Avant-propos et introduction du ministre

Il y a un an, la COVID‑19 arrivait en sol canadien.

À ce moment-là, on était loin de s’en imaginer les retombées dévastatrices, ici chez nous et aux quatre coins de la planète.

Nos êtres chers, notre économie, notre système d’éducation, nos rues commerçantes et nos collectivités ont tous subi les contrecoups de cette pandémie mondiale.

Cependant, dès le début de la crise, le premier ministre Ford a clairement indiqué que notre gouvernement protégerait la population de la province.

Alors que la pandémie de COVID‑19 a continué d’évoluer durant la préparation du présent budget, la population a clairement exprimé qu’elle s’attendait à ce que nous axions nos efforts sur deux grandes priorités :

  1. D’abord et avant tout, elle s’attend à ce que nous protégions sa santé.
  2. En second lieu, elle s’attend à ce que nous protégions notre économie.

C’est précisément ce que fait le présent budget.

Nous avons traversé des eaux agitées au cours de la dernière année. Cependant, avec la venue des vaccins dans nos collectivités, l’espoir d’arriver à bon port pointe à l’horizon.

Dans les centres communautaires, les cabinets de médecins et les hôpitaux de toute la province, les héros de la santé de l’Ontario administrent des vaccins qui nous aideront à retourner à la normale. Cela est un véritable signe d’espoir.

Toutefois, cette traversée houleuse n’est pas terminée. Et la tâche du gouvernement, qui est de protéger les Ontariennes et Ontariens, n’est pas terminée non plus.

Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement tout entier continuera d’être là pour vous et de faire tout en son pouvoir pour s’acquitter de cette tâche. Pour voir apparaître le jour où nous pourrons serrer nos petits-enfants dans nos bras, nous réunir pour célébrer l’anniversaire d’un ami ou assister à une partie de hockey à la patinoire du quartier.

Alors que nous travaillons ensemble pour voir ce jour arriver, nous demeurons fermement résolus à tenir notre promesse de protéger la santé de la population et notre économie.

C’est ce que nous avions promis dès le début de la crise, et cela demeure notre promesse.

Protéger la santé de la population

Photo du premier ministre Doug Ford, de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliot, et de la solliciteure générale, Sylvia Jones, lors de l’annonce du test de dépistage de la COVID-19 à l’aéroport international Pearson de Toronto

Chaque victime de la COVID‑19 a laissé derrière elle une famille dévastée, alors que la crainte du virus a infecté toutes les facettes de notre vie et entraîné de nouvelles problématiques de santé mentale et de dépendances en Ontario et ailleurs dans le monde.

C’est pourquoi, depuis mars 2020, l’intervention de l’Ontario a eu comme principal objectif de protéger la santé de la population et de respecter la promesse simple et non négociable faite par le premier ministre Ford de faire tout en son pouvoir pour vous protéger.

Nous tiendrons cette promesse, durant la COVID‑19 et par la suite.

Le Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie porte à 16,3 milliards de dollars l’investissement total fait par le gouvernement pour protéger la santé des Ontariennes et des Ontariens.

Protéger notre économie

Le premier ministre Doug Ford lors de l’annonce d’un projet d’infrastructure

Les particuliers et les employeurs de l’Ontario ont été très largement disposés à faire le nécessaire pour se protéger mutuellement contre la COVID‑19, même lorsque ces sacrifices ont eu des répercussions sur leur gagne‑pain.

L’Ontario reconnaît ces sacrifices et prend des mesures supplémentaires dans le présent budget pour fournir un soutien direct aux familles, aux travailleurs et aux employeurs.

Le Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie porte à 23,3 milliards de dollars l’investissement total fait par le gouvernement pour protéger l’économie de l’Ontario.

Le point sur la situation économique et financière

La COVID‑19 a considérablement ébranlé l’économie et les finances de la province.

Cependant, depuis le tout début de la pandémie, le premier ministre Ford a fait une promesse simple à la population de l’Ontario : faire tout en son pouvoir pour vous protéger.

À titre de ministre des Finances et de président du Conseil du Trésor, mon travail est de m’assurer que nous mettons à disposition toutes les ressources nécessaires afin de respecter la promesse du premier ministre. Et c’est ce que nous avons fait. Le gouvernement de l’Ontario prévoit dépenser 173,0 milliards de dollars en 2021-2022. Lorsque l’on considère qu’il avait dépensé 152,3 milliards de dollars en 2019-2020 et 148,8 milliards de dollars en 2018-2019, il est clair que nous ne lésinons pas sur les mesures à prendre pour vaincre la COVID‑19.

Naturellement, à l’instar d’autres gouvernements partout dans le monde, ces dépenses ont entraîné des déficits records. Nous projetons un déficit de 33,1 milliards de dollars en 2021-2022. Et bien que ce niveau de déficit ne soit ni viable ni souhaitable à long terme, je suis catégoriquement et absolument convaincu qu’il est nécessaire afin que nous puissions surmonter cette pandémie et rebondir avec plus de force qu’avant.

En fait, je suis d’avis qu’en l’absence de ces investissements records, le prix à payer serait infiniment plus grand, tant sur le plan des pertes de vie que sur ceux de l’emploi et de la prospérité.

Parce que, comme le je dis souvent, pour avoir une économie en santé, on doit avoir une population en santé. C’est seulement en vainquant ce virus que nous pourrons retourner à la normale. Mais nous sommes encore en période de pandémie.

Soucieux d’être le plus transparents possible face à la grande incertitude qui plane sur l’économie mondiale et les risques que cela pose pour les finances de la province, nous présentons encore une fois dans le présent budget trois scénarios économiques et financiers possibles.

Certains diront qu’il est nécessaire de hausser les impôts ou de diminuer les services publics afin de rétablir la viabilité financière. Nous choisissons une autre voie, car quiconque allègue que des hausses d’impôts ou des diminutions des services publics sont inévitables présente une fausse alternative. Il existe une troisième voie, celle de la croissance, et c’est celle que notre gouvernement privilégie.

Je suis devenu plus que jamais convaincu que la croissance économique sera le facteur déterminant qui nous permettra d’assurer la viabilité des finances publiques de l’Ontario.

La croissance économique créera des emplois, générera des revenus pour soutenir et protéger nos services publics essentiels et permettra de remettre la situation financière de l’Ontario sur la voie de la viabilité.

Depuis 2018, nous nous sommes attaqués sans relâche aux enjeux liés à la compétitivité. Nous avons consolidé les bases de l’économie de la province. Et dans la foulée de ces efforts, notre gouvernement rendra public, plus tard cette année, son plan pour créer les conditions propices à une croissance économique plus vigoureuse à long terme.

Nous nous occuperons de mettre en place ces conditions, mais ce sont les Ontariennes et Ontariens ainsi que les employeurs qui créeront la véritable croissance.

Si la COVID‑19 nous a enseigné une chose, c’est que les 14,7 millions d’Ontariennes et d’Ontariens peuvent accomplir des choses incroyables quand ils travaillent à un but commun.

Je sais que leur dur labeur, leur ingéniosité et leur désir d’améliorer le sort des familles et des collectivités et de les rendre encore plus fortes permettront à la province de reprendre sa place en tant que moteur économique du pays.

C’est ce que le premier ministre Ford appelle l’esprit d’entraide de l’Ontario.

Au cœur de l’esprit d’entraide de l’Ontario, il y a un travail acharné et des sacrifices. La bienveillance et le respect.

Le sens du devoir accompli, malgré les difficultés.

Bien que la trajectoire vers la ligne d’arrivée ne soit pas linéaire, l’esprit d’entraide de l’Ontario nous aidera à surmonter la COVID‑19. Et lorsque le temps sera venu, cet esprit d’entraide donnera l’élan à une croissance d’une ampleur inédite dans la province.

Une lueur d’espoir pointe à l’horizon. C’est une question de mois, et non d’années. Et jusque-là, nous continuerons à respecter notre engagement de protéger la santé de la population et notre économie.

[Original signé par]

L’honorable Peter Bethlenfalvy

Ministre des Finances et président du Conseil du Trésor

Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie
Description accessible du graphique

Description du graphique

Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie

  • Protéger la santé de la population – 16,3 milliards de dollars
  • Protéger notre économie – 23,3 milliards de dollars
  • Soutien direct total – 39,6 milliards de dollars
  • Améliorer les liquidités des particuliers et des entreprises – 11,3 milliards de dollars
  • 51 milliards de dollars au total en mesures de soutien sur quatre ans

Retourner au graphique

Mis à jour : 24 mars 2021
Date de publication : 24 mars 2021