Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref

Protéger la santé de la population et notre économie est la priorité principale du gouvernement depuis le début de la pandémie de COVID‑19. Non seulement parce qu’il faut lutter contre la COVID‑19 et sauver des vies, mais c’est également la politique économique et financière la plus sensée. Après tout, sans une population en santé, on ne peut pas avoir une économie ni une province saines.

Les répercussions que la pandémie mondiale a eues jusqu’ici sur l’économie sont bien connues. Entre février et mai 2020, plus de 1,1 million d’emplois ont été perdus. Selon les estimations, le PIB réel de l’Ontario a fléchi de 5,7 % en 2020. Ces répercussions économiques ont entraîné des difficultés, de l’anxiété et des pertes pour des milliers de personnes et de familles dans la province.

En réponse à cela, le gouvernement a fourni un soutien sans précédent, notamment par l’entremise du Plan d’action de l’Ontario, qui totalise désormais 51 milliards de dollars sur quatre ans. Ce soutien a été vital et doit se poursuivre. Il a toutefois eu des répercussions importantes sur les finances publiques. Le déficit de l’Ontario devrait passer de 8,7 milliards de dollars en 2019‑2020 à 38,5 milliards de dollars en 2020‑2021.

À moyen terme, le gouvernement envisage un repli constant du déficit, qui devrait s’établir à 33,1 milliards de dollars en 2021‑2022, à 27,7 milliards de dollars en 2022‑2023 et à 20,2 milliards de dollars en 2023‑2024. Toutefois, selon la projection de planification, la province ne prévoit pas retrouver un déficit d’avant la COVID‑19 avant 2027‑2028. Une grande incertitude demeure toujours quant à la croissance économique à venir, ce qui pourrait alourdir ces projections.

Bien qu’il y ait de l’espoir avec la campagne de vaccination en cours, les modélisations de la santé publique montrent que les risques liés à l’évolution de la pandémie sont toujours présents, compte tenu des inquiétudes au sujet des nouveaux variants. C’est la raison pour laquelle l’Ontario continue aujourd’hui de mettre l’accent sur la protection de la santé des gens et de leur gagne‑pain contre le virus.

La COVID‑19 finira par être éradiquée, et le chemin vers la reprise financière commencera. Le gouvernement a établi un plan dans le budget de 2021 qui ne prévoit pas de hausses d’impôts ni de diminutions de ses services.

La relance dans la province sera plutôt alimentée par une croissance économique soutenue qui mènera à la création d’emplois et à une plus grande prospérité. Si le gouvernement peut créer les conditions de la croissance, ce sera en fin de compte les Ontariennes et Ontariens qui contribueront à mettre en valeur le plein potentiel de la province.

Nous utilisons chaque cent de chaque dollar... tout est mis à contribution. Nous ne ménageons aucune dépense ni aucune ressource.

L’honorable Doug Ford
Premier ministre de l’Ontario
Le 10 novembre 2020

Perspectives économiques de l’Ontario

La pandémie de COVID‑19 a eu des répercussions considérables sur l’économie de l’Ontario. En 2020, après avoir chuté de 1,8 % et de 12,2 % pendant les deux premiers trimestres, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 9,4 % au troisième trimestre, mais en restant inférieur au niveau du quatrième trimestre de 2019. Selon les estimations, le PIB réel de l’Ontario a fléchi de 5,7 % en 2020. Entre mai 2020 et février 2021, le marché de l’emploi affichait 829 400 emplois nets de plus en Ontario, ce qui représentait toutefois 305 300 emplois de moins que le niveau d’avant la pandémie, soit une baisse de 4,1 %.

Le gouvernement reconnaît ces répercussions importantes sur l’économie; c’est pourquoi il continue de soutenir la population, les employeurs et les emplois pendant cette période difficile.

Selon les prévisions, le PIB réel de l’Ontario devrait augmenter de 4,0 % en 2021, de 4,3 % en 2022, de 2,5 % en 2023 et de 2,0 % en 2024. Dans un souci de planification financière prudente, ces projections ont été établies légèrement au‑dessous de la moyenne des prévisions des économistes du secteur privé.

Sommaire des perspectives économiques de l’Ontario
(en pourcentage)
  2019 2020 2021p 2022p 2023p 2024p
Croissance du PIB réel 2,1 (5,7e) 4,0 4,3 2,5 2,0
Croissance du PIB nominal 3,8 (4,8e) 6,2 6,4 4,5 4,0
Croissance de l’emploi 2,8 (4,8) 4,2 3,0 2,2 1,6
Inflation de l’IPC 1,9 0,7 1,7 2,0 2,0 2,0

Tableau – notes :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes.

e = estimation

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Gérer les finances de l’Ontario de manière responsable

La population de l’Ontario s’attend à ce que le gouvernement gère les finances publiques de manière responsable et viable. Bien que les niveaux de dépenses actuels du gouvernement soient nécessaires en raison de la COVID‑19, une planification prudente à long terme contribuera à la reprise financière de l’Ontario et préservera la capacité du gouvernement à réagir à une prochaine crise. C’est pourquoi le gouvernement définit trois mesures clés dans le cadre de son plan en vue de gérer les finances de l’Ontario de manière responsable :

  • Continuer d’établir les bases de la croissance économique, élément essentiel à la relance en Ontario;
  • Présenter deux autres scénarios économiques et financiers pour améliorer la transparence;
  • Indiquer la voie à suivre pour rétablir la viabilité des finances publiques.

Le plan de l’Ontario est conforme aux principes directeurs de la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières (LVTRF), qui orientent la politique financière de la province :

  • Transparent : Alors que des gouvernements du monde entier ont reporté la présentation de leurs mises à jour financières, le 25 mars 2020, l’Ontario a fait preuve de leadership en étant le premier territoire canadien à rendre public un plan financier faisant état des répercussions possibles de la COVID‑19.
  • Responsable : Le gouvernement a adopté une approche mesurée et responsable pour gérer les finances de la province sans dépendre de nouvelles hausses d’impôts ou de diminutions de dépenses, tout en renforçant les programmes et les services cruciaux, en continuant à assurer la croissance des dépenses des programmes de base.
  • Souple : Le plan du gouvernement prévoit des niveaux de prudence importants sous forme de fonds de prévoyance et d’une réserve pour garantir que la province a la souplesse financière voulue pour s’adapter à l’évolution de la situation.
  • Équitable : Le plan du gouvernement renforce les services publics essentiels, comme les soins de santé et l’éducation, pour les générations actuelles et garantit que ces services sont protégés pour les prochaines générations.
  • Viable : Depuis le début de la pandémie, le gouvernement de l’Ontario promet de faire le nécessaire pour lutter contre la COVID‑19 tout en tenant compte de la viabilité à long terme des finances de la province. Cette démarche se reflète dans la décision prudente qu’il a prise de créer des fonds de prévoyance ciblés et d’une durée limitée pour soutenir les services essentiels et répondre aux besoins exceptionnels des Ontariennes et des Ontariens dans le contexte de la pandémie.
Plan financier à moyen terme de l’Ontario – Détails
(en milliards de dollars)
  Chiffres réels
2019-2020
Chiffres provisoires1
2020-2021
Perspectives à moyen terme
2021-2022
Perspectives à moyen terme
2022-2023
Perspectives à moyen terme
2023-2024
Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers 37,7 35,9 36,4 37,4 39,1
Revenus – Taxe de vente 28,6 26,0 27,6 30,2 31,9
Revenus – Impôt des sociétés 15,4 11,4 14,4 14,8 15,4
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario 4,1 4,0 4,1 4,2 4,4
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires 6,2 6,0 5,8 5,7 5,7
Revenus – Tous les autres impôts et taxes 16,3 15,8 16,6 16,6 16,9
Total – Revenus fiscaux 108,3 99,1 104,8 109,1 113,5
Gouvernement du Canada 25,4 33,7 27,4 27,7 28,7
Revenus tirés des entreprises publiques 5,9 3,9 4,5 5,5 6,6
Autres revenus non fiscaux 16,5 15,1 17,2 17,9 18,3
Total des revenus 156,1 151,8 154,0 160,0 167,0
Programmes de base2 – Secteur de la santé 63,7 66,7 69,8 70,6 72,0
Programmes de base3 – Secteur de l’éducation4 30,2 30,6 31,3 31,4 31,5
Programmes de base5 – Secteur de l’éducation postsecondaire 10,5 10,3 10,7 11,0 11,2
Programmes de base6 – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux 17,1 17,7 17,8 18,0 18,1
Programmes de base7 – Secteur de la justice 4,7 4,6 4,8 4,8 4,7
Programmes de base8 – Autres programmes 26,1 27,8 31,9 34,0 33,5
Total des programmes de base 152,3 157,7 166,3 169,7 171,1
Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 20,1 6,7 2,8
Total des programmes 152,3 177,8 173,0 172,5 171,1
Intérêt sur la dette 12,5 12,5 13,1 13,7 14,6
Total des charges 164,8 190,3 186,1 186,2 185,6
Excédent/(Déficit) avant réserve (8,7) (38,5) (32,1) (26,2) (18,7)
Reserve 1,0 1,5 1,5
Excédent/(Déficit) (8,7) (38,5) (33,1) (27,7) (20,2)
Dette nette en pourcentage du PIB 39,6 % 47,1 % 48,8 % 49,6 % 50,2 %
Dette nette en pourcentage des revenus 226,4 % 263,1 % 285,6 % 297,3 % 301,3 %
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 8,0 % 8,2 % 8,5 % 8,6 % 8,7 %

Tableau – notes :

[1] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2021 pour l’exercice 2020‑2021.

[2], [3], [5], [6], [7], [8] Aux fins de la présentation de l’information financière du budget de 2021, toutes les dépenses ponctuelles liées à la COVID‑19 ont été incluses dans le poste Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19. Ce financement comprend un montant ponctuel de 8,3 milliards de dollars pour le secteur de la santé en raison de la COVID‑19 en 2020‑2021, un financement affecté au Fonds de soutien à la population et à l’emploi, et d’autres initiatives de durée limitée en matière d’impôts et taxes, d’énergie et de soins de santé. Ce changement dans la présentation n’a aucune incidence sur les affectations ministérielles ni la structure des ministères qui doivent être présentées dans le Budget des dépenses de 2021‑2022. Pour de plus amples renseignements sur le financement de durée limitée et les fonds de prévoyance, consulter le tableau 3.9.

[4] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans la rubrique Autres programmes.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Perspectives de revenus à moyen terme

Les perspectives de revenus de l’Ontario devraient s’accroître, passant de 156,1 milliards de dollars en 2019‑2020 à 167,0 milliards de dollars en 2023‑2024.

Les perspectives de revenus de l’Ontario sont fondées sur une projection économique établie à partir des prévisions du secteur privé et des meilleurs renseignements disponibles au moment de la détermination des projections de planification. Les perspectives de revenus à moyen terme sont présentées en détail plus loin dans le présent budget. Voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario, pour obtenir de plus amples renseignements.

Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont des perspectives économiques prudentes, les formules de financement et ententes fédérales‐provinciales existantes, et les plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services.

Perspectives des charges de programmes à moyen terme

Les charges de programmes de l’Ontario devraient passer de 152,3 milliards de dollars en 2019‑2020 à 171,1 milliards de dollars en 2023‑2024. Ces fonds supplémentaires serviront surtout au financement des services, notamment les soins de santé, l’éducation et d’autres investissements essentiels, pour qu’on puisse continuer de faire face à la pandémie de COVID‑19 et soutenir le redressement de la province. Au cours de cette période, les investissements de durée limitée du gouvernement sont considérables et s’élèvent à 20,1 milliards de dollars en 2020‑2021, à 6,7 milliards de dollars en 2021‑2022 et à 2,8 milliards de dollars en 2022‑2023.

En plus de ces initiatives temporaires liées à la COVID‑19, le gouvernement continue d’investir dans des programmes destinés à la population de l’Ontario. On prévoit à moyen terme que les charges de programmes de base augmenteront tous les ans à un taux annuel moyen de 3,0 % entre 2019‑2020 et 2023‑2024.

Croissance des charges de programmes à l’exclusion du financement de durée limitée en raison de la COVID-19
Description accessible du graphique

Les perspectives des charges de programmes à moyen terme sont présentées en détail plus loin dans le présent document. Voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario, pour obtenir de plus amples renseignements.

Autres hypothèses à moyen terme liées au plan financier

La réserve est établie à 1,0 milliard de dollars en 2021‑2022 et à 1,5 milliard de dollars par année à moyen terme.

Le ratio de la dette nette au PIB devrait être de 48,8 % en 2021‑2022 et atteindre 50,2 % d’ici 2023‑2024.

Plan de redressement de l’Ontario – Détails
(en milliards de dollars)
  Plan de redressement
2024-2025
Plan de redressement
2025-2026
Plan de redressement
2026-2027
Plan de redressement
2027-2028
Plan de redressement
2028-2029
Plan de redressement
2029-2030
Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers 41,4 43,8 46,3 49,0 51,8 54,8
Revenus –Taxe de vente 33,2 34,6 36,1 37,6 39,1 40,8
Revenus – Impôt des sociétés 15,7 15,9 16,2 16,5 16,7 17,0
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario 4,6 4,8 5,0 5,2 5,4 5,6
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires 5,8 5,9 6,0 6,1 6,2 6,3
Revenus – Tous les autres impôts et taxes 17,5 18,2 18,9 19,6 20,4 21,1
Total – Revenus fiscaux 118,3 123,3 128,5 134,0 139,7 145,6
Gouvernement du Canada 29,7 30,7 31,8 32,9 34,0 35,2
Revenus tirés des entreprises publiques 6,8 7,1 7,4 7,7 8,0 8,3
Autres revenus non fiscaux 18,7 19,2 19,6 20,1 20,5 21,0
Total des revenus 173,5 180,3 187,3 194,6 202,2 210,1
Programmes – Secteur de la santé 73,6 75,2 76,9 78,5 80,2 82,0
Programmes – Secteur de l’éducation1 31,9 32,2 32,6 33,0 33,4 33,8
Programmes – Secteur de l’éducation postsecondaire 11,3 11,4 11,5 11,6 11,7 11,8
Programmes – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux 18,3 18,5 18,6 18,8 19,0 19,2
Programmes – Secteur de la justice 4,8 4,8 4,9 4,9 5,0 5,0
Programmes – Autres programmes 33,8 34,1 34,3 34,6 34,9 35,2
Total des programmes 173,6 176,2 178,9 181,6 184,3 187,0
Intérêt sur la dette 15,5 16,8 18,1 19,0 20,0 20,6
Total des charges 189,2 193,0 196,9 200,6 204,3 207,6
Excédent/(Déficit) avant réserve (15,7) (12,7) (9,7) (6,0) (2,1) 2,4
Réserve 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5
Excédent/(Déficit) (17,2) (14,2) (11,2) (7,5) (3,6) 0,9
Dette nette en pourcentage du PIB 50,5 % 50,5 % 50,2 % 49,5 % 48,2 % 46,4 %
Dette nette en pourcentage des revenus 303,5 % 303,5 % 301,7 % 297,3 % 289,8 % 278,6 %
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 9,0 % 9,3 % 9,7 % 9,8 % 9,9 % 9,8 %

Tableau – notes :

[1] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans la rubrique Autres programmes.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Autres scénarios économiques et plans de redressement

... nous approuvons le choix du gouvernement de présenter plus d’un scénario, car cela reflète la réalité d’une conjoncture extrêmement incertaine. 

Derek Burleton, VP et économiste en chef adjoint
Rishi Sondhi, économiste
« 2020 Ontario Budget: Whittling Down the Sizeable Deficit »
TD Economics, le 6 novembre 2020

Pour illustrer le degré élevé d’incertitude économique, le ministère des Finances de l’Ontario a produit un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti qui pourraient se matérialiser au cours des prochaines années. Dans le budget de 2020, l’Ontario était l’un des premiers gouvernements du pays à produire des scénarios économiques pour faire face aux perturbations économiques engendrées par la COVID‑19. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur cas ou le pire cas. Ils représentent plutôt des résultats possibles en cette période d’incertitude exacerbée.

Scénarios de croissance du PIB réel de l’Ontario
(en pourcentage)
  2021p 2022p 2023p 2024p
Scénario de croissance accélérée 5,9 4,7 2,7 2,2
Projection de planification 4,0 4,3 2,5 2,0
Scénario de croissance au ralenti 3,1 3,4 2,3 1,8

Tableau – notes :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario et autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Ces scénarios illustrent la vaste étendue du risque relatif à la croissance économique future. Selon la projection de planification, le niveau du PIB réel dépassera, d’ici le premier trimestre de 2022, celui affiché au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie. Selon le scénario de croissance accélérée, le niveau du PIB réel d’avant la pandémie sera atteint au troisième trimestre de 2021, tandis que selon le scénario de croissance au ralenti, il ne sera pas atteint avant le troisième trimestre de 2022. Selon le scénario de croissance accélérée, d’ici 2024, le niveau du PIB réel dépassera de 2,6 % la projection de planification, tandis que selon le scénario de croissance au ralenti, il sera de 2,1 % inférieur à cette projection.

Scénarios prévus du niveau du PIB réel de l’Ontario
Description accessible du graphique

Si, au lieu de la projection de planification, l’un des autres scénarios économiques se concrétisait, le plan financier de l’Ontario changerait. Compte tenu des autres scénarios économiques, le gouvernement envisage deux trajectoires plausibles sur le plan financier pour apporter un maximum de transparence au sujet des risques que pose l’environnement actuel.

À moyen terme, dans le scénario de croissance accélérée, le déficit prévu pourrait être moindre, atteignant 30,3 milliards de dollars en 2021‑2022, 23,2 milliards de dollars en 2022‑2023 et 14,1 milliards de dollars en 2023‑2024. Cependant, si le scénario de croissance au ralenti se concrétise, le déficit prévu pourrait prendre de l’ampleur et atteindre 34,9 milliards de dollars en 2021‑2022, 31,5 milliards de dollars en 2022‑2023 et 25,4 milliards de dollars en 2023‑2024.

Scénarios des prévisions à moyen terme de l’Ontario
Description accessible du graphique

En plus des autres scénarios de croissance à moyen terme, le gouvernement élabore deux autres plans de redressement. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, le point de départ de chacun de ces scénarios varie selon la rapidité de la reprise économique de l’Ontario entre 2021 et 2024. Dans le cadre du scénario de croissance accélérée, le gouvernement pourrait éliminer le déficit d’ici 2027‑2028. Toutefois, dans le cadre du scénario de croissance au ralenti, le plan de redressement pourrait être prolongé et le déficit pourrait être éliminé en 2031‑2032.

Scénarios du plan de redressement de l’Ontario
Description accessible du graphique

Emprunts et gestion de la dette

Le programme d’emprunts de l’Ontario sert principalement à financer les déficits, à refinancer la dette arrivant à échéance et à faire des investissements dans les immobilisations. L’Ontario continuera de financer la plus grande partie de son programme d’emprunts sur les marchés publics à long terme à l’échelle canadienne et internationale. Au 5 mars 2021, la province avait contracté 59,0 milliards de dollars d’emprunts à long terme en 2020‑2021, dont des emprunts anticipés de 5,2 milliards de dollars pour l’exercice 2021‑2022, et lancé un vaste programme d’émission d’obligations au cours de 2020‑2021 pour achever son programme d’emprunts. Cela comprenait les plus grandes émissions jamais lancées par une province sur les marchés obligataires canadien, de l’euro et de la livre sterling, la deuxième plus grande émission sur le marché des obligations en dollars américains et les deux plus vastes émissions d’obligations vertes jamais lancées par l’Ontario.

Les besoins d’emprunt à long terme pour 2021‑2022 et 2022‑2023 devraient être de 54,7 milliards de dollars et de 59,1 milliards de dollars, inférieurs de 3,9 milliards de dollars et de 0,2 milliard de dollars, respectivement, aux prévisions établies dans le budget de 2020 pour ces exercices.

Voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’emprunts de l’Ontario.

Programme d’emprunts pour 2020‑2021 et perspectives à moyen terme
(en milliards de dollars)
  2020-2021 –
Budget de 2020
2020-2021 –
Variation par rapport au budget de 2020
2020-2021 –
Chiffres provisoires1 2020-2021
Perspectives à moyen terme –
2021-2022
Perspectives à moyen terme –
2022-2023
Perspectives à moyen terme –
2023-2024
Déficit/(Excédent) 38,5 38,5 33,1 27,7 20,2
Investissement dans les immobilisations 10,6 1,4 11,9 11,8 12,5 11,9
Redressements sans effet sur la trésorerie (9,2) (9,2) (9,5) (9,5) (9,5)
Prêts à Infrastructure Ontario 0,2 (0,2) (0,0)
Autres prêts/investissements nets 0,6 (0,7) (0,1) 1,3 0,1 (1,0)
Dette arrivant à échéance/Rachats 26,7 26,7 25,0 30,5 33,6
Total des besoins en matière de financement 67,0 0,7 67,7 61,9 61,1 55,2
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (5,7) 4,7 (1,0) (6,0) (2,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (1,4) (4,0) (5,4) 4,0
Emprunts anticipés en 2019-2020 (7,6) (7,6)
Emprunts anticipés pour 2021-2022 5,2 5,2 (5,2)
Total des besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics 52,3 6,7 59,0 54,7 59,1 55,2

Tableau – notes :

[1] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2021 pour l’exercice 2020‑2021.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

Si d’autres scénarios économiques se matérialisaient, les besoins d’emprunt de la province pour les trois prochaines années varieraient également. Selon le scénario de croissance accélérée, les emprunts à long terme diminueraient de 13,2 milliards de dollars à moyen terme, tandis que selon le scénario de croissance au ralenti, ils augmenteraient de 10,9 milliards de dollars sur la même période.

Scénarios de prévisions à moyen terme pour les emprunts à long terme
Description accessible du graphique

L’Ontario a déployé des mesures financières extraordinaires pour contrer les effets de la COVID‑19. Le gouvernement continuera de mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour protéger la population et les emplois. Il demeure également résolu à réduire le fardeau de la dette et à rétablir les finances de l’Ontario à un niveau plus viable. Voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour obtenir de plus amples renseignements sur la stratégie d’allégement du fardeau de la dette.

Plan d’immobilisations de l’Ontario

Les investissements dans l’infrastructure, y compris les investissements stratégiques dans les transports en commun, les routes, les écoles, les hôpitaux et l’infrastructure à large bande, sont un élément clé du plan du gouvernement pour créer la croissance. Les investissements prévus au cours des 10 prochaines années totalisent 145,4 milliards de dollars, dont 16,9 milliards de dollars en 2021‑2022. Ces investissements sont essentiels à la réalisation du plan du gouvernement pour la croissance, la relance et la prospérité à long terme en Ontario.

Éléments clés du plan d’immobilisations :

  • Un investissement historique de 2,8 milliards de dollars dans l’infrastructure à large bande pour s’assurer que toutes les régions de la province disposent d’un accès à des services à large bande fiables d’ici 2025. Ces nouveaux fonds, conjugués aux engagements pris antérieurement, portent à près de 4 milliards de dollars l’investissement de l’Ontario dans la large bande sur six ans à compter de 2019‑2020.
  • Un investissement de 30,2 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont 3 milliards de dollars supplémentaires dans l’infrastructure hospitalière depuis le budget de 2020. Les nouveaux investissements importants dans les grands projets d’hôpitaux en cours de construction ou de planification comprennent ce qui suit :
    • Soutien pour une nouvelle tour pour accueillir les patients hospitalisés à Etobicoke, et reconstruction complète de l’Hôpital de Mississauga en partenariat avec Trillium Health Partners;
    • Nouvelle construction à Peel Memorial, en partenariat avec le William Osler Health System, qui permettra de répondre à la demande croissante de services de santé à Brampton et dans la région de Peel;
    • Augmentation du nombre de lits pour patients hospitalisés et des soins ambulatoires au London Health Sciences Centre et agrandissement de l’unité de greffe de cellules souches en vue de doubler sa capacité actuelle;
    • Financement pour soutenir la planification d’un nouvel hôpital régional à Windsor‑Essex;
    • Aide pour un nouvel hôpital et un pavillon à Moosonee, ainsi qu’un nouveau centre de soins ambulatoires sur l’île de Moose Factory.
  • La construction de quatre nouveaux foyers de soins de longue durée à Mississauga, Ajax et Toronto dans le cadre du programme pilote d’accélération de la construction dans le domaine des soins de longue durée. La construction est en cours sur tous les sites et devrait s’achever au début de 2022.
  • L’investissement dans la construction d’un nouveau centre de traitement pour enfants à Chatham‑Kent afin de répondre à la demande accrue de services et d’améliorer les traitements de réadaptation pour des milliers d’enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers.
  • L’aide continue apportée pour la construction d’un centre de traitement pour enfants à Ottawa, qui sera rattaché au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, pour regrouper au même endroit les programmes et services vitaux, comme les soins du développement et l’ergothérapie, et améliorer l’accès à ceux‑ci.
  • Un financement provincial pour soutenir les projets d’infrastructure dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).
  • Un investissement de 61,6 milliards de dollars sur 10 ans dans les transports en commun pour continuer de remplir les engagements du gouvernement dans des projets prioritaires, notamment les suivants :
    • les quatre projets prioritaires de métro dans la région du grand Toronto (RGT), qui constituent l’agrandissement de métro le plus important de l’histoire du Canada et qui permettront d’étendre le système de métro de 50 %;
    • le projet actualisé de transport léger sur rail de Hamilton, qui a été ajouté en tant que cinquième projet prioritaire de transport en commun;
    • le programme d’expansion du système ferroviaire GO, qui permettra d’offrir un service de transport en commun bidirectionnel continu aux 15 minutes sur les principaux tronçons du réseau, et de presque doubler le nombre annuel de passagers d’ici 2055;
    • le projet d’expansion du système ferroviaire GO de Kitchener, qui renforcera les liaisons et augmentera l’accès aux villes connaissant la croissance la plus rapide en Ontario le long du couloir de l’innovation Toronto‑Waterloo.
  • Plus de 21 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir la planification ou l’élaboration de projets d’agrandissement et de réfection de routes dans la province, y compris les projets d’agrandissement de l’autoroute 400 entre Langstaff Road et la route 9 dans la région de York, de l’autoroute 401 entre Tilbury et London et entre Milton et Mississauga, de tronçons de la route 3 entre Essex et Leamington, du contournement de Cochrane de la route 652, de tronçons du contournement de Bradford de la route 69 entre Parry Sound et Sudbury, de tronçons de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon, et de la route 17 de la frontière entre l’Ontario et le Manitoba à la route Rush Bay.
  • L’aide financière accordée au secteur de l’éducation pour l’agrandissement, la rénovation et la construction d’écoles, notamment une école élémentaire récemment approuvée à Brantford, ainsi qu’un choix et une souplesse accrus pour les enfants et les parents en créant des places supplémentaires dans les services de garde.
Dépenses liées à l’infrastructure1
(en millions de dollars)
Secteur Chiffres provisoires2, 3
2020-2021
Perspectives à moyen terme
2021-2022
Perspectives à moyen terme
2022-2023
Perspectives à moyen terme
2023-2024
Total sur
10 ans4
Transports – Transports en commun 5 434 5 642 6 801 6 736 61 622
Transports – Routes provinciales 2 912 2 592 2 762 2 671 21 323
Transports – Autres – Transports, biens et planification 228 182 181 196 1 513
Santé – Hôpitaux 2 671 1 619 2 567 2 604 30 223
Santé – Autres – Santé 283 304 336 328 3 420
Éducation 2 241 3 295 2 773 2 415 21 162
Éducation postsecondaire – Collèges et autres 899 893 617 284 4 043
Éducation postsecondaire – Universités 90 93 135 122 1 285
Services sociaux 267 328 152 213 2 379
Justice 433 983 601 420 3 571
Autres secteurs5 1 731 2 691 3 053 3 114 16 484
Total des dépenses liées à l’infrastructure 17 190 18 623 19 978 19 104 167 025
Moins : contributions d’autres partenaires6 2 294 1 765 2 684 1 951 21 584
Total7 14 896 16 858 17 294 17 153 145 442

Tableau – notes :

[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, ainsi que les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province; de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.

[2] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2021 pour l’exercice 2020‑2021.

[3] Comprend 11,9 milliards de dollars au titre des investissements de la province dans les immobilisations.

[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2021-2022 à 2030-2031.

[5] Comprend l’infrastructure à large bande, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.

[6] Les contributions d’autres partenaires font référence aux investissements de tiers, principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.

[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Description des graphiques

Croissance des charges de programmes à l’exclusion du financement de durée limitée en raison de la COVID‑19

Le graphique à barres montre la croissance des charges de programmes de 2019-2020 à 2023-2024, à l’exclusion du financement de durée limitée en raison de la COVID‑19. Les charges de programmes, à l’exclusion du financement de durée limitée en raison de la COVID‑19, sont de 152,3 milliards de dollars en 2019-2020, 157,7 milliards de dollars en 2020-2021, 166,3 milliards de dollars en 2021‑2022, 169,7 milliards de dollars en 2022-2023 et 171,1 milliards de dollars en 2023-2024. Cela représente des taux de croissance en glissement annuel de 3,6 %, 5,4 % 2,1 % et 0,8 %, respectivement.

Le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 est inclus dans les charges totales de programmes pour trois exercices seulement de 2019‑2020 à 2023‑2024. En 2020-2021, le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 de 20,1 milliards de dollars augmente les charges totales de programmes pour les porter à 177,8 milliards de dollars. En 2021‑2022, le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 de 6,7 milliards de dollars augmente les charges totales de programmes pour les porter à 173,0 milliards de dollars. En 2022-2023, le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 de 2,8 milliards de dollars augmente les charges totales de programmes pour les porter à 172,5 milliards de dollars.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

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Scénarios prévus du niveau du PIB réel de l’Ontario

Le graphique montre les niveaux du PIB réel en milliards de dollars de 2012 selon la projection de planification, le scénario de croissance accélérée et le scénario de croissance au ralenti pour 2019, y compris une estimation pour 2020 et des projections pour les années 2021 à 2024 inclusivement.

La valeur de 2019 à 798,2 milliards de dollars et l’estimation de 2020 à 752,8 milliards de dollars sont les mêmes pour les trois scénarios. La valeur du PIB réel en milliards de dollars pour le scénario de croissance au ralenti, la projection de planification et le scénario de croissance accélérée sont, en ordre : pour 2021, 775,8, 782,8 et 796,9; pour 2022, 802,1, 816,3 et 834,0; pour 2023, 820,8, 836,5 et 856,5; pour 2024, 835,5, 853,4 et 875,6.

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

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Scénarios des prévisions à moyen terme de l’Ontario

Le graphique à barres illustre un éventail de prévisions sur le déficit à moyen terme pour l’Ontario selon les deux scénarios économiques présentés au chapitre 2. Selon le scénario présentant les perspectives de déficit du budget de 2021, le déficit serait de 33,1 milliards de dollars en 2021-2022, 27,7 milliards de dollars en 2022-2023 et 20,2 milliards de dollars en 2023-2024. Selon le scénario de croissance accélérée, on prévoit que le déficit sera de 30,3 milliards de dollars en 2021-2022, 23,2 milliards de dollars en 2022-2023 et 14,1 milliards de dollars en 2023-2024. Selon le scénario de croissance au ralenti, on estime que le déficit sera de 34,9 milliards de dollars en 2021-2022, 31,5 milliards de dollars en 2022-2023 et 25,4 milliards de dollars en 2023-2024.

Sources : Office ontarien de financement et ministère des Finances de l’Ontario.

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Scénarios du plan de redressement de l’Ontario

Le graphique illustre l’éventail de perspectives du plan de redressement selon les deux scénarios économiques présentés au chapitre 2. Selon le scénario présentant les perspectives de déficit du budget de 2021, le déficit serait de 33,1 milliards de dollars en 2021-2022, de 27,7 milliards de dollars en 2022‑2023, 20,2 milliards de dollars en 2023-2024, 17,2 milliards de dollars en 2024-2025, 14,2 milliards de dollars en 2025-2026, 11,2 milliards de dollars en 2026-2027, 7,5 milliards de dollars en 2027‑2028 et 3,6 milliards de dollars en 2028-2029, avant un retour à un excédent de 0,9 milliard de dollars en 2029‑2030. Selon le scénario de croissance accélérée, on estime que le déficit serait de 30,3 milliards de dollars en 2021-2022, 23,2 milliards de dollars en 2022-2023, 14,1 milliards de dollars en 2023-2024, 10,5 milliards de dollars en 2024-2025, 6,9 milliards de dollars en 2025-2026 et 3,2 milliards de dollars en 2026-2027, avant un retour à un excédent de 1,2 milliard de dollars en 2027-2028. Selon le scénario de croissance au ralenti, on estime que le déficit serait de 34,9 milliards de dollars en 2021-2022, 31,5 milliards de dollars en 2022-2023, 25,4 milliards de dollars en 2023-2024, 23,0 milliards de dollars en 2024-2025, 20,7 milliards de dollars en 2025-2026, 18,2 milliards de dollars en 2026-2027, 15,2 milliards de dollars en 2027-2028, 12,0 milliards de dollars en 2028-2029, 8,1 milliards de dollars en 2029-2030 et 4,0 milliards de dollars en 2030-2031, avant un retour à un excédent de 0,8 milliard de dollars en 2031-2032.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

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Scénarios de prévisions à moyen terme pour les emprunts à long terme

(milliards de dollars)
  2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Projection de planification 59,0 $ 54,7 $ 59,1 $ 55,2 $
Scénario de croissance au ralenti 59,0 $ 56,5 $ 62,9 $ 60,5 $
Scénario de croissance accélérée 59,0 $ 51,9 $ 54,7 $ 49,2 $

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

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Mis à jour : 24 mars 2021
Date de publication : 24 mars 2021