Avant-propos et introduction du ministre

Ensemble, nous avons fait beaucoup de chemin.

En quatre ans à peine, nous avons accompli des progrès importants.

Ensemble, nous avons converti une province qui perdait des milliers d’emplois dans le secteur manufacturier en un moteur de la fabrication de véhicules électriques et de batteries.

Les investissements effectués procureront de meilleurs emplois, de plus gros salaires et plus de possibilités aux travailleurs et aux familles de l’Ontario.

Ensemble, nous exploitons le potentiel économique des minéraux critiques et du Cercle de feu, ce qui contribuera à créer des occasions dont profiteront maintes générations de communautés des Premières Nations et du Nord.

Ensemble, nous avons permis à des milliers de personnes de plus de suivre une formation professionnelle qui leur donnera accès à une carrière valorisante dans le secteur des métiers spécialisés. Pensons aux milliers de nouveaux menuisiers, électriciens, ferronniers et fabricants de moules.

Ensemble, nous avons soutenu les entreprises de l’Ontario et leur avons permis de réaliser des économies, notamment en diminuant les coûts salariaux, les taxes et impôts, les prix de l’électricité, et les formalités administratives.

Ensemble, nous avons lancé l’un des plans d’infrastructure les plus ambitieux au monde et entrepris la construction d’hôpitaux, d’écoles, de foyers de soins de longue durée, de routes et d’autoroutes.

Nous bonifions les transports en commun dans la province, qu’on pense au rétablissement du service ferroviaire voyageurs dans le Nord-Est de l’Ontario et au début des travaux d’aménagement de la Ligne Ontario, un projet d’envergure sans précédent.

Ensemble, nous augmentons les effectifs dans le secteur de la santé en embauchant plus de médecins, d’infirmières et de préposés aux services de soutien à la personne.

Nous avons fait d’énormes progrès pour ajouter un nombre record de lits de soins de longue durée dans la province. Nous faisons également des investissements records dans notre système de soins de santé.

Nous avons déjà ajouté plus de 3 500 lits pour les malades en phase critique, de soins actifs et de soins postactifs, et plus de 11 700 travailleurs de la santé, notamment des infirmières et des préposés aux services de soutien à la personne.

Ensemble, nous éliminons les obstacles pour les travailleurs étrangers qualifiés du secteur de la santé afin qu’ils puissent travailler dans nos hôpitaux et nos foyers de soins de longue durée et fournir des soins à domicile.

Nous continuons d’explorer des façons d’améliorer les soins de santé, guidés par les principes suivants : fournir les bons soins au bon endroit et offrir un accès plus efficace et plus rapide aux traitements et aux programmes d’aide, en disposant d’un effectif approprié pour soutenir le système.

Ensemble, nous avons fait des progrès remarquables. Chaque jour, aux quatre coins de la province, nous agissons.

C’est pourquoi le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 présente notre tout premier rapport d’étape Bâtir l’Ontario. Ce rapport donne à la population de l’Ontario un aperçu clair de bon nombre des mesures que le gouvernement a prises pour bâtir notre économie, soutenir nos travailleurs et construire les routes, les autoroutes et les infrastructures de transport en commun dont ils ont besoin.

Avec ce rapport d’étape, nous nous engageons à continuer de faire le nécessaire pour être ouvert et transparent sur ce que nous avons fait et ce que nous ferons.

Parce qu’ensemble, nous bâtissons l’Ontario.

Le bon plan pour faire face aux nouveaux défis

Nous avons dû faire face à un défi sans précédent de notre vivant.

La pandémie de COVID‑19, un événement exceptionnel, nous a mis à rude épreuve individuellement et collectivement en tant que province.

Nous nous sommes serré les coudes et soutenus les uns les autres, de sorte que l’Ontario s’est mieux tiré d’affaire que bon nombre d’autres territoires.

Aujourd’hui, alors que nous mettons en œuvre notre plan pour bâtir l’Ontario, nous devons composer avec de nouvelles incertitudes économiques.

Les budgets des ménages font les frais de l’inflation montante qui provoque une augmentation des prix à la station-service et à l’épicerie. En juin 2022, l’indice des prix à la consommation a presque atteint un sommet en 40 ans en Ontario.

L’inflation élevée a amené les banques centrales de nombreux pays à augmenter les taux d’intérêt.

Ici, les taux d’intérêt à la hausse, les défis liés aux chaînes d’approvisionnement et la pénurie chronique de main-d’œuvre exercent des pressions sur notre économie, et la crise du logement qui se prépare depuis des décennies rend le marché de l’habitation inabordable pour bon nombre de Néo-Canadiens et de jeunes familles.

L’instabilité géopolitique qui perdure, alimentée par la guerre criminelle que la Russie mène contre l’Ukraine, a coûté la vie à des milliers d’innocents et accru la précarité économique en Europe.

Bon nombre de personnes ici même s’inquiètent pour leurs finances et leur avenir.

Notre gouvernement a toujours fait preuve d’ouverture et de transparence envers la population de l’Ontario.

Nous savons que cette période est éprouvante.

Mené par le premier ministre Ford, notre gouvernement s’est doté d’un plan responsable et souple pour traverser cette période d’incertitude.

C’est le bon plan qui aidera les familles, les travailleurs et les petites entreprises à surmonter les obstacles économiques.

Nous allons continuer de prendre de l’essor, de bâtir et d’aller de l’avant en mettant l’accent sur la protection de l’économie de l’Ontario et, surtout, de la population de la province.

Le plan de l’Ontario pour bâtir

Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 fournit une mise à jour de l’état de l’économie de la province et nos prévisions à court terme.

Il formule aussi de nouvelles mesures dont la mise en œuvre contribuera à faire avancer le plan de l’Ontario pour bâtir.

Il prévoit des allégements pour les petites entreprises afin qu’elles puissent investir dans leur croissance.

Il comprend plus de mesures pour s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre.

Et il comprend des mesures ciblées supplémentaires pour garder les coûts bas pour les familles et les entreprises.

Bâtir l’économie de l’Ontario ensemble

Alors que l’Ontario et le monde entier doivent composer avec l’incertitude économique, nous devons jeter les bases d’une économie résiliente, à savoir :

Un climat favorable aux investissements qui contribue à créer de bons emplois;

Des taxes et impôts peu élevés et un climat d’affaires concurrentiel;

Une main-d’œuvre hautement spécialisée préparée pour les emplois d’aujourd’hui et de demain;

La capacité d’acheminer les biens et services plus rapidement sur le marché grâce à de nouvelles routes, autoroutes et autres infrastructures essentielles;

Des collectivités fortes et sûres, avec de bonnes écoles, des hôpitaux et foyers de soins de longue durée de grande qualité ainsi que des transports en commun commodes.

Le plan de l’Ontario pour bâtir contient tous ces éléments de base. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous devons trouver plus de façons de faire de l’Ontario la destination de choix pour les investisseurs internationaux.

C’est pourquoi nous réorientons notre approche de réduction des formalités administratives afin d’éliminer les retards dans les chaînes d’approvisionnement pour que les biens et services soient acheminés plus rapidement aux consommateurs et pour créer plus d’emplois.

Tirant parti du réseau électrique de classe mondiale de l’Ontario, notre gouvernement présente une loi qui créerait un registre volontaire des crédits pour l’énergie propre. Ce registre constituerait un nouvel outil pour aider l’Ontario à attirer des capitaux internationaux.

Le développement de notre économie suppose aussi le développement des entreprises ontariennes en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour investir, étendre leurs activités et prendre de l’expansion – notamment en période d’incertitude économique.

Il existe près de 484 000 petites entreprises dans la province, qui emploient le tiers des travailleurs de l’Ontario. Elles fournissent en outre des biens et des services essentiels à de grandes entreprises, aux consommateurs et au gouvernement.

Notre gouvernement comprend bien que les rues principales comptent. C’est pourquoi nous diminuons les coûts pour les petites entreprises et soutenons les investissements des entreprises.

Notre province et notre gouvernement bâtissent notre économie en faisant de l’Ontario le meilleur endroit au Canada pour lancer ou agrandir une entreprise.

Œuvrer pour les travailleurs

À l’instar d’autres territoires en Amérique du Nord, l’Ontario connaît une pénurie de main-d’œuvre inédite qui a une incidence à la fois sur les entreprises en particulier et sur l’économie en général. Le manque de travailleurs freinera la croissance, ralentira les investissements et, au fil du temps, réduira le nombre d’emplois disponibles.

C’est pourquoi nous continuons d’investir massivement dans la formation professionnelle, tout en élargissant le soutien aux travailleurs pour faire de l’Ontario le meilleur endroit au monde où vivre, travailler et élever une famille.

C’est aussi pourquoi nous misons sur la réussite du Fonds pour le développement des compétences qui a déjà aidé plus de 393 000 personnes à franchir la prochaine étape de leur carrière dans des industries en demande, en investissant 40 millions de dollars additionnels dans le cycle le plus récent.

Les immigrants et les nouveaux arrivants en Ontario jouent un rôle essentiel dans notre économie et notre réussite. Notre gouvernement continue de travailler avec le gouvernement fédéral afin d’augmenter considérablement le nombre de nouveaux arrivants qualifiés autorisés à immigrer en Ontario, en éliminant les obstacles pour les immigrants qui souhaitent utiliser leurs compétences pour aider à bâtir un Ontario plus fort.

Notre gouvernement souhaite également aider toutes et tous, quelles que soient leurs aptitudes, à mettre leurs talents et leurs compétences individuelles à profit.

Nous planifions d’augmenter de 200 $ à 1 000 $ par mois le montant qu’une personne handicapée bénéficiaire du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) peut toucher sans incidence sur ses prestations de soutien du revenu. Cette mesure encouragerait les bénéficiaires du POSPH qui veulent accroître le nombre d’heures travaillées à le faire, et favoriserait une plus grande participation au marché du travail.

Notre gouvernement est cependant conscient du fait que de nombreux bénéficiaires du POSPH ne sont pas en mesure de travailler et qu’ils dépendent de notre soutien permanent. C’est pourquoi notre gouvernement a accru le taux des prestations du POSPH de 5 % et envisage de les rajuster en fonction de l’inflation à compter de juillet 2023.

À mesure que nous augmentons notre soutien aux bénéficiaires du POSPH, des réformes sont nécessaires pour que les personnes qui ont besoin d’un soutien puissent l’obtenir.

Garder les coûts bas

Le premier ministre Ford et notre gouvernement ont toujours eu comme priorité de remettre plus d’argent dans les poches des travailleurs et des familles.

La montée des taux d’intérêt n’aidant pas, de nombreuses familles peinent à joindre les deux bouts, surtout en raison des prix à la pompe.

C’est pourquoi notre gouvernement instaure une loi visant à reconduire la réduction de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants pour une période de douze mois.

En cette période d’incertitude, ce n’est pas le moment d’augmenter les coûts pour les familles de l’Ontario.

C’est une période difficile pour bon nombre d’entre nous, nous en sommes conscients, mais les personnes les plus vulnérables sont les premières à subir les effets de la hausse des prix.

Les collectivités partout dans la province viennent à la rescousse de celles et ceux que la hausse du prix des aliments affecte. Nous leur emboîtons le pas.

C’est pourquoi nous aidons à garder les coûts bas pour près de 200 000 Ontariennes et Ontariens âgés à faible revenu en proposant de doubler la prestation du Régime de revenu annuel garanti pour une période de douze mois à compter de janvier 2023.

Être respectueux de l’argent des contribuables maintenant et à l’avenir

Nous bonifions notre plan pour bâtir, tout en gérant le fardeau de notre dette. La dette constitue un outil important pour le gouvernement. Par l’entremise de notre plan d’immobilisations, nous l’utilisons pour financer les projets d’infrastructure essentiels comme les routes et les hôpitaux.

Cependant, les déficits persistants se sont accumulés au fil du temps, et les paiements d’intérêt coûtent des milliards de dollars par année aux contribuables.

Cet argent devrait être affecté au soutien de programmes et de services essentiels sur lesquels la population de l’Ontario compte.

C’est pourquoi nous tenons à éliminer le déficit de l’Ontario, tout en mettant en œuvre le plan de l’Ontario pour bâtir, car cela est un élément crucial de la vision à long terme de notre gouvernement pour la province.

En septembre, nous avons annoncé que le déficit avait été éliminé pour l’exercice 2021-2022, ce qui a placé l’Ontario en situation excédentaire pour la première fois depuis 2008.

On prévoit inscrire de nouveau un déficit en 2022-2023, mais nous savons que nous pouvons éliminer le déficit structurel de l’Ontario en appliquant un plan financier responsable et suffisamment souple pour s’adapter au risque et à l’incertitude.

Compte tenu de la perspective d’une situation économique difficile, nous devons parer à toute éventualité.

Nous sommes prêts à soutenir la population et les entreprises, peu importe ce que l’avenir nous réserve.

Nous continuerons d’investir dans la création d’emplois, de bâtir des infrastructures et de consolider notre système des soins de santé tout en mettant en place une assise financière solide au profit de la prochaine génération.

Pour que nos enfants et nos petits-enfants aient la liberté d’investir pour eux et pour leur avenir.

Ensemble, bâtissons l’Ontario

L’esprit d’entraide, la résilience et l’optimisme de la population de l’Ontario ont toujours été pour moi une source d’inspiration.

L’avenir économique ne sera pas simple, mais il n’y a rien à notre épreuve. Nous pouvons relever tous les défis. Nous pouvons surmonter tous les obstacles.

Peu importe ce que l’incertitude économique nous réserve, notre gouvernement a un plan.

Nous allons reconstruire l’économie et ramener les emplois bien rémunérés dans le secteur de la fabrication en Ontario.

Nous allons mettre en chantier des routes et des hôpitaux ainsi que des projets de transport en commun et d’autres projets clés qui stimuleront notre économie et amélioreront la vie quotidienne.

Nous allons œuvrer pour les travailleurs de l’Ontario en investissant dans la formation professionnelle et en aidant les immigrants récents et les nouveaux arrivants à mettre à profit leurs compétences et leurs talents.

Sous la gouverne du premier ministre Ford, notre gouvernement remettra de l’argent dans les poches de la population.

Ensemble, agissons. Bâtissons l’Ontario.

Original signé par

L’honorable Peter Bethlenfalvy
Ministre des Finances de l’Ontario

Mis à jour : 14 novembre 2022
Date de publication : 14 novembre 2022