Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref

En dépit de la très grande incertitude économique attribuable aux conflits géopolitiques mondiaux, de l’inflation historiquement élevée, de la hausse des taux d’intérêt et des problèmes continus de la chaîne d’approvisionnement, l’économie de l’Ontario est résiliente. Cela a permis au gouvernement de réduire les déficits et les emprunts requis pour mettre en œuvre le plan pour bâtir l’Ontario, malgré l’incertitude économique.

Pour 2022‐2023, le gouvernement prévoit un déficit de 12,9 milliards de dollars, soit près de 7 milliards de dollars de moins que les perspectives publiées dans le budget de 2022. Le gouvernement est prêt à réagir à l’incertitude et au risque, et il est prêt à soutenir la population et les entreprises tout en maintenant un plan responsable en vue d’éliminer le déficit structurel de l’Ontario.

À moyen terme, le gouvernement prévoit des déficits de 8,1 milliards de dollars en 2023‐2024 et de 0,7 milliard de dollars en 2024‐2025, soit une amélioration de 4,3 milliards de dollars et de 6,9 milliards de dollars, respectivement, par rapport aux perspectives présentées dans le budget de 2022. Au cours de la période de trois ans visée par les perspectives, soit de 2022-2023 à 2024‑2025, le gouvernement prévoit une amélioration cumulative de 18,1 milliards de dollars des perspectives relatives au déficit et une réduction cumulative de 26,1 milliards de dollars des besoins d’emprunt depuis le budget de 2022.

Le gouvernement est résolu à gérer les finances publiques de façon responsable et transparente, en particulier compte tenu de l’incertitude économique.

En 2022‐2023, selon les projections, le ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario devrait être de 38,4 %, soit 3,0 points inférieurs au ratio de 41,4 % prévu dans le budget de 2022 et 0,8 point plus bas qu’en 2021-2022.

Comme c’est le cas pour toutes les prévisions, de nombreux risques sont pris en compte dans l’élaboration du cadre financier de l’Ontario. Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 est déposé alors que la conjoncture économique mondiale demeure très incertaine en raison de différents facteurs sur lesquels le gouvernement n’a pas prise. Par conséquent, le ministère des Finances de l’Ontario a une fois de plus produit un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti qui pourraient se matérialiser au cours des prochaines années, ceci afin d’offrir une plus grande transparence quant aux retombées possibles de ces scénarios sur les finances de l’Ontario.

Perspectives économiques de l’Ontario – Un plan pour bâtir en période d’incertitude

Selon les prévisions, le PIB réel de l’Ontario devrait augmenter de 2,6 % en 2022, de 0,5 % en 2023, de 1,6 % en 2024 et de 2,1 % en 2025. Aux fins d’une planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions des économistes du secteur privé.

Sommaire des perspectives économiques de l’Ontario
(en pourcentage)
  2021 2022p 2023p 2024p 2025p
Croissance du PIB réel 4,3 2,6 0,5 1,6 2,1
Croissance du PIB nominal 11,9 9,2 3,5 3,8 4,1
Croissance de l’emploi 4,9 4,4 0,5 1,3 1,5
Inflation de l’IPC 3,5 6,9 3,4 2,3 2,0

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 29 septembre 2022.

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Révision des perspectives depuis le budget de 2022

Les perspectives pour la période allant de 2022 à 2025 ont été révisées par rapport aux projections du budget de 2022. Voici les principaux changements ainsi apportés :

  • Croissance plus rapide du PIB nominal en 2022, suivie d’une croissance plus lente en 2023 et 2024
  • Croissance plus lente du PIB réel de 2022 à 2024
  • Croissance plus forte de l’emploi en 2022, mais ralentissement en 2023 et 2024
  • Hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2022 à 2024
  • Baisse de la revente de logements en 2022 et 2023
Changements apportés aux principales hypothèses économiques du ministère des Finances de l’Ontario : Comparaison entre le budget de 2022 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 (EÉA)
(variation en pourcentage)
  2022p :
Budget de 2022
2022p :
EÉA de 2022
2023p :
Budget de 2022
2023p :
EÉA de 2022
2024p :
Budget de 2022
2024p :
EÉA de 2022
2025p :
Budget de 2022
2025p :
EÉA de 2022
Produit intérieur brut réel 3,7 2,6 3,1 0,5 2,0 1,6 1,9 2,1
Produit intérieur brut nominal 6,7 9,2 5,1 3,5 4,2 3,8 4,1 4,1
Rémunération des salariés 5,6 8,9 4,6 5,1 4,6 5,4 4,1 4,6
Excédent net d’exploitation – sociétés 4,6 4,8 5,8 1,0 1,6 1,1 4,2 2,7
Consommation nominale des ménages 8,8 11,5 6,3 4,9 4,7 4,6 4,6 4,3
Autres indicateurs économiques – Emploi 3,9 4,4 2,0 0,5 1,7 1,3 1,2 1,5
Autres indicateurs économiques – Création d’emplois (en milliers) 287 324 153 38 133 100 95 117
Autres indicateurs économiques – Taux de chômage (en pourcentage) 6,1 5,7 5,7 6,3 5,6 6,3 5,5 6,1
Autres indicateurs économiques – Indice des prix à la consommation 4,7 6,9 2,5 3,4 2,1 2,3 2,1 2,0
Autres indicateurs économiques – Mises en chantier de logements (en milliers) 86,9 86,6 84,0 76,9 87,3 77,8 87,8 85,1
Autres indicateurs économiques – Reventes de logements (11,3) (31,7) 1,5 (14,0) 1,2 16,5 1,2 1,2
Autres indicateurs économiques – Prix de revente des logements 9,3 5,4 2,6 (8,1) 4,0 1,2 4,0 4,0
Principaux facteurs externes – Produit intérieur brut réel des É.-U. 3,7 1,6 2,6 0,2 2,1 1,5 2,0 2,1
Principaux facteurs externes – Pétrole brut WTI ($ US le baril) 82 97 75 90 67 83 68 79
Principaux facteurs externes – Dollar canadien (cents américains) 79,5 77,5 79,5 77,2 79,2 78,1 80,0 79,4
Principaux facteurs externes – Taux des bons du Trésor à trois mois1 0,9 2,1 1,7 3,7 2,0 2,8 2,1 2,5
Principaux facteurs externes – Taux des obligations à 10 ans du gouvernement2 2,0 2,9 2,5 3,2 2,8 3,2 2,9 3,2

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario basée sur des sources externes, en date du 29 septembre 2022.

[1], [2] Taux d’intérêt du gouvernement du Canada (en pourcentage).

Sources : Statistique Canada; Société canadienne d’hypothèques et de logement; Association canadienne de l’immeuble; Banque du Canada; United States Bureau of Economic Analysis; Blue Chip Economic Indicators (octobre 2022); U.S. Energy Information Administration; ministère des Finances de l’Ontario.

Des assises solides pour la prochaine génération

Le gouvernement donne à la population de l’Ontario un aperçu transparent des finances de la province et de ce qu’il entend faire pour améliorer son plan pour bâtir l’Ontario tout en redoublant d’efforts afin de revenir à l’équilibre budgétaire.

Le plan du gouvernement est conforme aux dispositions de la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières ainsi qu’à ses principes directeurs qui orientent la politique financière de l’Ontario.

  • Transparent : Le gouvernement continue de démontrer son engagement à l’égard de la transparence en publiant régulièrement des mises à jour financières. Pour la cinquième année de suite, la vérificatrice générale de l’Ontario a émis une opinion favorable au sujet des états financiers consolidés du gouvernement.
  • Responsable : Le gouvernement a adopté, pour gérer les finances de la province, une approche mesurée et responsable portée par la croissance économique, tout en investissant dans les services publics clés et les projets d’immobilisations qui contribueront à améliorer la productivité économique et à créer des emplois.
  • Souple : Le plan du gouvernement comporte un niveau de prudence approprié, à savoir un fonds de prévoyance et une réserve visant à garantir que la province a la souplesse financière nécessaire pour s’adapter aux conditions changeantes.
  • Équitable : Le plan du gouvernement renforce les services publics essentiels, comme les routes, les transports en commun, les hôpitaux et l’infrastructure clé, au profit de la population d’aujourd’hui, et assure leur maintien pour les prochaines générations.
  • Viable : Le gouvernement s’engage à faire preuve de souplesse pour répondre à l’incertitude économique actuelle, tout en tenant compte de la viabilité à long terme des finances de la province, y compris du fardeau de la dette du gouvernement.

Bien que les Comptes publics de l’Ontario 2021-2022 fassent état d’un excédent de 2,1 milliards de dollars pour l’Ontario, cet excédent n’est pas nécessairement indicateur des déficits prévus pour l’avenir, puisque les Comptes publics ne tiennent pas compte de facteurs prospectifs tels que l’incidence de changements dans les perspectives économiques ou les décisions concernant les futures dépenses prévues. Le gouvernement est déterminé à éliminer le déficit structurel de la province et redouble d’efforts pour rétablir l’équilibre des finances de l’Ontario. Compte tenu de l’incertitude économique continue, le gouvernement maintiendra la souplesse nécessaire pour faire face aux imprévus et aux risques économiques mondiaux tout en mettant en œuvre son plan à long terme pour investir dans l’avenir de l’Ontario.

Plan financier de l’Ontario

Pour 2022‐2023, le gouvernement prévoit un déficit de 12,9 milliards de dollars, soit 6,9 milliards de dollars de moins que les perspectives publiées dans le budget de 2022. À moyen terme, le gouvernement prévoit des déficits de 8,1 milliards de dollars en 2023‐2024 et de 0,7 milliard de dollars en 2024‐2025, soit une amélioration de 4,3 milliards de dollars et de 6,9 milliards de dollars, respectivement, par rapport aux perspectives présentées dans le budget de 2022.

Plan financier de l’Ontario à moyen terme – Détails
(en milliards de dollars)
  Chiffres
réels
2021-2022
Perspectives
actuelles
2022-2023
Perspectives à
moyen terme
2023-2024
Perspectives à
moyen terme
2024-2025
Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers 46,8 50,3 53,0 56,3
Revenus – Taxe de vente 30,4 32,4 33,4 35,0
Revenus – Impôt des sociétés 25,2 22,7 22,9 24,0
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario 4,4 4,7 4,9 5,1
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires 5,7 5,7 5,6 5,6
Revenus – Tous les autres impôts et taxes combinés 19,2 17,6 17,6 19,9
Revenus – Total – Revenus fiscaux 131,7 133,4 137,6 145,9
Revenus – Gouvernement du Canada 30,6 31,0 32,0 33,7
Revenus – Revenus tirés des entreprises publiques 6,4 6,3 6,7 7,4
Revenus – Autres revenus non fiscaux 16,3 16,1 16,6 17,0
Total des revenus 185,1 186,8 192,9 204,1
Programmes de base1 – Secteur de la santé 69,6 75,2 77,8 78,3
Programmes de base2 – Secteur de l’éducation3 28,8 32,4 34,2 35,1
Programmes de base4 – Secteur de l’éducation postsecondaire 10,5 10,8 11,2 11,4
Programmes de base5 – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux 16,8 18,5 19,0 19,4
Programmes de base6 – Secteur de la justice 4,7 5,3 5,1 5,1
Programmes de base7 – Autres programmes 29,2 35,5 37,6 38,9
Total des programmes de base 159,6 177,7 185,0 188,3
Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19 10,9 7,5
Total des programmes 170,5 185,2 185,0 188,3
Intérêt sur la dette 12,6 13,6 14,5 14,9
Total des charges 183,0 198,8 199,5 203,2
Excédent/(Déficit) avant réserve 2,1 (11,9) (6,6) 0,8
Réserve 1,0 1,5 1,5
Excédent/(Déficit) 2,1 (12,9) (8,1) (0,7)
Dette nette en pourcentage du PIB 39,2 % 38,4 % 38,7 % 38,3 %
Dette nette en pourcentage des revenus 205,6 % 218,0 % 220,1 % 213,8 %
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 6,8 % 7,3 % 7,5 % 7,3 %

Notes du tableau :

[1], [2], [4], [5], [6], [7] Dans le budget de 2022, le gouvernement a créé le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19. Ce financement continue d’être présenté séparément afin de cerner de façon plus transparente la nature temporaire de ces investissements.

[3] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans le poste Autres programmes.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles et à moyen terme représentent en majeure partie les renseignements disponibles au 30 septembre 2022.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Perspectives de revenus à moyen terme

Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont les suivants :

  • Perspectives économiques prudentes fondées sur les prévisions du secteur privé
  • Ententes fédérales-provinciales et formules de financement actuelles
  • Plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services.

Les détails relatifs à ces perspectives de revenus sont énoncés plus loin dans le présent document. Voir le chapitre 3, Des assises solides pour la prochaine génération : Plan financier et perspectives de l’Ontario.

Perspectives des charges de programme à moyen terme

Le gouvernement jette des bases financières solides tout en continuant d’investir dans les services publics essentiels. En 2022-2023, on prévoit que les charges de programmes de base augmenteront de 18,1 milliards de dollars comparativement à 2021-2022, notamment en raison d’une hausse de 5,6 milliards de dollars en santé et de 3,6 milliards de dollars en éducation.

Entre 2022‐2023 et 2024‐2025, on estime que les charges liées aux programmes de base augmenteront chaque année à un taux moyen de 2,9 %, le gouvernement continuant d’investir dans les programmes cruciaux en santé, en éducation, dans les services sociaux et en formation professionnelle. Le financement de durée limitée en raison de la COVID‑19, qui se situait à 7,5 milliards de dollars en 2022‐2023, devrait être éliminé progressivement d’ici 2023-2024. Le gouvernement maintient également un important fonds de prévoyance dans ses perspectives de charges de programmes pour gérer les risques imprévus.

L’Ontario maintient un plan souple, compte tenu de l’incertitude et des risques économiques continus, tout en s’assurant que des mesures de soutien sont en place pour la population et les entreprises.

Voir le chapitre 3, Des assises solides pour la prochaine génération : Plan financier et perspectives de l’Ontario, pour de plus amples renseignements sur les perspectives des charges de programme à moyen terme.

Autres hypothèses de planification financière

La réserve est établie à 1,0 milliard de dollars en 2022-2023 et à 1,5 milliard de dollars par année à moyen terme, soit en 2023-2024 et 2024-2025.

En 2022‐2023, selon les projections, le ratio de la dette nette au PIB devrait être de 38,4 %, soit 3,0 points de pourcentage inférieur à la prévision de 41,4 % du budget de 2022 et 0,8 point de moins qu’en 2021‑2022. Selon les prévisions à moyen terme, le ratio de la dette nette au PIB serait de 38,7 % en 2023‐2024 et de 38,3 % en 2024‐2025.

Scénarios de perspectives économiques et financières

Bien que les hypothèses de planification du gouvernement concernant la croissance économique soient raisonnables et prudentes selon les prévisions du secteur privé disponibles, l’incertitude économique actuelle et un large éventail de risques pourraient faire en sorte que la croissance économique soit relativement plus forte ou plus faible. Voir le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques, pour plus de détails.

Afin d’illustrer le degré élevé d’incertitude économique, le ministère des Finances de l’Ontario a élaboré des scénarios de croissance accélérée et de croissance au ralenti que l’économie pourrait adopter au cours des prochaines années. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas. Ils représentent plutôt des résultats possibles.

Scénarios de croissance du PIB réel de l’Ontario
(en pourcentage)
  2022p 2023p 2024p 2025p
Scénario de croissance accélérée 3,5 2,1 1,9 2,4
Projection de planification 2,6 0,5 1,6 2,1
Scénario de croissance au ralenti 2,5 (0,9) 1,5 2,0

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et d’autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Scénarios de croissance du PIB nominal de l’Ontario
(en pourcentage)
  2022p 2023p 2024p 2025p
Scénario de croissance accélérée 10,4 5,9 4,3 4,6
Projection de planification 9,2 3,5 3,8 4,1
Scénario de croissance au ralenti 8,8 1,3 3,5 3,8

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et d’autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Si l’un des deux scénarios se concrétisait, contrairement à la projection de planification, le plan financier de l’Ontario serait également modifié en conséquence.

Dans le scénario de croissance accélérée, les perspectives pourraient s’améliorer et des déficits de 10,4 milliards de dollars en 2022‐2023 et de 0,9 milliard de dollars en 2023‐2024, de même qu’un excédent de 9,2 milliards de dollars en 2024‐2025, seraient envisageables. Cependant, dans le scénario de croissance au ralenti, les perspectives pourraient se détériorer et des déficits de 14,6 milliards de dollars en 2022‐2023, de 13,9 milliards de dollars en 2023‐2024 et de 8,5 milliards de dollars en 2024‐2025 seraient envisageables. Ces défis économiques font ressortir la nécessité d’un plan financier responsable et souple pour faire face à l’incertitude et aux risques. Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre 3, Des assises solides pour la prochaine génération : Plan financier et perspectives de l’Ontario, Scénarios de perspectives économiques et financières.

Graphique : Scénarios des perspectives financières de l’Ontario
Description accessible du graphique

Emprunts et gestion de la dette

On prévoit que les emprunts à long terme sur les marchés publics contractés par l’Ontario en 2022‑2023 totaliseront 32,2 milliards de dollars, soit 9,3 milliards de dollars de moins que ce qui était prévu dans le budget de 2022. Cela s’explique surtout par les résultats financiers plus solides présentés dans les Comptes publics de l’Ontario 2021-2022, un déficit plus bas que prévu pour 2022‑2023 et les emprunts anticipés pour 2023-2024. Au 14 octobre 2022, l’Ontario avait réalisé des emprunts de 18,6 milliards de dollars, soit 58 % du total de son programme d’emprunts à long terme sur les marchés publics pour 2022‐2023. Le programme d’emprunt de l’Ontario est aussi guidé par un plan d’immobilisations sans précédent. Voir la section Un plan d’immobilisations pour consolider l’Ontario pour de plus amples détails.

Programme d’emprunts pour 2022-2023 et perspectives à moyen terme
(en milliards de dollars)
  Budget de 2022 Variation en cours d’exercice Perspectives actuelles
2022-2023
Perspectives à
moyen terme
2023-2024
Perspectives à
moyen terme
2024-2025
Déficit/(Excédent) 19,9 (6,9) 12,9 8,1 0,7
Investissements dans les immobilisations 13,4 13,4 13,6 15,0
Redressements au calendrier des opérations hors trésorerie et en espèces (9,7) (8,0) (17,7) (9,6) (10,5)
Prêts à Infrastructure Ontario (0,1) (0,1) (0,2) 0,1 0,1
Autres prêts/investissements nets 0,7 (0,3) 0,4 0,0 (0,8)
Dette arrivant à échéance/Rachats 30,5 0,0 30,6 31,2 27,8
Total des besoins en matière de financement 54,7 (15,3) 39,5 43,4 32,3
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme 3,0 3,0 (2,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie
Emprunts anticipés en 2021-2022 pour 2022-2023 (10,3) (10,3)
Emprunts anticipés pour 2023-2024 3,0 3,0 (3,0)
Total des besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics 41,5 (9,3) 32,2 38,4 32,3

Notes du tableau :

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

On s’attend à ce que l’Ontario paie 13,6 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2022‐2023, ce qui représente une hausse par rapport aux 13,5 milliards de dollars prévus dans le budget de 2022 à cause de taux d’intérêt plus élevés que prévu.

L’intérêt sur la dette en 2023‐2024 et 2024-2025 devrait s’élever à 14,5 milliards de dollars et à 14,9 milliards de dollars, respectivement, soit 0,2 milliard de dollars de plus en 2023-2024 et 0,1 milliard de dollars de plus en 2024-2025 que ce qui était prévu dans le budget de 2022.

Les besoins d’emprunts globaux de l’Ontario ont diminué de 26,1 milliards de dollars pendant la période de trois ans visée par les perspectives, comparativement aux prévisions du budget de 2022. Si le programme d’emprunts n’avait pas changé par rapport aux prévisions du budget de 2022 et compte tenu de la hausse des taux d’intérêt prévue actuellement, l’intérêt sur la dette serait de 0,2 milliard de dollars plus élevé en 2022-2023, de 0,7 milliard de dollars plus élevé en 2023-2024 et de 1,0 milliard de dollars plus élevé en 2024-2025.

On estime qu’une hausse ou une baisse de un point de pourcentage des taux d’intérêt, par rapport à ce qui est actuellement prévu, entraînerait une variation correspondante des coûts d’emprunt de l’Ontario d’environ 650 millions de dollars au cours de la première année complète, si l’importance du programme d’emprunt ne change pas en regard des projections actuelles.

En 2022‐2023, selon les projections, le ratio de la dette nette au PIB devrait maintenant être de 38,4 %, soit 3,0 points de pourcentage de moins que le ratio de 41,4 % prévu dans le budget de 2022 et 0,8 point de moins qu’en 2021-2022. Cette baisse s’explique par des déficits plus bas que ce qui était prévu et une croissance du PIB nominal plus élevée. Selon les perspectives à moyen terme, on prévoit que le ratio de la dette nette au PIB restera inférieur aux prévisions contenues dans le budget de 2022, ce qui témoigne de l’approche responsable du gouvernement pour ce qui est de la politique financière.

Graphique : Ratio de la dette nette au PIB
Description accessible du graphique

Comme il en est fait mention précédemment à la section Scénarios de perspectives économiques et financières, si l’un de ces scénarios économiques de rechange se concrétisait, les exigences en matière d’emprunt de l’Ontario pour les trois prochaines années changeraient également. Selon le scénario de croissance accélérée, les emprunts à long terme diminueraient de 19,6 milliards de dollars au cours de cette période de trois ans, tandis que selon le scénario de croissance au ralenti, ils augmenteraient de 15,3 milliards de dollars au cours de la même période.

Graphique : Scénarios des perspectives d’emprunt à long terme
Description accessible du graphique

 

Un plan d’immobilisations pour consolider l’Ontario

Le plan d’immobilisations du gouvernement est l’un des plus ambitieux de l’histoire de la province. Avec des investissements prévus pour les 10 prochaines années totalisant 159,3 milliards de dollars, dont 20,0 milliards de dollars en 2022‐2023, ce plan vise à lancer des travaux d’aménagement de routes, d’hôpitaux et d’autres ressources essentielles qui contribueront à consolider l’Ontario et à le rendre plus productif.

Faits saillants du plan d’immobilisations :

Routes

25,1 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir la planification ou l’aménagement des projets d’expansion routière et les travaux de réfection dans toute la province, dont ce qui suit :

  • Autoroute 413, une nouvelle route de la série 400 et couloir de transport traversant les régions de Halton, de Peel et de York pour faciliter le mouvement des marchandises et permettre aux automobilistes de réduire de jusqu’à 30 minutes le temps de leur déplacement, en plus d’atténuer la congestion dans le couloir le plus achalandé d’Amérique du Nord;
  • Voie de contournement de Bradford, une nouvelle autoroute à quatre voies reliant les autoroutes 400 et 404 dans le comté de Simcoe et la région de York qui devrait réduire l’engorgement routier sur l’autoroute 400 et les routes locales et faire gagner jusqu’à 35 minutes par déplacement aux navetteurs, en plus d’améliorer le déplacement des marchandises et des personnes dans les corridors commerciaux stratégiques;
  • Projet de réfection du QEW Garden City Skyway, qui comprendra un nouveau pont jumelé qui enjambe le canal Welland et relie les villes de St. Catharines et Niagara‐on‐the‐Lake. Ces travaux contribueront à assurer la fluidité de la circulation dans ce couloir commercial et économique stratégique qui relie les passages frontaliers internationaux à la région élargie du Golden Horseshoe;
  • Travaux préparatoires, tels que remplacements de ponts à Oshawa et à Port Hope, une première étape qui permettra l’élargissement éventuel de l’autoroute 401, ce qui contribuera à désengorger le réseau routier à partir de la route Brock à Pickering et dans toute la région de l’Est de l’Ontario;
  • Poursuite de la prochaine étape de l’aménagement de la route 7 entre Kitchener et Guelph, ce qui permettra de désengorger l’autoroute 401 et de relier Kitchener, Waterloo et Guelph, des centres urbains en pleine expansion;
  • Élargissement à quatre voies de la route 17 entre Arnprior et Renfrew, pour en augmenter la capacité. La sécurité routière des voyageurs sera aussi accrue, car l’élargissement séparera la circulation en sens opposé et offrira plus de possibilités de dépassement.
  • La reconstruction de la route de raccordement de Timmins, un tronçon d’environ 21,4 kilomètres de la route 101 que 25 000 véhicules empruntent chaque jour, ce qui améliorera le déplacement des personnes et des marchandises dans le Nord de l’Ontario.

Transports en commun

61,6 milliards de dollars sur 10 ans pour les transports en commun, dont ce qui suit :

  • Début des travaux d’aménagement de la Ligne Ontario qui assurera le transport en commun rapide entre la Place de l’Ontario et le Parc des expositions et le Centre des sciences de l’Ontario, se connectant avec plus de 40 autres liaisons de transport en commun, dont le Réseau de services ferroviaires GO, le métro et les tramways de la Commission de transport de Toronto et la ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown;
  • Extension du service ferroviaire de GO Transit jusqu’à Bowmanville, qui permettra d’étendre les services de train GO d’Oshawa à Bowmanville dans le corridor Lakeshore Est et contribuera à réduire les embouteillages;
  • Planification et conception d’un futur lien entre le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest et l’Aéroport international Pearson de Toronto, afin d’assurer la connectivité de la ligne allant vers l’aéroport avec l’une des zones de l’économie et de l’emploi les plus importantes de la province;
  • Poursuite de la planification du prolongement de la ligne de métro Sheppard qui reliera le terminus actuel situé à la station Don Mills (ligne 4 de la TTC) au futur prolongement de la ligne de métro Scarborough, ce qui permettra d’améliorer les transports en commun et d’offrir un service plus efficace et plus rapide;
  • Transformation du réseau ferroviaire GO en un système de transport en commun rapide, moderne, fiable et complètement intégré, y compris l’électrification des principaux tronçons du réseau; le programme d’expansion du réseau GO offrira un service bidirectionnel continu sur les principaux tronçons et réduira les émissions ainsi que le temps de navettage dans toute la province en augmentant constamment le service par l’ajout de trains plus rapides, de stations et de connexions fluides.

Santé

Plus de 40 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour l’infrastructure hospitalière. Ces investissements permettront de bâtir de nouveaux établissements de soins de santé et de réaménager les hôpitaux et les centres de santé communautaires existants. Cela comprend le soutien de plus de 50 grands projets hospitaliers qui permettraient d’ajouter 3 000 lits sur 10 ans. De nouveaux investissements importants sont faits pour soutenir de grands projets d’hôpitaux, notamment ce qui suit :

  • Transformation du site et du centre de soins d’urgence actuels en un nouvel hôpital ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au Peel Memorial à Brampton, en partenariat avec le William Osler Health System. Ces travaux permettront d’aménager un service des urgences et de répondre aux besoins en évolution de l’une des collectivités qui connaît la plus forte croissance de l’Ontario;
  • Soutien pour le réaménagement de l’hôpital et du centre de traumatologie de la région dans un nouvel emplacement pour le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa afin d’élargir l’accès aux programmes et aux services et d’aménager le nombre de lits requis;
  • Soutien à un nouvel hôpital de soins actifs d’avant‐garde à Windsor et dans le comté d’Essex, pour remplacer l’infrastructure vieillissante, augmenter le nombre de lits d’hôpital et accroître les services dans cette région;
  • Financement du réaménagement d’hôpitaux de soins actifs à Huntsville et à Bracebridge pour améliorer les services communautaires et l’accès à l’imagerie diagnostique;
  • Financement pour la planification du projet de réaménagement conjoint de l’Hôpital Grand River et de l’Hôpital général St. Mary’s pour moderniser et étendre les services hospitaliers dans la région de Kitchener‐Waterloo;
  • Soutien pour l’expansion d’un programme de chirurgie cardiovasculaire au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay pour régler le problème des temps d’attente pour les chirurgies et accroître l’accès aux soins vitaux;
  • Financement pour soutenir l’investissement le plus important dans l’infrastructure hospitalière par l’entremise du projet Broader Redevelopment de Trillium Health Partners afin d’aménager un nouvel hôpital à la fine pointe à Mississauga et de soutenir l’expansion du Queensway Health Centre;
  • Soutien continu pour la construction d’un nouvel établissement hospitalier moderne sur le terrain actuel d’Oak Valley Health – Hôpital d’Uxbridge pour remplacer l’immeuble désuet, et favoriser l’expansion de cliniques externes spécialisées ainsi que la création d’un pôle de santé communautaire offrant des services de soins de longue durée;
  • Soutien pour le réaménagement de l’Hôpital Stevenson Memorial afin d’en moderniser les installations, de favoriser la prestation de services et de répondre à la croissance démographique future dans le comté de Simcoe;
  • Financement pour la modernisation des nouveaux services d’imagerie diagnostique, de laboratoire et d’urgence à l’hôpital Sydenham à Wallaceburg, une composante de Chatham‐Kent Health Alliance, pour moderniser la prestation des services;
  • Agrandissement du site de l’hôpital Birchmount du Scarborough Health Network qui sera doté d’une nouvelle tour pour les soins aux patients hospitalisés et d’un service d’urgence agrandi dans le but de réduire les temps d’attente, d’améliorer la circulation des patients et de rajeunir l’infrastructure.

Soins de longue durée

  • Construction de quatre nouveaux foyers de soins de longue durée dans le cadre du nouveau Programme pilote d’accélération de la construction. Le 1er février 2022, le gouvernement de l’Ontario a souligné l’achèvement du foyer de soins de longue durée Lakeridge Gardens à Ajax, tout juste à côté de l’Hôpital d'Ajax et de Pickering. La construction des trois autres foyers de soins de longue durée à Mississauga et Toronto, dans le cadre du Programme pilote d’accélération, se poursuit.
  • Investissements prévus totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019, pour soutenir l’engagement du gouvernement à aménager plus de 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée et à en moderniser plus de 28 000 à l’échelle de la province d’ici 2028 pour les rendre conformes aux normes de conception actuelles. L’Ontario compte actuellement plus de 31 000 nouveaux lits et 28 000 lits améliorés en développement.

Large bande

  • Près de 4 milliards de dollars, à compter de 2019‐2020, pour soutenir l’engagement du gouvernement de donner à chaque collectivité de l’Ontario un accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. À l’hiver 2022, le gouvernement a instauré un nouveau processus concurrentiel et, par conséquent, conclu des ententes avec huit fournisseurs de service Internet, ce qui donnera accès à 266 000 foyers et entreprises dans près de 339 municipalités en Ontario.

Autres projets

  • Investissement de 21 milliards de dollars, dont environ 14 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années, pour soutenir le renouvellement et l’expansion de l’infrastructure scolaire et de projets de services de garde d’enfants, y compris l’agrandissement de l’école publique H.M. Robbins à Sault Ste. Marie, la construction d’une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise à Brampton et d’une nouvelle école élémentaire catholique de langue française à Kemptville.
  • Près de 6 milliards de dollars dans le secteur de l’éducation postsecondaire, dont plus de 2 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années pour aider les collèges, les universités et les instituts autochtones à moderniser les salles de cours grâce à la mise à niveau de la technologie, aux réparations essentielles et à l’amélioration de la viabilité environnementale.
Dépenses liées à l’infrastructure1
(en millions de dollars)
Secteur Perspectives
actuelles2, 3
2022-2023
Perspectives
à moyen terme
2023-2024
Perspectives
à moyen terme
2024-2025
Total sur
10 ans4
Transport – Transports en commun 8 183 8 285 8 646 61 618
Transport – Routes provinciales 3 018 2 854 2 955 25 120
Transport – Autres – transport, biens et planification 219 199 191 1 495
Santé – Hôpitaux 3 025 3 302 5 180 40 164
Santé – Autres – santé 215 538 838 4 723
Éducation 2 938 2 916 2 370 21 198
Éducation postsecondaire – Collèges et autres 470 529 556 4 502
Éducation postsecondaire – Universités 135 122 133 1 326
Services sociaux 319 333 385 2 764
Justice 847 678 483 3 152
Autre secteur5 3 279 2 995 2 657 16 371
Total des dépenses d’infrastructure 22 647 22 750 24 392 182 433
Moins : Contributions d’autres partenaires6 2 611 2 135 2 579 23 085
Total7 20 035 20 614 21 813 159 348

Notes du tableau :

[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province, de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.

[2] Comprend 401 millions de dollars d’intérêt capitalisé durant la construction.

[3] Comprend des investissements provinciaux de 13,4 milliards de dollars dans des immobilisations corporelles.

[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2022-2023 à 2031-2032 inclusivement.

[5] Comprend l’infrastructure à large bande, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.

[6] Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.

[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Description des graphiques

Graphique : Scénarios des perspectives financières de l’Ontario

Le graphique à barres illustre l’éventail de perspectives de déficit fondées sur les deux scénarios économiques présentés dans le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques. Selon le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, dans les perspectives, le déficit serait de 12,9 milliards de dollars en 2022-2023, 8,1 milliards de dollars en 2023-2024 et 0,7 milliard de dollars en 2024-2025. En vertu du scénario de croissance accélérée, on prévoit des déficits de 10,4 milliards de dollars en 2022-2023 et de 0,9 milliard de dollars en 2023-2024, suivis d’un excédent de 9,2 milliards de dollars en 2024-2025. En vertu du scénario de croissance au ralenti, on prévoit des déficits de 14,6 milliards de dollars en 2022-2023, de 13,9 milliards de dollars en 2023-2024 et de 8,5 milliards de dollars en 2024-2025.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

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Graphique : Ratio de la dette nette au PIB

On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB en Ontario sera de 38,4 % en 2022-2023.

Année Dette nette au PIB (%)
1990-1991 13,4
1991-1992 17,1
1992-1993 21,1
1993-1994 26,6
1994-1995 28,3
1995-1996 30,1
1996-1997 31,2
1997-1998 30,5
1998-1999 29,4
1999-2000 32,1
2000-2001 29,3
2001-2002 28,2
2002-2003 26,8
2003-2004 27,5
2004-2005 26,8
2005-2006 27,8
2006-2007 27,1
2007-2008 26,6
2008-2009 27,8
2009-2010 32,3
2010-2011 34,5
2011-2012 36,6
2012-2013 38,2
2013-2014 39,7
2014-2015 40,5
2015-2016 40,3
2016-2017 39,7
2017-2018 39,3
2018-2019 39,4
2019-2020 39,6
2020-2021 43,1
2021-2022 39,2
2022-2023 38,4
2023-2024 38,7
2024-2025 38,3

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

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Graphique : Scénarios des perspectives d’emprunt à long terme
(en milliards de dollars)

Année 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025
Projection de planification 41,1  32,2  38,4  32,3 
Scénario de croissance au ralenti 41,1 33,8 44,2  40,2
Scénario de croissance accélérée 41,1  29,7 31,2  22,4 

Sources : Office ontarien de financement et ministère des Finances de l’Ontario.

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Mis à jour : 14 novembre 2022
Date de publication : 14 novembre 2022