir le chapitre 3 : Plan financier et perspectives de l’Ontario pour plus de détails sur les perspectives de charges à moyen terme.
Autres hypothèses liées au plan financier
La réserve est établie à 1,0 milliard de dollars en 2021-2022 et à 1,5 milliard de dollars par année à moyen terme.
En 2021-2022, selon les projections, la dette nette au PIB devrait être de 43,4 %, soit 5,4 points de pourcentage inférieur à la prévision de 48,8 % prévu dans le budget de 2021. Selon les prévisions à moyen terme, le ratio de la dette nette au PIB serait de 43,5 % en 2022-2023 et de 43,6 % en 2023-2024.
Scénarios de perspectives économiques
Bien que les prévisions disponibles du secteur privé relativement aux hypothèses de planification de la croissance économique soient raisonnables et prudentes, il existe un large éventail de facteurs qui pourraient faire en sorte que la croissance économique soit relativement plus forte ou plus faible. Pour plus de détails, voir le chapitre 2 : Résultats économiques et perspectives. Afin d’illustrer le degré élevé d’incertitude économique, le ministère des Finances de l’Ontario a élaboré des scénarios de croissance accélérée et de croissance au ralenti que l’économie pourrait adopter au cours des prochaines années. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur cas ou le pire cas. Ils représentent plutôt des résultats possibles en cette période d’incertitude exacerbée.
2021p | 2022p | 2023p | 2024p | |
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Scénario de croissance accélérée | 4,9 | 6,0 | 2,9 | 2,3 |
Projection de planification | 4,3 | 4,5 | 2,6 | 2,0 |
Scenario de croissance au ralenti | 4,0 | 3,2 | 2,5 | 1,9 |
Tableau – notes :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario et autres scénarios possibles.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Ces scénarios économiques illustrent un éventail significatif de risques liés à la croissance économique future. Dans la projection de planification et le scénario de croissance au ralenti, le niveau du PIB réel dépasse son niveau d’avant la pandémie du quatrième trimestre de 2019 au premier trimestre de 2022. Dans le scénario de croissance accélérée, le niveau d’avant la pandémie du PIB réel est atteint au quatrième trimestre de 2021. En 2024, le niveau du PIB réel dans le scénario de croissance accélérée est supérieur de 2,6 % à celui des prévisions, tandis que dans le scénario de croissance au ralenti, le niveau du PIB réel est inférieur de 1,7 %.
Pour refléter l’incertitude supplémentaire liée aux perspectives du PIB nominal, des scénarios de croissance accélérée et au ralenti sont présentés pour la croissance du PIB nominal dans le chapitre 2 : Résultats économiques et perspectives. Le PIB nominal fournit une mesure générale de la croissance prévue de l’assiette fiscale provinciale. Si l’un des deux autres scénarios se concrétisait, contrairement à la projection de planification, le plan financier de l’Ontario serait également modifié en conséquence.
Selon le scénario de croissance accélérée, les perspectives de déficit pourraient s’améliorer pour atteindre 18,7 milliards de dollars en 2021-2022, 13,4 milliards en 2022-2023 et 4,5 milliards en 2023-2024. Toutefois, selon le scénario de croissance au ralenti, les perspectives de déficit pourraient se détériorer pour atteindre 23,1 milliards de dollars en 2021-2022, 24,1 milliards en 2022-2023 et 19,3 milliards en 2023-2024.
Emprunts et gestion de la dette
Selon les prévisions actuelles, les emprunts à long terme sur les marchés publics pour 2021-2022 de l’Ontario seront de 42,0 milliards de dollars. Il s’agit d’une baisse de 12,7 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2021, en raison de besoins de financement moindres découlant de déficits moins élevés que prévu. Au 19 octobre 2021, la province avait réalisé des emprunts de 28,8 milliards de dollars, soit 69 % du total de son programme d’emprunts à long terme sur les marchés publics pour 2021-2022. L’Ontario devrait payer 13,0 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2021-2022, ce qui représente une baisse par rapport aux 13,1 milliards de dollars prévus dans le budget de 2021.
En 2021-2022, selon les projections, le ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario devrait maintenant être de 43,4 %, soit 5,4 points de pourcentage inférieur au ratio de 48,8 % prévu dans le budget de 2021. Cette baisse s’explique par des déficits plus bas que ce qui était prévu et une croissance du PIB nominal plus élevée. Selon les perspectives à moyen terme, on prévoit que le ratio de la dette nette au PIB restera inférieur aux prévisions contenues dans le budget de 2021.
Des déficits et des besoins d’emprunt plus faibles que prévu ont réduit les frais d’intérêt de l’Ontario. L’intérêt sur la dette prévu pour 2021-2022 est de 13,0 milliards de dollars, soit une baisse par rapport aux prévisions du budget de 2021, qui étaient de 13,1 milliards de dollars. L’intérêt sur la dette en 2022-2023 et 2023-2024 devrait s’élever à 13,1 milliards de dollars et à 13,8 milliards de dollars, respectivement, soit 0,5 milliard de dollars et 0,8 milliard de dollars de moins que les prévisions du budget de 2021.
Un changement de 1 point de pourcentage des taux d’intérêt, à la hausse ou à la baisse, par rapport à ce qui est actuellement prévu entraînerait une variation correspondante des frais d’intérêt de l’Ontario d’environ 0,7 milliard de dollars au cours de la première année complète.
Budget de 2021 | Variation en cours d’exercice | Perspectives actuelles 2021-2022 |
Perspectives à moyen terme 2022-2023 |
Perspectives à moyen terme 2023-2024 |
|
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Déficit/(Excédent) | 33,1 | (11,6) | 21,5 | 19,6 | 12,9 |
Investissements dans les immobilisations | 11,8 | 0,1 | 11,9 | 12,7 | 12,2 |
Redressements sans effet sur la trésorerie | (9,5) | – | (9,5) | (9,5) | (9,5) |
Prêts à Infrastructure Ontario | 0,2 | (0,0) | 0,2 | (0,1) | (0,0) |
Autres prêts/investissements nets | 1,3 | (0,3) | 1,0 | 0,3 | (1,0) |
Dette arrivant à échéance/Rachats | 25,0 | (0,0) | 25,0 | 30,5 | 31,2 |
Total des besoins en matière de financement | 61,9 | (11,8) | 50,1 | 53,3 | 45,9 |
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | (6,0) | 4,0 | (2,0) | (2,0) | – |
Augmentation/(Diminution) des espèces et des quasi-espèces | 4,0 | – | 4,0 | – | – |
Emprunts anticipés en 2020-2021 pour 2021-2022 | (5,2) | (10,9) | (16,2) | – | – |
Emprunts anticipés pour 2022-2023 | – | 6,0 | 6,0 | (6,0) | – |
Total des besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics | 54,7 | (12,7) | 42,0 | 45,3 | 45,9 |
Tableau – notes :
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Office ontarien de financement.
Comme il en est fait mention précédemment à la section Scénarios de perspectives économiques, si l’un de ces scénarios économiques de rechange se concrétisait, les exigences en matière d’emprunt de l’Ontario pour les trois prochaines années changeraient également. Selon le scénario de croissance accélérée, les emprunts à long terme diminueraient de 17,4 milliards de dollars au cours de cette période de trois ans, tandis que selon le scénario de croissance au ralenti, ils augmenteraient de 12,5 milliards de dollars au cours de la même période.
Plan d’immobilisations de l’Ontario
Un élément clé du plan du gouvernement est de bâtir l’avenir de l’Ontario grâce à des investissements dans l’infrastructure, notamment des investissements dans le transport en commun, les autoroutes, les écoles, les hôpitaux, les soins de longue durée et Internet haute vitesse. Les investissements prévus au cours des 10 prochaines années totalisent 148,1 milliards de dollars, une hausse de 2,7 milliards de dollars depuis le budget de 2021, y compris 17,2 milliards en 2021-2022. Ces investissements sont essentiels à la réalisation du plan du gouvernement pour la croissance, l’emploi et la prospérité à long terme en Ontario.
Éléments clés du plan d’immobilisations :
- Comme annoncé dans le budget de 2021, la province continue de soutenir les projets d’infrastructure hospitalière en faisant un investissement sans précédent de 30,2 milliards de dollars pour les 10 prochaines années. Les projets en cours de construction ou à différents stades de planification comprennent ce qui suit :
- Soutien à la construction d’une nouvelle tour de soins pour accueillir les patients hospitalisés à Etobicoke, et reconstruction complète de l’Hôpital de Mississauga en partenariat avec Trillium Health Partners;
- Transformation du site et du centre de soins d’urgence existants en un nouvel hôpital pour patients hospitalisés, doté d’un service d’urgence ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, au Peel Memorial, en partenariat avec le William Osler Health System. Cela permettra d’y aménager un service d’urgence et de répondre aux besoins liés à la croissance de l’une des collectivités de l’Ontario dont l’expansion est parmi les plus rapides;
- Augmentation du nombre de lits pour patients hospitalisés et des soins ambulatoires au London Health Sciences Centre et agrandissement de l’unité de greffe de cellules souches en vue de doubler sa capacité actuelle;
- Adoption d’un plan pour construire un nouvel établissement hospitalier moderne à l’emplacement de l’actuel établissement d’Uxbridge, le Uxbridge Hospital d’Oak Valley Health, afin de remplacer le bâtiment vétuste et ainsi permettre l’agrandissement de cliniques externes spécialisées de même que la création d’un carrefour de santé communautaire avec des services de soins de longue durée;
- Soutien à la planification continue du regroupement des services de soins actifs au nouvel hôpital de soins actifs de Windsor-Essex, tout en conservant l’actuel emplacement Ouellette pour les services de soins urgents;
- Planification régionale des rénovations du campus Tayfour de l’Hôtel-Dieu Grace Healthcare de Windsor afin d’élargir l’accès aux services de santé mentale en un seul endroit;
- Soutien à la construction d’un nouvel hôpital et d’un pavillon à Moosonee, dans le cadre du Campus de soins de santé de l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko, ainsi que d’un nouveau centre de soins ambulatoires sur l’île de Moose Factory;
- Soutien continu à la construction du nouvel hôpital de South Niagara pour remplacer les installations vieillissantes et fournir des lits supplémentaires pour les patients hospitalisés ainsi que des services d’urgence et des services ambulatoires pour répondre à la croissance de la demande;
- Soutien à la construction d’un nouvel hôpital de remplacement sur le site actuel du West Lincoln Memorial Hospital, afin de disposer d’installations modernes permettant d’élargir les services d’urgence, maternels, chirurgicaux, ambulatoires et autres à Grimsby.
- Construction de quatre nouveaux foyers de soins de longue durée à Mississauga, à Ajax et à Toronto dans le cadre du Programme pilote d’accélération de la construction pour les foyers de longue durée. La construction est en cours sur tous les sites et devrait s’achever au début de 2022. Ces nouveaux foyers de soins de longue durée aideront l’Ontario à respecter son engagement d’aménager 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée, en chiffres nets, d’ici 2028.
- Investissement de 1,6 milliard de dollars supplémentaires au cours des six prochaines années pour soutenir les grands projets de remise en état des ponts et l’avancement des projets d’expansion des autoroutes, notamment la voie de contournement de Bradford et l’autoroute 413.
- Investissement de 1 milliard de dollars supplémentaires au cours des cinq prochaines années dans le cadre du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC) pour aider 424 petites collectivités et collectivités rurales et du Nord à construire et à réparer des routes, des ponts et des infrastructures d’eau et d’eaux usées. Ce financement supplémentaire permettra de fournir des services fiables et durables et de soutenir directement la sécurité publique, la création d’emplois et la croissance économique. Combiné aux engagements antérieurs, ce nouveau financement double le Fonds d’infrastructure communautaire de l’Ontario pour le porter à près de 2 milliards de dollars sur cinq ans.
- Comme il en a été question dans le budget de 2021, un investissement provincial de 2,8 milliards de dollars pour l’infrastructure à large bande, afin de fournir à toutes les régions de l’Ontario un accès à un service Internet haute vitesse fiable d’ici la fin de 2025. Cela comprend la contrepartie de la province dans le cadre d’un investissement provincial-fédéral à parts égales pouvant aller jusqu’à 1,2 milliard de dollars pour offrir Internet à haute vitesse à quelque 300 000 foyers et entreprises, par l’intermédiaire du Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario (PACO) et du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement fédéral.
- Investissement de 21 milliards de dollars, dont environ 14 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années pour soutenir le renouvellement et l’expansion de l’infrastructure scolaire, y compris de nouvelles écoles à Oshawa et à Pickering et des investissements dans la ventilation afin de s’assurer que les écoles demeurent sécuritaires.
- Plus de 5 milliards de dollars dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, y compris plus de 2 milliards de dollars en subventions d’immobilisations de la province, pour aider les collèges et les universités à moderniser leurs installations et à renouveler leur matériel pédagogique et leurs ressources d’apprentissage.
- Poursuite du soutien à la construction de nouvelles installations au Centre Grandview pour enfants à Ajax, au Centre de traitement pour enfants du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, et au nouveau centre de traitement pour enfants à Chatham Kent, afin de répondre à la demande croissante de services essentiels pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers.
Secteur | Perspectives actuelles2,3 2021-2022 |
Perspectives à moyen terme 2022-2023 |
Perspectives à moyen terme 2023-2024 |
Total sur 10 ans4 |
---|---|---|---|---|
Transport – Transport en commun | 5 642 | 6 801 | 6 736 | 61 622 |
Transport – Routes provinciales | 2 673 | 3 000 | 2 960 | 22 943 |
Transport – Autres – transports biens et planification | 182 | 181 | 196 | 1 513 |
Santé – Hôpitaux | 1 619 | 2 567 | 2 604 | 30 223 |
Santé – Autres – santé | 304 | 345 | 336 | 3 437 |
Éducation | 3 295 | 2 773 | 2 415 | 21 162 |
Éducation postsecondaire – Collèges et autres | 893 | 617 | 284 | 4 043 |
Éducation postsecondaire – Universités | 93 | 135 | 122 | 1 285 |
Services sociaux | 328 | 152 | 213 | 2 379 |
Justice | 991 | 601 | 439 | 3 600 |
Autres secteurs5 | 2 911 | 3 253 | 3 314 | 17 504 |
Dépenses totales en infrastructure | 18 932 | 20 426 | 19 619 | 169 710 |
Moins : contributions d’autres partenaires6 | 1 765 | 2 684 | 1 951 | 21 584 |
Total7 | 17 167 | 17 743 | 17 668 | 148 126 |
Tableau – notes :
[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, ainsi que les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province; de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.
[2] Comprend 236 millions de dollars d’intérêts capitalisés durant la construction d’immobilisations.
[3] Comprend 11,9 milliards de dollars au titre des investissements de la province dans les immobilisations.
[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2021-2022 à 2030-2031.
[5] Comprend l’infrastructure à large bande, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.
[6] Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.
[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.
Notes
[1] Bureau du directeur parlementaire du budget, Canada, Rapport sur la viabilité financière de 2021, page 3. https://www.pbo-dpb.gc.ca/fr/blog/news/RP-2122-010-S--fiscal-sustainability-report-2021--rapport-viabilite-financiere-2021
Description des graphiques
Graphique : Étendue des perspectives de déficit de l’Ontario
Le graphique à barres illustre l’étendue des perspectives de déficit de l’Ontario en fonction des deux autres scénarios économiques présentés au Chapitre 2 : Résultats économiques et perspectives. Selon les perspectives de déficit dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021, on prévoit que le déficit s’élèvera à 21,5 milliards de dollars en 2021-2022, à 19,6 milliards de dollars en 2022-2023 et à 12,9 milliards de dollars en 2023-2024. Selon le scénario de croissance accélérée, le déficit pourrait atteindre 18,7 milliards de dollars en 2021-2022, 13,4 milliards en 2022-2023 et 4,5 milliards en 2023-2024. Selon le scénario de croissance au ralenti, on s’attend à ce que le déficit se chiffre à 23,1 milliards de dollars en 2021-2022, à 24,1 milliards en 2022-2023 et à 19,3 milliards en 2023-2024.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Graphique : Dette nette au PIB
Le ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario devrait être de 43,4 % en 2021–2022.
Exercice | Dette nette au PIB (%) |
---|---|
1990-1991 | 13,4 |
1991-1992 | 17,1 |
1992-1993 | 21,1 |
1993-1994 | 26,6 |
1994-1995 | 28,3 |
1995-1996 | 30,1 |
1996-1997 | 31,2 |
1997-1998 | 30,5 |
1998-1999 | 29,4 |
1999-2000 | 32,1 |
2000-2001 | 29,3 |
2001-2002 | 28,2 |
2002-2003 | 26,8 |
2003-2004 | 27,5 |
2004-2005 | 26,8 |
2005-2006 | 27,8 |
2006-2007 | 27,1 |
2007-2008 | 26,6 |
2008-2009 | 27,8 |
2009-2010 | 32,3 |
2010-2011 | 34,5 |
2011-2012 | 36,6 |
2012-2013 | 38,2 |
2013-2014 | 39,7 |
2014-2015 | 40,5 |
2015-2016 | 40,3 |
2016-2017 | 39,7 |
2017-2018 | 39,3 |
2018-2019 | 39,4 |
2019-2020 | 39,6 |
2020-2021 | 43,9 |
2021-2022 | 43,4 |
2022-2023 | 43,5 |
2023-2024 | 43,6 |
Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.
Graphique : Étendue des scénarios des perspectives d’emprunt à long terme
(en milliards de dollars)
Exercice | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
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Projection de planification | 59,8 $ | 42,0 $ | 45,3 $ | 45,9 $ |
Scénario de croissance au ralenti | 59,8 $ | 43,6 $ | 49,8 $ | 52,3 $ |
Scénario de croissance accélérée | 59,8 $ | 39,2 $ | 39,1 $ | 37,5 $ |
Sources : Office ontarien de financement et ministère des Finances de l’Ontario.